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Citroën

Pb coupure moteur Xsara 1.4i


Invité §Ano863ci
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Invité §Ano863ci

Bonjour,

 

Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'une Xsara 1.4i de 170000Kms.

Après quelques réparations bénignes, style pulseur de chauffage, je me suis attaqué au plus compliqué.

 

J'ai un problème de coupure moteur (le moteur se coupe, tousse, broute et finit par caler dans 90% des cas, 1 fois sur 10 j'arrive à repartir sans redémarrer).

Depuis maintenant 5 mois, j'ai accumulé les symptômes dans le but de diagnostiquer au mieux le problème, en voici la liste :

- Le problème apparaît presque de manière exclusive quand je tourne à gauche en démarrant (à un feu rouge par exemple, moteur chaud ou pas, idem).

- Dans tous les cas, je peux redémarrer immédiatement.

- 1 ou 2 fois le problème est également apparu en tournant à droite dans les mêmes conditions.

- 1 fois, le problème est apparu en roulant sur l'autoroute, après avoir rétrogradé en 4ème, à l'accélération

- 1 fois, le problème est apparu après avoir descendu une pente en 5ème en frein moteur (cuvette de Bièvre - N118) , à l'accélération en remontant.

- Quand je roule à bas régime (en dessous de 1300 Trs/mn), le moteur broute un peu, je suis obligé de rétrograder. ça ne devrait être le cas qu'en régime plus bas.

- Le ralenti est stable, sauf quand le moteur est froid (période en starter automatique) où je constate des petites variations de régime pendant que le moteur chauffe.

- Surprenant, après avoir parcouru 200 Kms environ (ou plus) sur autoroute à 130 Kms/h, le problème disparaît pendant 2 à 3 semaines. (vérifié 3 fois)

- Il me semble que de temps en temps, l'accélérateur est mollasson à bas régime, un peu comme s'il y avait trop de jeu dans le câble d’accélérateur.

- Enfin, qui n'a surement rien à voir, l'allumage automatique des feux se réactive tout seul, sans que j'intervienne quelques kms après l'avoir désactivé.

 

Ça serait bien sympa que des personnes qui connaissent bien cette voiture puissent m'aider à résoudre ce problème.

Sans trop de conviction, j'ai pensé au filtre d'essence (je n'ai pas d'historique d'entretien), également au capteur de position du volet d'accélérateur, mais je ne vois pas comment et pourquoi le calculateur serait perdu d'un dysfonctionnement de ce capteur.

 

En tout cas, merci d'avance.

 

Hervé

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Bonsoir ,

 

 

Ton moteur est bien un injection ? Type TU3 ...JP , FX ...? Quelle année , STP ?

 

Si le bloc bobine est un Sagem d'origine , tu le vires et en rachètes un d'une autre marque , même d'occase , Bougicor si possible .

 

Si après ce n'est pas ça , sans diag , ça ne va pas être que facile !

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Le moteur est un TU3JP / L4, modèle année 2003.

Les diagnostics chez Citroën ne donnent aucune anomalie enregistrée.

 

Encore merci d'avance pour vos aides.

 

Hervé

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C'est normalement une injection catalysée euro 3 avec prise diag ( pour vérifier , mention V9 de ta carte grise ) ... qui ne donne rien avec les symptomes que tu décris ? :??: Le témoin moteur ne s'est jamais allumé , même sur longs trajets ? Ou c'est peut-etre encore une euro 2 ... Dis moi STP .

 

Regarde vraiment la marque du bloc bobine , c'est le truc très commun sur ce moteur , surtout vers 2003 .

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Merci encore de vous intéresser à mon problème.

 

La mention V.9 est : 70/220*2001/1EURO3

Le voyant moteur ne s'est jamais allumé, sauf bien sur lorsque je mets le contact et qu'il s'éteint dans la seconde après avoir démarré.

 

Je n'ai pas encore vérifié la marque du bloc bobine, je n'aurai pas le temps non plus ce matin, mais je le ferais avant ce soir.

 

Ce qui est clair, c'est que je ne peux pas rouler en mode "ballade" style sans pousser les régimes ou bien simplement rouler tranquillement en ville, sinon la fréquence d'apparition du problème augmente considérablement. A l'opposé, sur autoroute (J'ai fait 2 fois 650 Kms et 1 fois 1100 Kms en tenant les 130, voir un peu plus), sauf les deux fois indiquées dans mon post initial, je n'ai pas de problème.

 

PS: J'ai un autre problème, plus évident celui-là, avec une des transmissions. Pouvez-vous juste me conseiller une marque de transmission de bonne qualité ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

 

Hervé

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Invité §Her833uB

Bonsoir,

 

Comme convenu, j'ai regardé la marque du bloc bobine, et, dommage (enfin, si on veut !), c'est un Bougicord PBT-GF30.

 

 

Part of IMG_20180312_172726.jpg

 

Si vous avez d'autres idées, ce serait super.

 

Merci encore.

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Pour la bobine , merci de l avoir démontée ...au moins , on exclut ça...

 

Transmission :

 

Soit neuve réfection , soit origine d'occasion... elles sont fiables d'origine ( 220 MKM sur notre C3 ) . Tu devrais pouvoir trouver sur LBC ou autre des occasions d' origine sans jeu à un petit prix.

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Invité §Her833uB

Bonjour tout le monde,

 

Comme promis, je reviens sur ce forum pour vous faire part de la suite.

Bonne nouvelle, ma Xsara 1.4i est réparée. Mais ce n'a pas été facile ....

1) Visite d'un garage toute marque, il me dit qu'il manquait de l'huile de boite, qu'il y a une fuite, que mes roulements AR sont morts, que les pneus AR ont une usure anormale.... etc etc... Mais en dehors de changer le filtre à essence (je lui avais demandé), il n'a rien fait et qui plus est, têtu comme une mule, j'ai repris ma voiture avec toujours les mêmes problèmes.

2) Un autre garage, un Citroën : Votre voiture n'a rien tout est OK. Je reprends ma voiture, ils n'ont rien fait...

3) Petit garage avec plein de bons commentaires... Il me garde la voiture 1,5 jours... et tout est réparé... 370 Euros de factures, c'est donné compte tenu que je me trimbalais les problèmes depuis plusieurs mois.

 

Donc :

A) Les coupures moteur ont été résolues en faisant un nettoyage du boitier papillon, aucune pièce changée de ce coté, sauf le filtre à essence précédemment, mais qui n'avait pas résolu le problème.

B) boite de vitesse qui craque, vidange et remplissage avec additif HLPS, c'est beaucoup beaucoup mieux.

C) le bruit en roulant, Citroën avait dit (à ma grande surprise) que c'était surement la transmission droite. En fait c'était tout simplement le roulement AV Gauche.

D) un petit complément d'huile dans le bocal de la direction assistée, et le tour est joué.

 

J'ai donc récupéré ma Xsara, toute douce, silencieuse, et confortable.

 

Conclusion :

Si vous avez une voiture ancienne, n'allez pas chez Citroën !

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Très bien , merci pour ton retour , et j'imagine que tu dois être soulagé ! :) ...mais J'ai vraiment du mal à comprendre qu'un boitier papillon juste encrassé crée des coupures sans avoir allumé le témoin moteur , et sans code défaut ... La pédale d'accélérateur est un potentiomètre qui envoie un courrant "x" au calculateur , qui envoie un courrant "y" proportionnel à "x" au boitier papillon pour son ouverture , qui lui-même retourne au calculateur un courrant "z" proportionnel à "y" ( et peut-être même égal) pour être sûr de la bonne ouverture ( bonne proportion air/essence ) . Et toute disproportion ( je ne parle même pas de coupure ) entraîne l'allumage du témoin , car mise en danger du catalyseur . :int:

C'est bien une euro 3 sur ta carte grise ?

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Invité §Her833uB

Bonjour et merci pour votre avis.

 

En toute honnêteté, je ne crois pas qu'il y avait un seul problème. Je pense plutôt au cumul de plusieurs.

 

Quelques précisions :

- Je confirme, c'est bel et bien une euro 3. (d'après la carte grise).

- Le problème de coupure, intervenait dans la quasi totalité des cas en tournant à gauche, un peu moins souvent à droite, en démarrant à un stop ou un feu rouge et les roues braquées presque à fond. Et en fait la coupure moteur n'était pas franche et nette, cela ressemblait plutôt à une micro coupure provoquant le calculateur à être dans les choux. La voiture toussait quelques secondes puis calait, dans quelques cas, toujours après quelques secondes, elle reprenait son régime et j'arrivais à passer sans avoir à redémarrer au milieu du carrefour.

- Il manquait bien pas mal d'huile dans le bocal de direction assistée.

 

Ma théorie est la suivante :

Il y a un capteur de pression sur le circuit de direction assistée, ce dernier informe le calculateur que le moteur est sollicité quand on tourne le volant (déclenchement à 35 bars). Comme il manquait pas mal d'huile de direction, je pense que ce capteur, par moment, recevait une bulle d'air (ou une micro bulle) et brutalement n'envoyait plus l'information au calculateur. Le moteur, sollicité par la pompe, et le calculateur non informé du fait, provoquait une rupture de charge, puis mes symptômes.

 

En tout cas, c'est logique :

Ma théorie explique pourquoi après un passage sur autoroute de plusieurs centaines de Km, le problème disparaissait, en effet à 3500 Tr/mn pendant quelques heures, en ligne droite, le circuit de direction assistée finissait pas se purger. Puis de retour en ville, après quelques semaines à tourner à droite et à gauche, les bulles réapparaissaient.

Quant aux cas où le moteur s'est étouffé sur l'autoroute (à 2 reprises), ils sont apparus après une période de décélération, accélérateur coupé. Le premier en arrivant derrière un camion sans pouvoir déboîter pour doubler, le second après avoir descendu en frein moteur sur une assez longue distance (N118). Je pense que dans ces 2 cas là, le problème venait de l'encrassement du boitier papillon.

 

Enfin, il me reste tout de même un tout petit problème à régler. J'ai un petit retard à l'accélération (moins de 2 secondes) quand je change de vitesse. Rien de grave, mais un peu gênant. J'ai constaté que le capteur de position papillon était apparemment endommagé (voir photo), le boitier du capteur est à nu sur sa face arrière ??. Comme je dois partir en Chine quelques semaines dans quelques jours, je le changerais à mon retour.

 

En tout cas, je tiens à remercier tout ceux qui participent à ce forum d'entraide.

 

Hervé

 

Capteur position papillon.jpg

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Il y a dans la DA un capteur de couple , qui mesure l'effort sur le volant . La DA adapte sa dûreté selon la vitesse . Le contraire pourrait se produire ? Le calculateur réduirait la vitesse si la direction est trop molle ? ... Jamais entendu parler de ça .

 

Ta photo du boitier papillon n'est pas nette , mais oui , c'est comme ça à l'arrière , on voit le ressort . Le capteur de position papillon est à l'intérieur .

 

Quand tu dis "étouffait" , elle tournait , mais ne voulait pas dépasser 1500 RPM ?

Le boitier crade ne peut pas générer ça ponctuellement , et encore moins sans allumer le témoin moteur . Le garage n'a pas trouvé de code défaut ?

 

Essaie de nettoyer ton capteur MAP sur le boitier plastique après le filtre à air , vers l'injection .

 

Bon voyage ! En Fukang ? http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2017/01/C-Elys%C3%A9e-06.jpeg

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Je vais bien voir dans les prochains jours (avant et après mon voyage en Chine) si le problème de coupure se reproduit. si c'est le cas, je changerais le capteur MAP (pas si cher) plutôt que de le nettoyer.

 

En fait, la coupure moteur est qu'elle tousse et finit par caler dans les 3-4 secondes... rarement, elle n'a pas calé, elle a toussé 3-4 secondes puis est repartie.

Citroën n'a trouvé aucun code défaut, mais effectivement avec un roulement AVG complètement mort, ils disent que la voiture n'a rien, on peut douter de leurs compétences.

Et je suis certain de ne pas avoir vu le voyant moteur allumé (et il fonctionne).

 

Pour la DA, selon le RTA, le pressostat monté sur la tubulure HP informe (entre 25 et 35 bars) le calculateur pour compenser la charge de la pompe par une légère augmentation du régime. Je verrais également avec le temps d'éventuels changements de comportement.

 

En tout cas, merci beaucoup pour votre accompagnement. Je reviendrais sur ce forum d'ici quelques temps pour faire un topo.

 

Hervé

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Pour le capteur MAP , change le si tu veux , mais un coup de nettoyant frein ( ou éventuellement WD 40) te montrera déjà si son encrassement produisait un effet pour tes 2 secondes de "trou" . Pour les coupures , je ne le vois pas intervenir .

 

Pour Citroën : Pas de voyant , pas de code défaut , logique .

 

En tout cas , avec le même bloc , je fais partie de ceux qui considèrent que le voyant s'allume un peu facilement ... ton cas m'assoit ! :??:

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Invité §Her833uB

Bonjour à tous (et toutes),

 

Et voilà, revenu de Chine en ayant affronté les grèves d'Air France et de la SNCF, et quelques 2000 Kms plus tard dont un A/R en Isère (1400 Kms), voilà le bilan :

 

Le moteur a fonctionné très bien jusqu'à mon retour de l'Isère.

Puis le problème de coupure est réapparu, mais cette fois pas forcément en tournant à gauche ou à droite, mais simplement à bas régime en démarrant. Le pb est apparu 4 ou 5 fois depuis 2 semaines.

 

Autre chose : J'ai constaté que selon le cas, quand je prends la voiture, de temps en temps elle fonctionne très bien (pas de coupure, ni de trou à l'accélération), et en d'autres temps, je sens tout de suite le trou à l'accélération en commençant à rouler et en général dans ce cas, j'ai des coupures moteur. Comme une loterie quand je démarre la voiture.

Cela signifierai que selon le moment, quand je mets le contact, les paramètres des capteurs fournis au calculateur seraient aléatoires (au moins 1) dans des conditions identiques. Phénomène observé autant à chaud qu'à froid.

 

Bref, j'ai changé le capteur MAP hier et je me suis amusé à rouler (juste quelques km en ville) en exagérant les bas régimes (800 Tr/mn en 3ème par exemple). Il semble que ce soit mieux et le moteur tient sans coupure (ni broutage) à des régimes aussi bas, bref, bien plus souple.

 

Verdict suivant dans quelques jours (semaines) et assez de Km pour valider cet échange de capteur.

 

A suivre ....

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Je reviens pour rapporter mes conclusions et effectuer de nouvelles étapes dans le diagnostique des problèmes de ma Xsara.

 

Le changement du capteur MAP a apporté un changement significatif dans la gestion du moteur. En effet, le moteur est beaucoup plus souple, je peux rouler tranquille à bas régime en ville, et j'ai plus de couple, une bien meilleure reprise à partir de 1200 tr/mn... Mais pas tout le temps.

 

En effet, j'ai toujours des problèmes de coupure moteur, un peu différents, mais tout de même. Voici les symptomes :

1) Quand je passe sur un dos d'âne, ou bien quand je passe sur un trottoir bateau, notemment quand ce dernier est suivi d'une pente (comme pour rentrer chez moi), le moteur tousse quelques mètres, puis reprend son fonctionnement normal. J'ai le sentiment que c'est lorsque le train AR passe que le problème apparait, mais quelques mètres après, ce n'est pas instantané.

2) De temps en temps après avoir démarré (mis le contact et démarré), le moteur n'a pas le même fonctionnement que dans d'autres cas. Parfois, j'ai un fonctionnement parfait, parfois non. Dans ce dernier cas, je m'arrête sur le bas coté, je coupe le contact, et puis je redémarre, la plupart du temps, je retrouve un fonctionnement correct. Le moteur qui fonctionne mal, c'est des coupures moteurs (en passant sur des dos d'âne), un trou dans l'accélérateur sur les premiers centimètres de la pédale, et moins de souplesse moteur.

3) Toujours aucune anomalie rapportée par le calculateur de gestion moteur, le voyant reste désespérement éteint.

4) J'ai découvert que j'avais une petite fuite de liquide de refroidissement (un verre tous les 2000 Km). Le liquide tombe sur le connecteur du capteur PMH.

5) J'ai découvert que la voiture était équipée d'un attelage avant que je ne l'achète. Ce dernier à été démonté, mais le faisceau est resté en place. Le connecteur est attaché derrière le pare choc, et le faisceau a un passage douteux dans le coffre.

 

Analyse :

Le point 3 ci-dessus m'amène à croire que le problème n'est pas lié à un capteur quelconque du moteur, puisque le calculateur n'enregistre rien.

Le point 1 ci-dessus me fait penser à un problème de pression essence, mettant en cause la pompe (ou le régulateur) qui se couperait en passant une bosse. Le fait que la coupure apparait seulement quelques mètres après avoir passer la bosse me conforte dans cette hypothèse.

Le point 2 s'explique plus difficilement, sauf à croire que la pompe à essence a un fontionnement aléatoire. De temps en temps elle assure sa fonction avec la pression requise, et de temps en temps moins bien. On peut également mettre en cause l'alimentation électrique de la pompe (faux contacts, fuite électrique)

 

Voilà les étapes que je vais suivre :

Phase I :

1) Réparer la fuite de liquide de refroidissement et nettoyer le connecteur du capteur PMH. (vérifier le capteur).

2) Supprimer le faisceau d'attelage.

3) Nettoyer les connecteurs du calculateur de gestion moteur

4) Inspecter (et rénover si besoin) le circuit d'alimentation électrique de la pompe à essence.

Phase II

1) Faire changer la pompe à essence et le régulateur de pression essence.

Phase III

1) Remplacer le bloc bobine

2) Remplacer le capteur de position papillon.

 

Je reviendrais ici après chaque phase pour vous tenir informés de la suite du traitement de ce problème.

 

PS : Quelqu'un sait il a quoi sert le condensateur de 2,2µF fixé sur le moteur au niveau du bloc bobine ?

 

A bientôt.

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

J'ai effectué la phase I (message précédent) le jour même, et, depuis ce moment et 60 Km parcourus en ville, en étant passé sur mes dos d'âne préférés (ceux qui me faisait caler la voiture), je n'ai plus constaté le moindre coupure. (je touche du bois).

 

Dans les faits, j'ai bien enlevé le faisceau d'attelage (et protégé les fils d'origine abîmés), le connecteur pendouillait derrière le pare-choc, quasiment suspendu par les fils malgré le collier qui l'attachait.

J'ai vérifié les fils d'alimentation de la pompe à essence et j'ai passé le connecteur au rénovateur de contact, idem pour les faisceaux du calculateur (3 gros connecteurs), et idem pour le connecteur du capteur PMH.

Le trou a l'accélération était du au câble d'accélérateur détendu (j'ai honte).. Je l'ai resserré de 2 crans, et c'est réglé.

J'ai resserré également les colliers des tuyaux moteur / radiateur de refroidissement qui manquaient franchement de 2 ou 3 tours de vis.

 

J'ai aujourd'hui le sentiment que mes problèmes sont définitivement réglés, en tout cas, ça y ressemble bien.

L'avenir et quelques centaines de Kms me confirmeront ce succès, enfin je l'espère.

 

Si c'est effectivement le cas, je reviendrai ici le confirmer d'ici quelques temps.

 

En attendant, je remercie tous ceux qui m'ont aidé et conseillé, particulièrement JFPAT, toujours présent et de bon conseil.

 

Hervé

(Angers)

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Je te remercie !

 

L'attelage était pris sur le faisceau calculateur , au niveau des grosses broches ? Ou bidouillé ensuite ?

 

Si tu dis que tu avais des fils abîmés ( abîmés par les dérivations pour l'attelage ?) ... Les dos d'ânes , ça sentait un problême de faisceau ( mais bon ... on partait de "en tournant , etc ...) . Si pas résolu , je t'aurais conseillé de trouver une route vraiment défoncée pour confirmer !

 

Le LR sur le capteur PMH ... La transmission du signal magnétique peut-il être perturbé par l'humidité ? Si quelqu'un de plus compétent que moi là dessus peut répondre ...

 

Je ne vois pas la pompe à essence sur ce cas ... Mais ...

 

Bonne route donc !

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Effectivement, je savais que le faisceau était multiplexé, je me suis donc dit, des micro coupures (ou court circuits) sur le faisceau d'éclairage AR pourraient bien perturber le faisceau dans son intégralité. Les fils de l'attelage étaient pris directement dans le coffre sur le faisceau de l'éclairage AR avec des cosses de dérivation à pinces (avec des lyres). Une fois les câbles de l'attelage enlevés, les fils étaient évidemment blessés.

 

Bref, pour résumer, voilà la liste de ce qui a été fait pour traiter ce problème :

- Echange du filtre à essence

- Nettoyage du boitier papillon

- Echange du capteur MAP

- Suppression du faisceau d'attelage

- Nettoyage (rénovateur de contact) des connecteurs suivants :

- Pompe à essence

- 3 connecteurs du calculateur

- Capteur de position papillon

- Moteur pas à pas papillon

- Bobine

- Capteur PMH

- Sonde Lambda amont

- Mano-contact de pression d'huile.

 

A suivre... si de nouveaux problèmes.

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Coucou, me revoilà...

 

Donc, tous mes problèmes sont résolus, disons à 95%... reste les 5%... qui, évidemment sont également des coupures moteurs...

mais, cette fois, c'est assez rare, et vraiment différent par rapport à avant.

 

J'explique :

- Plus rien à voir, et aucun lien avec tourner à droite, à gauche ou passer sur des bosses...

- uniquement quand le moteur est au plus chaud (après quelques temps en ville sur des routes encombrées, 1ère, 2ème, arrêt).

- en accélérant uniquement (1500-2000 tr/mn) plutôt en 1ère, 2ème et 3ème (puisque je suis en ville donc).

- toujours aucun voyant allumé, ni même la moindre indication au tableau de bord.

- Quand le problème apparaît, il s'accompagne d'un ralenti instable (800-1000 Tr/mn), particulièrement juste après avoir lâcher l'accélérateur.

 

Le problème :

J'ai des petites ruptures d'accélération, une ou deux secondes pendant lesquelles le moteur se coupe. Je n'ai jamais calé, le moteur repart (reprend sa puissance) tout de suite après la petite coupure.

 

Mon analyse :

Puisque je n'ai toujours aucun voyant allumé, je conclue (me trompe-je ?) qu'il ne peut pas s'agir d'un capteur surveillé par le calculateur, donc ça exclue le capteur MAP (neuf), le capteur PMH, le capteur de position papillon, les capteurs Lamba.

Reste le bloc bobine, les bougies (??), le moteur pas à pas papillon.

En tout cas, ça ressemble très fortement à une micro coupure d'allumage.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Par ailleurs, j'ai un élément qui à l'air mal en point, c'est un condensateur fixé sur le bloc bobine, mais je ne sais pas du tout à quoi il sert (pas trouvé dans le RTA)

Des photos :

DSC00797.jpg

DSC00798.jpg

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Bonsoir Hervé,

 

Le condo , je ne me rappelle plus à quoi il sert , mais laisse le ou remplace le . Sur les TU3JP , il n y en avait pas , et il y a eu une note technique Citroën qui disait d en mettre un . Je vais essayer de retrouver ...

Si ta bobine est une Sagem , elle peut te laisser définitivement en panne, il faut la remplacer, par une Bougicor (de mémoire) si possible. Tu en as sur LBC à gogo ...

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Invité §Her833uB

Bonjour JFPAT,

 

Merci pour votre réponse. Le bloc bobine est un Bougicord, nous en avions déjà parlé précédemment ici (le 12 mars). Celà ne veut pas dire pour autant que ça exclu un problème sur cet élément.

 

Par ailleurs, j'ai pas mal avancé. J'explique :

 

Tout d'abord, j'affirme que selon le cas, quand je démarre la voiture, je sens de manière trés nette si elle tourne bien ou pas, je sens si je vais avoir des coupures moteur ou non. (accélération pas très franche, ralenti plus ou moins stable, à-coups aux changements de vitesse).

 

Ensuite je me suis aperçu que lorsque je bouge le faisceau moteur (le tirer un peu vers le haut, à droite, à gauche), même sans toucher au moindre connecteur, je change de manière nette et incontestable le comportement du moteur au démarrage suivant. C'est quasi systématique, et c'est la raison pour laquelle après avoir passer tous les connecteurs au nettoyeur de contact, le comportement s'était bien amélioré, je pense que c'est le fait d'avoir bouger les cables qui m'a donné l'impression que le problème était résolu.

 

En fin de compte, accumulé au fait que le voyant moteur ne s'allume pas (ne s'est jamais allumé), je pense que je tiens le bon bout en ayant localisé (en tout cas bien cerné) l'origine de mon problème.

 

Donc, semaine prochaine, quand j'aurais un peu de temps, je vais faire une inspection approfondie du faisceau moteur, chercher des blessures, le dégainer éventuellement à la recherche d'un cable abimé.

 

Par ailleurs, j'ai tout de même acheté 4 bougies (je n'ai pas d'historique sur la date de leur dernier changement), une bombe de WD40 (pour nettoyer le régulateur de ralenti) et je me suis procuré un bloc bobine (marque NGK), un capteur PMH et un capteur de position papillon à la casse... au cas où.

 

Je reviendrai évidemment rendre compte ici sur l'avancement de mes investigations, et je l'espère conclure une bonne fois pour toutes.

 

A bientôt et encore 1000 fois merci de me soutenir et de suivre mon problème.

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Je ne crois pas aux bougies , mais ca ne peut pas faire de mal !

Quand tu démarres et que tu vois qu elle ne tourne pas top , si tu bouges le faisceau à ce moment là , elle tourne mieux ensuite?

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Effectivement, je n'ai pas encore essayer, moteur tournant, de "titiller" le faisceau. Je vais le faire dés que possible, et peut être, avec un peu de chance, provoquer une coupure moteur. si ça se produit, on pourra dire que le problème est quasiment résolu (le fait d'arriver à le provoquer).

 

Merci et à bientôt.

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Invité §Her833uB

Bonjour JFPAT, Bonjour tout le monde,

 

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mon faisceau, ni même les autres taches à faire sur la voiture, mais je vais m'en occuper cette semaine.

 

Par contre j'ai découvert un nouveau problème ces beaux jours en utilisant la clim.

 

J'explique :

Quand on met la clim, une compensation de la charge du compresseur est appliquée au moteur, et le ralenti passe de 800tr/mn à environ 900, et, en roulant, on constate une diminution très nette de puissance, surtout avec seulement 75cv. Tout ça est normal, j'ai les mêmes phénomènes sur ma Buick HRV en Chine (Chevrolet Lacetti en France), 1,6L, 16 soupapes, 110cv, boite auto.

 

Normalement, en changeant de rapport, on lache l'accélérateur, on débraye, on change de rapport et on embraye. Pendant cette opération, avant de réembrayer, le régime moteur chute rapidement à 1200tr, puis légèrement plus lentement jusqu'au ralenti (si on reste le pied sur l'embrayage par exemple). Ca se passe comme ça sur ma Xsara, sauf quand je mets la clim :

 

En changeant de rapport, quand je débraye et lache l'accélérateur, le régime chute assez brusquement, mais la chute de régime n'est plus amortie à 1200tr, et la chute va bien en dessous du régime de ralenti. Je l'ai vu tomber jusque 400Tr (puis reprendre les 8-900 Tr), et même une fois le moteur à caler carrément !.

 

Je n'ai trouvé aucune information sur la manière dont le calculateur gère l'enclenchement de la clim, et d'après ce que j'ai compris, sur la Xsara 1.4, le papillon n'est pas motorisé. De là, le seul moyen que le calculateur aurait pour agir sur le régime moteur serait par l'intermédiaire du régulateur de ralenti.

 

Ma question est, avant de changer cet élément, existe t-il un autre élément qui pourrait provoquer ces symptomes ? quelqu'un connait-il le fonctionnement exact de la clim (je ne parle pas du circuit de refroidissement), mais des interactions moteur/clim ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Hervé

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Invité §Her833uB

Bonjour,

 

Ca y est, j'ai secoué le faisceau...

 

Dans un premier temps, j'ai démonté la tubulure d'admission d'air (du filtre au boitier papillon) afin d'accéder plus facilement au faisceau.

 

J'ai démarré la voiture, puis j'ai secoué, plié, tiré le faisceau moteur dans tous les sens, titillé aussi les connecteurs... et ... rien, le moteur tournait tranquille sans le moindre soubresseau.

 

Du coup, j'ai été plus loin, en appliquant la même procédure sur le faisceau du BSI, y compris tapoter les connecteurs, et.. toujours rien.

 

J'en ai profité pour inspecter le BSI pour des soudures sèches, et j'ai passé les connecteurs au nettoyeur de contacts.

Je suis aussi passé par un petit nettoyage du régulateur de ralenti au WD40.

 

Enfin, j'ai refait le chemin du faisceau, il manquait pas mal de colliers de fixation, et le passage de certains torons n'était pas du plus judicieux.

 

Une fois tout remonté, la voiture a démarré instantanément, et je n'ai pas constaté de problèmes particuliers en faisant quelques tours dans le quartier.

 

Pour conclure, puisque cette voiture, malgré ses petits problèmes agaçants ne m'a pas encore laissé au bord de la route malgré quelques 10000 Kms parcourus depuis Novembre dernier, je vais laisser tomber !!

 

Bien à tous

 

Hervé

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Invité §Her833uB

Bonjour à tous,

 

J'avais dis que je laissais tomber, mais en fait, j'ai continuer tout de même à investiguer un peu.

Le résultat est que j'ai enfin résolu mes problèmes.

Plus aucune coupure de moteur, comportement du ralenti parfait, même avec la clim.

Beaucoup plus de souplesse moteur, plus de puissance, je peux enfin conduire en ville tranquillement.

 

Pour faire le bilan, et pour aider éventuellement d'autres personnes qui auraient un problème similaire, voici la liste des actions (en ordre chronologique) qui de manière indiscutable et flagrante ont amélioré puis résolu mon problème :

 

1) Le changement du capteur MAP, mais je suis convaincu que j'aurais pu éviter.

2) La supression du faisceau d'attelage (a supprimé les coupures moteur en tournant, ou en passant sur des bosses)

3) Le nettoyage du boitier papillon (a beaucoup amélioré les choses, sans pour autant tout résoudre)

4) Faire le plein avec un additif nettoyant (Facom 006 007) et effectuer 1000Km dont 700 sur autoroute (a totalement résolu mon problème)

 

L'utilisation de cet additif nettoyant (Facom ou autre j'imagine) est carrément bluffant. En tout cas, avec du recul c'est logique et je suis stupide de ne pas y avoir pensé plus tôt. (je n'avais presque plus de problème après 2 à 300Km d'autoroute et le problème réapparaissait après 2 ou 3 semaines en ville), signe d'un encrassement des injecteurs.

 

Voilà tout

 

J'espère que ce post sera utile à d'autres, y compris sur d'autres marques et modèles de voiture.

 

Merci à tous

 

Hervé

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Invité Steve

Bonjour a tout le monde 

J ai une Citroën xsara 1.4 i de 1999 le moteur a 97.500 kilomètre 

Hier j'ai fait un entretien sur ma voiture filtre a huile filtre a air vidange d'huile de moteur purge du liquide de refroidissement ma voiture rouler bien avand sa aucun problème depuis hier ma voiture se coupe toute seule qu elle qu un pourrais m'aider svp ces assez urgent j ai besoin mon véhicule pour conduire ma a sont travaille ( auxiliaire de vie ) donc je doit faire bcp de déplacement sur la journée je vous mes mon numéros en-cas ou si vous s avais m'aider merci d avance a tout le monde qui m aideras ces vraiment vraiment urgent 

06.21.98.59.66

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il y a 21 minutes, Invité Steve a dit :

Bonjour a tout le monde 

J ai une Citroën xsara 1.4 i de 1999 le moteur a 97.500 kilomètre 

Hier j'ai fait un entretien sur ma voiture filtre a huile filtre a air vidange d'huile de moteur purge du liquide de refroidissement ma voiture rouler bien avand sa aucun problème depuis hier ma voiture se coupe toute seule qu elle qu un pourrais m'aider svp ces assez urgent j ai besoin mon véhicule pour conduire ma a sont travaille ( auxiliaire de vie ) donc je doit faire bcp de déplacement sur la journée je vous mes mon numéros en-cas ou si vous s avais m'aider merci d avance a tout le monde qui m aideras ces vraiment vraiment urgent

Bonjour,

Aller faire une lecture des codes d'erreurs et les noter, car les causes sont trop nombreuses pour vous donner une solution.

 

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