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Citroën

Saxo : Problème de chauffe courroie d accessoires saxo 1.5d


Invité §Ton141py

Messages recommandés

Invité §Ton141py

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous afin que quelqu un puisse me venir en aide.

Je m explique; possesseur d une saxo 1.5D de 2003 depuis 1 an, j ai un problème au niveau de la courroie d accessoires.

Celle ci avait été remplacé par l ancien propriétaire peu de temps avant la vente. Un jour je l entends patiner, je la retends légèrement et problème resolu. Tension correcte sans forcer.

Quelques mois plus tard, rebelote. J ouvre le capot et voit le galet tendeur de travers. Je leve la voiture et là, je le vois bien en place mais sectionné. Par chance il n a pas volé dans la distribution.

received_987684354718128.jpg

Réparation provisoire, je le ressoude au TIG car aucun jeu ni problème de roulement. Il n a malheureusement tenu que quelques semaines, soudure arrachée.

Je recommande un kit puis l installe. Quelques semaines plus tard, courroie detendue. Je retends et 15kms plus tard, odeur de cramé. Poulie d alternateur bouillante.

Je depose la courroie et vérifie toutes les poulies (damper, alternateur et DA).

Aucun problème, ni jeu ni point dur.

Ce soir je demonte l alternateur et le remplace par un identique, pensant qu une raideur etait presente lorqu il etait en charge mais identique, je l entends siffler également. Je teste à l ampèremetre, 7A en sortent donc très loin de sa limite.

Je débranche le + de l alternateur et du coup vu qu il est en totale liberté de rotation, pas de chauffe ni odeur de brulé.

Mon problème est donc, pourquoi ma courroie patine sur la poulie d alternateur et pourquoi le galet tendeur a sectionné ?

Je n ai pas envie de la tendre comme un fou au risque d avoir une nouvelle casse.

Damper testée, DA et alternateur ok...

Merci d avance

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous afin que quelqu un puisse me venir en aide.

Je m explique; possesseur d une saxo 1.5D de 2003 depuis 1 an, j ai un problème au niveau de la courroie d accessoires.

Celle ci avait été remplacé par l ancien propriétaire peu de temps avant la vente. Un jour je l entends patiner, je la retends légèrement et problème resolu. Tension correcte sans forcer.

Quelques mois plus tard, rebelote. J ouvre le capot et voit le galet tendeur de travers. Je leve la voiture et là, je le vois bien en place mais sectionné. Par chance il n a pas volé dans la distribution.

received_987684354718128.jpg

Réparation provisoire, je le ressoude au TIG car aucun jeu ni problème de roulement. Il n a malheureusement tenu que quelques semaines, soudure arrachée.

Je recommande un kit puis l installe. Quelques semaines plus tard, courroie detendue. Je retends et 15kms plus tard, odeur de cramé. Poulie d alternateur bouillante.

Je depose la courroie et vérifie toutes les poulies (damper, alternateur et DA).

Aucun problème, ni jeu ni point dur.

Ce soir je demonte l alternateur et le remplace par un identique, pensant qu une raideur etait presente lorqu il etait en charge mais identique, je l entends siffler également. Je teste à l ampèremetre, 7A en sortent donc très loin de sa limite.

Je débranche le + de l alternateur et du coup vu qu il est en totale liberté de rotation, pas de chauffe ni odeur de brulé.

Mon problème est donc, pourquoi ma courroie patine sur la poulie d alternateur et pourquoi le galet tendeur a sectionné ?

Je n ai pas envie de la tendre comme un fou au risque d avoir une nouvelle casse.

Damper testée, DA et alternateur ok...

Merci d avance

 

 

 

Bonsoir,

 

Voir la poulie de l'alternateur si elle est à roue libre, il est possible qu'elle soit à remplacer, car elle provoque beaucoup de vibration et de chocs dans la courroie et les galets tendeurs.

https://www.google.be/search?q [...] mp;bih=522

Voir également la poulie du vilebrequin (damper) qui peut se décoller de la poulie.

https://www.google.be/search?c [...] IYOc0DQhS4

 

Une courroie ou poulie usée ou grasse (huile ou graisse) peut faire patiner une courroie.

 

La batterie qui pourrait être défectueuse (qui chauffe) et de gros consommateurs en services peuvent faire débiter un courant maximum par l'alternateur, le couple sur la courroie étant dans ce cas très important.

 

 

Un support moteur défectueux peut provoquer d'énorme vibrations qui se répercute sur tous les accessoires fixés sur le moteur.

 

De forte vibration du moteur suite à un problème de déséquilibre des compressions ou d'injection,.......

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Invité §Ton141py

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc pas de poulie roue libre sur ces modèles.

Damper testée et ok.

Batterie ok et consommation de 7 ampères donc très peu.

Et aucune vibration particulière également

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Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc pas de poulie roue libre sur ces modèles.

Damper testée et ok.

Batterie ok et consommation de 7 ampères donc très peu.

Et aucune vibration particulière également

 

 

Bonjour,

 

Certain alternateur son monté sur la base de leurs fixations avec des douilles sur des silentblocs, est-ce le cas sur le votre ?

 

Un tendeur d'alternateur soudé ne tiendra jamais, il faut le remplacer.

 

L'alternateur est-il d'origine, il était peut-être à roue libre et celle-ci est grippée donnant l'impression d'être à poulie fixe ?

 

Au cas il serait remplacé par un modèle sans poulie libre ?

 

Ce type de poulie pourrait peut-être s'adapter sur ton alternateur, voir chez un réparateur avec les références de ton alternateur.

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Invité §Ton141py

Non il est en montage rigide sur 2 axes. Alignement correct et poulie fixe, il n y a pas de montage roue libre sur ces modèles. Remplacement par un modèle qu on m a prêté identique et resultats identiques...

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Bonjour,

Questions bêtes :

- le parcours de la courroie est le bon ?

- la courroie est celle prévue par le constructeur (une courroie trop fine peut provoquer ce problème)

- voir s'il n'y a pas eu une modification du parcours de la courroie prévue par le constructeur (les anciennes Fiesta Diesel avaient un problème un peu semblable résolu par un changement de parcours de la courroie)

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Invité §Ton141py

Non non il est bon et la courroie est bien adaptée aux poulies

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Invité §dab502BK

Si les poulie son libres ne présente aucun point dur la poulie damper est en bonne

Pas d huile partout

Alors il ne doit y avoir aucun problème

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Invité §dab502BK

La tension de courroie qui pose problème t

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Oaouh ! Même galet que sur ma 106 1,5D. Le support c'est pas de la tôle de boîte de conserve, qu'est-ce qui a bien pu le casser, pas la tension de courroie même à bloc. Ca ressemble à une déchirure. Un gros défaut dans le métal peut être, et puis fissuration avec les vibrations du galet en tournant ?

La poulie de l'alternateur chaude ça ne m'étonne pas, il tire donc si la courroie n'est pas assez tendue elle patine donc ça chauffe la poulie.

Si la courroie a patiné il faut vérifier si elle ne s'est pas usée : les rainures doivent rester suffisamment étroites pour que les dents des poulies n'aillent pas jusqu'au fond toucher la trame.

Sinon pour moi avec un galet neuf ça devrait rentrer dans l'ordre. Attention à choisir la bonne longueur de courroie pour être bien tendu avant que la vis de tension soit à fond. Quant à la méthode pour régler la bonne tension... bof bof : Pifomètre ; pouvoir vriller la courroie d'1/4 tour max entre les doigts ; tensiomètre...

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Invité §Ton141py

Ben j ai peut etre peur de trop tendre mais il y a quand même eu un galet tendeur de sectionné...

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Invité §Ton141py

A droite le nouveau. On voit nettement la différence d epaisseur de metal ainsi que la présence de renfort

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Je confirme mon opinion : une barre de métal de cette épaisseur ça n'a rien à cirer de la tension de courroie, sauf si c'est un métal de merde, avec des pailles, stressé par l'emboutissage, le perçage et le rivetage de l'axe de galet. Ca ne doit pas casser avant de plier, et pour la plier il faut une grosse masse.

 

Sur les porte-galet d'origine il n'y avait pas de renfort et ça tenait, à l'époque c'était du INA (société d'origine allemande) ou SKF (société d'origine suédoise) , fabriqué je ne sais où mais du costaud. Il y a une paire d'années j'ai racheté un SKF : made in Brazil ! Et le roulement avait autant de jeu que mon vieux, il a couiné dès le départ et j'ai dû l'échanger, j'ai repris un INA ! Tout ça pour dire que la qualité de ces pièces est douteuse, faut pas chercher ailleurs.

Les équipementiers délocalisent leur production, la qualité s'en ressent. Il suffit de comparer les finitions entre une ancienne pièce et une récente. Parfois des pièces de 2 marques différentes peuvent en réalité être produites par le même sous-traitant, donc sont identiques jusqu'à leur mauvaise qualité.

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Invité §dab502BK

sa c est vrais aussi. On trouve même des pompe HP contrefaite en Chine

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