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Suzuki

Vitara : Inversion + et - lors du chargement de la batterie


Invité §Aur224Id

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Invité §Aur224Id

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'utilise ma voiture tous les 4 mois environ et la batterie se vide à chaque fois.

J'ai pour habitude de la recharger avec un chargeur.

Hier, je suis allé un peu vite et j'ai branché le chargeur à l'envers : le câble + sur la cosse - de la batterie et le câble - directement sur le pôle + de la batterie (la cosse était retirée)

 

Ce que j'ai observé immédiatement après avoir branché le chargeur :

- des étincelles au niveau de la cosse + (pendant 1 ou 2 secondes, le temps que je débranche)

- le fusible du chargeur cramé

 

Après avoir remplacé le fusible du chargeur, j'ai branché la batterie toute la nuit en charge lente (directement sur les cosses, toutes deux sur la batterie).

Résultat ce matin : le tableau de bord s'allume (il s'allumait déjà hier) mais l'enclenchement de la clé de contact n'a aucun effet.

 

Je viens de la brancher en charge rapide, directement sur la batterie (j'ai retiré les cosses). Je vais attendre 2h et réessayer, mais j'ai un mauvais pressentiment.

 

Ma question : est-ce que j'ai pu endommager la batterie ou autre chose sur le véhicule ?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour

 

Non ça n'a pas pu endommager ta batterie.

Et probablement peu de choses sur le véhicule; (mais ceci dépend de quel puissance de chargeur tu parles) ( les diodes de l'alternateur font une protection relative pour électronique du véhicule si c'est un chargeur modeste)

 

Il faut en rester au fait que vu ce que tu voulais faire........ ta batterie reste à charger

De la mettre en charge tout en doutant de ton chargeur ou investir dans un autre chargeur.

 

Puis remonter ta batterie et aviser. Voir un fusible grillé.

 

---------------

Résultat ce matin : le tableau de bord s'allume (il s'allumait déjà hier) mais l'enclenchement de la clé de contact n'a aucun effet.

On dirait qu'elle n'a pas pris la charge

Ta batterie , toute batterie , c'est 12,6 Volts chargée. Sa tension ne doit pas chuter en dessous de 12 Volts pendant que la clé est actionnée pour démarrer vu que pas grand chose ne se passe.

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Invité §Aur224Id

Merci pour ta réponse rapide.

 

A priori le chargeur fonctionne vu que, depuis que je l'ai mis en charge rapide, j'entends l'eau de la batterie grésiller pendant la charge.

 

En tout cas, pour répondre à ta question, ce n'est pas un chargeur très puissant : 12V/3,6A (modèle SMART 60 de ALTIUM). Il est indiqué : 3,6A en charge lente / 3,6A (6A eff) en charge rapide.

 

On refait le bilan dans quelques heures.

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Oui de mon avais pas de crainte pour l'électronique de l'auto avec un 6 ampères. Les diodes de l'alternateur font "clapet" ;)

 

Ni pour la batterie .

On attend.

mais seules une mesure PENDANT l'actionnement du démarreur dira la vérité sur la batterie.

Mais une "mort subite" de batterie existe. j'ai eu ça en revenant sur le Parking du supermarché avec mon caddy plein de bouffe. Zéro Volt !

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Invité §Aur224Id

Après 24h de charge, la batterie est à nouveau opérationnelle.

Donc effectivement, ma mauvaise manip' n'a occasionné aucun dégât.

 

Encore merci pour tes conseils, efficaces et rassurants.

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