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Volkswagen

Transporter 5 : le matin, j'essaye de démarer mon T5, mais il faut une dizaine d


Invité §Ano273ch
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Invité §Ano273ch

Type de problème / symptômes

Depuis quelques semaine, le matin,

:pfff: et avant le froid, pour lancer le démarreur , il faut tourner au moins 10 fois la clé, quand j'entends un petit cliquetis du démarreur, généralement au tour de clé suivant, le T5 démarre. Si dans les heures qui suivent j'ai besoin de le redémarrer, ça part au quart de tour. Si c'est l'après midi, il faut recommencer le même cirque : tourner la clé 6 à 10 coups, cliquetis et démarrage.

au départ, il démarrait au 4 ou 5è tour. Nous en sommes rendu à 10 tours de clé, et c'est galère. :??:

Si vous pouvez nous aider merci à vous

 

Ce que j'ai essayé

Nous avons changé la Batterie, elle avait un peu plus de 2 ans et était garantie 2 ans donc achat de la nouvelle batterie - problème non résolu.

En regardant sur les forum, je n'ai pas trouvé le même problème que celui de mon T5 de 2009 (84 cv), ce que j'ai trouvé c'est des problèmes avec les démarreurs, de problèmes d'air dans le circuit de gasoil au démarrage, mais moi lorsque je tourne la clé, j'entends les ventilos, l'électronique, mais pas de lancement du démarreur, en tout cas, pas au premier tour de clé.

J'ai vu qu'il pouvais y avoir un contacteur de neiman ? est ce que cela pourrait venir de là , Mais ensuite comment démonter jusque là ?

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Invité §gus033vy

salut, c'est un T5 avec quoi comme motorisation ?

ton problème à 1ere vue on dirait un soucis de démarreur.

 

ou alors si tu as : la pompe de gavage.

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il faut recommencer le même cirque : tourner la clé 6 à 10 coups, cliquetis et démarrage. Nous en sommes rendu à 10 tours de clé, et c'est galère. :??:

Bonjour

Même quesion que Gusifer sur la motorisation.

 

Sinon, des cas connus sur ce véhicule de l'écroulement de la tension de commande sur la fiche plate de commande du démarreur.

Refaire le circuit au propre. Remplacer la fiche plate arrivant sur le démarreur par une de bonne qualité. Voire même la souder.

 

Un solénoïde de démarreur prend un courant intense mais nécéssaire pendant un très court temps. Si le courant s'écroule le lanceur ne va pas à fond.

 

On retrouve souvent des bricolages dans le coin du démarreur sur Transporter à cause de ça

exemple CLIC> http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =&new=

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Invité §Ano273ch

salut, c'est un T5 avec quoi comme motorisation ?

ton problème à 1ere vue on dirait un soucis de démarreur.

 

ou alors si tu as : la pompe de gavage.

merci de votre réponse.

C'est un T5 Transporter 7H 1.9 TDI Fourgon 84cv. de 2008 et non de 2009 comme indiqué.

Ce véhicule vient d’Allemagne.

C'est quoi la pompe de gavage ? Ou je la trouve et à quoi ça sert ?

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Bonjour

 

Oublie la pompe de gavage, c'est pas ça; elle est dans le réservoir gasoil.

 

Tu as un souci de charbons du démarreur, ou une mauvaise qualité de tresses, ou un défaut du lanceur ou du contacteur de neiman (ou du relais qui fait office) si tu n'entends jamais CLAC à chaque tentative de démarrage (le bruit du lanceur qui met le démarreur en contact).

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Invité §Ano273ch

Bonjour

 

Oublie la pompe de gavage, c'est pas ça; elle est dans le réservoir gasoil.

 

Tu as un souci de charbons du démarreur, ou une mauvaise qualité de tresses, ou un défaut du lanceur ou du contacteur de neiman (ou du relais qui fait office) si tu n'entends jamais CLAC à chaque tentative de démarrage (le bruit du lanceur qui met le démarreur en contact).

 

Bonsoir Bob,

J'ai acheté cet après midi un contacteur de neiman - je le monterais demain et on va croiser les doigts.... c’était notre première idée.

Après on verra pour vérifier et refaire la connectique du démarreur, et ensuite peut être le solénoïde.

Oui en effet, à chaque tentative de démarrage, il n'y avait jamais CLAC sauf au 9è ou 10è essai et là on a un début de bruit du lanceur et à la tentative suivante le t5 démarre. Il redémarrait pas trop mal pendant qu'il était chaud - mais ce n’était plus le cas dans les derniers jours - peut être à cause du froid.

merci pour tes renseignements et si par chance cela fonctionne demain avec le contacteur de neiman, je ferais suivre l'info.

Merci

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Tu as vérifié l'état du fil rouge/noir branché sur le dessus du démarreur (partie lanceur) ?

C'est ce fil qui vient du neiman et qui commande le démarreur.

S'il est endommagé, oxydé, ça peut aussi expliquer la panne aléatoire, avant de changer le contacteur de neiman.

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Invité §Ano273ch

bonjour à tous,

Voila tout est changé : Batterie neuve, contacteur de neiman neuf, démarreur neuf, fil pas oxydé, bref on ne sait plus ou chercher... :??:

Comme s'il n'y avait pas de "jus" qui arrivait au démarreur, car maintenant plus de démarrage du tout.

Et même on dirait que quelque chose décharge même la batterie, mais où ?

Y a t-il un autre contacteur, un relai, un fusible hors des boites à fusible ?

On annule notre weekend par la force des choses (de la mécanique...... :D )

Sauf si vous avez une solution.

 

Merci à tous

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"Comme s'il n'y avait pas de "jus" qui arrivait au démarreur,"

 

Attention, ne pas confondre :

- pas de jus au démarreur : le 12V direct batterie, gros câble de puissance.

- pas de commande sur le lanceur.

 

Donc au final tu n'as jamais de CLAC.

Donc il faut partir du neiman jusqu'à ce fil pour vérifier où est la rupture.

Peut-être un relais de démarrage?

C'est pas une boite auto ?

 

 

As tu un relais 53 (coupure lancement) en bas à droite de ta planche à relais, à l'emplacement 3-C ?

 

http://farm9.staticflickr.com/8329/8406932790_bb9e630377_b.jpg

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Invité §Ano273ch

Merci Bob Simon.

Tu as envoyé un plan pour un 2.5L nous c'est un 1.9L.

Est-ce les même relais qu'il faut regarder?Ou sont ils situés ?

Nous nous avons re-vérifié tous les fusibles mais nous n'avons pas regardé les relais. comment les sonder ?

Aujourd'hui, il n'a pas démarré du tout.

Nous amenons la clé a fond au neiman et nous attendons plus d'une minute et ........ rien du tout.

Ce soir j'ai regardé, au tableau de bord il reste des voyants allumés : "abs esp" c'est normal on a un re clalibrage à faire faire,

on a le voyant de l'airbag pourquoi ? il y a aussi celui du moteur en orange, celui des freins c'est normal, le frein à main est mis, et surtout le voyant de la batterie pourquoi celui là reste-il allumé ???.

nous entendons l'électronique se mettre en route, mais rien après.

par contre hier le T5 a fonctionné presque normalement. 3à 10 seconde la clé à fond.

Il faut juste qu'il démarre lundi pour aller au garage pour le re-calibrage.

Peut il y avoir un anti démarrage ?

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Invité §Ano273ch

Bonsoir,

Ce soir à nouveau des problèmes : plus de veilleuse côté gauche av et AR . le fusible intérieur est bon.

Est ce que tout cela pourrait être lié : pas de démarrage, les feux qui ne fonctionnent plus...

On ne sait plus quoi faire

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Ben tout ça ressemble à une panne générale dans la planche à fusibles...

Soit celle de la batterie, soit celle sous le volant.

 

Vérifie en priorité les grosses barrettes fusibles dansle boitier du compartiment moteur, il y a 10 grosses barrettes.

Elle doivent être tous non coupées, non fissurée, non déformées et surtout bien serrés avec les écrous, pas de jeu.

 

Le fusible SA9 de 100A alimente le contacteur de neiman, et je vois que dans tes manips tu ne parles jamais de voltmètre, alors que c'est indispensable pour comprendre l'origine du problème.

Il alimente aussi... les veilleuses.

 

NB : On peut avoir les veilleuses allumées d'un seul côté si tu as engagé les clignotants de ce côté, mais que le contact n'est pas détecté, c'est un fonctionnement propre à VW.

 

"on a le voyant de l'airbag pourquoi ? il y a aussi celui du moteur en orange, celui des freins c'est normal, le frein à main est mis, et surtout le voyant de la batterie pourquoi celui là reste-il allumé ???."

- batterie et moteur, normal qu'ils restent allumés tant que le moteur ne tournent pas.

Airbag... ben ya un souci aussi.

 

PS : tu n'as pas répondu si c'est une boite auto.

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Bonjour à tous,

Je sais que c'est pas bien de déterrer un post comme ça mais j'ai à peu près les mêmes symptômes sut mon T5 1.9 TDI de 2005 85 cv (moteur AXC).

 

Sauf que moi ça fait soit un clac mais le démarreur ne tourne pas, soit il démarre nickel et le démarreur tourne à sa vitesse normale.

 

D'après ce que j'ai lu, c'est soit le solénoïde au niveau du démarreur, soit le contacteur de neiman.

Si vous avez une technique pour diagnostiquer l'un ou l'autre, je prends ;)

 

Merci à tous et bonne semaine

 

Rien que cet hiver j'ai eu : pompe de gavage, faisceau d'injecteur, roue libre d'alternateur, pompe de lave glace...je commence à en avoir un peu plein le c## 😁

 

 

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Il y a 7 heures, lion64 a dit :

c'est soit le solénoïde au niveau du démarreur, soit le contacteur de neiman.

Bonjour

Si ton démarreur fait CLAC, c'est le contacteur de neiman fait son boulot en commandant le solénoïde; donc reste le démarreur.

Mais ça peut être  :

- batterie faible comme dit TDS

- cosses oxydées ou mal serrées comme dit treborpj

- charbons HS ou relais solénoïde HS dans le démarreur.

 

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- Je viens de tester la tension à la batterie, je suis à 12.6V en normal et je baisse à 12.2V quand je tourne la clé et que cela fait clac.

- Mes cosses sont propres et biens sérées

- ça démarre toujours au 3 eme ou 4 eme coup max.

 

Depuis le début je pense au solénoïde.

 

Sur Autodoc, j'ai vu un démarreur complet de marque Ridex à 67€ je me dit que je vais partir direct la dessus plutôt que de changer le solénoïde pour me rendre compte plus tard que les charbons sont fatigués...

 

Je commande souvent mes filtres et petites pièces de cette marque et j'en suis content jusqu’à présent, vous en pensez quoi ?

 

 

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il y a 20 minutes, lion64 a dit :

- Je viens de tester la tension à la batterie, je suis à 12.6V en normal et je baisse à 12.2V quand je tourne la clé et que cela fait clac.

- Mes cosses sont propres et biens sérées

- ça démarre toujours au 3 eme ou 4 eme coup max.

 

Depuis le début je pense au solénoïde.

 

Sur Autodoc, j'ai vu un démarreur complet de marque Ridex à 67€ je me dit que je vais partir direct la dessus plutôt que de changer le solénoïde pour me rendre compte plus tard que les charbons sont fatigués...

 

Je commande souvent mes filtres et petites pièces de cette marque et j'en suis content jusqu’à présent, vous en pensez quoi ?

 

 

Si démarreur d'origine tu le vire 

 

Fini le bricolage dessus. Kilométrage ?

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112000 km mais 16 ans.

Je pense qu'il est d'origine, il faudrait que j’épluche les factures d'entretien pour en être sur.

 

Ok je change l'ensemble démarreur, je vous tiens au courant mais l'avantage c'est que la dessus c'est pas compliqué 🤘

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Bonjour :)

En plus des possibilités citées, il y a eu des cas de perte d'intensité, sur la tension à  l'arrivée sur le fil de commande du solénoïde.

Ou la cosse plate du solénoïde qui est  "résistive". La gigoter!

Vu sur des Kombi et des Transporter.

 

Un test est de lui amener du "bon" 12Volts depuis batterie avec un fil de bonne section et voir si il lance au lieu de juste faire ""clac"  

Modifié par ballbearing
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