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Hyundai

Tucson : Défaut P0403 entrainant apparition voyant check engine


Invité §Ano655EO

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Invité §Ano655EO

Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai voulu passer mon Tucson au contrôle technique, mais le voyant "check engine" ne passe pas. Avec la nouvelle législation, ma voiture sera même interdite de circulation si je ne parviens pas à faire disparaître le problème, donc le voyant.

 

Ce que j'ai essayé

Ce matin un garage m'a fait savoir que le code défaut est P0403, défaillance circuit de recyclage des gaz échappement. Le garagiste m'a dit qu'il s'agissait de la vanne EGR et qu'il fallait prévoir 600 euros pour la réparation.

:pfff:

Parmi vous y a-t-il des personnes qui ont eu ce souci sur le même modèle de Tucson, avez vous du changer la vanne EGR ou avez vous trouvé une autre origine du mal ?

merci beaucoup,

Jackjack

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Invité §Jef388pe

Bonjour.

J'ai rencontré ce problème sur mon TUCSON CRDI 140 CV 4X4 de 2008 qui présentait un kilométrage de 120 000 kms environ et que j'avais acheté d'occasion 1 an avant, en mars 2016. Je faisais majoritairement de la ville, un peu de nationale et une fois par mois de l'autoroute sur 60 kms pour la régénération du Filtre à particules. Je m'étais retrouvé un jour avec le voyant CHECK ENGINE orange allumé sur mon tableau de bord sans aucun symptome. Mon garagiste m'avait diagnostiqué un problème de vanne EGR. Il m'avait préconisé un nettoyage du moteur avec un additif versé dans le réservoir mais rien n'y avait fait. Il m'avait neutralisé mécaniquement la vanne EGR pour voir si le voyant s'éteignait. Cela avait marché quelques kilomètres avant que le voyant ne se rallume. Il avait passé mon tucson à la valise et avait constaté un problème de pression de gaz d'échappement. Paradoxalement je n'avais pas de perte de puissance ou de blocage du moteur à 3000 t/mn comme on peut le lire souvent sur ce forum lorsque le FAP est encrassé, uniquement ce voyant "check engine" allumé. Pour en avoir le coeur net, mon garagiste avait obtenu un rdv gratuit à la concession HYUNDAI pour passer mon TUCSON avec leur "valise" à priori plus précise. Celle ci avait diagnostiqué un problème soit disant de filtre à particules. J'avais eu droit à une "régénération" de mon TUCSON et un taux final d'encalaminage de 17% ce qui signifiait que mon FAP était peu encrassé. HYUNDAI m'avait effacé le code défaut et j'avais quitté la concession avec ce voyant éteint...durant 1 kms environ jusqu'à ce qu'il se rallume !!!. Retour à la concession, repassage valise, regénération, pour le même résultat. Le voyant se rallumait toujours. Diagnostic de la concession : il fallait changer le filtre à particules qui était défectueux : coût 5000 euros !!!. Retour chez mon garagiste pour refaire une vidange à cause des deux régénérations précitées. Il m'avait démonté celui ci pour constater qu'une petite durite en métal du FAP était bouchée. "Alleluia" !!!. Je récupérais mon TUCSON avec le voyant éteint. Deux jours après j'y retournais car il s'était rallumé. Il avait donc fallu chercher la panne à taton. Changement d'un capteur de pression puis refaire une seconde vidange à cause des deux régénérations précitées. Le voyant qui s'était éteint s'était rallumé. Changement d'un second capteur de pression pour une facture totale de plus de 1000 euros !!!

Finalement, dépité, malgré que le voyant ne se rallumait plus, j'ai préféré me faire reprendre en mars 2017 mon TUCSON dans une concession avec une perte de plus de 3000 euros sur sa valeur initiale pour leur acheter un HONDA CRV CRDTI 4x4 non équipé de FAP !!!

J'ai appris par la concession que les nouveaux acquéreurs de mon véhicule se sont retrouvés le soir même de l'achat de mon TUCSON, en panne et arrêtés en bord de route avec des voyants rouges allumés et le moteur en sécurité. Pris en charge par la garantie contractée, il a fallu que le véhicule reste plus de deux semaines chez HYUNDAI pour qu'ils opèrent le changement de plusieurs autres capteurs sans plus de précision. A priori, ils n'ont plus eu de problèmes.

Voilà mon expérience avec ce voyant CHECK ENGINE sur mon TUCSON qui n'augure rien de bon et peut entrainer des coûts exorbitants. J'espère pour vous que votre problème n'est pas le même.

Cordialement.

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