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[tuto] remplacer l'embrayage sur une 206 1.4 HDI

 

thoben218 Mécanique / Électronique : dabt62, bsi57, filou 27 et 120 utilisateurs inconnus
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[tuto] remplacer l'embrayage sur une 206 1.4 HDI

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Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 28/02/2018 à 22:18:12  
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Véhicule : Peugeot 206 1.4 hdi 70 de 2009 ; 215 000 km

Remplacement de l’embrayage


1 pièces /Matériel nécessaires :

- Kit embrayage + butée + douille guide de butée
- joints à lèvre sortie pont, joint spi de vilebrequin
- huile boite de vitesse, liquide refroidissement
- cric, chandelles, clé torx, clé dynamométrique (on peut aussi s’en passer ) +outillage classique


Devis :

Kit embrayage LUK 620 3268 00 89€


E206 1E206 1Voir l'image en grand0 vote
Douille de guidage butée CORTECO 20029154B 4.7€
E206 2E206 2Voir l'image en grand0 vote

Joints à lèvre 18€30 (il y a un gauche et un droit !)


E206 3E206 3Voir l'image en grand0 vote

Joint spi de vilebrequin : 18€70


E206 4E206 4Voir l'image en grand0 vote

2 l Huile boite 75 W 80 15€


E206 5E206 5Voir l'image en grand0 vote

5 l liquide de refroidissement
TOTAL : 150€
Devis chez Peugeot : 685€





Temps nécessaire
C’est fort variable en fonction de votre expérience et du matériel dont vous disposez (pont, clé à choc), mais dans tous les cas, c’est long : j’ai mis 9 h ; le premier embrayage que j’avais changé, j’avais mis le double ; en concession ça doit être 5h....






2 Dépose de la boite

Lever la voiture sur chandelles, 2 roues pendantes
Déposer les roues


E206 6E206 6Voir l'image en grand0 vote

Vidanger la boite de vitesse, reposer le bouchon de vidange 35Nm


E206 7E206 7Voir l'image en grand0 vote

Faite attention si le bouchon est latéral comme sur la mienne(il y a différents types de boite sur la 1400 hdi) l’huile risque de couler sur le berceau

E206 8E206 8Voir l'image en grand0 vote

Et c’est la cata

E206 9E206 9Voir l'image en grand0 vote
Un mécanicien prévenu ...


Déposer les cardans :
*/redresser le frein d’écrou


E206 10E206 10Voir l'image en grand0 vote

*/ déposer l’écrou de transmission


*/ à droite : dévisser les 2 écrous qui sont de part et d’autre de la transmission sur le support d’arbre. Quelques tours suffisent
E206 11E206 11Voir l'image en grand0 vote

*/ déposer la vis de bride de rotule



E206 12E206 12Voir l'image en grand0 vote

*/ avec un levier, dégager la rotule



E206 13E206 13Voir l'image en grand0 vote

*/Braquer à fond : à droite, braquer à gauche, à gauche, braquer à droite
*/ sortir le cardan du moyeu



E206 14E206 14Voir l'image en grand0 vote

*/ déposer les transmissions, elles sont simplement enfoncées côté boite


Déposer le tuyau d’air,



E206 16E206 16Voir l'image en grand0 vote

Dépose de la batterie et le bac à batterie



E206 17E206 17Voir l'image en grand0 vote



E206 18E206 18Voir l'image en grand0 vote

Débrancher, détacher et dégager du chemin les câbles électriques près à la boîte de vitesses.
Déposer le capteur régime moteur



E206 19E206 19Voir l'image en grand0 vote

Déposer le support du tuyau de chauffage habitacle



E206 20E206 20Voir l'image en grand0 vote



E206 21E206 21Voir l'image en grand0 vote



Déposer la tresse de masse







E206 22bisE206 22bisVoir l'image en grand0 vote
Démarreur : déposer la vis côté boite,




E206 23E206 23Voir l'image en grand0 vote


et la vis du bas côté moteur,



E206 24E206 24Voir l'image en grand0 vote
dévisser celle du haut mais la laisser engagée, plus facile pour reposer le démarreur ;



E206 25E206 25Voir l'image en grand0 vote


écarter l'alternateur de 3-4 cm, sans le débrancher.

Désaccoupler les 3 biellettes de commande de boite : passer une clé plate de 13 en dessous et faire levier.


E206 26E206 26Voir l'image en grand0 vote



E206 27E206 27Voir l'image en grand0 vote

Dégager le câble de la fourchette de débrayage


E206 28E206 28Voir l'image en grand0 vote



Déposer les vis de fixation du pare chaleur du catalyseur, l’écarter



E206 29E206 29Voir l'image en grand0 vote

Desserrer la bride supérieure du catalyseur



E206 30E206 30Voir l'image en grand0 vote

Déposer la bride inférieure du catalyseur



E206 31E206 31Voir l'image en grand0 vote



E206 32E206 32Voir l'image en grand0 vote
Déposer les 2 écrous de fixation du support inférieur du catalyseur, déposer le support en écartant le catalyseur



E206 33E206 33Voir l'image en grand0 vote



E206 34E206 34Voir l'image en grand0 vote
Déposer la vis de boite maintenant accessible



E206 35E206 35Voir l'image en grand0 vote



E206 36E206 36Voir l'image en grand0 vote

Soutenir le moteur




E206 37E206 37Voir l'image en grand0 vote

Déposer les 3 vis de boite inférieures de boite et l’écrou



E206 38E206 38Voir l'image en grand0 vote



E206 39E206 39Voir l'image en grand0 vote



E206 40E206 40Voir l'image en grand0 vote

Soutenir la boite



E206 41E206 41Voir l'image en grand0 vote

Déposer les fixations du support de boite sur la carrosserie



E206 42E206 42Voir l'image en grand0 vote
E206 43E206 43Voir l'image en grand0 vote

Déposer le support de boite



E206 44E206 44Voir l'image en grand0 vote



E206 45E206 45Voir l'image en grand0 vote


Déposer les 2 vis supérieures de fixation de boite




E206 46E206 46Voir l'image en grand0 vote




E206 47E206 47Voir l'image en grand0 vote


Quand j’ai voulu écarter la boite, le support des tuyaux / câble empêchait la boite de sortir, donc j’ai vidangé le liquide de refroidissement et déposé les 4 vis du boitier calorstat pour écarter celui-ci
Ecarter la boite du moteur et la déposer




E206 48E206 48Voir l'image en grand0 vote
J’ai un palan, ca va tout seul.



3 Dépose embrayage

Déposer les 6 vis de fixation du mécanisme (là c'est le nouveau :) )


E206 49E206 49Voir l'image en grand0 vote

Il faut éventuellement un bloque volant moteur. Ou une clé à choc ;)

Voilà le VM nu :


E206 50E206 50Voir l'image en grand0 vote

Dépose du VM



E206 51E206 51Voir l'image en grand0 vote




Dépose du joint spi de vilo : en faisant deux petits trous, et en y mettant des vis à bois, il vient tout seul.


E206 52E206 52Voir l'image en grand0 vote



E206 53E206 53Voir l'image en grand0 vote

E206 54E206 54Voir l'image en grand0 vote


L'huile ne coule presque pas, quelques gouttes ...

Graisser les portées du joint, reposer le nouveau





Repose du VM, serrage 30 Nm puis 90°

4 remplacement de la butée

Déposer l’ensemble butée et fourchette ;


E206 55E206 55Voir l'image en grand0 vote

Déposer la butée
Remplacer et graisser légèrement le guide porte-butée


E206 56E206 56Voir l'image en grand0 vote

Graisser légèrement les ergots de la fourchette et le trou de la rotule, placer la nouvelle butée.


E206 57E206 57Voir l'image en grand0 vote

Ne pas graisser l’axe cannelé.
Reposer l’ensemble fourchette butée ; faire bouger la butée, elle doit se déplacer avec la fourchette


E206 58E206 58Voir l'image en grand0 vote

Remplacer les joints à lèvre de sortie de boite, où viennent les transmissions


E206 60E206 60Voir l'image en grand0 vote



E206 59E206 59Voir l'image en grand0 vote

5 repose

On enchâsse le centreur dans le trou du VM


E206 61E206 61Voir l'image en grand0 vote





Centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres : à l’avant, le trou du vilebrequin, plus en arrière, le trou cannelé dans le disque d’embrayage


E206 62E206 62Voir l'image en grand0 vote


Mettre le disque dessus


E206 63E206 63Voir l'image en grand0 vote

Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite il est marqué Gearbox side

Mettre le mécanisme en place,


E206 64E206 64Voir l'image en grand0 vote

Mettre vis en place, avec Loctite
Serrage des vis à 20 Nm
Dépose du centreur …
… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

Ne pas oublier de remplir la boite !
Attention, selon la RTA la 206avec le 1400 hdi est équipée d’une boite BE, les bouchons de vidange 1 et remplissage 2 étant là :

E206 65 boite beE206 65 boite beVoir l'image en grand0 vote

Sur ma boite, rien de tout ca.


Elle ressemble à la boite MA, mais sans bouchon de remplissage.

E206 66 boitemaE206 66 boitemaVoir l'image en grand0 vote
E206 67E206 67Voir l'image en grand0 vote

Le remplissage se fait alors par de bouchon de mise à l’air


E206 68E206 68Voir l'image en grand0 vote



E206 69E206 69Voir l'image en grand0 vote
Serrages
Vis de boite : 55 Nm
Axe de boite : 50 Nm
Support de boite : 60 Nm
Vis du démarreur : 35 Nm ;
Bouchon vidange boite : 35 Nm
Bouchon de remplissage : 22 Nm
Fixation de la rotule : 40Nm
Ecrou de transmission : 245 Nm
Ecrous de roues 85 Nm
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  1. Posté le 28/02/2018 à 22:28:33  
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Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 28/02/2018 à 23:07:29  
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Excellent :o


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mandrin57
  1. Posté le 11/03/2018 à 11:48:03  
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Super le tuto !! Il est bien fait et très bien fait même !

Merci beaucoup et bravo !! :hihi:


J'allais justement me lancer dans la même démarche mais en plus de devoir changer le volant moteur, ça couine beaucoup au ralentit, et chez le concessionnaire on m'a annoncé la couleur avec un beau devis........... je vous donne pas le prix c'est indécent :lol: :lol:
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Message édité par mandrin57 le 11/03/2018 à 11:50:30
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  1. Posté le 11/03/2018 à 12:24:27  
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[:fake07:16]

Changer un volant moteur massique parce que ca couine :??:
Bizarre !


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  1. Posté le 11/03/2018 à 12:47:56  
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mandrin57 a écrit :

je vous donne pas le prix c'est indécent :lol: :lol:
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C'est souvent cher, mais il y a du boulot à abattre ;)

Et il faut supporter de travailler sur une Peugeot :p :p :p : capteurs positionnés de manière à ce que le verrouillage soit inaccessible, fixations de gaines idem; pas de standardisation des boulons, on utilise toutes les douilles, mêmes celles qui n'étaient jamais sorties du coffret :o ... surprises parce que ca ne correspond pas à la RTA ...


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mandrin57
  1. Posté le 11/03/2018 à 14:57:42  
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Oui, au ralentit on entend un bruit régulier. J'ai déjà entendu plusieurs versions sur volants bi-masse et j'avoue que tout n'est pas cohérent....
Cependant ce bruit vient vraiment du coté gauche au poste de conduite et c'est vraiment calqué sur la synchro du régime moteur :)


On me demande une somme de 1811 € pour embrayage complet et double volant plus tout les joints plus l'huile de boite, etc....


Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il y a masse à démonter mais cela ne me dérange pas, ça m'intéresse beaucoup ! Et je rejoins également ce que tu dis par rapport à la RTA, elle n'est que théorique pour une approche globale, j'ai remarqué cela avec la distribution :D

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autodoum
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  1. Posté le 11/03/2018 à 15:08:44  
  2. answer
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[:major c:1] Ah oui, quand même

Ma sœur avait un devis au alentours de 700 €, sans le volant moteur.

Double volant :??: :??:
Message cité 1 fois

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ravican
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  1. Posté le 11/03/2018 à 17:49:05  
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Bonjour,
Beau boulot et beau tuto.
Est ce que tu n'as pas eu trop de mal pour remettre le joint spi vilebrequin, sur la photo ça semble bien être un modèle appelé THLE sans ressort et livré sur un cône.
Le premier joint, je l'avais loupé et la lèvre s'était retournée et coupée sur le vilebrequin qui est super tranchant.
Pour le second joint j'avais fait un chanfrein et j'avais bidouillé un système pour bien maintenir le cône en place et rentrer le joint.
Clt

IMGP8002rMontage joint spi vilebrequin DV4TDVoir l'image en grand0 vote

Profil : Nouveau membre
mandrin57
  1. Posté le 11/03/2018 à 19:48:03  
  2. answer
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autodoum a écrit :

[:major c:1] Ah oui, quand même

Ma sœur avait un devis au alentours de 700 €, sans le volant moteur.

Double volant :??: :??:
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Oui quand même ^^ je kiffe ton Doc !

Oui le volant vaut à lui seul 640 euros TTC, et quand ils parlent de double volant, je suppose Bi-Masse.... toujours est-il que ton tutoriel va beaucoup servir, la seule différence est que je suis en 1.6L HDI.

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autodoum
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  1. Posté le 11/03/2018 à 20:27:26  
  2. answer
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Ah, ok : effecivement, le 1600 a un bi-masse.

640€, prix Peugeot ?


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mandrin57
  1. Posté le 13/03/2018 à 18:23:25  
  2. answer
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Oui prix Peugeot mais pas en France.


Quelle est la différence entre le bi-masse et le "mono"masse ??? (avantage et inconvénient ?)

Profil : Routard confirmé
look386
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  1. Posté le 13/03/2018 à 18:59:13  
  2. answer
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Bonsoir

Un grand merci à tous ceux qui mettent des tutos sur le site :love: , super boulot
Bravo "autodoum" :jap: :jap:

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autodoum
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  1. Posté le 13/03/2018 à 20:09:30  
  2. answer
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Merci !

Moi, je suis tombé sur le forum aussi en cherchant un tuto. Quand je travaille sur mes voitures, je fais toujours des photos, ca m'a sauvé la mise plusieurs fois, et ca peut faire des tutos qui rendent service :)


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look386
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  1. Posté le 13/03/2018 à 20:29:25  
  2. answer
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Les mains sales, les gants, et des photos nickel, ta 2eme passion c est la photo :lol: :lol:
Non super boulot vraiment et super pratique .

Et il y a de super mecs sur le forum

Bravo et merci .

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  1. config
autodoum
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  1. Posté le 09/04/2018 à 16:40:49  
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autodoum a écrit :


écarter l'alternateur de 3-4 cm, sans le débrancher.

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Lire écarter le démarreur, bien sur

Message édité par autodoum le 09/04/2018 à 18:03:05

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tom278
  1. Posté le 08/05/2018 à 15:11:42  
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J'ai commencé à suivre ton tuto (super d'ailleurs :love: ), j'ai arreté très rapidement quand j'ai vu que ça m'avais l'air bien trop costo pour moi, du coup je me retrouve avec le kit d'embrayage e ma 206 sur les bras,
Quelqu'un sait combien ça coûte pour la faire monter???

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autodoum
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  1. Posté le 08/05/2018 à 16:11:45  
  2. answer
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[:fake07:16]

Comme je le fais moi -même, je n'ai pas de montant exact.

Je dirais 350/450 € : on va avoir d'autres avis ;)
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tom278
  1. Posté le 11/05/2018 à 12:26:05  
  2. answer
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

Comme je le fais moi -même, je n'ai pas de montant exact.

Je dirais 350/450 € : on va avoir d'autres avis ;)
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Merci autodoum , c'est également ce que j'ai pu retrouver chez goodmecano.com, ici: https://www.goodmecano.com/sea​rch/results

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