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Xsara Picasso : Résistance ou pulseur ?


Invité §Bet320oL

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Invité §Bet320oL

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde,

 

Je vous explique rapidement mon souci. J'ai fait l'acquisition d'un Xsara Picasso de 2002. La ventilation ne fonctionne que sur la vitesse 4.

Après des dizaines de sujets, de conversations, de forums... J'ai cru comprendre que ce problème venait du fusible de la résistance du pulseur d'air (donc simplement la résistance à changer) et après des recherches plus approfondies, j'apprends que c'est carrément le pulseur d'air qu'il faut changer....

 

Je commence donc à désespérer, pouvez éclairer ma lanterne ?

 

Merci par avance !

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Invité §col641Nh

bonjour

 

clim manuelle = boitier résistance (fusible thermique)

 

clim automatique = platine dans le pulseur

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'''La ventilation ne fonctionne que sur la vitesse 4. '''"

""et après des recherches plus approfondies, j'apprends que......""

Bonsoir ;)

 

Appris par qui ?

>> Ce n'est pas "la" résistance qui est HS mais juste le petit bidule à 0,5 Euro qui est dessus..

Il se rempalce si on sait faire. Un garage ne fera pas et il a raison

 

Mais Il y a une réponse transversale

Ce petit fusible thermique qui est là si la résistance chauffe trop. Grille parfois sans raison mais parfois car le pulseur est HS et force un peu ou grippe.

Donc il faut faire condfiance à "qui" ?? à dit ça ;)

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Invité §Ala882Ft

Bonjour,

désolé de "m'incruster" sur le post mais le problème est similaire je ne voulais pas créer un nouveau post sur le même sujet.

Je le ferai si demandé par la modération!

 

Donc ma xsara phase 1 TD 1,9l de 1998 n'a plus de "puissance de ventilation" depuis trois ans maintenant.

Plus aucune alimentation n'arrivait au pulseur.

J'ai dû tricher au boitier de fusible en suivant les indications d'un forum (à l'époque, il y a trois ans) en repiquant un fusible 30AMP sur la connectique identifié "F4" de mémoire.

Depuis, j'ai un semblant de ventilation mais au Bouton manuel je ne peux aller qu'à moitié, sinon coupure directe avec une temporisation de plusieurs minutes... relance quelques secondes puis nouvelle tempo...

 

Ceci sans parler de mettre la clim en marche (qui fonctionne bien elle, le compresseur est audible au déclenchement manuel au bouton).

 

J'ai :

- vérifié les fusibles, c'est la base!

- changé les thermistances sur la platine du pulseur.

- J'ai nettoyé la "turbine" et lubrifié, cela tourne tout à fait librement.

- le pulseur fonctionne très bien branché en direct.

- essayé avec un autre pulseur à la casse.

- changé la platine électronique placée en vertical à gauche du pulseur.

- démonté le cache pour accès au néman voir les connexions (ou un relais placé ici, j'ai lu aussi quelque part)= ne trouve rien d'anormal visuellement et pas de relais.

- vérifié et nettoyé le philtre à pollen.

 

- Je vois un peu partout sur les forums qu'on parle de ce fameux boitier de résistances mais je ne le trouve nul part???

 

Voyant l'état de mon raccord sauvage, j'ai maintenant peur de mettre le feu à la voiture, il serait grand temps que je trouve enfin comment réparer cela!!!

 

J'avoue bien ne plus savoir où chercher ou que faire.

 

Quelque photos pour plus de détails (connectique vers néman-boitier connectique à droite contre console centrale-façade ventilation) et deux photos reprise sur la toile (thermistances que j'ai changé et boitier résistances que je ne trouve pas).

 

Merci d'avance pour m'orienter vers ce que j'ai oublié ou pas encore essayé.

 

Cordialement.

 

 

20180310_173926[1].jpg

20180310_174019[1].jpg

20180310_173902[1].jpg

thermistances.jpg

index.jpg

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Invité §Ala882Ft

Suite,

j'ai oublié la photo du boitier de fusible avec mon raccord "sauvage".

 

20180310_182926[1].jpg

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-

Bonsoir :)

Je me réveille d'une sieste (bien méritée) et je vois en photo des éléments qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

 

>>Le pulseur sur lequel on voit deux transistor ovales il y a un immense sujet http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 70-210.htm

 

 

>>Et la petite photo , le truc avec du plastique bleu où on voit une résistance bobinée n'a rien à voir avec ce pulseur.

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Invité §col641Nh

et le neiman est bon?

 

ton bricolage, un jour ou l'autre va mettre le feu à la voiture

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Invité §Ala882Ft

Bonjour,

 

@ballbearing:

J'espère que cette sieste a été bonne et reposante ;)

 

Comme expliqué dans les actions déjà menées, j'ai changé ces éléments, la photo est juste là pour préciser les éléments sur la platine... mais je me rend compte que tout les participants de ce sujet (vaste s'il en est depuis le temps) connaissent très bien cette pièce, la photo était inutile.

 

Cette pièce bleue est un exemple de boitier avec des résistances que l'on trouverait sur certaines xsara et gèrerait les vitesses de ventilation... mais justement dans mon cas, si elle existe sur mon modèle, je ne trouve pas cette pièce pouvant mettre en défaut ma ventilation!

 

@colle et mastic:

 

Le photos des connexions vers le neiman montre que c'est "propre" mais où pourrait se trouver les connexions relatives à la ventilation et qui pourraient être défaillantes???

 

Car je lis à bien des endroits qu'il faut vérifier "au neiman" si rien n'est abimé-brulé... mais comme vous le voyez je n'ai pas de connexions particulières directement sur le neiman :non: si ce n'est les airbags et les deux broches correspondant aux faisceaux des comodos.

 

Et rien d'abimé en visuel, donc où faut-il regarder exactement, je ne trouve pas de post montrant précisément???

 

Et OUI, je suis entièrement d'accord... je vais finir par "foutre le feu à la carriole" si je laisse dans l'état :pfff:

 

Voyant ce que j'ai déjà effectué, c'est pour cette raison que je reviens (malgré tout ce qui a déjà été dit ou expliqué) sur ce post car je n'ai pas encore trouvé de solution.

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Invité §Ala882Ft

Pour éclairer mes recherches, dans le post que tu cites ballbearing (que j'ai lu en long et en large bien avant de poster ma demande), il y a la vue éclatée postée par XsaraVTS35

le 25/12/2008 à 14:33:34 = AVEC en "7" un relais 35 Amp... ce pourrait être ça que je cherche... où peut-il être planqué ce foutu relais???

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@AlainV71... ( de Saône et Loire ? )

 

Bonjour ;)

-- Il faut savoir de quoi on parle . Il faut que le gros fil rouge arrivant sur ton pulseur ait de quoi allumer une lampe de 55Watts entre ce rouge et la carrosserie moteur du véhicule en marche en train de tourner

Si ce courant est présent, ni le relais ni le Neiman ne sont pas en cause.

-----------

Sinon ici ça parle de relais? . J'ai pas re-lu http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 502897.htm

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Invité §Ala882Ft

Bonjour ballbearing,

 

désolé pour le délai de réponse mais je suis très occupé par des réparations en tout genre en ce moment :sweat:

 

Oui je confirme, de Mâcon en Saône et Loire ;)

 

Ok pour l'info, j'avais dû tester à l'époque (il y a deux ans...) au multimètre l'alim du gros rouge et trouvé du jus.

 

Mais vu que je tourne en boucle sans résultats, je vais reprendre à zéro en suivant ton conseil, ce dont je te remercie.

 

Pour récapituler:

moteur en marche - je met la ventilation en route (à moitié puissance puisque je ne peux mettre + sans coupure) - je connecte mon testeur ampoule sur le rouge sans le débrancher du pulseur et je relie au châssis en masse pour voir si mon testeur s'éclaire.

 

Si lumière c'est bon ET DONC cela proviendrai de la platine du pulseur (même si j'ai changé les 2 transistors et qu'il tourne bien en direct) qui serait HS!

 

Pour rappel, j'ai testé en changeant TOUS les relais sous le boitier fusible côté gauche (sans résultat) et le micro-ventilo au-dessus de l'auto-radio fonctionne très bien.

 

Je me remets dessus ce week-end :pt1cable:

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""""moteur en marche - je met la ventilation en route (à moitié puissance puisque je ne peux mettre + sans coupure) - je connecte mon testeur ampoule sur le rouge sans le débrancher du pulseur et je relie au châssis en masse pour voir si mon testeur s'éclaire."""

Oui. Une ampoule 55 Watts de feux de croisement. pas moins.

---------------

-""" changé la platine électronique placée en vertical à gauche du pulseur.""

 

>> Attention si tu as mis une platine neuve, il s'en vend avec des transistors finissant par un N° PAIR qui sont incompatibles.

 

>> La clé de l'affaire avec les deux gros transistors c'est que leur tension de base est près de 12 Volts au repos, et plus on la fait aller vers la masse, plus ça tournera vite.

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Invité §Ala882Ft

Suite...

 

La platine provenait de ma casse habituelle et ne voyant aucun changement, j'ai remis la mienne.

 

Bon je suis allé encore à ma casse préférée :lol: et j'ai démonté un pulseur sur une phase 1 approximativement comme la mienne.

 

Je l'ai ouvert nettoyé- lubrifié, bref flambant neuf!!!

 

Cet AM, je me penche sous le tableau de bord, supprime mon montage sauvage et remet un 30AMP comme il se doit et vérifie si tension au fil rouge moteur en marche... que nenni :(

 

Je retourne côté boitier fusible, je teste l'arrivée du courant au fusible et rien - nada :cry:

 

Je démonte le boitier pour voir l'état des connexions et arrivées des broches (voir photos) et ne remarque rien de "cramé".

 

Je n'ai même pas essayé de changer le pulseur et en reviens donc à ce fameux P--in de relais HS et introuvable.

 

Il est impossible de faire correspondre les contacts de ce fusible avec les connexions arrières car la platine est dédoublée et les faisceaux sont invisibles... et encore une fois au neiman, je ne vois que les connectiques airbags et comodos....

 

J'ai suivi tes liens pour la connexion de ce relais mais j'avoue que quelques photos m'aideraient beaucoup plus qu'un schéma :??:

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Invité §Ala882Ft

Précision:

le micro-ventilo marche AVEC mon montage sauvage sinon rien.

Même en changeant les relais un par un sous le boitier fusibles avec le fusible 30AMP en place rien ne fonctionnait non plus!

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Invité §Ala882Ft

Bon j'ai un peu progressé sans toutefois rien résoudre!

 

Car je m'aperçois que j'ai plusieurs soucis qui sont certainement liés.

 

1) Depuis trois ans également (date à laquelle ma ventilation s'est mise à déconner), j'ai la voiture qui chauffe dès que l'on fait un peu de "montagne".

C'est à dire: aller à Genève - passer le Larzac en allant en vacances ou encore la montée de la jonquera pour passer en Espagne.

 

J'ai monté la voiture en température ce soir au garage presque jusqu'à 110° et une seule vitesse se déclenche sur les ventilos.... les autres ne donnent rien et la voiture va en surchauffe si j'insiste :pfff:

 

Voir flèche orange sur photo du moteur ou encore l'autre ou l'on distingue un cache triangulaire derrière le cache plastique de la calandre: il y a trois relais (deux simples et un double - 12 V 25 Amp). Je les ai testé avec un pile plate et le multimètre, ils collent bien et j'ai le contact entre les plots 30 et 87/87a = je pense donc qu'ils sont OK.

 

2) lorsque j'arrête la voiture, dans les minutes qui suivent, j'entends un double claquement à intervalle régulier (clé sur contact ou enlevées c'est pareil) qui provient d'une part d'un relais (flèches rouges sur photo du moteur) qui cesse aléatoirement au bout d'un moment.

 

Est-ce problématique et lié au reste OU encore provoqué par mon pontage sauvage dans le boitier fusible?????

J'ai vu quelque part un post indiquant des problèmes de démarrage liés à ce relais à droite mais ne sait plus où............

 

3) Je pense que mon relais de ventilation ET de gestion refroidissement est l'un de ceux qui sont présent sous le boitier de fusible côté pied gauche conducteur (autre photo inversée - flèche rouge indique côté pédales et jaune côté portière) en lisant les divers liens à la suite du tien ballbearing ;)

 

Le doute que j'ai c'est que j'ai échangé tous ces relais par d'autres que mon casseur préféré m'avait gentiment laissé à disposition dans un sceau en vrac (relais déposés sur les voitures qu'il a envoyé au compacteur).

 

Alors soit ils y en avaient de défaillant dans le lot et je suis passé à côté, soit la puissance n'était pas bonne car je me suis surtout intéressé aux plots similaires pour les mettre en place sans vérifier l'ampérage :p

 

Donc rien de réglé mais j'entrevois un peu mieux l'ensemble du problème.

 

Il me faut cibler le relais gérant la ventilation habitacle et le refroidissement du radiateur.... si c'est le même car j'ai quand même aussi un doute la-dessus!!!

 

A suivre

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