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Renault

alternateur neuf borne différente


Invité §Ale038yI

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Invité §Ale038yI

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit souci de branchement sur mon nouvelle alternateur.

 

Mon ancien était naze et la batterie ne chargeait plus. (message "panne recharge batterie)

 

J'ai donc commandé un nouveau alternateur compatible via référence sur alternateur et véhicule.

 

par ailleurs sur l'ancien alternateur j'avais une fiche "COM" et là j'ai "L - DFM".

 

Bon je me dis que COM = DFM donc j'adapte la cosse et l'enfiche comme cela.

 

malgré cela tout fonctionne pour le mieux.

 

Sauf (oui il faut bien un sauf sinon je serais pas là) après avoir roulé un moment ou simplement moteur en marche, j'ai de nouveau le message "panne recharge batterie" alors que en testant avec multimetre l'alternateur fonctionne bien. la tension batterie est à plus de 12V au repos donc bien aussi. (elle n'a que 2 ans).

 

Je regarde sur le net on s'est jamais je me serais peut être planté de pièce. Je ne retrouve aucun alternateur compatible avec une fiche "COM".

 

Je n'ai que 2 fils qui vont à l'alternateur. Le gros rouge de recharge et un petit violet (anciennement branché sur "COM").

 

Ca fonctionne très bien depuis des mois mais le message "panne recharge batterie" empeche toute visibilité sur le tableau de bord donc c'est agacant.

 

Si quelqu'un avait eu la même chose ne pas hésiter ou des conseils.

 

Merci.

 

Voiture : Scenic 2 1.5dci 105CH

Annee : 7/2007

Kilométrage 205000km

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-

j'avais une fiche "COM" ................................et là j'ai "L - DFM".

 

Bonsoir

 

Je vais me risquer à dire que ton alternateur d'origine est probablement un de type ""piloté" par le calculateur.

 

Et que celui que tu as mis en remplacement fait que le calculateur '''n'aime pas'' malgré que ""ça charge***".

 

Vois si celui d'origine n'aurait pas juste les balais ("charbons" ) clairement usés. Bien que réparer un alternateur est devenu un peu hasardeux, là ça vaut le coup si tu vois un des deux balais clairement usé. Celui usé a son point de frottement souvent d'aspect dépoli. Le régulateur est vendu complet avec ses charbons.

______________

 

***""ça charge***". Mais peut être que ça charge bizarrement.

Ici une affaire d'alternateur ( classiques ) à UN fil d'excitation qui avait été remplacé par un à DEUX fils d'excitation Problème excitation alternateur Mondeo 2008

sans pouvoir dire que c'est comparable si ton auto attend vraiment un alternateur piloté

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j'avais une fiche "COM" ................................et là j'ai "L - DFM".

 

Bonsoir

 

Je vais me risquer à dire que ton alternateur d'origine est probablement un de type ""piloté" par le calculateur.

 

Et que celui que tu as mis en remplacement fait que le calculateur '''n'aime pas'' malgré que ""ça charge***".

 

Vois si celui d'origine n'aurait pas juste les balais ("charbons" ) clairement usés. Bien que réparer un alternateur est devenu un peu hasardeux, là ça vaut le coup si tu vois un des deux balais clairement usé. Celui usé a son point de frottement souvent d'aspect dépoli. Le régulateur est vendu complet avec ses charbons.

______________

 

***""ça charge***". Mais peut être que ça charge bizarrement.

Ici une affaire d'alternateur ( classiques ) à UN fil d'excitation qui avait été remplacé par un à DEUX fils d'excitation Problème excitation alternateur Mondeo 2008

sans pouvoir dire que c'est comparable si ton auto attend vraiment un alternateur piloté

 

 

Bonsoir l'ami abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Effectivement, nous avons besoin de savoir le type de voiture, la motorisation et l'année de la voiture son kilométrage éventuel ?

 

Je vais suivre, bonne soirée ;)

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Invité §Ale038yI

Malheureusement je n'ai plus l'alternateur. Consigné.

 

J'ai testé il charge normalement. À plusieurs reprise. Avec tous les composants d'allumer il compense bien.

 

Ce que je comprends pas c'est que même s'il est piloté ce n'est pas justement le rôle de la prise DFM ? donc si je branche mon fil dessus cela devrait fonctionner mais ce n'est pas le cas.

 

Pour info le véhicule est de 7/2007

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Invité §Ale038yI

 

Bonsoir l'ami abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Effectivement, nous avons besoin de savoir le type de voiture, la motorisation et l'année de la voiture son kilométrage éventuel ?

 

Je vais suivre, bonne soirée ;)

 

 

C'est mis à jour. Merci

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Malheureusement je n'ai plus l'alternateur. Échange standard.

 

J'ai testé il charge normalement. À plusieurs reprise. Avec tous les composants d'allumer il compense bien.

 

Ce que je comprends pas c'est que même s'il est piloté ce n'est pas justement le rôle de la prise DFM ? donc si je branche mon fil dessus cela devrait fonctionner.

 

Pour info le véhicule est de 7/2007

 

 

As-tu mesuré la tension lorsque le moteur tourne en dessous de 3000 t/min par exemple à 2000 t/min phares allumés ?

 

Donne nous cette valeur lue au multimètre ?

 

A+

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Invité §Ale038yI

14.2 v avec les phares allumés à 2000 tours.

 

Idem à l'allumage moteur.

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14.2 v avec les phares allumés à 2000 tours.

 

Idem à l'allumage moteur.

 

Cette borne COM est sans doute la même fonction que DFM qui est reliée à l'ordinateur de bord pour piloter l'alternateur.

 

Peut-être que tu seras obligé de passer la voiture sur la valise de diagnostique pour effacer ce message d'erreur ?

 

Voyons donc d'autres avis ?

 

Bonne suite ;)

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Invité §Ale038yI

Par contre ca change quoi qu'il soit piloté ou pas.

 

C'est quoi le rôle du pilotage ?

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Invité §Ale038yI

Bon c'était peut être tout con en fait.

 

Je me suis aperçu que l'ancien connecteur ne touchait pas les bornes de l'alternateur.

 

J'ai remodeler la fiche et je l'ai rentrée complètement.

 

À voir si le problème persiste.

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Invité §Ale038yI

Bon ça ne va pas. Impossible de rentrer correctement la fiche restant dans les bornes.

Du coup je cherche une fiche L-DFM Plug 129 d'occasion ou neuf mais je trouve pas.

Avait vous une solution durable et propre ?

 

Les bornes côté alternateur sont profondes donc difficile de voir ce que l'on fait.

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Il y a ces fiches "Faston à sertir" ?

Si elles sont très proches l'une de l'autre , quitte à entourer la partie métallique de thermoratractable

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 28.jpg?v=6

 

-------------

(Sur de l'alternateur non-piloté) >>Un cas d'un alternateur d'origine à un seul fil ; rempalcé par erreur dans un garage en Autriche par un à deux fils et apparemment :sol: résolu hier http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] p;new=#bas

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Invité §Ale038yI

Bon j'ai serti une cosse pour broche. Là je suis certain que le contact se fait. Malheureusement au bout de 15 min toujours le message "panne recharge batterie". Je rappel que mise à part ce message tout va bien.

 

Pour recapépéte : J'ai mis mon fil anciennement sur borne com sur dfm du nouvelle alternateur.

J'ai mesuré une tension d'environ 9v sur celui ci moteur en marche uniquement. Donc c'est bien le DFM.

 

 

Je vais quand même pas devoir passer à la valise pour un alternateur ?!

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