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Volkswagen

Polo Flight 1996 - Contrôle technique en contre visite pour roulement de roue


popo2010
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Salut les gars badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif ,

 

Aujourd'hui, j'ai passé le contrôle technique sur ma Polo, une Flight/Classic, essence, de 1996, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, ~217 000 km. Verdict, elle aura le droit à une contre visite pour l'unique défaut suivant, tel que mentionné dans le PV :

 

5.2.3.1.1 Roulement de roue : jeu excessif (ARG,ARD)

 

Le gars du CT me montre effectivement le jeu, voiture levée. Il se manifeste surtout sur la roue du côté arrière droit. La roue arrière gauche présente un tout petit jeu de la même nature mais largement minime par rapport au côté arrière droit. Le gars m'indique qu'il faut changer les roulements de la roue arrière droite. A noter que les écrous de roue sont bien serrés, pas de soucis à ce niveau-là.

 

Voici une vidéo du jeu au niveau du tambour, juste en dessous de la roue arrière droite :

 

 

Je fais appel à vous pour 2 points :

- m'aider à confirmer/infirmer son diagnostic,

- m'indiquer, si en parlant de roulement de roue arrière, il s'agit bien des roulements intérieurs et extérieurs du tambour de frein, ou bien d'un autre roulement.

 

En vous remerciant pour votre avis concernant les 2 points :jap: .

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bonjour,

 

un peu trop de jeu mais c'est un montage conique et le jeu est salutairepolo.png

 

 

dépose la goupille N° 9 et ressert un peu l'écrou , il faut laisser impérativement du jeu sinon les roulements cassent...

 

tu laisses du jeu pour qu'avec la roue tu puisses encore le sentir ..

 

 

2566552.jpg

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Salut Poinpoin, merci beaucoup !

 

Si ce jeu est bénéfique, alors bizarre que la Polo soit recalée à cause de cela :??: .

 

Si je comprends bien ton conseil : dans un 1er temps, je ne change pas les roulements coniques du tambour, et je serre encore juste un peu l'écrou N° 11 tout en gardant une rotation libre du tambour. C'est bien cela ? Merci.

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Salut,

 

Si les roulements sont restés trop longtemps avec du jeu excessif il est possible qu'ils soient à changer. Dans un premier temps il faut déjà faire tourner les roues ou les tambours pour s'assurer qu'il n'y a pas de ronflement anormal. Si tout est OK tu resserres les écrous de 24 et le tour est joué, pour le réglage c'est ce qu'on appelle "libre et sans jeu".

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Salut

Comme dit lucky luke gti je ne pense pas pas que le fait de serré va resoudre le probleme mais ça va surement reduire le jeu. Pour le reglage tu dois pouvoir bouger difficilement la rondelle sous l'ecrou avec le doigt

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Salut Poinpoin, merci beaucoup !

 

Si ce jeu est bénéfique, alors bizarre que la Polo soit recalée à cause de cela :??: .

 

Si je comprends bien ton conseil : dans un 1er temps, je ne change pas les roulements coniques du tambour, et je serre encore juste un peu l'écrou N° 11 tout en gardant une rotation libre du tambour. C'est bien cela ? Merci.

 

 

 

si tes roulements ne font pas de bruit ,

 

pas de problème un petit resserrage suffit.

 

j'ai déjà eu le cas sur mon audi a4 de 96 même montage avec des disques.. j'ai directement dit au contrôleur que c'était normal...

 

200000 km plus tard j'ai jamais changé de roulement... du coup même pas resserré un peu pour lui faire plaisir..

 

j'ai connu les R12 et R18 avec réglage libre sans jeu , le jour ou les freins chauffent un peu les roulement lâchent...

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Salut

Comme dit lucky luke gti je ne pense pas pas que le fait de serré va resoudre le probleme mais ça va surement reduire le jeu. Pour le reglage tu dois pouvoir bouger difficilement la rondelle sous l'ecrou avec le doigt

Salut Mengaro,

 

Le seul "problème" à date est le jeu, en admettant qu'il soit réellement un problème comme l'indique Poinpoin.

 

Merci pour l'astuce de la rondelle.

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Merci Poinpoin, c'est rassurant ce que tu m'indiques :D . Si tout est OK après avoir resserré un poil l'écrou, j'espère que le gars du CT entendra ma cause :p .

 

 

prends pas de risque tu les serres libres en rotation pour le ct ...

 

si tu as peur de les cassés par la suite tu desserres un poil il faut pouvoir un peu ressentir le jeu mais uniquement avec la roue montée c'est d'ailleurs peut-être équivalent à la rondelle un peu libre..

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bonsoir,

Et un petit pet de graisse quand même.

C'est vraiment à l'économie!

De temps en temps changer une pièce vieillissante c'est un peu normal. Surtout qu'ici ça doit pas taper trop cher , et que c'est facile de serrer jusqu'à ce que le roulement soit libre et sans jeu.... latéral.

 

AJ

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bonsoir,

Et un petit pet de graisse quand même.

C'est vraiment à l'économie!

De temps en temps changer une pièce vieillissante c'est un peu normal. Surtout qu'ici ça doit pas taper trop cher , et que c'est facile de serrer jusqu'à ce que le roulement soit libre et sans jeu.... latéral.

 

AJ

 

Bonjour,

 

le moindre éclat de surface d'un rouleau ou sur le chemin d'une bague de roulement engendrerait un ronflement ...

 

alors pourquoi ..

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Salut popo,

 

La procédure exacte de serrage est la suivante (je l'ai éprouvée maintes fois) :

- tu retires la goupille et le bloque écrou crénelé

- tu serres l'écrou fermement, mais pas comme une brute, tout en faisant tourner le tambour avec un doigt pour bien tasser les roulements; à un moment, tu auras du mal à tourner le tambour, c'est normal, tu arrêtes

- tu le desserres, tout en continuant à faire tourner le tambour avec un doigt; quand il tourne librement, tu arrêtes.

- tu prends un petit tournevis, et avec la pointe du tournevis, tu pousses avec une très faible pression la rondelle sous l'écrou par le côté, pour la faire glisser sous l'écrou : la rondelle doit glisser "gras", c'est à dire se déplacer sans effort, mais sans flotter non plus.

- tu prends le tambour à 2 mains et tu le secoues haut-bas et droite-gauche pour voir si tu as bien réduit le jeu ; il en restera toujours un peu, on ne peut pas totalement le supprimer, il en faut, mais il faut l'avoir réduit.

- si OK, tu remets le bloque écrou crénelé une goupille neuve, et de la graisse roulements neuve dans le chapeau, mais pas beaucoup, sinon çà va déborder dans les freins.

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Change le ça ne vaut rien, et c'est très facile à faire vu qu'effectivement il n'y a pas besoin de presse, le plus "chiant" c'est de retirer les anciennes cages, mais bon c'est bien fait il y a trois petites encoches pour taper dessus.

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Merci Manu,

 

Effectivement c'est dans les 20€ pour de la marque SKF ou SNR, avec un kit complet.

 

J'applique la procédure de Bob pour me rendre compte du résultat, et en cas de soucis, je change.

 

Sachant qu'il n'y a aucun bruit suspect, mais uniquement du jeu.

 

N'ayant jamais touché à cette partie, le gars du CT m'a fait peur en m'indiquant qu'il ne faut pas faire de grosses distances en attendant de réparer, car la roue risquerait de se barrer en plein roulage.

 

A+,

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La roue se barrerait si la goupille d'arrêt s'était cassée ou si un roulement commençait à gripper (mais d'abord il commence par gronder dans ce cas).

On en est loin.

 

Par ailleurs, je confirme, il suffit de les resserrer tant qu'on ne les entends pas gronder.

Je n'ai changé mes roulements que quand ils commençaient à gronder.

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Alors, j'ai appliqué la procédure pas à pas de Bob, et il y a désormais un jeu tout à fait minime.

 

Je suis arrivé à trouver une position de serrage de l'écrou, pour laquelle le tambour tourne librement tout en supprimant complètement le jeu. J'ai tout de même desserré l'écrou un petit coup pour garder un petit jeu.

 

Il me reste à remplacer la goupille par une neuve car je n'en avais pas sous la main, et j'ai dû redresser l'ancienne avant de la réinsérer dans le fente. J'ai plaqué la tête de la goupille contre le bloque-écrou crénelé, je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.

 

J'ai fait un bon tour et il en ressort :

- aucun bruit de roulement ou autre,

- les 2 tambours arrières sont tièdes de la même manière/température. Pas de surchauffe ou de rougissement du tambour arrière droit touché par la manip.

 

Prochaine étape, repasser au CT ;) .

 

Merci à vous !

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Salut les amis :) ,

Voilà, c'est passé haut la main pour la contre visite et c'est reparti pour 2 ans. Ca a été la ruine cette "réparation" avec un écrou à visser -jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif .

 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif .

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Merci pour ces smileys sympas qui réchauffent par ce froid :) .

 

Pour un futur lecteur qui aurait besoin de changer les roulements de tambours, voici une vidéo explicite et claire d'Oscaro pour effectuer ce changement :

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pas de problème un petit resserrage suffit.

j'ai déjà eu le cas sur mon audi a4 de 96 même montage avec des disques.. j'ai directement dit au contrôleur que c'était normal...

200000 km plus tard j'ai jamais changé de roulement... du coup même pas resserré un peu pour lui faire plaisir..

Salut Poinpoin,

 

Je confirme : 2 ans et quelques plus tard, la Polo est repassée en CT sous les mains du même contrôleur, avec les mêmes roulements en place, et non seulement il n'y a plus de mention concernant un éventuel jeu excessif, mais en plus le PV du CT a été vierge !

 

Comme quoi, son diagnostic d'il y a 2 ans de devoir changer les roulements du tambour arrière et de me recaler à cause de cela, était foireux. Depuis plus de 2 ans maintenant, toujours aucun ronflement et aucun bruit bizarre de roulement :)

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