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Mécanique / Électronique

Alternateur JG2 Delco Remy


Invité §jul865gg
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Messages recommandés

Invité §jul865gg

Bonjour,

 

Je dispose actuellement d'un vieille alternateur Delco Remy modèle JG2.

 

L'idée est que j'aimerai installer cet alternateur dans une petite éolienne maison afin de recharger une batterie en plomb de 12V.

 

Mon problème est simple, je souhaiterai la tester avant, mais aucun moyen de trouver où brancher mes câbles....

 

Je sais que pour la tester, je dois effectuer ce branchement :

 

 

schema-alternateur-de-voiture-d-l.png

Où je souhaiterais mettre un ampèremètre entre le D+ et le voyant pour voir s'il y a du courant.

 

Seulement, impossible de trouver les B+, le L ou le D+ sur mon alternateur.

Et il est tellement vieux que je ne trouve pas son manuel sur internet.

 

Voici des photos:

 

 

29177996_2049685305250128_5751155350455713792_n.jpg

 

29186576_2049685301916795_6720103880853553152_n.jpg

 

29216060_2049982848553707_6312983278030684160_o.jpg

 

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29178370_2049982971887028_2511130995579682816_o.jpg

 

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

 

Je suis actuellement en école d'ingénieur Elec, méca, info, mais je n'ai jamais travaillé sur des voitures, donc je n'y connais rien du tout x)

 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !

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Bonjour,

 

Inutile, car un alternateur de voiture est prévu pour tourner très rapidement, chose que ne pourra jamais faire une éolienne.

 

Donc c'est un projet à abandonner.

 

Pour une éolienne, il faut un générateur à aimants permanents de forte puissance et tournant au centre du stator.

Il va générer un courant alternatif de fréquence variable qui sera à redresser et à stabiliser.

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Invité §Ano177xo

Bonjour,

 

Inutile, car un alternateur de voiture est prévu pour tourner très rapidement, chose que ne pourra jamais faire une éolienne.

 

Donc c'est un projet à abandonner.

 

Pour une éolienne, il faut un générateur à aimants permanents de forte puissance et tournant au centre du stator.

Il va générer un courant alternatif de fréquence variable qui sera à redresser et à stabiliser.

 

 

Merci pour votre réponse.

 

Avec un jeu d'engrenage et de courroie je peu le faire tourner rapidement non ?

Quelle est la vitesse minimale nécessaire pour faire fonctionner l'alternateur ?

 

J'ai déjà essayé un prototype avec un moteur de ventilateur et des aiment néodyme, une fois la tension redressée j'arrive à obtenir une tension de 120V, mais rien en courant :/

Tout au plus 1 ou 2 mA, rien qui va réussir à recharger une batterie :

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Invité §jul865gg

Salut !

Je reste assez têtu, j'aimerai donc essayer en rembobinant mon alternateur.

Seulement, je ne comprends toujours pas quelle borne ce trouve où, pourriez-vous me guider s'il vous plaît ? =)

 

Merci

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Invité §jul865gg

Bonjour ballbearing, merci pour ta réponse,

 

Il y a déjà des gens qui se sont penchés sur la question :

http://fnrj.e-monsite.com/page [...] -200w.html

Et ça marche ! =)

 

Si j'ai posté sur ce forum, c'est que je n'arrive pas à trouver les bornes D+, L et B+ de mon alternateur, et que je n'arrive pas non plus à savoir s'il fonctionne encore ou non :

Je pense que vous êtes les plus aptes à m'aiguiller sur ce sujet, de tous les forums où je peux aller, je pense que c'est vous qui avez vu passer le plus d'alternateur dans des posts ;)

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Merci de ta confiance envers nous mais tu vas vers une usine à gaz :sol:

--------

 

Sinon ton bouzin ;)..... il n'a ( à part la carccasse qui est la masse ) que deux connexions possibles ?

 

>> Le gros écrou qui est B+ ?

 

>> Et la fiche plate du régulateur ? (cerclée rouge)

 

 

big-7095312c22.jpg

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Invité §jul865gg

Je crains moi aussi que je vais vers une usine à gaz, mais j'aimerai creuser un peu avant d'arrêter ;)

 

Ben c'est l'impression que j'ai, j'arrive pas à trouver d'autre truc :/

Y'a le gros carré avec marqué "BAT", mais y'a rien en dessous, ça part dans le vide...

Ah moins qu'il y est une vis qui est sauté, je n'ai que ça :

 

Tu pense que la grosse vis c'est le B+ et la petite pâte le D+ ?

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Tu pense que la grosse vis c'est le B+

et la petite pâte le D+ ?

 

 

>> Le gros écrou qui est B+ ? Si il est sur une rondelle isolante, oui.

 

>> Et la fiche plate du régulateur ? (cerclée rouge)

Le boitier noir est le régul il doit y avoir ses balais derrière Clic > https://www.google.fr/search?q [...] 49#imgrc=_

 

Ce qui donnerait le montage classique et simple. L'excitation d'amorçage arrive à travers le filament de la lampe témoin de charge... lampe de deux ou trois Watts

622944968_cablage20alternateur.gif19..gif.cda8fd92c7ff95599b96b5361c3bf084.gif

regulator-alternator-bosch-9190087032-1.jpg

J'en sais pas plus...

-

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Invité §jul865gg

Salut !

Désolé de ne répondre que maintenant, je n'étais pas disponible hier :/

 

Le gros écrou dispose bien d'une rondelle, qui doit être isolante ;)

 

Je vais donc essayer le branchement que tu me dis demain, avec le B+ sur le gros écrou et le D+ sur la petite pâte .

 

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un alternateur, après, quand je vais faire tourner mon alternateur, il devrait tourner facilement jusqu'à une certaine vitesse, puis dès que ça aura atteint un seuil spécifique, il devrait se lancer et je devrais ressentir un couple bien plus important, difficile à vaincre, et mesurer du courant qui part vers la batterie, c'est bien ça ? =)

 

Encore merci pour ton aide ;)

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Bonsoir,

 

L'alternateur doit au moins tourner à 1800 t/minute.

Rapport de 1 à 2 sur une voiture, 900 t/min au ralenti du moteur et 1800 t/min à l'alternateur.

 

Si tu utilises un rapport de 1 à 4, l'hélice doit tourner au moins à 450 t/min (7,5 t/sec).

Pour le diamètre de l'hélice, plus il est grand et plus de couple sera important pour l'alternateur, mais gare à l'équilibrage et aux vibrations.

L'alternateur d'une voiture peut tourner à 6000 * 2 = 12000 t/min

Gare aux tempêtes dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

https://www.google.be/search?q [...] mp;bih=522

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Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet pour une petite question : dans le schéma donné par Juliensl, la borne D+ ne correspond t'elle pas à la borne "R" de certains alternateurs Hitachi.

Si oui, je suppose que l'amorçage initial de l'alternateur passe à la fois par la borne L et la borne R (alias D+) ? Quel en est alors l'intéret ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tiama

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