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Mondeo 4 : EGR ou FAP?


Invité §ale143Je

Messages recommandés

Invité §ale143Je

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai ma voiture qui n'a plus de puissance, et avec un voyant défaut moteur.

J'ai donc fait une lecture de défaut:

-P042E

-P0490

-P246C

-P2463

-P24A4

 

Je ne sais pas si c'est la vanne EGR ou le FAP qui est bouché. comment savoir?

 

J'ai essayé:

- un produit qui nettoie le FAP (que l'on met dans le gazoil)

- rouler à 3500 tr/min pour provoquer une régénération (plusieurs fois et sur plusieurs de dizaine de kms)

RIEN n'a changé, toujours le défaut moteur, et pas de puissance.

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Invité §ale143Je

année 2012

[h1]Mondeo IV Hatchback (CA2) 2.0 TDCi FAP 140cv[/h1]

 

environ 425 000 kms

 

après effacement des codes et après avoir roulé:

 

code défaut: -P246C

-P2463

-P24A4

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Problème de FAP bouché.

Faire un contrôle de la saturation du FAP, voir également la valeur donnée par le capteur de pression différentielle ainsi que les différents paramètres liés au FAP (températures...).

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Invité §ale143Je

merci Pilou63

 

Comment fait on un contrôle de la saturation du FAP,et aussi pour tous les autres tests?

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merci Pilou63

 

Comment fait on un contrôle de la saturation du FAP,et aussi pour tous les autres tests?

 

Bonjour,cela se fait avec un appareil de diag en regardant la pression d'entrée et celle de sortie du FAP ,voir les caractéristiques dans une RTA

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Invité §ale143Je

Je verrai demain si le miens peut le faire.

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salut,

a plus de 400 000Kms, il est fort probable que le FAP soit plein (de cendres) faut donc très probablement le faire nettoyer (surtout pas au karcher...), ou monter un échange standar, voir dans les garages hors marque, comme: AD, Motrio, Top garage, Precisium, etc...

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Invité §ale143Je

Merci Dav78.

J'ai déjà essayé de nettoyer le FAP en mettant un produit dans le Gazoil et en roulant plusieurs dizaines de kms à fond

(en 3ème à 90km/h et en 4eme à 130km/h, ce qui fait environ 3500-4000tr/min) il n'y a pas eu de changement.

Si vous connaissez un produit à mettre dans le FAP pour le décrasser, pouvez vous m'indiquer le FAP.

 

S'il faut changer le FAP, que pensez vous de Oscaro?

 

J'ai donc refait un essai avec mon appareil de diag, je ne trouve pas la saturation du FAP ni la temperature. Je ne peux pas faire un test sur la sonde Lamba.

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la lambda n'a rien a voir...

ce n'est pas un produit qui peut nettoyer la cendre... les produits "peuvent" aider *à brûler la suie, c'est autre chose.

imagine un barbecue, les blocs de charbon c'est la suie, a la fin, quand tout est brûlé, il reste la cendre... le FAP, c'est pareil, le filtre (comme un sac d'aspirateur) est plein...

quel outil de diag as-tu?

pour oscar, pourquoi pas, je pensais que tu allais le faire faire... ;)

 

 

pour info il ne sert à rien de rouler 4000tr/m pour régénérer, en plus sur un moteur a + de 400000kms :ange:

il suffit de rester au dessus de 2000 pendant 20mn, même sans produit.

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Invité §ale143Je

Merci pour ton explication, elle est très clair.

 

Mon appareil de Diag cest : Coocheer CO830

 

Je vais donc investir dans 1 FAP, en espérant que ce ne soit pas un capteur qui est lâché ou autre.

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disons qu'un capteur peut rendre l’âme, mais a + de 400000, ton filtre doit être quand même bien chargé...

avant de te lancer dans des frais, si tu as le temps, déposes le et regardes dedans tu vas vite voir si il est chargé.

tu prends une petite tige, genre baguette de soudure, qui rentre sans forcer, et tu sondes la profondeur des alvéoles, tu vas vite savoir si c'est plein...

 

sinon, au lieu de le remplacer, tu fais nettoyer le tient, un vrai nettoyage de filtre, pas un coup de nettoyeur HP derrière le garage... :pfff:

ils ont sans doute ce service, en 2 ou 3 jours, dans les centres autos, voir même chez Ford en échange standard...

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Invité §ale143Je

J'ai commandé mon FAP sur Oscaro. Je vous tiens au courant dès que je l'aurai changé

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Invité §ale143Je

Coucou tout le monde.

Désolé du temps de réponse, mais j'ai eu des soucis avec mon ordi qui m'a lâché (je dois être 1 chat noir) .

 

Donc j'ai bien changé mon FAP, j'ai récupéré ma puissance après environ 45kms et avoir éteins plusieurs fois le voyant défaut.

 

il m'est arrivé un truc de bizard, juste avant de faire la vidange le voyant défaut s'est rallumé. je remets à zéro la vidange et éteins le voyant défaut.

2 jours après le voyant se rallume mais sans code erreur et le message de faire la vidange.

J'ai donc refais la manip pour remettre à zéro la vidange et du coup le voyant défaut s'est éteins.

 

15 jours après j'ai de nouveau le voyant défaut qui s'est rallumé (code erreur: P2463)

j'ai essayé de déclencher la régénération mais j'ai toujours le défaut.

en plus j'ai l'impression que le moteur "toussotte" légèrement.

 

c'est entrain de me rentre fou

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Problème de FAP bouché.

Faire un contrôle de la saturation du FAP, voir également la valeur donnée par le capteur de pression différentielle ainsi que les différents paramètres liés au FAP (températures...).

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Il faudrait pouvoir faire une lecture des paramètres liés au FAP en essai sur route fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

Pas de connaissance d'une personne qui aurait une valise adaptée ??

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Invité §ale143Je

Pilouf63 , je ne connais personne qui a une telle valise.

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Invité §ale143Je

Pour mon défaut P2463,

Est ce que ça pourrait venir des capteurs températures sur le FAP? ou du différentiels de pression?

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Pour mon défaut P2463,

Est ce que ça pourrait venir des capteurs températures sur le FAP? ou du différentiels de pression?

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Oui, c'est pour cette raison qu'il faudrait pouvoir faire un acquisition de paramètres sur route.

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Invité §ale143Je

Je viens de tester les capteurs de température, ils semblent fonctionner.

 

Pour les tester je les ai démonté, puis testé avec un ohm-mettre, et en même temps j'ai chauffé le capteur, plus la chaleur est élevée plus la valeur diminuée.

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Invité §ale143Je

Qu'est ce que je peux tester d'autre?

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Le soucis peut aussi bien venir d'éléments du FAP, comme le capteur de pression différentielle, comme d'un soucis au niveau du moteur...

Le remplacement du FAP avait été réinitialisé ?

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Invité §ale143Je

Non il n'a pas été réinitialisé.

 

Après le remplacement du FAP j'ai juste effacé le code erreur, la puissance est revenue au bout d'environ 40-45kms.

Pas soucis pendant environ 15jours (environ 4000kms) et puis le défaut est revenu.

 

Pour réinitialiser, il faut aller à la concession?

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Invité §ale143Je

Coucou,

Je viens de prendre rdv chez Ford,

le gars à la réception m'a dit qu'ils n'ont jamais eu de souci avec un FAP, les 2 fois qu'ils sont changé les FAP peu de temps il s'est rebouché!! (comme mon problème)

Vendredi ils vont me faire un diagnostique, je vous tiens au courant!

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le gars à la réception m'a dit qu'ils n'ont jamais eu de souci avec un FAP, les 2 fois qu'ils sont changé les FAP peu de temps il s'est rebouché!! (comme mon problème)

D’où l’intérêt de faire un contrôle des différents paramètres ...
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Invité §ale143Je

Salut

 

Finalement c’était le diffuseur de gasoil dans l’échappement qu'il fallait changer.

 

Un Grand MERCI pour toute vos réponses

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Invité §Pur051Zt

Bonjour,

 

Alexandre84, je viens de lire tes péripéties car je rencontre un problème similaire sur mon Kuga 2.0 TDCI 140ch de 2010 à 215 000km.

C'est quoi un diffuseur de gazoil ? pourquoi diffuse-t-on du gazoil dans l'échappement ?

 

Merci,

 

PurL

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