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Renault

Megane 2 : Filtre à gasoil, une histoire sans fin...


Invité §Cél162Ch

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Invité §Cél162Ch

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour un problème récurrent.

J'avais déjà posté début janvier pour une Renault Mégane 2, 1.9 dCi, 230 000 kms et qui roule pas mal (environ 500 kms par semaine).

 

Début novembre, j'ai fait changer les 3 filtres pour être tranquille.

Début janvier, la voiture ne démarre pas, envoi au garage (Peugeot, pas le choix au niveau des dispos) et il se trouve que c'est le filtre à gasoil qui est encrassé (il avait 4 000 kms, changé 3 mois plus tôt...). Le garagiste me dit que soit je suis tombée sur une fin de cuve (mouai) soit le filtre n'a jamais été changé (en claire, en novembre, jme suis fait entuber).

Bref, il change le filtre sans vidange de réservoir, la voiture repart pour 1 mois et demi sans trop de problème. Mais fin février, rebelote, voiture qui ne démarre pas. Retour chez le garagiste, cette fois-ci j'ai pu la faire amener chez Renault. Diagnostic : filtre à gasoil paraffiné.

C'était la fameuse période de grand froid, j'habite en Savoie, en altitude, donc encore plus grand froid (c'est-à-dire -10/12 au petit matin chez moi et -18 à l'arrivée sur mon lieu de travail). J'avais pourtant bien mis du diesel traité à -25 (de toutes façons on ne trouve que ça par chez nous à partir d'une certaine altitude). Donc filtre paraffiné alors que le diesel avait été traité + changé 1 mois avant ... ça a commencé à sérieusement me faner :pfff:

J'ai évoqué les divers pbs rencontrés sur le filtre ces derniers mois, j'ai conseillé au garagiste de faire une vidange parce que le réservoir est sûrement encore plein de merdouilles mais rien n'a été fait à part le changement de filtre. Soit.

Lundi, j'ai cru qu'elle ne démarrerait jamais. Même symptômes que la dernière fois (filtre à gasoil foireux).

Par anticipation et pour éviter de tout faire cramer, je l’ai emmené chez Renault mercredi aprem en leur expliquant bien une nouvelle fois le problème. Ils ont fait un diag, n'ont rien trouvé. Ils n'ont pas pu regarder le filtre sinon il fallait tout démonter (ce que je comprend bien...) mais voilà, il n'empêche que je sens fumer le coup que dans 2 semaines, rebelote. Le mécano m’a dit qu’ils avaient eu beaucoup de diesel dans le même cas (paraffine) malgré les soit disant traitements pour les températures négatives.

Est-ce réel ou étais-ce pour me rassurer ? Je n’en sais rien.

 

Je ne mets que de l'excellium depuis janvier, malgré cela, le gasoil a à priori gelé.

Aujourd’hui, jme suis tapée un fond de cuve (oui j'ai bcp de chance) donc même en excellium, je pense que la panne va encore me tomber sur la gueule dans quelques jours.

 

Plusieurs questions donc :

-Un filtre peut-il gelé à -18 alors même que j'ai pris les précautions nécessaires pour que cela n'arrive pas (diesel traité à -20) ?

 

-le Grand débat : mettre de l'excellium change-t-il vraiment par rapport au diesel des intermarchés ?

-Faut il que je fasse le forcing auprès de Renault pour une put*** de vidange ? Là tout de suite, j'ai pas le temps de la faire, mon conjoint non plus, c'est pourquoi je passe par Renault même si clairement ça nous coûterait moins cher. Et puis c'est surtout qu'on a pas vrmt le garage adéquat ni la place pour la faire ces prochains jours. Sauf que si j'attend 3 semaines / 1 mois (plus de dispos pour la faire nous même) je crains que ce soit trop tard.

Parce qu'à mon avis c'est de là que vient le problème. Ce n'est que mon avis. Mais 3 filtres en 5 mois, y a un problème c'est net.

 

Voilà, merci pour vos réponses et conseils et désolée de la longueur du texte.

 

Bonne journée !

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Invité §Cél162Ch

Comment en* avoir le coeur net ?

Faute de frappe sorry.

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Invité §Cél162Ch

Voilà, c'est ce que je me dis aussi...

J'ai la sale impression que depuis le changement initial des 3 filtres en novembre, y a un truc qui cloche sur ce fichu filtre à gasoil ou dans le réservoir. Mais je n'arrive pas à capter quel est le pb...

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Invité §Cél162Ch

Et l'excellium est il meilleur que du diesel en intermarché ?

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Invité §Ano774Hc

Une petite suggestion. Le filtre n'a pas été monté à l'envers? Et du coup il se colmate.

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Invité §Cél162Ch

@jeanlou43 Ok bon et bien déjà ça me rassure pour l'excellium.

 

Pas toujours pour le réservoir plein, j'ai en général 900 km d'autonomie quand je prend la route en début de semaine par exemple, et je remet du gasoil quand il me reste 150 kms...

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Invité §Cél162Ch

@Anonymelov​agesaim13 bah j'espère pas ... ! J'ai pas vérifié mais à chaque changement de filtre personne ne m'a dit qu'il avait été monté à l'envers (ni Peugeot en janvier, ni Renault en février) et là pour le moment j'ai "juste" des symptômes m'indiquant que le filtre est (encore et toujours) en souffrance (parfois difficile à démarrer voir pas du tout, pas de jus quand je passe certaines vitesses, moteur hésitant...).

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Invité §Ano774Hc

J'ai changer mon filtre à gazol, il y a peux. Et je n'ai aucune idée du sens de montage. Il a fallut que je compare avec l'ancien montage pour voir le sens (en mettant les deux pièces cote à cote). Si il font pareil et que le premier c'est trompé...

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Invité §Cél162Ch

Ah ouai ok....Mais j'espère qu'en garage Renault ils sont quand même capable de capter le bon sens des choses...sinon on est fichus !

Jcrois que c'est chiant à changer sur une Mégane le filtre à gasoil sinon jmy collerai bien avec mon conjoint ou un pote la prochaine fois...

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Invité §dab502BK

déjà passer une valise

 

Quand debat sur le gazole faire le plein évite la condensation. Deux histoire de fond cuve utopique puis que la crépine de cuve des stations

Ne touche pas le fond

Ensuite même si pas de temps de decantage de la cuve je doute que sur un pleins sa change grand chose

A la longue Oui

Ensuite si ton filtre à gazole est un bloc filtre

Quand je change le mien je le vide pas par la purge

Donc affirmation plus que discutable sur l'état

 

Votre gazole exemiouomm de totole ou autre

Ne rempli les poches que des pétrolier et de l'éta

 

Je roule avec du gazole sois disant pourri de chez cora depuis 14 ans

A par problème de carburant qui a toucher mon anciens véhicules et les autres usager sûite à erreur

Je n est eu aucun problème en plus cora ma indemnisé sans bronché

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Invité §Ano774Hc

Essaye de réamorcé le filtre en 2-3 petit de pompe manuelle.

 

ps: l'antigel ne sert à rien si le mélange n'est pas fait à + 5°

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Invité §Cél162Ch

Merci pour vos reponses dont je prend bonne note !

Concernant le gazole excellium et le debat sans fin, en effet je lis parfois qu'il y a 0 differences et parfois je lis carrement le contraire. Donc à vrai dire jamais de "vraie" reponse que des avis mais on est là pr ça.

 

Pour le fond de cuve jy crois pas trop non plus, sinon on serait tous enmerdé à chaque fin de cuve. Apres à savoir qd les filtres des cuves sont nettoyés...pas d'infos.

 

La voiture demarre en ce moment, sauf lundi mais elle a finit par partir. Mais la derniere fois réamorcé on a fait mais elle a rien voulu entendre elle est repartie en depanneuse.

 

Et oui pr l'antigel +5 je sais mais pas tjrs evident d'y penser....

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Invité §dab502BK

Merci pour vos reponses dont je prend bonne note !

Concernant le gazole excellium et le debat sans fin, en effet je lis parfois qu'il y a 0 differences et parfois je lis carrement le contraire. Donc à vrai dire jamais de "vraie" reponse que des avis mais on est là pr ça.

 

Pour le fond de cuve jy crois pas trop non plus, sinon on serait tous enmerdé à chaque fin de cuve. Apres à savoir qd les filtres des cuves sont nettoyés...pas d'infos.

 

La voiture demarre en ce moment, sauf lundi mais elle a finit par partir. Mais la derniere fois réamorcé on a fait mais elle a rien voulu entendre elle est repartie en depanneuse.

 

Et oui pr l'antigel +5 je sais mais pas tjrs evident d'y penser....

 

 

On est des millions à rouler au gazole de super marché

Pour être validé il y à un cahier des charges à respecte

 

La différence est au prix ,en plus aucun avantage niveau autonomie ou performances

Pour ton problème passe une valise Quand même

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Invité §dab502BK

Bonsoir, il y a bien une différence de performance sur les petits moteurs, donc le carburant des grandes surfaces n'est pas le même que celui des grandes marques il a des additifs en plus.

 

Rajoute une couche va enrichir d avantage totale

Et prend un placebo pour dormir

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Invité §Cél162Ch

Desolée du coup j'ai zappé de vous dire que le passage valise a deja ete fait, RAS....

 

Affaire à suivre...

 

Merci a tous.

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On se recentre sur le souci de notre invitée svp, le débat sur les carburants a été traité 1 milliard de fois au moins ici, personne n'est d'accord et aucun pro ne vient témoigner donc pas la peine de se prendre la tête là dessus ;)

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Invité §dab502BK

Desolée du coup j'ai zappé de vous dire que le passage valise a deja ete fait, RAS....

 

Affaire à suivre...

 

Merci a tous.

 

 

OK donc d autre probleme parasite

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Bonjour,

 

moi dans le doute j'aurai fait le diag sans le réchauffeur branché..

 

juste pour voir si le diag remonte bien un problème de réchauffeur coupé...

 

et vérifier les températures de carburant vu par le calculateur , car si la sonde est douteuse ou faussée elle pourrait être à l'origine de la non activation du chauffage..

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