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Fiat

Panda 2 : Réglage freins a mains.....


toni06300
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un souci au niveau du frein à main mentionner sur la fiche du contrôle technique(Défauts à corriger sans contre-visite - course importante)

je souhaiterais effectuer un réglage pour le remettre correctement,mais la RTA donne très peu d'infos dessus et très vague...

 

Je souhaite de l'aide car je suis novice en mécanique,mais me débrouille...

 

D'abord faut-il réellement changer les tambours à l’arrière avant de régler le frein a mains,...ou pas(Ce qui est notifier sur la RTA)?

 

Ce que j'ai essayé

J'ai démonter la partie centrale en plastique du freins a mains...

Je vois la vis,mais j'ose pas serrer avec une clé de peur de faire une connerie,car depuis que j'ai lu qu'il fallait impérativement changer les tambours a l’arrière avant de serrer le freins a mains...

 

DSCN2931.jpg

 

Informations complémentaires

Panda 169 1.1 i Eco 54 cv

année 2004

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Invité §col641Nh

le mieux serait de remplacer les garnitures

 

combien de km elle a parcourue la voiture ?

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bonjour les gars,

 

Je réouvre le sujet aprés 2 années,car j'ai pas toujours le temps,les enfants prennent beaucoup de temps(mais c'est beaucoup de bonheur)...

 

le véhicule Fiat panda 2 de 2004 totalisant 132000km, j'ai changer les tambours arrière kit complet et aprés tout remonter,tout fonctionner correctement...

 

Mais ....aprés passage au contrôle technique cette année il faut que je règle le frein a main course trop importante.

 

Je l'avais régler avec l'écrou juste en dessous du frein a main il y a 2 ans pensant que ça devait suffire mais apparemment pas.

 

seul bémol c'est que je ne peux plus serrer car il est en bout de course....donc comment dois-je procéder pour le régler correctement.

 

Moi je pensais :

 

1°)desserrer le freins a main

 

2°)lever la voiture coté gauche avec cric et chandelles(pour roue gauche par exemple)

 

3°)desserrer l’écrou au maximum en dessous du levier de vitesse.

 

4°)faire tourner la roue et voir si sans serrer le câble de freins a mains les garnitures léches légèrement la roue.

 

5°)Si oui(bien resserrer l'écrou du câble de freins a mains quelques tours.)et fini

 

6°)Si non : faire tourner la goupille de serrage(automatique) de 1 cran a 1 cran jusqu'aux léchage des garnitures(effectué le test de la roue libre a chaque serrage de 1 cran)

 

Moi même j'ai du mal a me comprendre donc ne pas hésitez a reprendre la procédure correct(sachant que tout est neuf puisque ça date de 2 ans le matériel et depuis j'ai du rouler 3000 km. )

 

Merci

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Salut

Si reglage en bout de course avec plaquettes de 3000 km, il y a probleme il faut démonter les tambours pour vérifier. Les cables qui sont hs ou bien comme moi des garnitures valeo qui avaient le systeme de rattrapage auto qui pliait a mesure que l'on serrait le freins a main.Dans tous les cas démontage obligatoire.

Reglage frein a main les deux roues en l'air en general au 2 eme cran les plaquettes doivent commencer a lécher le tambour et vérifier que libre a zéro, et que les 2 cotés léchent en symétrie sinon jouer sur la molette de rattrapage auto.Actionner la pédale de frein 20 a 30 fois avant reglage du cable et apres remontage des tambours.

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Invité §Ano467BK

Peut tu me faire le détails stp vraiment point par point....

 

Je dois tout reprendre à zéro donc mieux vaux repartir sur de bonnes bases et en plus je voudrais pas refaire une 3éme fois.

Merci

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deja mettre les 2 roues ar en pendant .Démonter les tambours et vérifier les cables de frein a main( ne pas actionner les freins sans tambour) cables hs

peut etre ou 1 cassé mais ça se voit au ct (desequilibre ), verifier aussi le systeme de rattrapage auto si pas plier ( ça m'est arrivé sur frein neuf apres quelque serrage du frein a main)

Pour le reglage, tambour remonté actionner une trentaine de fois la pedale de frein pour actionner le rattrapage auto (en ayant pris soins de bien les nettoyer au demontage des tambours ), mettre le levier au deuxieme cran et serrer l'ecrou du palonnier pour que les plaquettes commence a lécher le tambour et verifier que les plaquette on le meme serrage des deux coté( sinon il faut redemonter car ça veut dire que le rattrapage auto ne fait pas son boulot et au mieux serrer la molette a la main pour compenser) reactionner le frein a pied si redemonté le tambour et reprendre au debut a deux cran ça leche a zero c'est libre et des deux cotés pareil , 8 cran maxi serrage total.

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Salut Mengaro

 

Je me suis pas encore lancer dessus,j'attend mais prochaine vacances pour commencer.Mais une chose me gène.

Dit moi si dans la démarche il y a une erreur ou pas.

 

Voiture moteur éteint.

 

1°)Je met le freins à mains avant tout,ou pas?(Le freins à mains doit il être mis lorsque la voiture à les roues arrières libre ou avant?)

 

2°)La voiture caler,avec des chandelles,les 2 roues arrières en roue libre,je démonte les roues,...a partir de la,j'ouvre les tambours,mais actuellement la vis de serrage dans l'habitacle en dessous du freins a mains et en bout de course,pour bien faire je dois pas la dévisser d'abord pour repartir correctement?

 

3°)Le faite d'actionner le freins plusieurs fois c'est mieux contact(Pas moteur allumé,juste contact) ouvert ou pas?

 

4°)Un collègue me dit qu'en roue libre les garnitures doivent déjà lécher les tambours,sans pour autant bloquer les roues?

 

5°)Comment faut il procéder lorsque il y a un décalage.....exemple je serre le freins a mains au 1er cran les segments de la roue droite lèche légèrement les tambours alors que la gauche pas du tout....Peut on rattraper cette erreur sans pour autant démonter la totalité des garnitures.?Si oui comment?

 

Merci pour tes réponses,je sais que certaines questions peuvent paraître débile mais quant on n'a pas l'habitude et que l'on aime ça on essaye de bien faire et de comprendre surtout. ;)

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