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Mécanique / Électronique

Demande d'astuce pour mettre une voiture sur chandelles (Conditions spéciales).


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Bonjour !! Ou bonsoir, je créer ce topic afin de voir si quelqu'un possède une astuce pour mon problème actuel qui concerne plus la mise sur chandelle des véhicules qu'autre chose.

 

En fait, je n'ai qu'un petit coin pour mettre mon véhicule sur chandelles, hélas ... C'est une allée de cailloux et légèrement en pente (1 ou 2% au maximum) => Je sais qu'il ne faut absolument pas tenter de mettre une voiture sur chandelles dans ces conditions, mais c'est pas comme si j'avais les moyens de louer un garage ou de faire faire une allée goudronnée pour remplacer les cailloux.

 

Ma question est donc la suivante, comment peux-t-on mettre une voiture sur chandelles avec un cric à roulettes (2 tonnes) dans une allée gravillonnée et surtout, en pente ? (Sans abîmer le châssis, ni risquer de faire chavirer le tout lors du levage).

 

Etant encore amateur en mécanique et ne souhaitant pas faire de conneries, je préfère demander l'avis des experts sur la question, sinon je ferrais en sorte d'améliorer ma zone de travail pour que je puisse m'y mettre de manière plus sécurisée, je sais que le propriétaire qui vivait avant à cet endroit réussissait à mettre les bagnoles sur chandelles sans problèmes avec les moyens du bord donc, j'dois pas avoir assez de neurones pour trouver la technique en fait ? (Gnnééé ??? *Mode gogole activé*)

 

Bref, merci d'avance pour votre aide potentielle, cela serait très sympathoche de votre part :D

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Bonjour !! Ou bonsoir, je créer ce topic afin de voir si quelqu'un possède une astuce pour mon problème actuel qui concerne plus la mise sur chandelle des véhicules qu'autre chose.

 

En fait, je n'ai qu'un petit coin pour mettre mon véhicule sur chandelles, hélas ... C'est une allée de cailloux et légèrement en pente (1 ou 2% au maximum) => Je sais qu'il ne faut absolument pas tenter de mettre une voiture sur chandelles dans ces conditions, mais c'est pas comme si j'avais les moyens de louer un garage ou de faire faire une allée goudronnée pour remplacer les cailloux.

 

Ma question est donc la suivante, comment peux-t-on mettre une voiture sur chandelles avec un cric à roulettes (2 tonnes) dans une allée gravillonnée et surtout, en pente ? (Sans abîmer le châssis, ni risquer de faire chavirer le tout lors du levage).

 

Etant encore amateur en mécanique et ne souhaitant pas faire de conneries, je préfère demander l'avis des experts sur la question, sinon je ferrais en sorte d'améliorer ma zone de travail pour que je puisse m'y mettre de manière plus sécurisée, je sais que le propriétaire qui vivait avant à cet endroit réussissait à mettre les bagnoles sur chandelles sans problèmes avec les moyens du bord donc, j'dois pas avoir assez de neurones pour trouver la technique en fait ? (Gnnééé ??? *Mode gogole activé*)

 

Bref, merci d'avance pour votre aide potentielle, cela serait très sympathoche de votre part :D

 

 

Bonsoir,

 

Marque et type de voiture ?

 

L'avant ou l'arrière qui est à relever ?

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Xsara de 2003 Diesel

 

Faudrait la mettre sur 4 chandelles car j'ai pas mal de trucs à faire et j'aimerais notamment faire un nettoyage de fond en combles pendant qu'elle est en l'air (Je l'avais déjà fait pour un côté de la voiture sur l'arrière-train qui était complètement prit par de la crasse, mais j'aimerais le faire partout).

 

On va dire que je compte garder cette bagnole le plus longtemps possible donc j'aimerais éviter qu'elle rouille, surtout qu'elle dors dehors et c'est assez humide en Bretagne ... (Niveau mécanique, elle est très saine, mais c'plus sur le côté carrosserie que j'aimerais m'attarder) #Parano.

 

 

Enfin, j'compte la garder et acheter une autre voiture bien plus orientée luxe pour les trajets du Week-end car j'bosse dans le bâtiment, donc je sali forcément mon intérieur dés que j'rentre du taf ...

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Pour compenser l'inclinaison du terrain,faire une semelle biseautée avec empilage de contreplaqué cloué,collé pour trouver l'horizontalité dont la surface sera un plus grande que l'assise d'une chandelle,en faire deux identiques avec chandelles posées dessus,le but c'est d'avoir deux chandelles dans le même plan horizontal.

 

Faire un ancrage sol pour éviter toute glissade.

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Bonsoir

Je propose un calage avec de grosses cales en bois d'au moins 30 cm de long (15 de large au moins et diverses hauteurs pour affiner le calage). Ca c'est stable même sur gravillon, tout venant, prairie, ...). Dessous le véhicule, il y a toujours des surfaces planes (ou même avec un peu de saillant) pour se caler AV comme AR

Je n'ai jamais calé avec des chandelles, ça me fait peur d'y rester.

Le tout c'est de se faire une collection de bonnes cales. C'est un peu plus un exercice de les empliler, déplacer, mais on est tellement bien dessous apres.

Faire tout de même un essai en secouant correctement apres avoir bien caler.

AJ

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Oh !! Merci de vos réponses, ce sont vraiment de bonnes idées !! Le seul problème, c'est qu'en levant la voiture avec mon crique, celle-ci part forcément vers l'arrière en emmenant le crique avec elle (Au point d'être à la limite de tout faire chavirer).

 

L'astuce serait donc de mettre le cric sur l'arrière avec une pièce de bois de type madrier afin qu'il puisse rouler dessus en soulevant la voiture ? (Seul problème, c'est que sur les Xsara, la roue de secours est fixée dessous à l'arrière donc c'est théoriquement impossible de le faire comme ça).

 

Le seul moyen est donc de la lever côté par côté, mais encore une fois, elle se barre totalement en cacahuète dés que je le fais, surtout le côté droit ... Nom de dieu x)

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Pour approfondir ta question et surtout l'essentiel niveau sécurité c'est primordial ,vu que tu veux travailler en dessous du véhicule,une solution c'est de mettre un train sur rampe de levage,pour plus de sécurité et éviter toute glissade,c'est d'ancrer celles-ci au sol,et ensuite vu que tu possèdes déjà un cric rouleur,c'est de le rentabiliser,soit tu lèves l'avant ou l'arrière,il faut que tu équipes le cric d'une barre,et pour renforcer la sécurité,une fois le véhicule levé,tu positionnes une chandelle de chaque côté du véhicule,niveau points de levage.

Il faut que tu formes des cales d'appui suivant le descriptif ci dessous:

 

asuka_1103555682_texte_points_de_levage__.jpg.e719efa568f4ca606e75e6fc127a4bba.jpg

asuka_1103555904_points_de_levage_1_.jpg.195a854a2c5d86b2fd05040443ecbf3e.jpg

asuka_1103556604_points_de_levage_2_.jpg.2b41332bcf704606976da6dd27deaa9f.jpg

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Salut

Ce que je fait pour lever mon bateau sur gravier je met une feuille ou deux de cp de coffrage de 15 mm, ça permet d'etre de s'allonger sur du cp et le cric roule quand on leve (cric dans le sens de la pente, voiture fixée sur l'anneau de remorquage pour pas quelle suive la pente).

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Ce sont des explications plutôt claires bien que j'ai dû les relire plusieurs fois, va donc falloir que je me trouve ça !!

 

Vu que mon terrain est en pente, le mieux sera donc de placer les rampes dans le sens opposés à la pente puis de placer le cric vers le côté le plus élevé puis soulever le véhicule (Tout en le gardant à l'horizontal afin que l'équilibre soit parfait).

 

 

(J'ai fait un schéma, vraiment exagérer, mais c'est l'idée ...)

 

La flèche rouge pointée vers le haut indique l'endroit où se trouvera mon cric par rapport à l'inclinaison et la flèche rouge vers la droite, même pas besoin d'explication.

 

PS : Je sais que c'est moche, merci :D

 

SCHEMA MOCHE.png

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