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Peugeot

306 : diference entre les injecteurs bosch et lucas sur le td


Invité §ber125Jb

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Invité §ber125Jb

Type de problème / symptômes

Salut à tous !!

http://www.306inside.com/forum/images/smiles/hello.gif

 

j'ai remplacé ma pompe lucas par une bosch il y a peut, par contre j'ai gardé mes injos lucas que je voulais faire retarer car je sais qu'il n'ont pas la même valeur de tarage, là le "dieseliste" me dit qu'il faut les injecteurs qui vont avec la pompe!

 

Donc ma question c'est: quel est la difference entre les injos bosch et lucas ?? sur d'autre posts ou forum, je vois souvent " faut la même marque PI/injos !! "

 

Donc pourquoi ?

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Invité §dab502BK

Ta essayé de démarre au moins

 

Parce que si le moteur fonctionne je vois pas en quoi sa gêne

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Invité §ber125Jb

bah c'est ce que je me suis dit aussi, le moteur tourne bien, mais pourquoi chez Niort Frère, ils me disent qu'il faut obligatoirement l'ensemble de la même marque ?

Si ça ne dérange personne, voici leur lien https://www.niortfreres.fr/

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Invité §dab502BK

Fait des essais de consommation à l ancienne calcule

 

La dessus ta moyenne au 100 devrait être de 6.5 l

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Invité §ber125Jb

ok, je vais contrôler ça.

Par contre, il me semble que les pressions de tarage ne sont pas les même, les lucas sont à 135 bar et les bosch sont à 170 bar. Ils ne pulvérisent pas de la même façon, la combustion ne se fait pas avec la même facilité donc le rendement doit être différent ? Alors peut-être conso supérieur ?

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Bonjour,

+1

 

Pour avoir un bon fonctionnement il faut pompe et injecteurs de la même marque.

De mémoire il me semble aussi que les tarages chez Bosch ont toujours été supérieures aux Lucas (ex Roto-diesel ou Delphi).

Clt

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Invité §col641Nh

Type de problème / symptômes

Salut à tous !!

http://www.306inside.com/forum [...] /hello.gif

 

j'ai remplacé ma pompe lucas par une bosch il y a peut, par contre j'ai gardé mes injos lucas que je voulais faire retarer car je sais qu'il n'ont pas la même valeur de tarage, là le "dieseliste" me dit qu'il faut les injecteurs qui vont avec la pompe!

 

Donc ma question c'est: quel est la difference entre les injos bosch et lucas ?? sur d'autre posts ou forum, je vois souvent " faut la même marque PI/injos !! "

 

Donc pourquoi ?

la différence, le tarage

 

et surtout la fixation l'inclinaison de la pompe

 

faut déplacer le 3 goujons de fixation du support

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Type de problème / symptômes

Salut à tous !!

http://www.306inside.com/forum [...] /hello.gif

 

j'ai remplacé ma pompe lucas par une bosch il y a peut, par contre j'ai gardé mes injos lucas que je voulais faire retarer car je sais qu'il n'ont pas la même valeur de tarage, là le "dieseliste" me dit qu'il faut les injecteurs qui vont avec la pompe!

 

Donc ma question c'est: quel est la difference entre les injos bosch et lucas ?? sur d'autre posts ou forum, je vois souvent " faut la même marque PI/injos !! "

 

Donc pourquoi ?

 

Si ta voiture ne fume pas, marche normalement et ne consomme pas plus qu'avant ne te préoccupe pas des injecteurs, un injecteur c'est un injecteur, par contre ils doivent être tarés à leur pression normale, donc ici, si je ne me trompe pas 135 bars.

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Invité §ber125Jb

Par contre, si les boschs sont à 170, c'est que la pression en sortie de pompe doit être dans ces eaux là, donc pas forcément bon pour des injecteurs à 135 bar. Après, Je me trompe peut-être. Pour moi, le contraire, pompe lucas et injos bosch, la pompe aura du mal à les ouvrir? Non?

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Bonsoir,

Sur cet ancien système c'est la pression qui ouvre l'injecteur.

Si on monte sur une pompe Bosch des injecteurs Lucas tarés à 135 bars ils vont s'ouvrir plus tôt et se fermer plus tard ce qui risque d'augmenter le débit.

Clt

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Invité §ber125Jb

oui, le moteur tourne, mais il claque! je me demande si c'est dû au mauvais tarage des injecteurs.

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Invité §col641Nh

et surtout ça ne dit pas si les goujons du support de pompe furent bien déplacés

 

petit rappel pour monter un bosch à la place d'une lucas (ou inverse) il faut utiliser les 3 autres trous taraudés du support de pompe

 

ça modifie le bon calage de la distribution

 

http://manns42.free.fr/_url/PI-vincenzzo.jpg

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Comment as tu calé la pompe ? au pif, au comparateur ou autre ?

Si ça claque c'est parce qu'il y a trop d'avance ou trop de débit ou les 2 ou une mauvaise pulvérisation.

Il faut mettre les injecteurs prévus pour cette pompe sur ce moteur si tu veux que ça fonctionne correctement,

le diesel c'est de la haute technologie qui nécessite de la précision.

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Un injecteur c'est un injecteur, qu'il soit Bosch ou Lucas c'est pareil sur les anciens diesels, si l'injecteur est taré à 135 bars il restera taré à 135 bars quelle que soit la pompe qui l'alimente et si par je ne sais quelle opération du saint esprit le débit venait à augmenter le moteur réagirait de la même manière que ce qu'il fait lorsqu'on lui augmente le débit, il accélérerait.

 

Si le moteur claque il y a de fortes chances que ce soit dû à un mauvais calage (positionnement) de la pompe à injection.

 

Juste pour info j'ai vu des 2.1Ltd équipés d'origine avec une EPIC fonctionner très correctement après un remplacement par une Bosch VE et sans même avoir remplacé les injecteurs.

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Invité §ber125Jb

J'ai certainement "foiré" le calage et les goujons sont au bon endroit.

De toutes façon, il faut que je démonte encore une fois la pompe à cause d'une fuite sur un joint.Celui qui se trouve derrière au niveau de l'actuateur. Du coup, prise d'air, ratatouillage et calage! Je ré-amorce à la poire et elle repart, ça pisse bien ! 15mn pour faire 5 km :pfff: . Je vais en profiter pour changer tous les autres en même temps.

 

Juste a tout hazar, les lucas sur le 2.1 td12, ils me semble qu'il sont à 150 bar.

 

Voilà pour les petites nouvelles du W-E. Bonne semaine à tous !

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Pour ceux qui douteraient encore de la possibilité de panacher les marques de pompe et les marques d'injecteur j'ai actuellement dans mon atelier une voiture qui marche avec une pompe Bosch et des injecteurs Lucas.

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Invité §ber125Jb

Ma petite 306 marche très bien, le seul truc c'est que le moteur claque, certainement le calage.

Je me demandais juste si les injecteurs lucas pulvérisaient correctement vue que la PI bosch tourne avec des injecteurs à 175bar donc je me suis dit que les lucas devait plus "pisser" que pulvériser.

On m'a toujours dit que d'augmenter le tarage améliorait la combustion donc le rendement et indirectement les CVs

Qu'est-ce qui m'empêche de tarer les lucas à 175 voir 180-185 bar pour être plus cohérent avec la pression de sortie de la PI bosch ?

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Ma petite 306 marche très bien, le seul truc c'est que le moteur claque, certainement le calage.

Je me demandais juste si les injecteurs lucas pulvérisaient correctement vue que la PI bosch tourne avec des injecteurs à 175bar donc je me suis dit que les lucas devait plus "pisser" que pulvériser.

On m'a toujours dit que d'augmenter le tarage améliorait la combustion donc le rendement et indirectement les CVs

Qu'est-ce qui m'empêche de tarer les lucas à 175 voir 180-185 bar pour être plus cohérent avec la pression de sortie de la PI bosch ?

 

La pression d'injection n'est pas déterminée par la pompe, c'est le tarage des injecteurs qui détermine la pression d'injection.

 

Si tu t'amusais à tarer des injecteurs à 300 bars ta pompe fournirait les 300 bars.

 

La bonne question à se poser c'est comment est déterminée la pression d'injection ?

 

Ben tout simplement le constructeur s'est aperçu ou plutôt a fait des essais qui lui ont permis de s'apercevoir que le jet de l'injecteur était optimal pour son moteur à 135 bars avec des injecteurs Lucas, alors que des Bosch nécessitaient eux plutôt 180 bars, par conséquent il est plus cohérent de laisser la pression de tarage d'origine de ton injecteur que de mettre celle des injecteurs qui étaient appairés à ta pompe.

 

Je ne sais pas si je suis clair, ta pompe elle s'en fout que ton injecteur soit taré à 135, 180 ou 300 bars, de toute façon elle est largement capable de fournir ces pressions, par contre ton moteur a été étudié pour fonctionner parfaitement avec des injecteurs Lucas à 135 bars et tout aussi parfaitement avec des Bosch tarés à 180 bars, à condition bien entendu que ton moteur ait été étudié pour fonctionner avec ces deux injecteurs mais c'était souvent le cas pratiquement pour toutes les marques de proposer les deux montages sur une même voiture et un même moteur.

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Invité §ber125Jb

Ok c'est vachement plus claire! Donc, réellement l'appairage par marque, on s'en fou, ça ne marchera pas mieux !

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Ok c'est vachement plus claire! Donc, réellement l'appairage par marque, on s'en fou, ça ne marchera pas mieux !

 

 

Si tu as la possibilité de mettre l'ensemble d'une même marque fais le, mais si tu as une pompe d'une marque et les injecteurs d'une autre marque et que tu ne veuilles pas dépenser de l'argent ça marchera correctement, mais ne fait pas ça sur un moteur neuf par exemple.

 

Comme je te l'ai dit auparavant j'ai vu des montages bien plus bizarres que ça, des pompes à gestion électronique epic remplacées par des bosch mécaniques en laissant les injecteurs delphi et ça marchait, mieux que ça, mais peut être que ça ne te parlera pas, des pompes à injection de voiture donc avec des régulateurs mini maxi sur des moteurs à injection indirecte montées sur des tracteurs en injection directe en remplaçant le régulateur mini maxi par un régulateur toute vitesses et ça marchait aussi. :D

 

Il faut arrêter de croire que la pompe fait tout sur un diesel, elle est juste là pour contrôler la vitesse de rotation du moteur et par conséquent la puissance qu'il développe, par contre les injecteurs font la qualité de la combustion dans le moteur il est donc important qu'ils soient appropriés à ce moteur.

 

La qualité de la combustion dans un diesel est due à la qualité de la pulvérisation du carburant dans la chambre de combustion, or c'est en réglant la pression d'ouverture de l'injecteur qu'on pulvérise le gasoil là où il le faut dans la chambre, si par exemple tu as des injecteurs tarés trop bas le ou les jets de gasoil ne vont pas pénétrer suffisamment dans la chambre pour que le contact se fasse de manière optimale avec l'air compressé présent dans cette chambre, par contre si tu as un tarage trop élevé tes jets vont aller taper dans les parois de la chambre ou celles du cylindre, du coup tu dilues l'huile présente sur cette paroi et tu as un risque d'usure prématurée de ton cylindre.

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