Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Carrosserie / peinture

Devenir carrossier peintre !


Invité §Lou615Rs

Messages recommandés

Invité §Lou615Rs

Bonjour à tous !

Premier post sur le forum automobile, j'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions ici !

Voilà, je suis en pleine réorientation professionnelle suite à des études à l'université. Je souhaite maintenant me diriger vers un métier plus manuel et qui me correspond mieux.

J'ai visité un CFA hier pour une formation en CAP carrosserie en alternance d'une durée d'1 an (étant donné que je suis déjà diplômé je n'ai pas les matières générales à repasser, ce qui raccourcit le temps de formation..) et un CAP peinture en 1 an lui aussi.

Après avoir fait le tour des forums de carrosserie, mon avis est mitigé sur la profession et j'ai donc quelques questions aux carrossiers ou apprentis en carrosserie s'il y en a ici (j'espère qu'il y en a !)

- Quelle sont les conditions de travail actuellement et sont-elles meilleures qu'il y a quelques années (notamment au niveau physique, solvant, poussières, froid etc...) ?

- Quelles sont les évolutions du métier à prévoir selon vous notamment au niveau des matières, des volumes de réparation etc..?

- L'alternance est-elle la meilleure voie pour se former à ce métier ? Combien de temps est réellement nécessaire pour devenir un "bon" carrossier ?

- Y'a-t-il des débouchés avec un CAP carrosserie et CAP peinture tous deux réalisés en alternance (je me doute que oui, mais je préfère demander) ? Les entreprises apprécient-elles ce profil et les débutants ?

- Quelles sont les perspectives d'évolution niveau salaire ? J'ai vu qu'on débutait au SMIC mais que des carrossiers gagnaient toujours ça 20 ans après... Je trouve ça un peu bizarre étant donné le nombre d'offres d'emplois de carrossier en CDI proposées et la forte demande..je pense qu'il y a moyen de négocier son salaire avec de l'expérience, qu'en pensez-vous ?

Voilà voilà pour le pavé http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/39.gif

Si je pense à d'autres questions, je les posterai ici !

Merci d'avance à ceux qui répondront ! http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour bienvenu ;)

 

Peu de bons commentaires sur les métiers de réparation automobile ces derniers temps sur ce forum et confirmés ici par de réels garagistes pros qui soit ont du mal ; soit ont vendu leur affaire.

 

Le rapport infernal coûts des véhicules qui baisse relativement / coût de la main d’œuvre qui ne cesse d'augmenter augmenter, crée des métiers mal payés. Les garages traditionnels tirent la langue et disparaîtront.

Et aujourd'hui, si ils prennent le juste prix ils se font déjà traiter de voleurs . Comme dans mon métier mort de jadis où un téléviseur maintenant se jette.

 

Les concessions des marques raflent la mise avec de constructeurs automobile qui des la conception incluent de plus en plus de choses spécifiques obligeant à aller dans leurs concessions, ou les "liseurs d'écran" sont payés au lance pierre. Et chez eux, on ne répare plus un moteur "c'est sale" :)

 

Le marché automobile glisse aussi à cause de tout ça doucement vers la location

 

Pour la carrosserie si le véhicule est pas déjà déclaré "VEI" ou "VGA" par un expert c'est un métier de soutier pour les salariés.

ce qui fait que les """mécaniciens et carrossiers de parking""" prolifèrent

 

Désolé de tout ce négatif mais ce sont de tristes faits de société.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syd631RR

bonjour pas tres motivant le messieur moi ca fait 41 ans que je fait se metier sa a bien evolué et dans de bonne conditon il suffit d'imposer ces conditions de travail et de le faire le mieu possible apres il faut trouver la bonne structure bien se renseigner sur le garage et tous iras pour le mieu

niveau salaire ca evolue bien tu gagneras deja plus qu'un qui travail en grande surface ou la restauration etc....

fait ton projet fonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Salut .

Salut a tous .

Faut pas rêver , tu commencera au bas de l'échelle .

C'est un impératif que tu veuilles bien y mettre du tien . ( Si tu vas au boulot en marche arrière , C'est mort , t'es mort et on arrête la la discussion ) .

Dans tous les métier , il y a de tout , Mais quand même une constante : Les bons ouvriers se retrouvent tôt ou tard chez les bons patrons .

Il faut reconnaître que les uns et les autres se font de plus en plus rare .

Mais ça existe . J'en connais un qui a trouvé une place ou il est seul carrossier dans une entreprise de cars . C'est un tout bon , a partir de la il a pu

imposer ou négocier ses conditions de travail ( voiture de fonction ect .. ) , il fait la pluie et le beau temps dans la boite , mais pas que ça . Quand il lui faut

finir un boulot jusqu'a 11 h du soir , il est la , il ne discute jamais .

 

Donc c'est vrai dans tous les métiers , c'est un peu toi qui fais ton trou , qui fait ce que tu deviens . Dans toutes les entreprises , il y a des échelles , elles sont

faites pour être montées . Certaines ont des barreaux très espacés , d'autres sans barreaux du tout ...

Actuellement on parle d'une région en plein boum : les deux-sèvres ( 79 ) .

Faut aussi savoir quitter les jupons de maman !

Courage , et ose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...