Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Connection permanente de l'excitation de mon alternateur au +12V de la batterie


Invité §jmc665XT
 Partager

Messages recommandés

Invité §jmc665XT

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

j'ai une question - un peu urgente, je l'avoue : Sur mon trajet de la Bretagne vers l'Autriche, problème de charge de batterie. Arrêt dans un garage, changement d'alternateur, pas mieux, re-changement d'alternateur, toujours pas mieux... Alors le garagiste, après recherche, m'explique que l'alternateur est ok, mais l'excitation ne se fait pas. Il me montre une manip : après avoir démarré la voiture, connecter quelques secondes avec un câble l'excitateur de l'alternateur au + de la batterie. Effectivement, ça a fonctionné et nous a permis d'arriver en Autriche :)

 

Cependant... me voilà en Autriche... et la manip ne fonctionne plus : quand je connecte l'excitateur au + de la batterie, la batterie se met bien en charge. Mais dès que j'enlève le câble, la charge arrête... :non:

 

Je suis au fin fond du Tyrol, j'aimerais bien ramener la voiture au moins jusqu'à la frontière française. D'où ma question :

puis-je bricoler ma voiture pour mettre une connexion permanente du + de la batterie à l'excitateur de l'alternateur ? (avec une ampoule 5W en série, tout de même)

ou risquerai-je de griller ... je ne sais quoi ?

 

Merci pour vos avis et partages,

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §col641Nh

bonjour

 

oui

 

c'est d'ailleurs ce que fait le neiman au travers du voyant

 

il envoi un + au travers de l'ampoule, le fil de l'alternateur au repos est une masse, d'ou l'allumage du voyant, et dès que l'alternateur tourne, cette masse devient un +12v

 

l voyant ayant deux +12v à chaque extrémité, n'a donc d'autre choix que de s'éteindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

j'ai une question - un peu urgente, je l'avoue : Sur mon trajet de la Bretagne vers l'Autriche, problème de charge de batterie. Arrêt dans un garage, changement d'alternateur, pas mieux, re-changement d'alternateur, toujours pas mieux... Alors le garagiste, après recherche, m'explique que l'alternateur est ok, mais l'excitation ne se fait pas. Il me montre une manip : après avoir démarré la voiture, connecter quelques secondes avec un câble l'excitateur de l'alternateur au + de la batterie. Effectivement, ça a fonctionné et nous a permis d'arriver en Autriche :)

 

Cependant... me voilà en Autriche... et la manip ne fonctionne plus : quand je connecte l'excitateur au + de la batterie, la batterie se met bien en charge. Mais dès que j'enlève le câble, la charge arrête... :non:

 

Je suis au fin fond du Tyrol, j'aimerais bien ramener la voiture au moins jusqu'à la frontière française. D'où ma question :

puis-je bricoler ma voiture pour mettre une connexion permanente du + de la batterie à l'excitateur de l'alternateur ? (avec une ampoule 5W en série, tout de même)

ou risquerai-je de griller ... je ne sais quoi ?

 

Merci pour vos avis et partages,

 

Jean-Marie.

 

 

 

Bonsoir,

 

Marque et type de voiture, année de la mise en service et son kilométrage ?

 

Ce que tu appelles le fil d’excitation, est-ce bien celui qui permet d'allumer la lampe témoin de charge batterie au tableau de bord ?

 

Repère imprimé et bien marqué L ou D+ ou Ex sur l'alternateur proche des fils de connexions ?

 

Si oui, tu peux relier une petite lampe de 3 W avec un fusible sur le + de la batterie en attachant ( colson) bien le fil électrique afin qu'il ne puissent s'user ou se couper.

http://i55.servimg.com/u/f55/1 [...] 20_a10.png

Un connecteur mâle-femelle afin de couper l'alimentation de la lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano772Mp

C'est un peugeot 807 diesel de 2007.

 

J'ai une vision très restreinte sur l'alternateur, donc je ne peux pas vraiment lire un quelconque marquage.

 

La broche que je nomme excitateur ressemble très très fort à la broche D+ de ton schéma. Elle est normalement reliée via un connecteur auquel arrive un seul câble jaune. Ce connecteur ne semblant plus remplir sa fonction il est déconnecté et je venais y brancher, après démarrage uniquement, un câble pour le relier au + de la batterie.

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir :)

 

La manip est celle-ci . Avec lampe quelques watts ( 4 watts de feux de position ) Avec pouvoir défaire le fil le soir.

 

Mais le changement de comportement avec l'astuce qui ne fonctionne plus reste bizarre .

L'alternateur a peut ête son ennui le plus commun... (les balais usés). Et titiller arrivait à faire charger.

 

 

 

aaaab Shéma en bout de lampe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

le voyant s'allume au moins?

 

sur certaine tableau de bord il y a une résistance en parallèle pour éviter une coupure de l’excitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les alternateurs étaient neufs ?

 

Faire la bidouille et mettre un interrupteur pour couper après arrêt :)

 

 

Le fils est toujours branché coté alternateur (vu que cela n'a pas l'air facile d'y voir quelque chose) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le garagiste ayant relier un fil directement (sans lampe témoin) du +12V de la batterie sur la borne d'excitation de l'alternateur pendant quelques secondes (de trop probablement ) la borne D+ étant une masse, le régulateur à rendu son dernier soupir.

Paix à son âme sauf un miracle dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

L'alternateur a peut ête son ennui le plus commun... (les balais usés). Et titiller arrivait à faire charger.

 

 

 

Celui est sensé être neuf...

 

Au final, si je résume (et merci encore pour vos avis) : pas de problème à laisser ma broche L (ça doit être ça d'après cette image : https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 46240.jpg) branchée au + de la batterie pendant que je roule, et à débrancher pour des pauses prolongées pour éviter de vider la batterie.

 

Reste à trouver un + accessible dans le moteur (la batterie est sous le plancher passager)...

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

Bonsoir à tous,

 

Le garagiste ayant relier un fil directement (sans lampe témoin) du +12V de la batterie sur la borne d'excitation de l'alternateur pendant quelques secondes (de trop probablement ) la borne D+ étant une masse, le régulateur à rendu son dernier soupir.

Paix à son âme sauf un miracle dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Hmmm... oui, c'est bien la manip qu'il a faite... Puis-je rouler avec un régulateur défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... oui, c'est bien la manip qu'il a faite... Puis-je rouler avec un régulateur défectueux ?

 

 

Non, car tu vas rester sur le bord de la route.

 

Pour en être certain, achète un petit multimétre à 10 € en G.S et mesure la tension à 3000 t/min aux bornes de la batterie.

 

Note qu'on peut parfois visualiser que l'alternateur débite, un coup d'accélérateur faisant augmenter l'intensité lumineuse des phares sur un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

J'ai un témoin de charge de batterie. Quand le moteur tourne, même en montant dans les tours, et sans action de ma part, la batterie ne charge pas, donc voltage diminuant avec le temps...

 

Quand je connecte la broche L de l'alternateur au + de la batterie, ça monte à 14.4, mais dès que je relâche, ça retombe à 12 et ça descend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un témoin de charge de batterie. Quand le moteur tourne, même en montant dans les tours, et sans action de ma part, la batterie ne charge pas, donc voltage diminuant avec le temps...

 

Quand je connecte la broche L de l'alternateur au + de la batterie, ça monte à 14.4, mais dès que je relâche, ça retombe à 12 et ça descend.

 

Bonne nouvelle, tu peux placer une petite ampoule en série, l'alternateur recharge à 14,4 V tu-as eu de la chance car cette broche demande un lampe témoin si c'est vraiment indiqué L ou D+ ou Ex, car certain alternateur on besoin d'un +12 V après contact comme ici photo de droite :

Marqué soit S ou iG ou DFM

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

 

Non, car tu vas rester sur le bord de la route.

 

 

 

Par curiosité : que va-t-il se passer ? Risque de surcharger ma batterie ?

 

Merci,

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par curiosité : que va-t-il se passer ? Risque de surcharger ma batterie ?

 

Merci,

 

Jean-Marie.

 

Si la tension ne dépasse pas les 14,7 Volts il n'y a pas de surcharge.

 

Si le fil que tu veux placer avec la petite ampoule permet à l'alternateur de charger à 14,4 Volts tout va bien, car il est possible que ce soit la borne S ou iG ou DFM qui a un problème car le fil serait coupé quelque part dans le circuit.

 

Voir tous les fusibles, si l'un d'eux est H.S, il est possible que ce soit la cause de cette panne, donc voir les fusibles en 1er avant d'ajouter un fil est une ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

Bonne nouvelle, tu peux placer une petite ampoule en série, l'alternateur recharge à 14,4 V tu-as eu de la chance car cette broche demande un lampe témoin si c'est vraiment indiqué L ou D+ ou Ex, car certain alternateur on besoin d'un +12 V après contact comme ici photo de droite :

Marqué soit S ou iG ou DFM

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

 

 

j'ai retrouvé les caractéristiques de l'alternateur : c'est un dasilva 010579. Il a une broche L et une broche DF:

 

PLUG_672.jpg

 

Toutefois, je procède un peu à l'aveugle avec la manip que m'a montrée le garagiste, je ne suis pas sûr de quelle broche je touche lorsque j'amène le + de la batterie (et il m'avait dit que ça n'importait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

le voyant s'allume au moins?

 

sur certaine tableau de bord il y a une résistance en parallèle pour éviter une coupure de l’excitation

Oui, le voyant du tableau de bord s'allume bien.

 

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir tous les fusibles en 1er, c'est peut-être la cause de la panne.

 

DF =DFM = +12 Volts après contact, donc à relier au travers d'un fusible, à relier à la batterie en dernier lorsque l'alternateur sera branché correctement sur DF.

 

La broche L doit restée connectée sur l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

Les alternateurs étaient neufs ?

 

Oui

 

Le fils est toujours branché coté alternateur (vu que cela n'a pas l'air facile d'y voir quelque chose) ?

 

Non, je l'amenais à chaque démarrage. C'est assez rustique : un simple fil multibrin dénudé qui est amené sur (je ne suis pas sûr, c'est un peu à l'aveugle) la broche L ou la broche DF, l'autre extrémité étant amenée sur le + de la batterie. Dans la manip que m'avait montré le garagiste, sans ampoule entre les deux :pfff: .... J'ai bien lu maintenant qu'il en fallait une... trop tard :cry:

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

Voir tous les fusibles en 1er, c'est peut-être la cause de la panne.

 

OK, je vérifie ça demain.

 

DF =DFM = +12 Volts après contact, donc à relier au travers d'un fusible, à relier à la batterie en dernier lorsque l'alternateur sera branché correctement sur DF.

 

La broche L doit restée connectée sur l'alternateur.

 

Oups, alors là, je suis perdu :??: Plus de montage avec ampoule ? Comment dois-je connecter la broche L de l'alternateur sur l'alternateur ?

 

Merci,

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vérifie ça demain.

 

 

 

Oups, alors là, je suis perdu :??: Plus de montage avec ampoule ? Comment dois-je connecter la broche L de l'alternateur sur l'alternateur ?

 

Merci,

 

Jean-Marie.

 

 

Tu-as le montage de droite sur ce lien, la borne DFM correspond à la borne DF de ton alternateur qui est un +12 V après contact.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg4..jpg

Comme la lampe témoin au tableau de bord fonctionne, cette liaison électrique sur L doit rester en place connectée sur l'alternateur.

 

DF sur ton alternateur doit recevoir un +12 V à relier par un fusible sur +12 V de la batterie, si tu n'as pas de fusible grillé ( ce qui m'étonnerait ) ou alors c'est suite à un fil cassé quelque part, donc à bien vérifier en tirant sur le câble douteux, si il s'allonge c'est que le brin de cuivre est sectionné sous la gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

Bonjour à tous,

 

merci pour les explications complémentaires, je pense avoir retrouvé les rails, voilà ce que j'ai compris :

 

- la broche L ne sert que de témoin, elle s'allume lorsque la différence de tension entre batterie et L de l'alternateur devient trop importante

- la broche DF est nécessaire pour que l'alternateur débite

 

Sur le connecteur de la voiture, il n'y a qu'un seul câble connecté ; d'après ce que je lis de votre part, @ballbearing et @treborpj, ce doit donc être à DF ?

 

@treborpj : Le garagiste estimait effectivement que le câble doit être coupé à un endroit. Je ne sais pas si il avait vérifié les fusibles. Je pense que le voyant de mon tableau de bord est géré électroniquement, est-ce plausible ?

 

J'ai regardé dans la doc de la voiture, pas de mention d'un fusible pour l'alternateur, il va donc falloir tout vérifier.

 

Par rapport à un bricolage histoire d'arriver au moins à la frontière française :

- j'établirais une connexion permanente, tant que la voiture roule, de la broche DF au + de la batterie via un fusible en prenant plein de précaution concernant le risque de court-circuit

- est-ce une très mauvaise idée ? (trop de risques)

- quelle serait l'ampérage du fusible nécessaire ?

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le connecteur de la voiture, il n'y a qu'un seul câble connecté ;

Bonjour ;)

 

J'ai du mal à suivre. Peut on résumer à ça :

 

-Ton alternateur avait lâché

 

>> Il a été monté un alternateur qui a deux broches dans le connecteur d'excitation

 

>> Mais le connecteur d'excitation sur ton véhicule n'a jamais eu qu'un seul fil depuis toujours ?

 

-------------

Perplexité : Si il a actuellement et n'y a jamais eu qu'un seul fil sur le connecteur qui arrivait à ton alternateur d'origine c'est celui en rapport avec la Lampe.

(Ou bien tu avais un alternateur piloté ? et ton calculateur est supposé trouver un alternateur piloté ,)

 

En tout cas si la manip dont tu parle fonctionne toujours en la faisant , oui un fusible de quelques Ampères ira.

Il est juste en rapport avec la section du fil en cas de courjus pour ne pas que le fil flambe.

 

--------

Pour Installer un fusible dans un fil sans porte fusible. deux cosses "Faston" à sertir avec une pince. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4c.jpg?v=1

 

Si tu trouves ça dans une grande surface ça peut te rassurer sur la route. Voltmètre d'allume cigare https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

J'ai du mal à suivre.

 

Je veux bien croire ;)

 

On peut résumer à cela :

- la voiture râle pour pb de charge de batterie ; je perds l'ABS, puis l'ESP, puis la direction assistée avant d’atterrir à un garage

- premier coupable présumé : alternateur

-- changement d'alternateur : pas mieux

-- supposition : nouvel alternateur défectueux. Donc troisième alternateur : toujours pas mieux.

 

Là, on suppose donc que l'alternateur original n'avait pas de problème, mais maintenant qu'il y a un neuf dedans, on le laisse.

- on continue la recherche pour voir qu'en faisant une excitation manuelle de l'alternateur, ça marche !

- donc manip jusqu'à présent pour continuer le voyage : on démarre la voiture, on court-circuite à la louche les deux broches L et DF avec B+, l'alternateur se met en charge, on enlève le pont et ça fonctionne tout à fait normalement.

- mais depuis avant-hier, quand j'enlève le pont, la charge arrête. Je remet le pont, ça se remet en charge, je l'enlève, arrêt de charge.

 

 

>> Mais le connecteur d'excitation sur ton véhicule n'a jamais eu qu'un seul fil depuis toujours ?

 

Le connecteur a bien deux broches, comme l'alternateur, mais un seul fil (jaune) y arrive.

 

 

Perplexité : Si il a actuellement et n'y a jamais eu qu'un seul fil sur le connecteur qui arrivait à ton alternateur d'origine c'est celui en rapport avec la Lampe.

 

 

OK

 

(Ou bien tu avais un alternateur piloté ? et ton calculateur est supposé trouver un alternateur piloté ,)

 

ça, je ne sais pas ....

 

En tout cas si la manip dont tu parle fonctionne toujours en la faisant , oui un fusible de quelques Ampères ira.

Il est juste en rapport avec la section du fil en cas de courjus pour ne pas que le fil flambe.

 

--------

Pour Installer un fusible dans un fil sans porte fusible. deux cosses "Faston" à sertir avec une pince. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4c.jpg?v=1

 

Si tu trouves ça dans une grande surface ça peut te rassurer sur la route. Voltmètre d'allume cigare https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

 

Super, merci pour le truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK.

 

-- je pense que l’alternateur monté actuellement a besoin d'un ""+ après contact" sur DF ( à droite dans le croquis double de treborpj https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg4..jpg )

 

-- Que celui d'origine même si la deuxième cosse était présente dans son trou d'excitation n'était pas connectée ni utilisée ( à gauche dans le croquis double de treborpj ) Mais que celui monté actuellement en a besoin

 

Les aléas lors des différents comportements constatés avec ton alternateur quand DF n'est pas relié est que parfois il se mettait à rester ""amorcé" (auto-excitation) et parfois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

Les aléas lors des différents comportements constatés avec ton alternateur quand DF n'est pas relié est que parfois il se mettait à rester ""amorcé" (auto-excitation) et parfois pas ?

 

Peut-être, je n'ai pas assez de connaissances pour être catégorique.

 

Je vais essayer de faire un pontage de B+ sur DF à travers un fusible de quelques ampères pour ramener la voiture puis laisserai l'investigation à mon garagiste préféré ;)

 

Merci pour vos informations, suggestions et conseils, je vous tiens au courant !

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Ouf, fin de l'histoire 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif , tu avais un simple alternateur avec 2 câbles (L ) + (B+) et on t'as mis un alternateur piloté qui a besoin d'un +12 V après contact que ta voiture ne possède pas et n'a jamais eu.

 

Si on avais su que le connecteur double n'avait qu'un seul fil on auraient compris tout de suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc665XT

OK, le pontage est fait ; je suis allé dans un garage ici, un mécano m'a fait ça inofficiellement en le reliant aux feux de position, ce qui donne aussi la protection par le fusible. On entend bien l'alternateur monter en charge quand on allume les feux.

 

Bon, je vous raconterai la suite après le voyage de demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano772Mp

Bonjour à tous,

 

Premier retour : nous avons pu faire le voyage de retour, 1200 kms, sans aucun problème :)

 

Je vais donner la voiture au garage, je vous informerai du retour !

 

Merci à tous pour les conseils,

 

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano371is

Bonjour à tous,

 

Premier retour : nous avons pu faire le voyage de retour, 1200 kms, sans aucun problème :)

 

Je vais donner la voiture au garage, je vous informerai du retour !

 

Merci à tous pour les conseils,

 

Jean-Marie.

 

 

Bonjour,

Quel a été le résultat final ? D'où venait votre problème ? Je pense avoir le même souci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...