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Citroën

Xantia Break : Probleme de passage de vitesse, xantia break HDI de 2000


Invité §pef574rK

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Invité §pef574rK

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

La forme ? Ma Xantia viens de passer ces 300.000 km ! :sol: ...et pour fêter cela, la belle me créé une panne :blague:

J'ai en effet un petit souci de « passage de vitesse » sur ma Xantia HDI.

 

Voila ce qui se passe :

  • Depuis 3-4 semaines, le passage de la marche arrière est "délicate" et "saute" parfois. Je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour qu'elle s’enclenche.
  • Hier, impossible de la passer (j'ai du demander à un passant de pousser la voiture pour faire ma manœuvre : merci à toi chers passant, lol!)

 

  • J’ai constaté que la position de mon levier c'est « déplacé » : Par exemple, quand je suis en 3éme, la position du levier est comme si j’étais au point mort avant.
  • De ce fait, la 2éme et 4éme deviennent "délicates" à passer tandis que la marche arrière ne passe plus du tout.

 

 

Je soupçonne un jeu dans les câbles / tringlerie. Ce soir, je passe sous la voiture pour vérifier mon diagnostique

 

 

Si vous avez des suggestions à m'apporter et/ou confirmer mon diagnostique, je suis ouvert.

 

 

Aussi, je vais essayer de prendre le temps pour faire un tuto avec photo. Cela vous intéresserait ?

 

 

Sujets connexes pour info :

Démontage tringlerie boite de vitesse

 

 

Merci d'avance :foudtag:

 

Ce que j'ai essayé

Rien encore...

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Invité §pef574rK

Bonjour,

En complément, la théorie du câble défectueux se précise. Voir photo : https://ibb.co/dGnW8H

Dois-je changer le câble où bien est-il possible de le réparer ?

Amicalement.

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Invité §pef574rK

voir aussi le support moteur central

 

Hello, Merci.

Tu parles du silent bloc de ce tuto ? : http://xantia.pagesperso-orang [...] erieur.htm

Je revérifierai, mais lors du dernier contrôle (il y a 1 mois), le silent bloc avait l'air en forme (si l'on peut dire qu'un bout de caoutchouc de 18 ans peut rester en forme...).

++

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Invité §pef574rK

Salut !

Effectivement, le support moteur inférieur et celui en haut à gauche (lorsque l'on regarde le moteur) sont craquelés mais en entier. Celui de la boite de vitesse n'a pas l'air d'être endommagé (bon après, il est vieux).

 

J'ai commencé à enlever le câble, mais je bute à ce stade sur le fait d'enlever l’agrafe qui tient le câble côté boite. Il y a une astuce si ce n'est tout démonter pour se faire de la place ?

 

Merci.

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Invité §pef574rK

Bonjour à tous, voici un tuto permettant de vous expliquer comment changer les câbles reliant le levier de vitesse à la boite de vitesse (ref 555245 et 555246).

Avec le temps, ces câbles peuvent s’allonger, décaler la position du levier et rendre le passage des 2éme, 4éme et marché arrière difficile.

Tout d’abord, sachez que j’ai opté pour des méthodes permettant d’éviter de démonter la moitié de son moteur. Le maitre mot de ce tuto est « se faufiler » ! Vous allez voir…

Tout d’abord commencez par sécuriser votre chantier :

  • Terrain plat,
  • Idéalement, trouvez une fausse, sinon, surélevez l’avant de la voiture (mettez la sur chandelle ou alors utilisez des rampes de levage, en prenant soin de caller les roues arrières).
  • Faufilez-vous sous la voiture et identifiez le dessous du levier de vitesse.

 

1.jpg

 

L’un des deux câbles reliés à la boite est effilé. Le problème de passage de vitesse vient donc (au moins) de là. Avant démontage, repérez où est fixé ce câble au niveau de la boite.

 

2.jpg

 

Dévisser le couvercle du boiter. Vous remarquerez que le tuyau d’échappement empêche le dévissage de deux vises. Si vous n’avez pas une autre réparation qui nécessite de démonter la ligne, je vous propose l’astuce suivante :

  • Prenez une pince étaux (pas trop longue de préférence)
  • Pincez un embout de vissage

 

3.jpg

 

Cela permet de donner le premier quart de tour en faufilant l’outil derrière l’échappement. Pour la suite du dévissage, continuez avec un tournevis (le couple de serrage n’est pas fort et vous n’abimerez pas les pans de vis).

 

4.jpg

 

Retirez le couvercle. A vous de décider si vous voulez changer le câble abimé ou alors les eux par prudence. Déclipsez la rotule (flèches rouges) en faisant levier avec un tournevis. La rotule est assez élastique, ça vient facilement.

Ensuite, tirer sur la/les agrafe(s) avec une pince (flèches vertes) pour libérer les câbles.

 

5.jpg

 

Sortez le câble du boitier. Voilà, c’est terminé pour ce côté.

 

Le reste de l’opération se passe dans le moteur. Les commandes de vitesse de trouvent un peu en profondeur. Si vous avez le temps (ou la nécessité), il faut idéalement enlever, la batterie, la boite du filtre à air, le réservoir LHM et la commande d’accélérateur.

Comme ma pieuvre commence à être vieille, j’ai peur de l’endommager en la bougeant, alors, je décide de n’enlever que la batterie et le filtre à air (entourée en vert). Débrancher la connexion du filtre à air (flèche rouge), puis dévissez le collier de serrage (flèche bleue).

 

 

6.jpg

 

Le collier de serrage que vous venez d’enlever permet de relier le filtre à un tuyau. Suivez du regard ce tuyau (flèche rouge). Vous allez apercevoir l’autre extrémité du câble (entouré en vert).

 

7.jpg

 

Faufilez-vous ! A partir de maintenant, il va falloir se la jouer ninja et utiliser un bon éclairage.

La première chose à faire est de d’éclipser la rotule de la boite. Là encore faites levier en utilisant un tournevis. Repérez la commande de l’accélérateur (entouré en rouge). Glissez votre bras en dessous (flèche rouge) (Si vous avez une petite clé à cliquet, vous pouvez essayer de dévisser la commande d’accélérateur pour gagner un peu de place). Regardez ce que vous faites en regardant entre le tuyau et la commande d’accélérateur (flèche verte). La rotule vient facilement lorsque l’on a trouvé le bon angle.

 

8.jpg

 

Maintenant, il faut enlever l’agrafe de maintien du câble. Pour cela, commencez par glisser un tournevis plat fin, entre l’agrafe et le câble. Lorsque vous avez un petit jour, prenez un tournevis plat plus large puis tournez. Cela permet de dégager l’agrafe. Aidez-vous éventuellement d’une barre rigide (1.5m de long) pour faire levier afin d’avoir plus de force.

Le tuyau du filtre à air peut gêner pour enlever l’agrafe complétement. Vous pouvez alors enlever sa fixation haute et essayer de jouer sur son élasticité. J’ai forcé gentiment… c’est passé J

Dégagez le câble de sa « fourche ».

L’agrafe du second câble est plus profonde dans le moteur. Comme je ne l’ai pas démontée, je ne peux pas vous faire de retour d’expérience. Mais je crains qu’il faille enlever le réservoir LHM + commande accélérateur pour l’accès.

 

9.jpg

 

Avant d’enlever le câble, j’ai noué à son extrémité une ficelle de 2-3m. Retirez le câble par le dessous de la voiture. La ficelle permet de repérer par où passe le câble et simplifie le remontage : principe du petit poucet ;-)

 

10.jpg

 

Maintenant, c’est l’étape du remontage.

Passez sous la voiture et attachez le câble à la ficelle. Positionnez le câble. Passez devant le capot et tirez sur la ficelle. Quand ça bloque, repasser dessous pour aider le câble. Et ainsi de suite (2 allés retour m’on suffit).

Mettez le câble dans son support. Le câble est maintenant en position.

 

11.jpg

 

Pour remettre l’agrafe, j’ai utilisé un tendeur dont j’ai modifié l’embout afin de tirer un max le câble dans son support et ainsi faciliter la mise en place de l’agrafe.

 

13.jpg

14.jpg

 

A partir de là, votre meilleur outil sera la patience. De la même manière que pour glisser le tournevis pour enlever l’agrafe, faufilez votre bras jusqu’au niveau du support du câble (pas évident mais physiquement possible selon votre bras…). Avec vos deux doigts disponibles, positionnez l’agrafe et commencez à l’enfoncer pour qu’elle tienne d’elle-même (j’ai dit patience). Il est possible que l’agrafe tombe dans le moteur. Pas de panique, cet endroit reste accessible. Un aimant attrape vis peut aider.

 

15.jpg

 

A ce stade, impossible d’enfoncer plus l’agrafe à la main. Munissez-vous d’une barre rigide dont vous vous servirez comme levier sur l’agrafe.

 

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17.jpg

 

A ce stade, vous avez fait le plus dur :sol:

 

Reclipsez le câble sur la rotule de la boite de vitesse.

 

Repasser sous la voiture et remontez le câble en suivant l’ordre inverse du démontage.

 

Testez votre levier de vitesse moteur à l’arrêt. Il ne doit pas y a voir de point de blocage et les vitesses doivent s’enclencher.

 

Remonter ce que vous avez démonté sous le capot (filtre à air, batterie etc…).

 

Profitez du plaisir que vous ressentez en permettant à votre belle de continuer à avaler les kilomètres :sol: .

Rentrez chez vous, lavez-vous les mains et faites un bisou à votre femme (ou maris) :lol: .

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