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Peugeot

206 : 206 1.6 i 16v 2001 moteur TU5JP4


Invité §Cui427bG

Messages recommandés

Invité §Cui427bG

Type de problème / symptômes

Bonjour ,étant nouveau sur le forum et nouveau acquerant d une 206 1.6i 16v de 2001 , je tiens à remercier toutes les personnes qui contribue à tenir ce forum (plus de connaissance et de tuto de certain démontage qui m ont motivée à faire le travail moi même (grâce à vous que j ai eu du courage

:love: :love: )

Voici mon souci : J ai acheter la voiture fait 300-400klm pour la ramener chez moi sans problème et arriver chez moi : voyant orange auto diagnostic moteur

- j'ai changer les bougies.

-nettoyer juste la partie clapet du boîtier papillon côté filtre à air (je lui est pas fait la total, mais sa peu que lui faire du bien , enfin ... je pense

- vérifier la bobine d allumage était tout propre (aucune salissures dessus),

- démonter et netoyer la boîte à air (car y avais comme de la boue au fond dans les fente en plastique , Et l embout caoutchouc au niveau de l entrer du filtre à air (juste en dessous de cette boite , y avais 1 cm d'eau dedans , tout remonter nickel

-vidange faite y à moin de 5 mois avec changement du filtre à l huile

-embrayage moins d'un ans et boîte de vitesse occasion acheter à la casse et poser par un garagiste

-J'ai changer mon silencieux en neuf acheter ce mois ci

- moteur tourne nickel , moteur démarre bien à chaud comme à froid ,température liquide entre 80 et 90 degrés à chaud , le ventilateur fonctionne . Par contre j ai remarquer que mon moteur sur-consomme en essence .(je met exclusivement du sp98) .

A 2 remis à zéro des défauts avec un boîtier odb je peut faire 150-200 KLM avant qu'elle me remette le voyant Voici que la voiture aujourd'hui ce met en mode dégradé et qu'elle bloque à 1000 tour minute , Mais après 3 minute de débranchement de la baterie le moteur remarche nickel mais avec le voyant toujours allumer , voici les code erreur qu'elle en résume

P0220 et P0420 ,

penser vous que c est mon catalyser qui est HS ou obstrué par la calamine , ou bien la sonde lambda (vu ma sur-consomation et le mode dégradé ce met à fonctionner car plus d'essence de cramer donc pollue beaucoup plus (pas encore vérifié au voltmetre pour vérifier si fonctionne

.ou peut être le boîtier papillon qui est HS ou encrassé .(car pas fait un nettoyage complet )

Est ce que y à d autre pièces auxquelles je ñ ai pas commenté ci dessus qui pourrais être mon problème . Merci à ceux qui me donneront certaine piste pour m'en sortir avec ce problème .

 

Ce que j'ai essayé

Solutions déjà essayées ou avis récoltés (garagistes, amis, autres sujets, ...)

 

Informations complémentaires

Toute autre information utile...

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J'ai une quicksilver (moteur TU5JP4) ça doit être la même. Quel est le kilométrage ?

J'ai eu le même symptôme : papillon motorisé HS, le capteur de position est un potentiomètre double, à la longue les curseurs s'usent et ne font plus bien contact, le calculo ne sait plus où il en est et passe en mode dégradé 1000 ou 1300 tr/mn juste de quoi rejoindre le garage (j'ai mis 1h pour faire 10 km). Le potard est démontable mais pas vendu séparément (BOSCH), faut changer le papillon motorisé entier.

Toutefois des causes différentes peuvent avoir les mêmes effets donc pas sûr que tu aies la même panne.

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Invité §Cui427bG

Elle as 123 000klm par contre apparament le filtre à essence ñ avais pas été changer depuis l ancienne propriétaire

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Invité §Cui427bG

Faudrais que j essaye de trouver de quoi démonter le boîtier papillon pour essayer de voir si simplement le nettoyer ou bien en acheter un neuf. Avez tu eu les même code erreur que moi en passage de la valise ?

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Le filtre à essence n'a certainement rien à voir, je ne crois pas que ça bloquerait le régime moteur à une valeur particulière. Pour comparaison j'ai 180000km et le filtre d'origine, mais je n'ai pas fait le plein aux mêmes endroits.

Quand le régime moteur se bloque à 1000 tr/mn, est-ce que tu as sur le panneau central un message genre 'anomalie antipollution' ?

 

N.B. : sur un de tes messages précédents tu annonces un rapport ODB mais il n'y en a pas

 

Edit : c'est à 128000 km que j'ai fait remplacer boîtier papillon BOSCH 0 280 750 085 + capteur de pression d'air BOSCH 0 261 230 043

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Invité §Cui427bG

Non du tout .jamais vu allumer ce voyant et je pense que je ne l ai pas sur mon compteur

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Ne cherche pas à nettoyer le boîtier papillon, aucun risque qu'il soit bouché (gros trou et l'air est filtré avant), le problème n'est pas là.

 

Je ne te parle pas d'un voyant sur le bloc compteur mais de l'affichage qui est au milieu de la planche de bord (date/heure/consommation instantanée etc) au dessus du bumper warning.

 

Moches tes photos de rapport ODB, troubles / bougées + contre-jour, presque illisibles, sans pitié pour mes yeux tu m'aides mal à t'aider. STP déchiffre moi les 3 premières lignes.

N'est-il pas écrit 'capteur de position du papillon ... panne du circuit', donc exactement mon hypothèse ?

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Invité §Cui427bG

Ne cherche pas à nettoyer le boîtier papillon, aucun risque qu'il soit bouché (gros trou et l'air est filtré avant), le problème n'est pas là.

 

Je ne te parle pas d'un voyant sur le bloc compteur mais de l'affichage qui est au milieu de la planche de bord (date/heure/consommation instantanée etc) au dessus du bumper warning.

 

Moches tes photos de rapport ODB, troubles / bougées + contre-jour, presque illisibles, sans pitié pour mes yeux tu m'aides mal à t'aider. STP déchiffre moi les 3 premières lignes.

N'est-il pas écrit 'capteur de position du papillon ... panne du circuit', donc exactement mon hypothèse ?

 

Je comprend ton resenti pour mon boitier papillon mais quand j effacé le ou les défauts je peut comme même faire un bon 200 klm avant que sa me le remette le voyant à la voiture , Et sur mon afficheur y à que marquer l heure , Ma voiture est pas assez récente pour avoir l afficheur que tu me parle

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Ma 206 est de 2002, faut croire que l'afficheur central a changé juste avant, donc on oublie cette piste.

 

Quand tu effaces les défauts, le calculateur recommence à les surveiller et attend que ça se confirme pendant un certain temps avant d'afficher à nouveau. Il ne faut donc pas t'illusionner de résoudre quoi que ce soit en effaçant l'affichage d'un défaut...

 

De toutes façons ton rapport ODB est assez clair, si tu me confirmes ce qui est écrit comme je t'ai demandé...

Comme tu as le même système que moi et que le même symptôme t'arrive à peu près au même kilométrage, je te parie que tu as la même panne : comme je t'ai expliqué le potentiomètre capteur de position du papillon est nase, tu n'as plus qu'à remplacer le boîtier papillon motorisé complet, j'ai un BOSCH mais apparemment plusieurs autres fabricants le font aussi et ça coûte entre 100 et 200€.

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Invité §Cui427bG

Ma 206 est de 2002, faut croire que l'afficheur central a changé juste avant, donc on oublie cette piste.

 

Quand tu effaces les défauts, le calculateur recommence à les surveiller et attend que ça se confirme pendant un certain temps avant d'afficher à nouveau. Il ne faut donc pas t'illusionner de résoudre quoi que ce soit en effaçant l'affichage d'un défaut...

 

De toutes façons ton rapport ODB est assez clair, si tu me confirmes ce qui est écrit comme je t'ai demandé...

Comme tu as le même système que moi et que le même symptôme t'arrive à peu près au même kilométrage, je te parie que tu as la même panne : comme je t'ai expliqué le potentiomètre capteur de position du papillon est nase, tu n'as plus qu'à remplacer le boîtier papillon motorisé complet, j'ai un BOSCH mais apparemment plusieurs autres fabricants le font aussi et ça coûte entre 100 et 200€.

 

J ai regarder sur internet sur oscaro y le font à 150 euro en bosch , je vais déjà m occuper du triangle de direction le mois prochain et dans la foulée m occuper de ma contre visite (du à sa ), En espérant qu'elle passe au contrôle anti pollution (du au boitier papillon ) en effaçant le défaut ,vu qui faut environ 200 klm pour qu il se remette . (Le temps que le calculateur redetecte le soucis) .Mais bon j espère sincèrement quelle passe .... en tout cas merci beaucoup de m avoir aidé et je vous tien au courant

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Comprends bien que si l'info du capteur de position papillon est défaillante, le calculo doit interpréter des mouvements d'accélérateur fictifs et avoir du mal à doser l'essence en fonction de l'air, donc ça explique ta surconsommation d'essence et en plus tu risques d'être recalé au contrôle antipollution. Donc si tu as le temps de remplacer le papillon avant le CT ça peut t'éviter une contre-visite.

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Invité §Cui427bG

Comprends bien que si l'info du capteur de position papillon est défaillante, le calculo doit interpréter des mouvements d'accélérateur fictifs et avoir du mal à doser l'essence en fonction de l'air, donc ça explique ta surconsommation d'essence et en plus tu risques d'être recalé au contrôle antipollution. Donc si tu as le temps de remplacer le papillon avant le CT ça peut t'éviter une contre-visite.

 

Sa marche ,c est ce que je me doutais , en tout cas merci beaucoup de me le confirmer encore merci

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...En espérant qu'elle passe au contrôle anti pollution (du au boitier papillon ) en effaçant le défaut ,vu qui faut environ 200 klm pour qu il se remette . ...

En te relisant je vois que tu n'as pas compris un principe : quand tu passes le contrôle antipollution au CT, ce n'est pas ton voyant défaut au tableau de bord qu'ils vont contrôler, mais le CO/CO2 avec une sonde dans la sortie d'échappement.

Si tu effaces ce n'est pas le défaut que tu effaces mais uniquement la mémoire de sa détection précédente et le voyant correspondant. Ta carburation, elle, reste tout aussi mauvaise tant que tu n'as pas réparé le défaut lui-même (capteur position papillon ou autre sonde lambda etc...).

Donc n'espère pas passer au travers du CT comme ça !

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Invité §Ano745qR

En te relisant je vois que tu n'as pas compris un principe : quand tu passes le contrôle antipollution au CT, ce n'est pas ton voyant défaut au tableau de bord qu'ils vont contrôler, mais le CO/CO2 avec une sonde dans la sortie d'échappement.

Si tu effaces ce n'est pas le défaut que tu effaces mais uniquement la mémoire de sa détection précédente et le voyant correspondant. Ta carburation, elle, reste tout aussi mauvaise tant que tu n'as pas réparé le défaut lui-même (capteur position papillon ou autre sonde lambda etc...).

Donc n'espère pas passer au travers du CT comme ça !

 

J ai nettoyer le boîtier papillon entièrement et ne pense pas que cette dernière soit hs je dirais plus l'une des sonde lambda .

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Invité §Ano745qR

J ai nettoyer le boîtier papillon entièrement et ne pense pas que cette dernière soit hs je dirais plus l'une des sonde lambda .

 

D ou ma sur consomation d essence

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Invité §Wis602TZ

Bonjour

P0420: défauts lié au sonde lambda ce qui confirme le surconsommation .

Passer a valise et contrôler la tension de sortie de deux sonde lambda

Valeurs normal :

450 a 550 mv

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Bonjour

P0420: défauts lié au sonde lambda ce qui confirme le surconsommation .

Pour P0420 je lis 'circuit de catalyseur' mais nullement sonde lambda. Alors c'est sans prétention mais pourquoi appellerait on un chat un chien ? Le pot catalytique est peut être fatigué aussi, mais j'ai l'impression que c'est un autre problème indépendant.

Et puis ça n'expliquerait pas le 1er message 'capteur de position papillon' qui me paraît suffisamment explicite.

 

Cuicui78, d'après quoi concrètement penses tu que ton boîtier papillon n'a rien ? As tu déclipsé le capot du rhéostat, visualisé que les pistes cermet sont OK ainsi que les 2 languettes curseurs ? As tu fait un test électrique de la continuité et de la progression de la tension de sortie en fonction de la rotation du papillon ?

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Invité §Wis602TZ

Pour P0420 je lis 'circuit de catalyseur' mais nullement sonde lambda. Alors c'est sans prétention mais pourquoi appellerait on un chat un chien ?

Et puis ça n'expliquerait pas le 1er message 'capteur de position papillon' qui me paraît suffisamment explicite.

 

Cuicui78, d'après quoi concrètement penses tu que ton boîtier papillon n'a rien ? As tu déclipsé le capot du rhéostat, visualisé que les pistes cermet sont OK ainsi que les 2 languettes curseurs ? As tu fait un test électrique de la continuité et de la progression de la tension de sortie en fonction de la rotation du papillon ?

 

 

Bonjour

Je sait que ce défaut est circuit de catalyseur. Le diagnostique a faire est de vérifier les deux sondes lambda ( amont et aval)

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Bonjour

Je sais que ce défaut est circuit de catalyseur. Le diagnostic à faire est de vérifier les deux sondes lambda ( amont et aval)

Bon je ne dis pas le contraire. Maintenant si la différence entre les 2 sondes est jugée anormale par le calculateur je vois 2 causes possibles :

- le catalyseur est en défaut, les 2 sondes ont fait leur travail

- fausse alarme due à une des 2 sondes en défaut

 

Il m'apparaît qu'un défaut catalyseur ne crée pas de surconsommation car la catalyse se passe après la combustion dans les cylindres et n'a donc pas d'incidence dessus.

En revanche le dosage air-essence est régulé sur la rapport CO/CO2 à partir de l'information d'une sonde lambda, donc si la sonde utilisée pour ça est défectueuse je conçois que ça puisse jouer sur la conso.

Cependant ça n'explique pas le rapport P0001, que moi j'explique autrement : le calculateur envoie courant au moteur du papillon pour l'ouvrir d'un certain angle, il a besoin d'une mesure d'angle pour réguler précisément, la mesure est fournie par le rhéostat du papillon. Si le rhéostat a des faux contacts le calculateur voit facilement que les fluctuations sont anormales. Il ne sait plus bien où en est l'ouverture ni quelle commande envoyer au papillon. C'est un peu comme si on n'arrêtait pas de titiller la pédale d'accélérateur, ça explique très bien une surconso.

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Invité §Wis602TZ

Bonjour

Pour contrôler le catalyseur et le sonde lambda vous pouvez déconnecté le catalyseur directement après le collecteur d'échappement et de débrancher le connecteur de sonde lambda et tester votre véhicule en marche ( test le régime moteur )

Remarque :

En cas de débranchement de sonde le calculateur dans par défaut les valeurs max donc on aura surconsommation mais le régime moteur retourne aux valeurs normale. Et le débranchement de catalyseur pour vérifier leur état ( bouché ou non)

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