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Volkswagen

Beaucoup de calamine admission turbo, et échappement GOLF 7 TDI


Invité §Yan586Ge

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Invité §Yan586Ge

Bonjour,

 

qu'est-ce qui pourrait selon vous provoquer autant de dépôt de calamine sur mon turbo ? Je parle bien du côté ADMISSION, je sais très bien que tous les turbo côté échappement, normal ! je vous parle coté compresseur, admission, juste après le titre à air ;)

Je n'ai pas de reniflard sur ma voiture, il est dévié depuis les premiers kilomètres de la voiture. Vanne egr alors ?

 

 

A savoir que cette étrangeté est nouvelle. Mon turbo était toujours brillant nickel côté admission avant, il y'a quelques mois encore.

La voiture ne subit aucune perte de perf, aucun code erreur, aucun problème particulier. Elle ne fume pas noir mais l'échappement est plein de calamine, malgrès le FAP, alors vous me répondrez c'est normal c'est un diesel, alors je vous répondrais et bien non car tous les autres TDI aussi âgés et jeunes soient-ils, ils ont tous un pot d'échappement nickel...

Ma belle mère possède exactement la même voiture que moi et son échappement est nickel après 120 000kms :

 

GOLF 7 TDI 2.0, 150CH.

82 000kms

Décalaminage régulier, pas de conduite pépé, respect temps de chauffe, extinction, pas de S&S, huile 5w30FAP, et enfin de manière régulière utilisation d'additif BARDAHL Turbo, injecteurs et FAP (oui 3 différents, à suivre sur 3 pleins).

 

 

IMG_20180219_172903.jpg

 

 

IMG_20180219_160439.jpg

 

 

IMG_6349.jpg

 

 

 

Il y'a quelques mois, ce n'était pas le cas avant.... remarquer à quel point la remontée de la vanne egr est nickel.

 

 

 

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Vous serez très aimable de m'aider à comprendre,

 

Merci

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Invité §Yan586Ge

Bonjour lors de mes journées de travail avec pas mal de route et très peu de ville je tourne aux environs de 5,5 - 6l/100. (4jours sur 7)

 

Le reste du temps les petites routes mixtes et la ville, je suis entre 6 et 7,5l/100. Je déteste les sorties de rond point au ras des pâquerettes, j'aime m'insérer lancé comme un boulet de canon en sortie de ville.

 

je mets 20€ de gasoil (1,16 le litre ici à La Réunion) tous les 2 jours. Autonomie avec un plein à l'ODB : 750kms, réel environ 550-600kms si je fais un effort.

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Invité §Yan586Ge

Bonjour lors de mes journées de travail avec pas mal de route et très peu de ville je tourne aux environs de 5,5 - 6l/100. (4jours sur 7)

 

Le reste du temps les petites routes mixtes et la ville, je suis entre 6 et 7,5l/100. Je déteste les sorties de rond point au ras des pâquerettes, j'aime m'insérer lancé comme un boulet de canon en sortie de ville.

 

Quand je roule coule, ce qui m'arrive, je suis à 4.5 - 5l/100kms. Hier encore j'étais en congé et assez cool au volant j'ai pu observer cette conso.

 

je mets 20€ de gasoil (1,16 le litre ici à La Réunion) tous les 2 jours. Autonomie avec un plein à l'ODB : 750kms, réel environ 550-600kms si je fais un effort.

Je rajoute :

 

Filtre gasoil remplacé à 70 000kms, il était très peu sale.

 

Filtre à air neuf.

 

Photo de mes consos d'après l'ODB.

 

 

 

IMG_20180223_201810.jpg

 

 

IMG_20180223_201758_1.jpg

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Remoi,

 

Cas déjà vu :

Est-ce-que le filtre à air est bien positionné et surtout de la bonne dimension (pas trop petit ou troué), car l'air d'admission ne serait plus filtrée et finir par encrasser et détruire le moteur par une usure rapide.

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Invité §Yan586Ge

J'ai édité mes messages plus haut.

 

Concernant le filtre à air, il a été remplacé semaine dernière. Il était bien en place, et cela n'a pas résolu le problème. Le nouveau est aussi bien en place.

 

 

Je sais que ma vanne egr tire la gueule car elle m'a apporté pas mal de problème avant, je l'ai donc fait désactivé par une reprog de la carto mais mon reprogramtaeur m'a prévenu qu'elle ne pourrait jamais être désactivée à 100%.

 

J'aurai du le faire sur voiture neuve... C'est ce qu'a fait ma belle mère sur sa g7, même moteur que moi.. et elle est nickel. Vanne egr désactivée par reprog, désactivation des messages d'erreur par reprog, et carrément débranchée "électriquement" par derrière le moteur... elle gère elle même les régeneration de son FAP sans soucis à la volée quand elle veut par le vagcom en faussant la valeur de cendre sur le fap, ou quand la voiture le décide. Elle a jamais eu de soucis après 160 000kms maintenant... sans vanne egr et un cap présent.

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Invité §Yan586Ge

Ah bon... bas dis donc on peut plus rien faire avec nos moteurs... a chier l'évolution !

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Invité §lii405nl

Parfois tout les produti ne font ps que du bien, j'ai vu des injecteur rong au nettoyant injecteur, des vanne grippé avec du nettoyant EGR..

Toute la merde "décollé" avec ses fichu produit faut bien qu'il parte quelque part

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Invité §Yan586Ge

Bon alors me voilà de retour... Et voici ce que j'ai prévu de faire.

 

Je vous rappelle que j'ai une reprog de ma vanne egr : elle a été "bridée" par mon reprogrammateur, et surtout lors de la modif de la carto moteur, il a carrément supprimé la prise en compte des anomalies egr. Cependant elle reste active à un petit pourcentage...

 

Partant de ce principe, j'ai épluché tous les éclatés et les vues possibles et imaginables de mon moteur (type CLHA, 1.6TDI 105, EURO5) sur le net.

J'ai eu la chance de tomber sur des sites d'occasion qui vendent mon bloc moteur avec EGR etc..., j'ai donc pu localiser sur les photos emplacement de la commande électrique.

 

J'ai finalement passé mes mains derrière mon bloc moteur, avec des flash et une petite caméra, je suis allé chercher bien loin avec mes long bras et j'ai pu trouver la vilaine... avec le cablage qui remonte sur le bloc moteur.

 

J'ai un peu de mal a la débrancher à cause du système de sécurité en plastique qui retient la fiche !

 

Donc dans l'après midi je vais soulever la voiture, enlever les caches et je débrancherai cette vanne EGR, qui sera à ce moment même en position fermée il me semble, car moteur éteint.

 

Après ça, j'aurai donc une admission sans reniflard ni échappement EGR... je pense que ça devrait résoudre ce fichu dépôt. Je nettoierai ensuite mon admission côté turbo, puis surveillerai l’évolution.

 

Si tout cela est positif et que je n'ai aucun code erreur dans les prochains kilomètres, je me lancerai dans un nettoyage de l'admission plus complet... je pense que je vais galérer d'ailleurs, j'y connais rien à ce moteur.

 

Cette fichue vanne EGR est vraiment positionnée dans un sale coin sur ces commonrail EURO5...

 

Que pensez vous de mon plan d’action ?

 

Pour répondre à Mann992, mon reniflard est dévié dans un récupérateur d'huile, puis mis à l'air libre après filtration. Donc la pression est respecte dans le moteur.

Côté admission sur le turbo, j'ai simplement bouché le trou qui recevait le reniflard, par un bouchon a sécurité (il ne peux pas être avalé).

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Invité §Yan586Ge

D'où la reprog de la vanne egr que j'ai faite faire... J'ai posé la question à mon reprogramateur il m'a dit normalement pas de soucis.

 

Donc je vais tenter ! Celui qui ne tente rien n'a rien.

 

Je vous tiens au jus mais bordel ce serait vraiment top que ça fonctionne !

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Invité §Yan586Ge

Justement je n'ai pas encore réussi a la débrancher, j'ai mis le doigt dessus mais elle est dans une position particulière qui fait que depuis le haut du moteur je n'arrive à débrancher la fiche, a cause de la sécurité plastique que j'arrive pas à défaire !

 

Je passerai dessous dans la soirée j'espère, et je reviens vers vous.

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Invité §Yan586Ge

Bon alors... j'ai réussi ! Quelqu'un pour me confirmer que la vanne egr est bien en position fermée moteur éteint ?

 

Finalement j'ai réussi à la débrancher par dessus ! Y'avait une protection thermique qui me gênait l'accès, je l'ai alors déclipsée puis c'était plus facile.

 

Je vois une légère différence c'est moins creux en dessous de 1800tpms.. mais surtout mon admission et mon moteur ne devrait enfin plus s'asphyxier !

 

Aucune erreur table de bord, j'ai aussi vérifié au vagcom. j'ai roulé 50kms, je verrai dans les jours à venir.

 

j'ai nettoyé mes échappements, et l'admission côté turbo simplement, avec l'arrivé des échappements de la vanne. Je jetterai un oeil dans plusieurs jours voir si le phénomène continue.

 

Je vois bien au vagcom que la vanne ne bouge plus, et surtout mon échappement au ralenti souffle bien plus fort qu'avant...

 

Seul inconvénient je pense, il faut surveiller le FAP régulièrement et lancer des régénérer sois même si besoin, et aussi mon moteur mettra + de temps à chauffer.

 

A part ça c'est tout bénéf !

 

 

Ci-joint une vidéo de l'emplacement, avec une photo de la fiche en question.

 

plus tard je vous ferai un compte rendu moteur courant, VCDS en route etc...

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=2vq1WMePin0

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Invité §Yan586Ge

Génial, j'ouvre un autre topic dans le but d'en faire un petit TUTO.

 

Et bin évidemment je vous tiens au courant de l'évolution.

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