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Mécanique / Électronique

[Photo-reportage] Installation Régulateur de vitesse magicspeed ms50 de Waeco


biomann

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Installation Régulateur de vitesse magicspeed ms50 de Waeco , Cruise control

 

Sur moteur EW10J4 2,0 16v sur un Citroen Evasion,

 

Bonjour,

 

Il existe beaucoup de tuto sur ce modèle, Je Fais donc celui là juste pour préciser quelques subtilités.

 

La notice est assez claire,

 

Installation du servo , Sur la boite de vitesse et branchement à la durite de depression du servo frein

 

10.jpg

 

 

 

 

Sur la tringlerie :

 

Il existe une sphere sur la commande du boitier papillon. Surement Pour le régulteur d’origine surtout monté sur les 406 16s

 

Le trou de la patte donné avec le kit passe pile poil dans la sphere, permettant de l’enlever et la remettre sans outils

 

 

 

9.jpg

 

8.jpg

 

 

 

 

J’ai passé le cable électrique qui va du module électronique au servo dans le passage commun au cable pour ouvrir le capot

 

 

 

2.jpg

 

 

 

 

 

 

depuis l’habitacle

 

 

 

 

 

1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Brancher les fils du module électronique

 

fils orange , sur un plus après contact, dans mon cas sur le plus de l’autoradio

 

 

 

 

7.jpg

 

 

 

 

fils marron et blanc, la notice dit de le brancher sur un plus avant contact ( sûrement pour une fonction mémorisation), pour ma part je l’ai mis sur le fils orange précédemment cité,

 

 

 

 

 

4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

installer la capteur d’embrayage et branché le fils au contacteur de frein ( pas de photo)

 

 

Il faut une information de vitesse ou de régime moteur, pour le fil Bleu,

 

Le kit fourni un kit sensor a fixer sur un cardan, ou il faut prendre le signal électrique dans le faisceau de la voiture,

 

 

 

 

Dans mon cas le fil bleu va au fil d’infos vitesse des cables au connecteur bleu derriere le compteur

 

 

Connecteur bleu, fils numeroté 1622 position 9, fils vert . Apparemment ce fil est valable pour pas mal de modele PSA de meme generation , meme les diesel ( hdi, 306 etc ,,,)

 

 

 

 

 

 

5.jpg

 

 

 

 

 

 

En théorie c’est fini,

 

Dans mon cas cela ne fonctionnait pas car l’info vitesse n’était pas intégré par le boîtier électronique. Il est prévu pour ce cas de couper un fil noir en boucle qui sort et rerentre dans le boîtier électronique, et permet de de modifier la cadence du signal (dixit notice),

 

 

 

 

 

 

 

 

3.jpg

 

 

 

 

 

 

brancher la commande , ranger tout.

 

Ceci fait , tout est fonctionel,

 

Attention aux connecteurs bleu rapide qui ont tendance à créer des faux contact surtout avec les petit fils

 

 

Liens utiles :

 

http://westfalia.zanzaman.com/tech/regulateur/

 

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/regulateur.html

 

http://www.carware.ru/m_galleryphoto.php?galleryId=16

 

https://forum.ford-community.de/threads/waeco-magic-speed-ms-50-tempomat.80348/

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Bonjour Bioman,

 

Je te remercie pour ce tuto, je viens de finir de monter ce kit sur ma ZX, j'ai un évasion 2.1TD aussi, mais ma ZX est comme neuve avec seulement 80 000Km (ancien véhicule de ma grand mère) 1.9 TD, clim, direction assisté ABS, bref presque toutes options et en break donc un peu de place. Mais là n'est pas le sujet.

 

J'ai donc fini par tout monter, et bien-sur cela ne fonctionne pas. Mais vous m'avez peut-être sauvé avec le fils noir à couper, car certes je n'est pas de compteur électronique, mais au lieu d'utiliser les aimants à mettre sur le cardan, pour faire plus propre, j'ai changé le capteur de vitesse, par un qui contient la fiche pour le câble (mécanique d'origine) mais il a aussi une prise électrique 3 broches. Il se monte parfaitement sur la ZX en récupérant l'engrenage de l'ancien capteur et la vitesse au tableau de bort est identique avec la même erreur de mesure que l'ancien :), par rapport à la mesure du GPS.

 

Sonde Capteur Vitesse compteur Citroen ZX.png

 

 

J'ai testé ce connecteur sur table et cela fonctionne parfaitement, je visualise bien les impulsions à l’oscilloscope, en tournant le capteur avec une petite perceuse et le vieux câble que j'ai changé, toutefois il faut pas tourner trop vite, car sinon le signal sature et au lieu d'avoir des rectangle bien propre, j'ai des dents de scies.

J'ai trouvé un connecteur neuf adaptable pour faire propre.

Le câblage:

en 1 le +12v

en 2 la masse

en 3 la mesure.

Heureusement sur le connecteur neuf il y avait les numéros, et j'ai trouvé se câblage sur une RTA de 405 qui a aussi un régulateur de vitesse à dépression d'origine, comme le MS50.

 

Mais du coup je n'utilise que le fils bleu et pas le noir, au final comme votre cas je pense. Je vais donc essayé demain si j'ai le temps. mais là le boitier de commande s'allume avec ON/OFF mais je n'est rien lorsque je clic sur SET.

 

Par contre j'ai une question, car j'ai eue un souci avec le connecteur pour le boitier de commande, il est livrer avec le connecteur non monté, cela permet de pas faire un gros trou, mais le connecteur à des plots de couleur dessus pour facilité le montage et pas se trompé avec la couleur des fils, hors une fois que j'ai tout monté quand j'ai enfiché ce connecteur avec celui venant du boitier de contrôle qui lui était monté, les couleurs ne vont pas ensemble. J'ai pas mis sous tension bien-sur.

J'ai réussi à défaire les plots avec un tournevis de précision et à remettre les couleurs les une en face des autres sans tenir compte des couleur sur le connecteur, mais cela m'a surpris. Un truc pas mal pour facilité le raccordement et c'est à l'envers, c'est pas top. Avez vous eue le cas?

 

Une fois alimenté comme cela, en cliquant sur on/OFF la led verte s'allume bien, je suppose que c'est bon..

 

[EDIT] j'oubliai, dans la notice, dans la partie dépannage ils indiquent de tester le câblage avec la LED... Mais quelle LED, notamment le test du frein et embrayage.

Plus loin il parle bien de la LED du boitier de commande. J'ai pas fait gaffe, mais j'ai pas vu de LED sur le boitier de contrôle. Il y en a une ?

 

[EDIT2]

Bon aller, je devais avoir du monde, mais personne, du coup j'ai regardé la notice, et direct le garage pour de-fixer le boitier de contrôle et effectivement il y a une LED.

 

Les 2 test sont OK, l’embrayage et le frein, puis le test du moteur à dépression. J'arrive à accélérer et décélérer en mode diagnostique et en freinant cela arrête bien tout. J'ai coupé le fils noir, et fait un essaie sur la route, mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. Donc je vais regarder si le capteur est bien branché, comment il réagi, un collège doit avoir un boitier oscilloscope USB pour mettre sur un PC, je vais essayer de voir ce qu'il ressort en roulant avec mon PC portable Dans la notice ils disent de ne pas faire l'essaie avec la ou les roue en l'air, mais je vois pas en quoi cela gênerai la mesure de vitesse roue en l'air, mais bon.

Sinon je mettrais le capteur fourni, mais je comprend pas trop car j'ai 3 aimants qui m'on été livrée. Faut mettre les 3?

 

J'ai constaté qu'en mode diagnostique, lorsque je monte ou descend le régime moteur il y a des bips qui se font entendre, mais en mode normale je n'est rien du tout quand j'appuie sur le SET.

 

 

Merci encore.

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Invité §pti448co

Bonjour à tous et merci Biomann pour le tuto.

Perso j'arrive sur ce poste alors j'ai fin le montage sur un espace III 2L 16V.

J'ai suivi le conseil sur un forum Renault Espace et j’ai connecté le fil bleu sur la pinoche indiquée sur une prise du BII.

La led rouge du boitier s'allume bien, la verte de la télécommande aussi en appuyant sur ON/OFF mais aucune régulation de vitesse à 70 km/ en appuyant sur SET !!!

Alors je viens de regarder avec contact sans rouler :

J'appuie sur ON/OFF et la led verte s'allume.

Je débraye ou j'appuie sur le frein, la led verte ne s'éteint pas !

J'ai placé le relais reed sur la pédale de frein et l'aimant sur la pédale d'embrayage car très proche et du coup effet "kiss-cool", testé la coupure du reed en rupture de contact du reed en débrayant et connecté un des fils marron sur le contact de frein coté ampoule.

 

Que penses tu , faut-il que la led verte s'éteigne si débrayage ou frein ou seulement la fin de la régulation en roulant ?

Penses tu que je dois couper le strap noir du boitier, je trouve l'explication de la doc étrange , augmenter la fréquence lorsque ça marche à basse vitesse et plus à grande vitesse... bizarre non ?

 

Merci, j'adorerais faire fonctionner ce waeco qui m'a pris du temps pour l'installer proprement, ajout de gaines souples, passe fil, colliers de maintien...

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C'est pareil pour moi tu peut allumer la LED verte avec le ON/OFF juste avec le contact. Après cela n'enclenchera pas le fonctionnement du régulateur puisque tu roule pas.

A tu essayer les modes diagnostique ?

Pour moi les 2 modes de diagnostique fonctionne parfaitement. Mais je doit avoir un souci avec mon capteur de vitesse.

 

Par contre je comprend pas ton histoire avec ton capteur sur le frein. Moi j'ai utilisé le capteur d'origine, puis j'ai installé le capteur magnétique. Et cela fonctionne bien. En tout cas la LED rouge s'allume si j'appuis sur le frein ou l’embrayage.

 

Après coupé le fil noir cela ne t’engage pas à grand chose si besoin un petit coup de soudure si tu a un fer à soudé ou un petit domino et tu refait la liaison. Mais moi cela n'a servi a rien, mais encore une fois si mon capteur de vitesse ne donne pas les bonnes instructions...

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Invité §pti448co

Salut, je n'ai pas essayé les tests , persuadé d'avoir bien installé le tout.

- J'ai laissé la sensibilité sur la position centrale.

- Il faudra que je teste avec la sensibilité maximale

 

- Il faudra que je teste avec le strap coupé

- Il faudra que je passe les tests A et B, c'est ce que tu appelles les modes diagnostic.

Mon problème c'est que j'ai installé le boitier vraiment sous lle cache des pédales alors il faudra que je mate la led rouge avec un miroir :love:

 

Pour le capteur-relais Reed , j'ai profité de la proximité des pédales embrayage et frein pour fixer l'aimant et le relais sur chacune des pédales.

 

Suite jeudi car demain je monte à Moustiers Ste Marie à moto retrouver des potes motards.

 

Merci de cette aide précieuse.

Claude

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Ok ptityam merci pour l'information et je suis motard aussi. Enfin pour le moment j'ai plus de monture mais jai hâte de m'en racheté une après 2x 4 pattes j'aimerai un gros mono pour carrément changé. Enfin j'avais bien mon 125 TDR (mono 2temps un peux gonflé) avant le permis . Mais je trouve pas quelque chose d'assez gros pour mon gabarit et pas trop neuf pour pas trop cher :), éventuellement un autre TDR mais en 350, c'est pas un très gros en moteur mais en 2 temps toujours sa tape au culs. Mon 125 me poussait déjà à 140 km/h malgré mon poids. Il parait que le 350 est un monstrueux.

 

Bonne route et attention au pt..n de 80km/h. Rrrrr

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Invité §pti448co

Bon j'ai démarré le test A.

 

Cette procédure est mal écrite car il est écrit à chaque fois "la led" sans préciser la couleur ni l'emplacement, boitier ou commande !!!

Contact mis la led rouge s'allume et s'éteint au bout de 8 secondes.

 

Lorsque j'appuie sur la pédale de frein ou d'embrayage, la led rouge ne s'allume pas.

 

ON sur la commande et la led verte s'allume, et reste allumée.

Si j'appuie sur Set ou Res la led rouge du boitier s'allume pendant l'appui

OFF sur la commande et la led verte s'éteint et la led rouge du boitier s'allume 8 secondes et s'éteint.

 

Bon je dois avoir mal connecté un des fils !

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Bon j'ai démarré le test A.

 

Cette procédure est mal écrite car il est écrit à chaque fois "la led" sans préciser la couleur ni l'emplacement, boitier ou commande !!!

Contact mis la led rouge s'allume et s'éteint au bout de 8 secondes.

 

Lorsque j'appuie sur la pédale de frein ou d'embrayage, la led rouge ne s'allume pas.

 

ON sur la commande et la led verte s'allume, et reste allumée.

Si j'appuie sur Set ou Res la led rouge du boitier s'allume pendant l'appui

OFF sur la commande et la led verte s'éteint et la led rouge du boitier s'allume 8 secondes et s'éteint.

 

Bon je dois avoir mal connecté un des fils !

 

 

Bonjour,

Alors le mien sa y est il fonctionne. Je vais créé une petite présentation ce week end.

Sinon effectivement il y a une led sur le boîtier de contrôle elle rouge pour moi ou éteinte bien sur.

Lorsque tu freine ou lorsque tu embraye, la led doit s'allumer.

Le 2eme test fonctionnait parfaitement il concerne donc le test du moteur a dépression.

 

Pour le contact du frein et embrayage:

Déjà sur le contact magnétique fourni j'avais un connecteur mâle avec les 2 fils, mais pas de connecteur femelle. Donc j'ai coupé juste avant le connecteur. L'un des fils va au contact de frein. Et l'autre va au gros fils marron. Et le gros marron et blanc va sur le +12v permanent. (à vérifier si c'est pas l'inverse entre les gros marron j'ai pas la notice sous les yeux).

La difficulté c'est donc de savoir sur quel fils se brancher sur le connecteur de frein.

Déjà Il faut que le contact du véhicule permette l'allumage des frein si l'on appuie sur le frein, il faut aussi que les ampoules de frein fonctionne.

Sur le contact de frein à la pédale il y a normalement 2 fils. L'un a 12v permanent. Et l'autre a 12v uniquement lorsque l'on appui sur le frein. Donc si vous déconnecter le connecteur il y a donc 12v sur l'un avec la masse. Et sur l'autre il n'y a rien avec la masse. Il faut se connecter sur celui qui n'a pas de tension.

Attention aussi le fils du connecteur magnétique est trop fin pour utiliser les connecteur rapide bleu fourni. Moi jai souder un bout de fils que j'avais coupé. Le marron. Et c'est ce fils marron que jai mis avec le connecteur rapide bleu sur le fils qui n'a pas de tension.

Ensuite le 2ème fils du connecteur magnétique je l'ai donc mis avec le gros marron.

Il faut absolument que la led sur le contrôleur s'allume quand les lampes des freins s'allume. Et sans changer l'état du Neumann la led doit s'allumer lorsque l'on appui sur l'embrayage.

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Invité §pti448co

Mégamario, c'est super que tout marche pour le tiens, ça me remonte le moral !

 

Merci d'avoir si bien détaillé les hypothèses de panne pour le mien.

J'avais vérifié le + lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, mais effectivement le petit fil du relais Reed de l'embrayage a pu ne pas faire contact avec le raccord rapide, je vais regarder ça !

 

En attendant, j'ai ouvert le boitier (tant pis pour la garantie).

J'ai coupé le strap noir et rallongé le coté plus court et isolé avec du rétractable dans le boitier afin de pouvoir refaire le contact plus facilement.

J'ai débrasé la led rouge et déporteée pour qu'elle soit visible.

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Oula tu t'embête pour pas grand chose une fois que sa marche c bon... Bon c'est sur. Moi mon boitier est posé simplement dans la porte d'accès au fusible. 3 petit quart de tour et j'y est accès.

 

Tu peux éventuellement faire des mesures complémentaires:

Sachant que le contact d'embrayage est passant en position non embrayé. Sur le fils marron sans rien appuyer tu doit avoir la masse sur ce fils. Enfin presque parce-que cela passe par les lampes de frein mais au multimètre il le verra presque pas, donc si tu chope un +12v et que tu met l'autre fils du multimètre sur le marron ton Multi doit t'indiquer 12v ou presque, à cause des lampes. Et si tu appui sur le frein tu doit avoir l'inverse c'est a dire sur le marron tu a le 12v. Et si tu appui sur l'embrayage tu doit rien avoir. Puisqu'il coupe le marron en faite.

 

 

-->Calculateur débrancher pour éviter des retours.

 

Mesure 1:

 

mesure1.png

Contact mis, entre le +12v et le marron ont doit avoir 12V ou presque, la masse passant par les lampes. C'est comme sa que le calculateur sais si les lampes ne sont pas cassées.

 

Mesure 2:

 

mesure2.png

On appui sur le frein, cela allume les lampes de frein et cette fois c'est 12V entre le marron et la masse.

 

Mesure 3:

 

mesure3.png

On appuie sur l'embrayage, le marron est dans le vide (si le calculateur et pas connecté), donc pas de tension que se soit avec le +12v ou la masse.

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Invité §pti448co

Salut, merci pour tes super schémas qui permettent de bien comprendre.

J'avais commencer ce message ce matin et Firefox s'est mis à déconner à bloc...

Alors comme j'avais RV avec les autres pour aller à Valberg à moto...

 

Donc de retour, après avoir fait le test A ce matin avec succès, je viens de passer le B avec "mention" :-)

 

En fait hier je me suis aperçu qu'en effet le petit câble marron du relais reed était bien coincé dans le raccord, mais ne faisait pas contact !!!

 

Donc il me reste à faire le test en roulage.

 

NOTA : dans la partie française de la doc, il y a une erreur après avoir fait monté en régime le moteur par SET, il faut appuyer sur RST pour diminuer le régime. Dans les autres langues c'est bon !

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Invité §pti448co

Ce matin, Il fallait que j'aille à Fréjus pour rendre service à ma belle-soeur et sa mère, du coup j'ai testé sur la N7 à 70, 80 et sur l'autoroute A8 vers 110 et 130 km/h...

 

Ça marche super bien !!!

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Ce matin, Il fallait que j'aille à Fréjus pour rendre service à ma belle-soeur et sa mère, du coup j'ai testé sur la N7 à 70, 80 et sur l'autoroute A8 vers 110 et 130 km/h...

 

Ça marche super bien !!!

 

 

Super.. Cela réagi assez vite a l'enclenchement. Je trouve sa vraiment bien. A voir dans le temps.

 

J'ai posté ma présentation de mon montage.

Installation d'un régulateur de vitesse Waeco MS50 sur ma ZX

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Invité §pti448co

Oui, un petit à coup à l'enclenchement puis des sauts possibles de 1 km/ en 1 km/h, super !

 

Merci à tous ceux qui ont contribué !

Il est génial d'avoir eu le renseignement pour le signal vitesse qui évite le montage sur la transmission !

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