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Peugeot

vitesse craque retrogradage


Invité §Jeu671pP

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Invité §Jeu671pP

Bonjour, j'ai une Peugeot 206 essence 1.1 60cv de 2005 146 000km, j'ai remarqué ce matin lors du rétrogradage 3eme-2eme, un bruit de "craquage". Néanmoins, toutes les vitesses passent sans problèmes. Par curiosité, j'ai testé en étant garé moteur en marche, si il y avait ce bruit de craquage, et oui effectivement c'est le cas. Je tiens également à préciser que l'embrayage à moins de 2 ans (il a fait à ce jour environ 15 000km). Je ne vous cache pas mon anxiété à ce qu'un quelconque garagiste "touche" ma boite, d'autant que je n'y connais strictement rien.

j'aimerais savoir svp si selon vous ça pourrait être grave ?

 

Cordialement, merci d'avance de vos réponses.

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Bonjour, j'ai une Peugeot 206 essence 1.1 60cv de 2005 146 000km, j'ai remarqué ce matin lors du rétrogradage 3eme-2eme, un bruit de "craquage". Néanmoins, toutes les vitesses passent sans problèmes. Par curiosité, j'ai testé en étant garé moteur en marche, si il y avait ce bruit de craquage, et oui effectivement c'est le cas. Je tiens également à préciser que l'embrayage à moins de 2 ans (il a fait à ce jour environ 15 000km). Je ne vous cache pas mon anxiété à ce qu'un quelconque garagiste "touche" ma boite, d'autant que je n'y connais strictement rien.

j'aimerais savoir svp si selon vous ça pourrait être grave ?

 

Cordialement, merci d'avance de vos réponses.

 

 

Bonsoir,

 

Vous devez avoir un peu de jeu (1 à 2 cm) à la pédale d'embrayage et lorsque vous embrayé pour démarrer (avancer), la pédale d'embrayage doit être relâchée environ à mi-course pour que la voiture commence à bouger, est-ce le cas ?

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Invité §Jeu671pP

 

Bonsoir,

 

Vous devez avoir un peu de jeu (1 à 2 cm) à la pédale d'embrayage et lorsque vous embrayé pour démarrer (avancer), la pédale d'embrayage doit être relâchée environ à mi-course pour que la voiture commence à bouger, est-ce le cas ?

 

 

 

Bonsoir, merci de votre réponse.

Oui c'est le cas et ça la toujours été. Aucun problème de ce côté là. Donc selon vous, le problème ne vient pas de la boîte de vitesse? j'ai entendu parler de synchro qui s'use avec le temps.

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Oui c'est le cas et ça la toujours été. Aucun problème de ce côté là. Donc selon vous, le problème ne vient pas de la boîte de vitesse? j'ai entendu parler de synchro qui s'use avec le temps.

 

Si je vous comprends bien, la pédale à un comportement normale ?

 

C'est-à-dire que la voiture avance uniquement à mi-course de la pédale pas avant (à peine décollée du planché) ?

 

Si c'est ainsi, c'est soit que vous changez trop rapidement de vitesse, débrayé puis 1 seconde après passez la vitesse.

 

Et non passer directement la vitesse dés que la pédale est au planché.

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Invité §Jeu671pP

Si je vous comprends bien, la pédale à un comportement normale ?

 

C'est-à-dire que la voiture avance uniquement à mi-course de la pédale pas avant (à peine décollée du planché) ?

 

Si c'est ainsi, c'est soit que vous changez trop rapidement de vitesse, débrayé puis 1 seconde après passez la vitesse.

 

Et non passer directement la vitesse dés que la pédale est au planché.

 

 

Effectivement ce que je veux dire c'est que la pédale d'embrayage fonctionne tout à fait normalement.

Je vais essayer de modifier ma façon de changer les vitesses dès demain car j'avoue y aller 1 peu brusquement mais je n'ai pas directement fait le lien avec le bruit de craquage.

je reviendrai vers vous pour vous dire si cela à fait disparaître le "craquage".

Merci beaucoup, bonne soirée

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Effectivement ce que je veux dire c'est que la pédale d'embrayage fonctionne tout à fait normalement.

Je vais essayer de modifier ma façon de changer les vitesses dès demain car j'avoue y aller 1 peu brusquement mais je n'ai pas directement fait le lien avec le bruit de craquage.

je reviendrai vers vous pour vous dire si cela à fait disparaître le "craquage".

Merci beaucoup, bonne soirée

 

 

Il est très mauvais pour les synchros (usure plus rapide des synchros ) de la boîte de vitesse lors du changement de vitesse trop rapidement, une conduite cool et relax abîme peu la B de V et la voiture.

 

Les synchros sont des freins (bagues en laiton) pour ralentir les pignons en rotations dans la boîte de vitesse.

Voir cette vidéo, à la fin on voit bien le freinage du pignon afin qu'il soit tout deux à la même vitesse.

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