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Volkswagen

Polo 4 : Tension de batterie trop basse..


reaze5

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

(Polo 9n 1.9Sdi)

 

Je suis totalement dépité et je ne sais plus quoi faire, à qui demander.

 

Voici mon soucis, en décembre, il neigeait, en partant du boulot j'ai remarqué que la voiture a "galéré" à démarrer par rapport à d'habitude. Sur le chemin, d'un coup l'autoradio s'est couper puis redémarrer et là sur mon tableau de bord j'ai le symbole de la direction assistée qui s'affiche et plus de direction, je me range vite sur le côté et la voiture de prend plus, batterie totalement vide.

J'ai donc acheté une nouvelle batterie, nickel, je roule pendant 2 semaines sans soucis et paf ça me le refait en plein rond point, je me fais remorqué jusqu'à chez moi et je me penche sur ce soucis.. j'ai changé différents relais, fusibles, j'ai tout vérifier et toujours pareil. La courroie d'accessoire semblait plutôt fatiguée donc je l'ai changée et charger la batterie. Et là, nickel ! Je roule pendant 2-3 semaines en faisant des trajets plus ou moins long. Sauf que le soucis est revenu, toujours pareil.

 

J'ai donc il y a quelques jours, changé l'alternateur qui paraissait bien cracra et le voltage pas toujours très bon.

Sauf qu'entre temps, la batterie (la "nouvelle" ne tient plus la charge) donc j'ai essayé tout de même mais la voiture refait pareil au bout de 5 minutes à l'arrêt.

Avec une tension de 11.8 à vide, 12.3/5 au ralenti et +13V en accélérant mais le soucis persiste (l'alternateur lui chargeait aux environs de 14)

 

J'ai donc racheté une nouvelle batterie que j'ai testé ce matin.

12.6 à vide

12.3 au ralenti

12.3 après accélération.

L'alternateur lui est à 12.3V (alternateur neuf encore une fois !)

 

je n'ai pas voulu forcer sur la batterie au risque d'en abîmer une 3ème (100€/piece ça revient cher) et je remets l'ancienne "nouvelle".

12.3 à vide, 12.3 au ralenti et 12.3 à l'accélération.

J'ai allumé les phares, autoradio, warning la batterie chute à 11.8~, l'alternateur ne charge pas plus que ça non plus et lorsque je tourne mon volant (DA électrique) le multimètre s'affole 10/11/10/11. Je laisse donc un peu le volant de côté et j'observe tranquillement le multimètre et au bout de 2 minutes paf, tout s'éteint et se rallume (le moteur tourne toujours) voyant direction assistée & ABS qui s'allument (orange) si j'attends encore un peu j'ai même le voyant des sièges arrières (genre le maintien?) qui s'allume, la voiture ne perd pas en puissance mais plus de direction assistée (je pense que la voiture croit être "éteinte").

 

Est-ce que quelqu'un a une idée? je ne sais plus quoi faire :cry:

J'ai effectué quelques devis dans quelques garages les prix sont juste super élevés pour une voiture aussi ancienne..

 

J'ai vérifier tout le câblage, les fusibles tout est en bonne état et la continuité est là, le seul défaut trouvé était un faux contact sur une prise sur mon porte instrument, j'ai refait toutes les soudures est le soucis est réglé. (La prise m'avait déjà causé des soucis par le passé, comme par exemple le fait que ça se coupe et ça reprenne et la voiture pense être à l'arrêt et me bloque la direction ou alors le voyant des plaquettes de freins s'allumait et d'autres fonctions qui ne fonctionnait pas comme la maintenance ou voyant anti brouillard...)

 

Est-ce que j'aurais du laisser la nouvelle batterie un peu plus dessus ou ça n'aurait rien changé? :(

 

merci à tous

Edit: depuis le montage du nouvel alternateur, la voiture n'a absolument pas roulée, elle a juste "tourné" (comme j'ai le risque de tomber en panne...)

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-

Bonjour ;)

 

Étonnement de ne rien lire sur le témoin Batterie alors qu'on lit les tensions d'un alternateur qui recharge pas.

Texte long que j'ai peut être lu trop vite

 

Il est indispensable que le témoin s'allume contact mis, et moteur arrêté il DOIT .... En plus bien sûr de s'éteindre moteur tournant.

 

Si ne s'allume pas contact mis moteur arrêté ..>> Voir si en accélération ça ne se mettrait pas subitement à charger vers 14 Volts à haut régime moteur.

(cas connus de coupure fil bleu du circuit de lampe. Et fonctionnement aléatoire à haut régime en ""auto-excitation ) )

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

arrêtez de remplacer des batteries qui n'ont rien.

 

Le soucis vient de l'alternateur. Même au ralenti, il doit débiter 14 V, pas 12

Les 2 premières batteries ne chargeait plus du tout avec des chargeurs..

Et l'alternateur est tout neuf :cry:

je l'ai changé par précaution suite aux mesures prises avec l'ancien.

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Bonjour ;)

 

Étonnement de ne rien lire sur le témoin Batterie alors qu'on lit les tensions d'un alternateur qui recharge pas.

Texte long que j'ai peut être lu trop vite

 

Il est indispensable que le témoin s'allume contact mis, et moteur arrêté il DOIT .... En plus bien sûr de s'éteindre moteur tournant.

 

Si ne s'allume pas contact mis moteur arrêté ..>> Voir si en accélération ça ne se mettrait pas subitement à charger vers 14 Volts à haut régime moteur.

(cas connus de coupure fil bleu du circuit de lampe. Et fonctionnement aléatoire à haut régime en ""auto-excitation ) )

J'ai la voiture depuis 2 ans, je n'ai jamais ô grand jamais vu ce témoin de batterie :ange:

 

Qu'entends tu par fil bleu?

Sinon petit détail que j'ai oublié, mon feu arrière droit de position n'a jamais fonctionné, j'ai pourtant changer la plaquette de contact, l'ampoule évidemment mais rien.

J'ai remarqué hier que le feu de gauche comporte 6 fils et celui de droit seulement 5 d'où le feu qui ne fonctionne pas, mais ça n'a rien à voir je pense..(?)

Le seul endroit non vérifié était les branchements côté Direction Assistée qui n'est pas vraiment accessible..

Par contre, c'est peut être le fruit du hasard, mais lorsque la batterie tenait encore la charge, j'avais l'impression que le phénomène se produisait en fonction de la météo, quand il neigeait, panne assurée, la pluie fallait serrer les fesses pareil quand il fait très froid.. Après c'est peut être le hasard :o

Merci de ta réponse :jap:

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J'ai la voiture depuis 2 ans, je n'ai jamais ô grand jamais vu ce témoin de batterie :ange:

 

Qu'entends tu par fil bleu?

Sinon petit détail que j'ai oublié, mon feu arrière droit de position n'a jamais fonctionné, j'ai pourtant changer la plaquette de contact, l'ampoule évidemment mais rien.

J'ai remarqué hier que le feu de gauche comporte 6 fils et celui de droit seulement 5 d'où le feu qui ne fonctionne pas, mais ça n'a rien à voir je pense..(?)

Merci de ta réponse :jap:

 

Ok. ;)

>> Tous les véhicules ,allument tous les témoins importants avant de démarrer.

Ne serait-ce que un court instant sur les tous derniers modèles à ""alternateur piloté" de manière à être sûr que le circuit d'alerte sera en état, et aucune de ces loupites grillées ou LED dessoudé.

 

>> Un habitué du forum tétu comme un cochon qui ne voulait pas croire à la panne connue du fil bleu de lampe batterie-excitation cassé vers le démarreur . Justement sur la même motorisation !!!!!!!!!!!!!!

 

Clic> Polo 9N sdi Batterie à plat/HS

 

Saga du têtu ( que l'on salue ;) ) à lire les TROIS pages avec une grande attention.

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Ok. ;)

>> Tous les véhicules ,allument tous les témoins importants avant de démarrer.

Ne serait-ce que un court instant sur les tous derniers modèles à ""alternateur piloté" de manière à être sûr que le circuit d'alerte sera en état, et aucune de ces loupites grillées ou LED dessoudé.

 

>> Un habitué du forum tétu comme un cochon qui ne voulait pas croire à la panne connue du fil bleu de lampe batterie-excitation cassé vers le démarreur . Justement sur la même motorisation !!!!!!!!!!!!!!

 

Clic> Polo 9N sdi Batterie à plat/HS

 

Saga du têtu ( que l'on salue ;) ) à lire les TROIS pages avec une grande attention.

Je vais lire tout ça !

Mon démarreur fait d'ailleurs un sale bruit au démarrage, surement "grippé"

 

(Ah oui et sur l'ODB aucun code d'erreur)

Merci :jap:

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;)

La résolution du fil qu'on lui disait cassé depuis le début est à """Posté le 15/12/2015 à 19:37:22""""

 

Attention il n'est pas toujours visiblement cassé. Les tests sont expliqués

------------------------

Les autres cas du fil d'excitation sur d'autres véhicules du groupe VW qui ont dû être cités dans la saga j'en ai six liens :lol: :lol: !!!!!!

 

En voici un seul

 

Polo ou Ibiza Golf4 etc. ne charge qu’en auto-amorçage Fil bleu cassé Golf IV - Problème batterie/alternateur

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;)

La résolution du fil qu'on lui disait cassé depuis le début est à """Posté le 15/12/2015 à 19:37:22""""

 

Attention il n'est pas toujours visiblement cassé. Les tests sont expliqués

------------------------

Les autres cas du fil d'excitation sur d'autres véhicules du groupe VW qui ont dû être cités dans la saga j'en ai six liens :lol: :lol: !!!!!!

 

En voici un seul

 

Polo ou Ibiza Golf4 etc. ne charge qu’en auto-amorçage Fil bleu cassé Golf IV - Problème batterie/alternateur

Merci, je vais donc vérifier ce fameux fil bleu !

Je vois pas trop où il se trouve par contre, sous la batterie? Il part bien de l'alternateur mh?

Si ça vient de ça, tu es un GE-NIE.

 

J'ai un problème de fuite du liquide de direction (une gouttelette par mois on va dire :D ), j'avais tout démonter pour attendre le bidon et le remplir, j'aurais bien pu abîmer ce fil à ce moment bien que ça fait un bout de temps maintenant :o

 

Merci :jap: :jap: :jap:

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Bonjour à tous, petit suivi de l'affaire, comme la voiture est un peu loin j'ai pas pu aller voir plus tôt !

 

Après quelques minutes de trifouillage, il s'avère que le fil bleu est coupé !

Je n'ai encore rien fait, j'ai pas le matos et puis je suis pas très doué en bricolage :-)

 

Je ferais un petit suivi de l'affaire une fois le tout réparer !

 

Gros gros merci à tous et surtout à ballbearing, tu me sors d'un sacré désespoir !

 

Bonne journée !

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Après quelques minutes de trifouillage, il s'avère que le fil bleu est coupé

 

-

Merci du retour ;)

 

Donc tu confirme que le témoin Batterie ne s"allumait même pas contact mis moteur arrêté ? Ce qui est le l'élément clé de cette panne ?

 

Y a plus qu'a !

 

Shunte en contournant le connecteur ! On défait pas cette prise tous les deux jours !

 

:sol: Bon dimanche !

 

Et l' Bonjour à BobBimon !

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Bonsoir !

 

Après pas mal de bricolage, j'ai enfin le voyant de la batterie qui s'allume et l'alternateur fait son job !

 

Gros gros gros merci ballbearing et tout ceux qui ont participé !

 

Bonne semaine à vous !

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Bonjour, je ne sais pas si je deviens parano ou quoi.. mais au ralenti (en roulant je ne sais pas je vois pas trop) quand je tourne la direction, les phares perdent en force et la tension de la batterie chute (j'ai pas les mesures exactes mais ça passe sous 13.2V)

 

C'est normal?? Merci :-)

 

Édit : après mesures en tournant le volant je descend jusqu'à 13.05V avec feux uniquement allumés et poste radio

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Bonjour, je ne sais pas si je deviens parano ou quoi.. mais au ralenti (en roulant je ne sais pas je vois pas trop) quand je tourne la direction, les phares perdent en force et la tension de la batterie chute (j'ai pas les mesures exactes mais ça passe sous 13.2V)

 

C'est normal?? Merci :-)

 

Édit : après mesures en tournant le volant je descend jusqu'à 13.05V avec feux uniquement allumés et poste radio

Salut :) !

T'est pas tombé au point de ne plus pouvoir démarrer car déchargée ?

 

Il y a un principe (que j'ai un peu ''construit" :D ) .... qui est qu'une batterie chargée ...................c'est 12,6 Volts.

Et que tant que en roulant tu ne circule pas longtemps avec une valeur inférieure à ça ""tu n'est pas en déficit"

 

Offre toi ça ? Ca vaut deux balles ? https://www.google.fr/search?q [...] 5375574181

 

Pour surveiller la situation ?

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Bonjour, je ne sais pas si je deviens parano ou quoi.. mais au ralenti (en roulant je ne sais pas je vois pas trop) quand je tourne la direction, les phares perdent en force et la tension de la batterie chute (j'ai pas les mesures exactes mais ça passe sous 13.2V)

 

C'est normal?? Merci :-)

 

Édit : après mesures en tournant le volant je descend jusqu'à 13.05V avec feux uniquement allumés et poste radio

hello, si la direction est électrique, il est affectivement peu étonant qu'au ralenti son utilistion produise une baisse d'intensité

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