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Fiat

Punto 2 : moteur qui brul c'est soupapes


Invité §Ano184qu

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Invité §Ano184qu

Type de problème / symptômes

bonjour,

je possède une punto2 elx de 2001 60cv moteur 1.2 essence 8 soupapes injection multi-point

 

le problème:

 

à 252MKm je crame la soupape d'échappement cylindre 1.

après démontage j’attribue le problème au calaminage du moteur.

je change la totalité des soupapes.

décalaminage du moteur.

rodage des soupapes.

réglage des jeux.

remontage.

 

à 278MKm rebelote.

soupape d'échappement cylindre1!!!!!!

 

Ce que j'ai essayé

je suis allée voir chez fiat le mécanicien n'avais jamais vue sa même avec un décalage de distribution.

je suis ensuite passé dans une boite de mécanique qui fais de la rectification moteur il on contrôlé la portée soupape R.A.S.

je me suis tourné vers mes voisin mécanicien auto le problème ne semble pas mécanique.

les chambres sont de nouveaux calaminées 26MKm plus tard = mélange trop riche

j'ai testé avec un manomètre la pompe 3.6 Bars en sortie.

le manomètre et la sonde de température semble bon je les est vérifié en aspirent dans un tuyau connecter dessus celui-ci donne pour l'instant une tension

cohérente en sortie. quand j'aurais trouvé un dépressiomètre 100Kpascal je refais le teste pour plus de données.

pour les injecteurs j'ai mesuré 174g/m sur chaque un. En sachant que suite à la mise du contact la pompe à essence s’arrête après quelque seconde se qui m'oblige à couper le contact et à le remettre=court instant de chute de pression, les injecteurs eux sont piloté via une petite batterie pour ne pas couper.

 

Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

 

Merci à tous...

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Invité §Ano184qu

cendre sur les bougie= mélange trop riche

le jeux des soupapes a été entièrement refait quand j'ai changé les soupapes la premier fois.

j'ai revérifier le calage distribution lors du redémontage il est bon.

 

le problème semble venir d'un mélange trop riche "conclusion suite démontage du moteur, les chambres sont calaminées et les bougies avec une couche de cendre correspondent à un mélange trop riche"

 

le soucis c'est pour quoi le mélange est trop riche.

 

A moins que quelqu'un a déjà eu le problème pour me dire d'où ça vient exactement.

 

merci à tous...

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Bonsoir,

 

Quelle est sa consommation de carburant au 100 km ?

 

Quelle est la consommation d'huile moteur au 1000 km ?

 

C'est l'huile moteur qui calamine les cylindres aussi rapidement.

 

La voiture ayant 278000 km et 17 ans, voir également que le moteur ne monte pas trop haut en température, le circuit de refroidissement n'étant plus parfait.

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Invité §Ano184qu

alors le circuit de refroidissement ne pause pas de problème.

 

pour la consommation d'huile le cylindre 2 est rayé il bouffe de l'huile je vais le rénover et c'est le cylindre le moins calaminé pas de chauffe.

 

consommation d'essence au tour des 7l/100.

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Invité §Ano184qu

culasse: la chambre 1 à71NKm.jpg été un peux nettoyée pour vérification de la portée de soupape

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Bonsoir

un mélange trop riche ne surchauffe pas les soupapes , c'est même l'inverse

par contre la il est clair que c'est du a un jeux trop faible

la soupape ne ferme plus , ne pose plus sur sa portée et ne peut donc plus évacué la chaleur et le métal finis par flambé

 

le ressort ne la rappel peut pas assez une fois le moteur chaud

la portée est bien étanche et pas rayer ou ovalisé ?

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culasse: la chambre 1 àhttps://i.goopics.net/71NKm.jpg été un peux nettoyée pour vérification de la portée de soupape

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Si je vois bien, la soupape d'échappement à droite sur la photo est passée au travers du siège de soupapes ?

 

Si oui, j'ai jamais vu ça, c'est à ce demander si la soupape n'était pas trop petite pour son siège :??:

 

Beaucoup de rouille et le radiateur pourrait bien être le coupable, mauvais refroidissement et circulation du LDR.

 

Le radiateur plus le thermostat et la pompe à eau à vérifier.

 

Pour fondre il faut que ça chauffe et pas qu'un peu ou pour un jeu aux soupapes insuffisant axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

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Invité §Ano184qu

soupape de droit retiré puisque hs.

 

pas de problème de ldr pompe neuve pas de fuite moteur 278MKm y a du dépos sur les parois normal.

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soupape de droit retiré puisque hs.

 

pas de problème de ldr pompe neuve pas de fuite moteur 278MKm y a du dépos sur les parois normal.

 

Ok, ça donne l'impression que la soupape y est encore ;)

 

Attention au proverbe jamais 2 sans 3 dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Souvent constaté dans divers domaines.

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Invité §Ano184qu

Ha OUIiiiiii

 

je suis en Bretagne et je taf dehors donc il y a quelque point rouiller sur le plan de joint du bloc moteur.... normal sa partira au nettoyage.

 

pour info en Bretagne il pleut :D il pleut pas il pleut.... :p :p :p :p comme tout bon breton sa m'arrive de tafer sous la pluie "dicton en Bretagne il pleut que sur les C.." en fin non, un secret pour la pluie c'est de l'intox pour ne pas être envahi par les doryphore..... MDR.... :D :D :D :D :D

 

regard les conduits de ldr sur la culasse il sont nickel.

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Invité §Ano184qu

pour le jeux aux soupapes les astilles ont été changer avec pour avoir le jeux préconisé dans la rta

 

ad 0.3 à 0.4

ec 0.4 à 0.5

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Beaucoup de rouille et le radiateur pourrait bien être le coupable, mauvais refroidissement et circulation du LDR.

 

Le radiateur plus le thermostat et la pompe à eau à vérifier.

 

Pour fondre il faut que ça chauffe et pas qu'un peu ou pour un jeu aux soupapes insuffisant axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Un probleme de refroidissement moteur provoque un serrage des piston mais absolument pas de soucis aux soupapes prévues pour supporté bien plus

elles se foutent bien du LDR qui ne participe pas a leur refroidissement

 

 

pour éclaté une tulipe comme ça deux fois de suite c'est uniquement du a l'effet chalumeaux

 

la soupape a une mauvaise porté sur sont siege ou bien ne ferme pas

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Invité §Ano184qu

pour moi j'ai une formation anormal de calamine dans le moteur qui compromet l’étanchéité des soupapes aboutissent au brulage.

 

 

la question est pour quoi le moteur calamine???

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C'est impossible , aucune formation de calamine ne peut empéché la fermeture des soupapes quand le ressort fait sont boulot

 

et pour le peut que j'en ai vus y'en a pas des masse , c'est une légende urbaine la présence de calamine dans les moteurs depuis que le sans plomb est sur le marché puisque c'était les additifs des carburants " plombé" qui fixais ce déchet de combustion

de plus les injections dosant au mieux le carburant il n'y a pas assez de particules non brulée pour en provoqué des masses

 

tu utilise quoi comme huile ?

 

tes photos foute la verde le topic met 15 mnts a ouvrir :q faut édité et les réduire

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Invité §Ano184qu

obiwanwilly désolé pour le débit de ta connexion....

 

pour la calamine sert avec les nouveaux carburants sur un moteur qui n'a pas de problème je veux bien.

 

pour rappel le mien mange de l'huile sur le cylindre 2.

 

deux photos de soupapes celle du cylindre 1 avec une estimation de l'épaisseur de calamine (au pied à coulisse) et une du cylindre 3

 

 

9ppmR.jpg

 

j'ai gratté la partie droite de la portée pour estimer l’épaisseur.

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Invité §Ano184qu

GVVR3.jpg

 

je ne pense vraiment pas que l'état des portées de soupapes assure l'étanchéité.

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Invité §Ano184qu

pour la première photo gratté coté gauche "chère dyslexie"....

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je ne pense vraiment pas que l'état des portées de soupapes assure l'étanchéité.

C'est ce que je me tue a te dire

la porté n'est pas étanche et il y a effet chalumeau se qui flambe la soupape

 

le ressort ne la rappel pas ou il y a un défaut dans la portée

 

quand tu a remonté la culasse après échange de la soupape tu a vérifier sont étanchéité ?

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Invité §Ano184qu

les soupapes étaient neuve il y a 26 MKm après le nettoyage de la culasse je l'ai avais rodées à la patte pour rappel la portée à été vérifié par un pro la semaine dernière il n'à pas trouvé de défaut particulier il ma comme même fait remarquer quelle avait quelque point de calamine incrustée dans la porté.

 

les joints de soupape on été changés avec les soupapes.

 

je viens de déposer le piston du cylindre 2 je confirme une belle rayure dans la chemise.

 

après réflexion pour moi l'huile brulée 1 à 2 litre pour 1000Km à calaminé le moteur et les soupapes ce qui a compromis l’étanchéité, provoquant des points chaud sur les portées entrainent le brulage.

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Invité §Ano184qu

C'est ce que je me tue a te dire

la porté n'est pas étanche et il y a effet chalumeau se qui flambe la soupape

 

le ressort ne la rappel pas ou il y a un défaut dans la portée

 

quand tu a remonté la culasse après échange de la soupape tu a vérifier sont étanchéité ?

avec quoi tu contrôl l'étanchéité.

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Invité §Ano184qu

Comment veut tu que l'huile brulé par le #2 contamine le #1 :??:

effectivement c'est ce qui me turlupine.

 

Mais tu as déjà casé une segmentation?

 

sa mais arrivé sur une pie geot 104 c'est impressionnent j'ai retrouvé des morceaux de segment plantés dans deux autres cylindres , alors je me demande ci l'huile mal brulée du cylindre 2 n'aurais pas pu revenir dans les autres.

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avec quoi tu contrôl l'étanchéité.

 

le mec qui a vérifié la porté aurais du le faire , c'est le B.A.BA du boulot

tu retourne la culasse soupapes fermé , tu verse de l'essence dans la chambre de combustion et tu regarde si le niveau baisse et par ou ça fuie

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effectivement c'est ce qui me turlupine.

 

Mais tu as déjà casé une segmentation?

 

sa mais arrivé sur une pie geot 104 c'est impressionnent j'ai retrouvé des morceaux de segment plantés dans deux autres cylindres , alors je me demande ci l'huile mal brulée du cylindre 2 n'aurais pas pu revenir dans les autres.

 

les segments c'est du métal solide la on parle de gaz brulé

ça ne peut pas pollué une porté de soupape martelé plusieurs fois par minutes

et avant d'en arrivé la les bougies sont dans un état de crasse pas possible

celle que tu nous montre plus haut est vielle et fatiguée mais absolument pas pollué par de l'huile en grande quantité

 

 

http://la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/lecture-bougies/bougie-huileuse.jpg

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Invité §Ano184qu

ne pas tout mélanger:

 

à la première casse c'est moi qui est fait le taf.

 

là ce coup-ci mécanicien à contrôlé la portée avec la soupape du cylindre 4 pour voir si le rodage avait été bien fait et que la portée ne soit pas déformée.

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