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Audi

Q7 Renseignement suite casse Haut-Moteur 6 cylindres moteur BUN


ballbearing

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Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Quelqu'un aurait-il une expérience de réparation sur une casse de linguets soupapes tordues sur ce type de merveille ?

 

La casse ayant eu lieu sur route. Sur la culasse côté conducteur, sur les trois cylindres 6 soupapes tordues.

Je ne sais si échappement ou admission.

 

En fait je ne peux pas trop m'étendre car je n'ai pas de manière sûre toutes les données de départ.

C'est l'auto d'un ami qui est en réparation dans un garage très loin de chez lui

 

Mais le sujet de mon post c'est qu'il s'agit d'un incident de récidive qui a suivi la réparation, dès l'action du démarreur

Pour amener de nouveau à de la casse soupape(s?) et 2 linguets .

Selon le réparateur --malgré contrôle évident de faire plusieurs tours moteurs "manuellement" avant de démarrer-- .

 

Je pense qu'il s'agit du montage de gauche.

 

Merci :jap:

 

 

Ach.jpg

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Salut Bal

Pour qu'il y ait ce genre de dégât, l y a forcément collision entre piston et soupapes. Donc mauvais calage.

Maintenant, sur ces moteurs sophistiqués, il doit y avoir un déphaseur modifiant le calage du ou des arbres à cames, en fonction de la charge et du régime. Voir donc aussi de ce côté.

En tournant à la main, le déphasage n'est sans doute pas sollicité, ce qui peut expliquer que rien n'ait touché lors de ce test.

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-

 

Bonjour :sol: et grand merci Frishmouth

 

On prend note.

 

Une affaire de déphaseur est aussi la possible cause qui m'a été donnée par une autre source

Je ne sais pas du tout ce qui mécaniquement influe et actionne le décalage des l'arbres même sur les autres marques et modèles ni comment ni pas quoi.

Et j'vais essayer de m'y intéresser en général et potasser ça. :ange:

 

Le hic c'est que ça va vite devenir diplomatique avec ce garage. D'un côté ils annoncent avec sincérité qu'ils ont eu un gros lézard au premier coup de démarreur.

Et de l'autre qui que ce soit en face d'eux suite à cette situation avouée pense évidemment à une maladresse dans le procédé...

 

Merci encore , bonne semaine à toi.

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bun

bun.png

 

 

Bonjour

 

je n'ai aucun expérience sur ce type d'engin mais je me balade parfois sur un forum auto pour passer le temps..... ce genre d' histoire se termine toujours pas un décalage d'arbre a cames..

 

clavette ,cames désolidarisées ...

 

je ne pense pas qu'un déphaseur puisse faire taper les soupapes ... ça voudrait dire que panne = casse....

 

de plus, on ne voit pas de déphaseur sur la distri..

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Bonjour à tous?

 

yo ball, ;)

 

Lors de la 1er casse sur la route, on t-il trouvé la cause, chaîne cassée ou détendue ou ......?

 

Je suis du même avis, un déphasage d'aac ne devrait jamais aller jusqu'à toucher les soupapes.

 

On t-il vraiment fait deux tours du moteur à la main (j'ai un doute) ?

 

Car si ça tourne 2 tours à la main, avec le démarreur c'est kif-kif, les pistons ne peuvent pas toucher les soupapes.

 

Peut-être un pignon d'aac mal positionné la chaîne étant détendu et lors de la montée de la pression d'huile, la chaîne se serait tendue et décaler cet arbre à cames ?

 

Peut-être y a-t-il un pignon ou plus monté sur l'aac (cône mâle et femelle) sans clavette et qu'un pignon se soit décalé ou une clavette cisaillée sur un aac ou sur le vilebrequin ?

 

Toute la distribution devrait être passée à la loupe.

 

Mais voyons d'autres avis ?

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-

Merci treborpj ;)

En fait les informations sont téléphoniques et fragmentaires .

 

Il est même étonnant (de mon point de vue perso) qu'ils aient fait part de cette mésaventure direct au redémarrage.

Car ça peut facilement être interprété comme une gaffe. Ils auraient pu ne rien dire du tout ou construire** toute autre histoire..

C'est épineux ce truc...

 

**J'ai fait du SAV je sais raconter des bananes ;)

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Ils sont honnête de le dire, mais que ce ne serait pas une gaffe de leur part au remontage.

 

Mais un problème moteur non détecté au 1er démontage, la cause originel de la casse est toujours présente.

 

Qui cherche trouve et ils doivent trouver :jap:

 

Une poulie qui ne fixe plus correctement sur un arbre à cames ?

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bun

bun.png

 

 

Bonjour

 

je n'ai aucun expérience sur ce type d'engin mais je me balade parfois sur un forum auto pour passer le temps..... ce genre d' histoire se termine toujours pas un décalage d'arbre a cames..

 

clavette ,cames désolidarisées ...

 

je ne pense pas qu'un déphaseur puisse faire taper les soupapes ... ça voudrait dire que panne = casse....

 

de plus, on ne voit pas de déphaseur sur la distri..

 

Tu as sans doute raison concernant le déphaseur, à condition toutefois que le calage statique de départ soit bon. Mais si la position de départ n'est pas bonne,pour une des raisons que tu donnes, la mise en route du déphaseur peut suffire pour sortir de la bonne plage.

Ça pourrait expliquer que la panne n'ait pas eu lieu au démarrage, mais plus tard, sur la route.

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-

""""Ça pourrait expliquer que la panne n'ait pas eu lieu au démarrage, mais plus tard, sur la route"""

--------

Frishmouth pas ""sur la route"

la chronologie connue est la suivante

 

>> Notre ami a son moteur qui lâche brutalemnt sur la route en vacances loin de chez lui.

 

>> Va en concession . Concession dit """trois compressions manquent sur culasse côté conducteur"" et ""on ne répare pas un moteur de plus de 100.000 km et puis c'est sâle y a du cambouis :sol: Moteur neuf $$$$$$$$ (j'ai oublié le prix que notre ami a dit mais c'est colossal.)

 

>> Il reprend le véhicule pour un garage local. Le garage déculasse et trouve la casse linguets et soupapes.

 

>> Le garage remplace les éléménts , assure avoir fait plusieurs tours moteur à la main , puis dès la première action démarreur re-éléments (soupapes, linguets) cassés-tordus

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Tu as sans doute raison concernant le déphaseur, à condition toutefois que le calage statique de départ soit bon. Mais si la position de départ n'est pas bonne,pour une des raisons que tu donnes, la mise en route du déphaseur peut suffire pour sortir de la bonne plage.

Ça pourrait expliquer que la panne n'ait pas eu lieu au démarrage, mais plus tard, sur la route.

 

Pas sur la route, mais dans l'atelier en actionnant le démarreur

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OK, dans ce cas, c'est le calage qui est en cause.

Si c'est comme sur le N57 de chez BMW ou les pignons d'arbre à came ne sont pas clavetés et ne tiennent que par un serrage entre un écrou et un épaulement, c'est vite arrivé si on ne vérifie pas tout.

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salut,

sa sent effectivement un problème de positionnement de l'ac...

est-ce que lors de la première casse, la culasse a été déposée?

est-ce que le positionnement du pignon d'ac, sur l'ac, a été contrôlé? (je en parle pas du pigeage pour le calage, mais bien du positionnement du pignon sur l'ac, il y a un paquet de moteur ou il n'y a pas de clavette, et il faut positionner l'ac, faire le calage de distri, puis serrer le pignon...)

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-

;)

Je tenterai de confirmer ce soir, ou demain.

 

Mais avec les informations parecellaires que j'ai pour l'instant , ni la concession, ni le garage local n'a parlé de rupture constatée de chaine depuis le début > arrêt du moteur sur route.

Pour le déculassage en premier garage (concession) je ne sais pas encore

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Bonjour,

S'il y a un mauvais calage au remontage, ça peut peut être passer en tournant à la main lorsque les poussoirs sont vides et toucher en démarrant lorsqu'ils sont remplis d'huile et qu'il n'y a plus de jeu.

Ou alors la cause de la première panne n'a pas été trouvée et il y a récidive.

Clt

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-

Merci à tous ;)

 

 

Je viens d'avoir notre ami au tél. . il a téléphoné au garage , la conversation a été sincère et assez cohérente.

il me donne le résumé des commentaires du mécanicien ce soir.

Je ferai un bilan de ce qui est connu .

:jap:

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Bonjour ;)

Une vidéo de ce montage

 

Donc pas beaucoup plus de données sauf que le mécanicien du garage, eu téléphone prend ça humblement, accepte des questions sans se braquer....

Il a essayé d'obtenir des infos de la marque mais comme d'hab , genre "" non jamais de problèmes avec ce moteur""

Il va reprendre de nouveau la réparation malgré la tentative de premier démarrage avec casse.

Donc si vous avez des avis bienvenus.

Pour notre part beaucoup de suppositions mais on pense pouvoir avancer ces données .

 

>> La casse est sur l'arbre à cames côté chauffeur cerclé en vert

 

>> C'est arrivé en roulant, et amenée dans une concession de la marque, avaient juste enlevé le couvre soupapes et constaté des linguets cassés. Et les trois compressions manquantes sur le côté arbre à cames cerclé de vert sur la photo

Verdict """trop de Km sur ce véhicule ""pas de risques, on ne peut que mettre moteur neuf $$$"

 

>> Véhicule donc amené dans un garage indépendant. Qui déculasse et trouve (6?) soupapes tordues et bien sûr des linguets cassés. Depuis le début de l'affaire jusqu'à ce jour ,personne n'a parlé ni constaté de rupture de chaîne. Ni évoqué un décalage qui aurait été constaté

 

>> Le garage indépendant qui dit avoir la mallette de calage ( >600 Roros !!) remplace soupapes et linguets , fait des tours à la main, rien ne "tape".

Actionne le démarreur et "patatras" encore des choses tordues.

VOILA

 

La petite flèche rouge en haut à droite que j'ai mise c'est que je me demande si c'est un pignon déphaseur ?? On voit des "lumières" de débattement ?

Mais l'autre pignon central, il a les mêmes et il est peu probable que ce soit un déphasé aussi? je lui ai aussi mis un point d'interrogation jaune

 

plus bas flèché rouge on voit un tendeur à pression d'huile; Qui réagit sur la vidéo à la simple rotation vilebrequin.

 

Cam.jpg

 

 

-

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J'espère qu'il n'y a pas eu d'erreur sur le sens de rotation au moment du calage.

 

Bonjour,

Tourne à gauche apparemment.

Sur ce lien, le pignon de l'aac de droite est différent voir à 1'28'' et il y a une courroie de distribution à l'arrière du moteur voir à 2'40''avec une masse qui semble importante sur la poulie de gauche qu'on vois brièvement.

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salut,

 

alors, pour moi, les pignons d'AC ne sont pas à déphasage, mais, sont réglable...

il faut donc "caler" la dsitri, puis contrôler que les arbres sont correctement positionnés. et ajuster par le desserrage des vis, dans les trous oblongs des pignons.

il doit y avoir une méthode de positionnement des arbres, en mesurant la levée d'une soupape, ou une plaque qui vient se loger dans le méplat de l'AC.

attention qu'en tournant la main, on peut parfois ne pas sentir que des soupapes touchent, d'ou l'importance de bien vérifier le calage et les angles de levées...

 

pour la courroie derrière (devant en fait ;) ) , ce doit être celle d'entrainement de pompe HP...

 

 

les tendeurs, hors pression d'huile, bougent parce que les AC freinent dans un sens, ou pas, en fonction du passage de came, ca tend la distri dans un sens ou l'autre...

 

j'imagine qu'il doit aussi y avoir une valeur l'allongement maxi des chaines, en fonction d'une mesure de la course du tendeur...

si une chaîne est allongée, il faut toutes les changer...

 

tu m’étonnes que dans les concessions ils ne veulent pas mettre les mains la-dedans, ils savent bien qu'ils vendent de vrai usines à gaz... et ne veulent pas assumer la piètre qualité de leur propre travail...

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-En cours de rédaction Merci ! possiblement édité dans la journée

 

Bonjour ;)

Une vidéo de ce montage

 

Donc pas beaucoup plus de données sauf que le mécanicien du garage, eu téléphone prend ça humblement, accepte des questions sans se braquer....

Il a essayé d'obtenir des infos de la marque mais comme d'hab , genre "" non jamais de problèmes avec ce moteur""

Il va reprendre de nouveau la réparation malgré la tentative de premier démarrage avec casse.

Donc si vous avez des avis bienvenus.

Pour notre part beaucoup de suppositions mais on pense pouvoir avancer ces données .

 

>> La casse est sur l'arbre à cames côté chauffeur cerclé en vert

 

>> C'est arrivé en roulant, et amenée dans une concession de la marque, avaient juste enlevé le couvre soupapes et constaté des linguets cassés. Et les trois compressions manquantes sur le côté arbre à cames cerclé de vert sur la photo

Verdict """trop de Km sur ce véhicule ""pas de risques, on ne peut que mettre moteur neuf $$$"

 

>> Véhicule donc amené dans un garage indépendant. Qui déculasse et trouve (6?) soupapes tordues et bien sûr des linguets cassés. Depuis le début de l'affaire jusqu'à ce jour ,personne n'a parlé ni constaté de rupture de chaîne. Ni évoqué un décalage qui aurait été constaté

 

>> Le garage indépendant qui dit avoir la mallette de calage ( >600 Roros !!) remplace soupapes et linguets , fait des tours à la main, rien ne "tape".

Actionne le démarreur et "patatras" encore des choses tordues.

VOILA

 

La petite flèche rouge en haut à droite que j'ai mise c'est que je me demande si c'est un pignon déphaseur ?? On voit des "lumières" de débattement ?

Mais l'autre pignon central, il a les mêmes et il est peu probable que ce soit un déphasé aussi? je lui ai aussi mis un point d'interrogation jaune

 

plus bas flèché rouge on voit un tendeur à pression d'huile; Qui réagit sur la vidéo à la simple rotation vilebrequin.

 

Cam.jpg

 

 

-

 

 

yo ball, :sol:

 

85 € ici

https://www.2ememain.be/auto-p [...] 31724.html

Aurons nous la cause de cette double casse ?

 

Ici sur cette vidéo, les arbres à cames sont remis en place

L'entrainement des 2 arbres à cames par le pignon de chaîne est boulonné donc solide.

La cause serait plus bas.

Ici la dépose d'une culasse

Ici à 6' l'arbre à cames est conique côté pignon de chaîne mais c'est un 2,5 il y a beaucoup de moteur différent

https://www.youtube.com/watch?v=DE8wjEy1-lM

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Bonjour,,

 

les chaines sont coté embrayage....

 

c'est pour cela que toutes les vidéos sont moteur déposé :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

Bonjour à tous,

 

Oui, je pense qu'on l'a tous vus ;)

 

Un sacré moteur, le genre que je hais vu son extrême complexité (chaînes, pignons, courroies, capteurs, tuyaux, câbles,......trop c'est trop ).

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L'entrainement des 2 arbres à cames par le pignon de chaîne est boulonné donc solide.

La cause serait plus bas.

 

 

Ben non, vu que le pignon est fixé dans des trois oblongs, qui permettent, justement le réglage.

Je pense moi, que le calage, de la distribution, compliquée sur ce moteur, a été loupé...

 

Pour le 2,5 en ligne, il n’a rien à voir ;-)

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Invité §Mpo632fa

Bonjour

Sur v6 3l tdi il y a des cas de casse moteur a cause de pompe hp qui grippe, cela force sur la distribution et elle se décale.

Des soucis de tendeurs de chaine aussi!

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-

Bonjour

Merci à tous :jap:

Germaine et moi étions lâchement partis pour une escapade à Bruxelles pour deux jours. Et visité le Louvre de Lens sur le retour.

Et la cathédrale d'Amiens ( en mécréants mais pour le ''beau" )

Notre ami a le lien de ce ce topic et a lu vos remarques il a dû tout lire ici. Je vais discuter avec lui ce soir de tout ça.

Merci encore.

Ball

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Ça expliquerait la 1 iere casse, et sans doute aussi la 2 ieme si le probleme n'a pas été détecté.

Bonjour :)

En parlant de tout ça, notre ami et moi-même allons dans ce sens.

Que ce qui est arrivé en roulant , sans chaine visiblement cassée , aurait déja eu la même cause que la casse suite tentative re-redémarrage. après pièces rempalcées

 

Mais on bute là...

 

Merci encore ..... On atend des nouvelles du mécano....

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