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Audi

A3 8P : Bruit ronronnement roue AV Droite


alexb3186

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Bonsoir,

je viens vers vous en espérant avoir une explication à mon problème sur une A3 8P TDI 140 de septembre 2006.

Je possède cette voiture depuis le printemps 2011 qui n'avait alors que 43000km. Véhicule acheté en concession. Aujourd'hui, elle a 215000km. L'entretien a toujours été effectué dans mon garage Volkswagen (Audi est trop loin de chez moi).

 

Depuis 2011, j'ai eu pas mal de misères :

 

- Vanne papillon HS (soi-disant car je soupçonne qu'elle était figée par le gel après 1 semaine de garage en station de ski)

- Roulement de boîte de vitesse qui a cassé à 160000km (mon mécano a pu procéder à la réparation sans remplacer la boîte). J'avais profité de cette occasion pour remplacer l'embrayage et le volant moteur.

- Durite de sortie de l'intercooler qui s'est démanchée violemment cassant la fixation sur l'intercooler à remplacer.

- Casse du turbo à 203000km.

 

Après toutes ces misères, il y a quelques semaines, j'ai fait remplacer les silentblocs des deux triangles de direction. En parallèle, mon mécano a procédé au remplacement du soufflet de cardan gauche. J'ai également équipé ma voiture de 4 pneus neiges Nokian D3 en 225/40/18. Après ces interventions, plus aucun bruit, direction redevenue réactive mais tirant légèrment à droite. Par conséquent, je fais faire un parallélisme des 4 roues. A la suite de ce dernier, un bruit de bourdonnement est apparu que je situe roue avant droite. Ce bruit n'est pas permanent. Il se manifeste dans les chaos de la route à vitesse modérée quand l'amortisseur de trouve en extension ou compression.

 

Je pensais à un roulement mais tout le monde me dit que si c'était le cas, je l'entendrais en permanence.

 

D'où pourrait provenir ce bruit d'après vous?

 

Merci pour vos prochaines réponses qui sauront, je l'espère, m'éclairer.

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Invité §red558RG

Il faudrait contrôler si tu n'as pas de jeu. Donc tu lèves ta voiture au cric à l'avant droite, tu prends ta roue à deux mains (une à 09h et l'autre à 03h) et tu essayes de la bouger de droite à gauche. Il ne doit pas y avoir de jeu (ca se sent dans les mains). Ensuite tu la fais tourner à la main assez vite et tu écoutes si il n'y a pas un ronronnement ou bruit sourd. Normalement tu ne dois rien entendre sauf peut etre les plaquettes qui frottent légèrement mais la roue ne doit pas forcer. Et surtout tu fais exactement es mêmes manips à l'avant gauche pour bien comparer.

Tu peux avoir du jeu sans bruit et pas de jeu avec un ronronnement (c'est ce que j'ai eu récemment sur mon A4 B6, roulement AV droit HS), c'est pour ça qu'il faut faire le contrôle avec l'autre côté.

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Bonsoir,

merci pour vos retours. Je vais regarder pour le test des roues. En revanche, côté silents blocs et rotules, tout est bon. On y a regardé de près avant et après le remplacement des silentblocs de triangle.

 

On vient de m'orienter sur les butée d'amortisseur et leur roulement. Je vais également regarder ça de plus près.

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Invité §red558RG

Le bruit apparait à quelle vitesse? Il y a une différence de bruit en virage ou quand tu braques les roues?

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Bonsoir,

 

je reviens vous donner des nouvelles après osculation de ma voiture par mon mécanicien historique.

 

Il s'agit bien du roulement de transmission avant droit. Celui-ci ne présente pas encore de jeu et n'était donc pas détectable par la méthode préconisée précédemment. C'est son habitude qui lui a permis d'identifier dès les premiers mètres de roue le problème.

 

Je l'ai récupérée et, effectivement, plus un bruit.

 

Pour la dernière question, le bruit devenait vraiment perceptible à partir de 80 jusqu'à 120/130 dans les virages et sur les dépressions et bosses de la chaussée. Le bruit était plus perceptible dans les courbes vers la droite.

 

Pour lui, c'est la remise en état des triangles et le parallélisme qui a suivi qui a déclenché le bruit. Tant que le roulement était sous contraintes du train avant déréglé, ça allait mais la remise de ce dernier en alignement a mis en évidence l'usure de ce dernier.

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Invité §red558RG

Roulement de transmission c'est à dire c'est côté boite/différentiel ou côté moyeu de roue ?

 

En tout cas c'est cool d'avoir fait un retour et surtout que tu aies résolu ton problème :)

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Invité §red558RG

Ok!

C'est ce que je te disais plus haut, tu peux avoir un roulement HS qui "ronfle" mais sans jeu. Normalement tu l'entends ronronner quand tu lèves la voiture et que tu fais tourner la roue à la main, en comparant ensuite avec l'autre côté.

 

Bonne route!

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