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Renault

Clio 2 phase 1 GPL impossible suite à inversion polarité batterie


Invité §YOU455al

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Invité §YOU455al

Bonjour tout le monde,

 

 

Voilà, tout est quasiment dit dans le titre! Je n'avais aucun souci sur ma clio GPL si ce n'est un petit problème d'alternateur! Donc j'ai placé les cables à l'envers un court instant et depuis je n'arrive plus à passer au GPL. Elle démarre bien et roule bien pourtant mais plus de GPL.

 

J'ai vérifié tous les fusibles qui se trouvent dans l'habitacle mais RAS et près de la batterie il y a un fusible de 5A qui a cramé et lorsque je le remplace il crame dès que je l'introduis à sa place.

 

J'ai parcouru quelques forums et j'y ai lu que cela était arrivé à plusieurs personnes et que c'était le calculateur-moteur. Sauf qu'ils parlaient de moteur essence tandis que la mienne est un GPL.

J'aimerais savoir si c'est bien le calculateur-moteur ou si il y a un calculateur GPL indépendant et où se trouve-t-il ? Si c'est le calculateur est-ce possible de le réparer sans le remplacer? Est-ce possible que ce soit un relai? Lequel?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialemen

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Invité §YOU455al

Autre précision : le voyant GPL ne s'allume plus du tout ! Et je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle depuis !

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"""un fusible de 5A qui a cramé et lorsque je le remplace il crame dès que je l'introduis à sa place.""

 

Bonjour

Si elle démarre il y a un peu d'espoir...

Mais triste affaire en général... Sinon, que dit le bouquin de la voiture concernant l'attribution de ce N° de fusible ?

 

Pour visualiser l'anomalie sur ce ce fusible tout le temps qu'il est présent sans empiler des fusibles grillés :o , et afin d'aller déconnecter les ""suspects""...

Il y a cette astuce.

 

Tant que la lampe sera allumée il y a court circuit

 

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Invité §YOU455al

Merci pour cette réponse c'est gentil ! Franchement je n'ai pas le bouquin de la voiture malheureusement ! En cherchant j'ai retrouvé ce post dans lequel tu as participé et je vois que c'est le fusible du calculateur apparemment ! Le F3 5A de couleur beige clair !

boîte a fusibles compartiment moteur

 

J'ai essayé d'y mettre un de 20A et il a cramé à peine qu'il a effleuré les bornes !

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et je vois que c'est le fusible du calculateur apparemment ! Le F3 5A de couleur beige clair !

 

 

OK :)

Si ça va au calculateur, il se peut que sa diode anti-inversion soit en courtjus.

 

Il faudrait aller y voir. Ca se rempalce Clique ça > https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=750

 

Clique ça > Diode pour Calculateur Moteur Clio Siemens

 

Pour la diode,tu sectionne une seule de ses pattes sur place et tu la mesure. Pour un court circuit franc.

Comme c'est du double face tu peux éviter de la dessouder et ressouder la nouvelle sur les moignons qui dépassent.

 

La valeur d'une diode anti-inversion dans ton cas est sans grande importance ( au pire le calcualteur fonctionnerait sans elle ) sinon de choisir une basse tension, et qui tient une forte intensité. (Elle n'est là que pour une bourde.)

-----

Mais si on parle de "calcualteur" il reste étrange que ton moteur démarre alors que le ""calculateur""" ne serait pas alimenté. :ange: :ange: ...

.....et à ça je n'ai pas la réponse.

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Invité §YOU455al

Je te remercie vivement pour ta précieuse aide. Est-ce que la diode dont tu parles est sur le calculateur lui-même ? Je dois donc tout démonter ?

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Est-ce que la diode dont tu parles est sur le calculateur lui-même ? Je dois donc tout démonter ?

En supposant que ce soit une diode """sur calculateur"", j'en reste tout de même à la dernière remarque de mon message. D'étonnement que ça démarre :ange:

Mais les calculateurs sont parfois divisés entre deux parties.

 

 

j'en sas pas plus. Ni où se trouve ce ? ou ces? Calculateurs. :ange:

Attend d'autres avis;

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Invité §dab502BK

le calculateurs n est pas en cause en cas d erreur interne même à supposer que le moteur démarre

Il afficher une erreur sur le tableau de bord

La panne ient bien du système GPL

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Invité §YOU455al

Je vais aller voir chez Renault ce matin où est placé le calculateur GPL ensuite j'appelle les casses ! Je vous tiens au courant, merci encore !

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Invité §dab502BK

Je vais aller voir chez Renault ce matin où est placé le calculateur GPL ensuite j'appelle les casses ! Je vous tiens au courant, merci encore !

 

Tu ne fait pas se que tu veux surtout si la voiture

Et équipe de série

 

A ta place je roulerais à l essence

Pi c est tout.

Après si sa coûte pas un bras fait la réparation

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Je vais aller voir chez Renault ce matin où est placé le calculateur GPL ensuite j'appelle les casses ! Je vous tiens au courant, merci encore !

Si tu en est à identifier son emplacement et aller le déposer, il serait intéressant de l'ouvrir et inspecter avant d'aller en chercher un en casse.

 

Une diode anti-inversion est en général volumineuse , ou bien tester sur place toute grosse diode qui ""mesurerait" ""court-circuit"".

 

Couper en visant bien pour laisser un bout des ses deux côtés du sectionnement est suffisant pour la tester; et reste "resoudable" si ce n'est pas celle en cause.

 

Comme dès qu'elle se mette en CCircuit elle "protège" (théoriquement) le reste , ce serait préférable de la remplacer , au cas où un de casse nécéssite re-programmation ?

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Invité §YOU455al

J'ai finalement trouvé le calculateur GPL !!! Il est en fait entre le feu et la batterie et ressemble beaucoup au calculateur moteur!

 

 

Bref, j'ai trouvé sur leboncoin une personne qui avait le même modèle et vendait les pièces mais son véhicule, à son grand étonnement, ne passait pas non plus au GPL!!! On a testé son calculateur GPL sur mon véhicule et toujours pareil, mon bouton GPL ne réagit toujours pas, il reste éteint, par contre je n'ai plus de court-circuit au F3 5A et apparemment j'ai retrouvé un peu de chauffage!!! Il m'a passé tous les relais qu'il avait, je vais les remplacer et voir ce que ça donne !

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Invité §YOU455al

Salut,

 

Je viens de démonter le calculateur GPL et c'est impossible d'intervenir dessus. La carte logique (le circuit imprimé) est couvert d'une épaisse couche de mastique souple censé protéger de l'oxydation à mon avis. Bref, finalement je suis au même point quasiment sauf que j'ai un ami qui tient une casse et qui a rentré hier une clio GPL de la même année que moi. Je dois aller le chercher demain matin et l'essayer! Voilà voilà ! Merci encore. Je posterai le résultat dès que possible!

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Invité §YOU455al

Je fais 200km par jour donc à 1.4euros le litre de 95 contre 0.34euros au GPL mis en belgique car je suis frontalier il n'y a pas photo ! 20euros d'essence par jour contre 7euros, le calcul est vite fait, je dois réparer mon GPL !!! En hiver, le litre de GPL descend jusqu'à 0.19 le litre en belgique, à la frontière!!!!!!! Je pense même mettre un second réservoir GPL pour aller mettre le plein qu'une seule fois par semaine environ!!! J'ai contacté plusieurs Gplistes et j'en ai environ pour 700euros pour rajouter un second réservoir! Fin de parenthèse!!!

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Invité §dab502BK

OK Pour l instant faut avoir des connaissance en électronique pour intervenir sur le boîtier GPL

En plus il ignore toujours si il est en panne ou pas

Je suis pas espère GPL mes ma question se système doit sûrement avoir une electrovanne

Un presosta pour basculer automatiquement GPL à l essence réservoir GPL vide tout sa commander par

Ton boîtier

Et sûrement d autre capteur au collecteur car j imagine bien que le GPL est injecté par le collecteur qu il faut contrôler les mélanges

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Je suis pas espère GPL mes ma question se système doit sûrement avoir une electrovanne

Un presosta pour basculer automatiquement GPL à l essence réservoir GPL vide tout sa commander par

Ton boîtier

Et sûrement d autre capteur au collecteur car j imagine bien que le GPL est injecté par le collecteur qu il faut contrôler les mélanges

effectivement tu n'y connais rien en GPL

il y a DEUX electrovannes , une sur le reservoir une autre sur le vapodétendeur

un pressostat pour quoi faire ? le débit du gpl est réglé via une vis sur le vapodétendeur

aucun capteur sur le collecteur , c'est le débit du vapodétendeur qui gère la richesse du mélange

 

d'ou l'importance de faire controlé se débit régulierement par un GPListe tout simplement parceque les pieces interne viellisses et que le caoutchouc constituant les membranes seches et durcissent avec le temps

 

ceci n'est valable que les systeme a détendeurs évidemment , on ne parle pas d'injection gazeuse

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Invité §YOU455al

l'inter gpl est peut etre lui aussi cramé

C'est quoi stp l'inter gpl ??? Merci !

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Invité §dab502BK

dans se cas à quoi serre le boîtier électronique

Si ton système est un simple système mécanique

Je pose la question

 

si il n y à pas de boîtier alors je me demande se que notre à amis à démonter

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dans se cas à quoi serre le boîtier électronique

Si ton système est un simple système mécanique

 

IL sert a trompé le calculateur essence et a stoppé le débit d'essence

il fait croire au calculateur d'origine que la sonde lambda envois un signal conforme à une carburation essence

_stoppe la pompe a essence

_commande les électrovannes d'arrêt

_l'affichage de la jauge gpl

chez necam koltec il pilote aussi le distributeur GPL , un moteur pas à pas souleve de plus en plus un boisseaux libérant le passage du gaz quand tu accélère

sur les systeme a bas cout comme chez renault/dacia c'est la dépréssion dans le collecteur qui fait que les "injecteur gpl" en fait de vulgaire soupapes en plastique doté d'un ressort de rappel s'ouvre de plus en plus

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Invité §YOU455al

= interrupteur = inter

Ce serait interessant de tester j'avoue! Ca peut se réparer sans le remplacer d'après toi? Merci encore!

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Ce serait interessant de tester j'avoue! Ca peut se réparer sans le remplacer d'après toi? Merci encore!

 

Tu le shunte , c'est un vulgaire interrupteur standard , il faut juste trouvé avec un voltemetre les bornes commandant le on/off et la jauge

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Invité §YOU455al

Tu le shunte , c'est un vulgaire interrupteur standard , il faut juste trouvé avec un voltemetre les bornes commandant le on/off et la jauge

Parfait, je regarde demain matin, merci encore et bonne fin de soirée!

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Invité §YOU455al

Je viens enfin de changer le calculateur GPL (pour 50euros) et ça marche ENFIN !!! Elle passe au GPL et repasse à l'essence sans souci MAIS MAIS MAIS elle m'indique au tableau de bord que le réservoir GPL est vide et se coupe au bout d'une minute comme si j'étais en panne sèche alors que je venais de mettre le plein de GPL lorsque le GPL est tombé en panne. Même en roulant elle fait pareil, elle coupe, et donc aussitôt que je repasse à l'essence elle repart.

 

Est-ce que ça peut être la jauge GPL ? Le mécano m'a dit qu'il fallait peut-être réinitialiser le calculateur GPL avec la valise! Je fais ça ce matin et je poste le résultat.

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Invité §YOU455al

Finalement j'ai mis la moitié du plein d'essence et maintenant la jauge GPL s'est remise à fonctionner. Lorsque je passe au GPL, l'interrupteur marche correctement, la jauge m'indique bien que j'ai le plein de GPL et au bout de 2 minutes, ça coupe, comme si j'étais en panne sèche, donc tout en roulant je repasse à l'essence et ça repart !

 

 

Je repasse après la coupure aussitôt quasiment au GPL et ça roule pendant 2 petites minutes TANT QUE je n'accelère pas, je dois rester à la même vitesse, SINON elle se coupe aussitôt comme si elle s'étouffait MAIS si je reste à la même vitesse, (même pression sur la pédale) je peux rouler "au GPL" pendant 2 minutes !

Je mets des guillemets à "GPL" car je ne suis pas convaincu qu'elle a réelement basculé au GPL !

Mon vapodétendeur fonctionnait très bien avant mon inversion des polarités donc je n'ose pas l'accuser! L'interrupteur fonctionne bien puisque je passe de l'essence au GPL et vice versa sans souci.

 

Est-ce que ça peut être les électrovannes ? Juste avant qu'elle coupe, j'entends systématiquement un petit clic au niveau du vapodétendeur !

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Invité §YOU455al

Regardé les electrovannes dans se cas

Comment je fais pour les tester stp ? Merci d'avance!

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Invité §YOU455al

Un autre détail, mon mécano me l'a passée à la valise RENAULT et il a lu un défaut au niveau de la sonde lambda mais il me dit que c'est peu probable que ce soit ça le souci! Il a effacé le défaut mais c'est toujours pareil !

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Invité §dab502BK

quand tu passes au GPL

Tu toi l entendre

un moment faut passer case garage

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effectivement il temps de faire vérifier la préssion de sortie du GPL

 

encore une fois il y a DEUX electrovannes

une sur le reservoir

une sur le vapodétendeur

si l'une d'elles reste fermer le calculateur détecte le soucis et repasse automatiquement a l'essence

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Invité §YOU455al

Ouf j'arrive au terme de mon calvaire ! En fait c'était bien l'arrivée du gpl qui était fermée sur le vapodétendeur. Sous l'électrovanne, il y a une sorte de pipe (en laiton je pense) et celle-ci restait donc fermée ! Je l'ai changée et maintenant je roule à nouveau au GPL depuis dimanche, quelle bonheur, quelle économie, surtout à 0,34cts le litre en Belgique!!!

 

Si j'étais allé au garage, ils m'auraient facturé tout le vapodétendeur !!! On a mis 20 minutes pour remplacer la pièce défectueuse et tester les électrovannes or au garage ils m'auraient facturé 2 heures de main d'oeuvre donc non merci la case garage qui n'est pas une fatalité!!!

 

Voilà, voilà, reste plus qu'à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé sur ce forum, ce fut un plaisir et vraiment sympathique de votre part à chacun. Merci merci merci.

 

 

A bientôt.

 

Cordialement.

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