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Opel

Corsa 3 : bruit et jeu train avant sur mauvaise route : cremailliere ou cardan ?


Invité §Ano535Mq

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Invité §Ano535Mq

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai acquis une corsa 1.2 twinport TOM TOM de 2005 il y a peu, elle a 90 000km au compteur.

 

Je ressentais des petits "clongs" vers le train avant sur route bosselées seulement, rien sur ralentisseurs. Sur autoroute elle n'a aucun probleme, reste droite quand je lâche le volant, aucun claiquement ds les virages, pas de vibration ds le volant.

 

J'ai d'abord suspecté les bielettes de barre stab et les silents bloc, que j'ai changé. Le bruit s'est atténué mais il persiste notamment à l'avant droit, comme du jeu quelque part.

 

Alors j'ai mis la voiture sur chandelle, j'ai un léger jeu horizontal sur lorsque je secoue le cardan de direction droit, jeu qui fait penser a quelque chose de desserrer au niveau du joint homocinétique. Ce n'est pas énorme mais assez pour penser que lorsque la voiture est sur mauvaise route, le bruit peut venir de là. Pour info le gros boulon au niveau de la roue semble bien serrer.

 

Ensuite j'ai remarqué que lorsque je fais de très léger va et vient avec le volant de droite à gauche à l'arrêt, j'ai aussi un bruit comme s'il y avait du jeu dans la cremailliere. En touchant les bielettes de direction je ressens une secousse vers le début des bielettes de direction, là où elles s'enfoncent ds la crémailliere cependant lorsque la voiture est sur chandelle, je n'ai aucun jeu lorsque je secoue les biellettes de direction. Je n'ai pas réussi à localiser précisement, c'est comme un léger vide entre 2 engrenages au centre de la cremailliere. J'ai regardé en bas de la colonne de direction et il ne semble pas y avoir du jeu avant qu'elle ne passe sous la carrosserie peut etre le jeu est après mais je n'ai pas de visibilité..

 

Voila l'état actuel des choses, ce bruit est tres énervant surtout s'il peut se régler en resserrant quelque chose mais je ne m'y connais pas bcp. Je serrais prêt à changer moi même le joint homocinétique (tete de cardan côté roue) si cela pouvait régler le probleme mais j'ai entendu dire qu'un jeu latéral était normal. C'est là que le bruit provenant de la colonne de direction à l'arrêt lui ne semble pas normal (je précise que je n'ai pas de claquement volant braqué, ni pdt la rotation, c'est juste entre un léger mouvement droite/gauche)

 

j'espère avoir été le plus précis possible.

 

Merci de votre aide.

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Invité §cyr056jx

bonjour . j ai une corsa c qui a environ 220 000km. elle a toujours fait plus ou moins des bruits de train avant,

meme si avec le kilométrage qu elle a j ai tout fait dessus ( biellettes de barre stab , rotules de directions , biellettes de crémaillère , amortos , ressorts, coupelles)

 

c est sur c un peu chiant a la longue mais on s'y habitue . ou je deviens

sourd avec l age...

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Bonjour et merci pour vos reponses, alors pour ce qui est des enjoliveurs impossible c'est des jantes.

 

J'ai remis la voiture sur chandelle en allant jetter un coup d'oeil en dessous. Et finalement je crois bien que le coupable est la crémailliere.

 

Car, sur chandelle, roues enlevées, lorsque je bouge le volant avec des petits va et vient droite gauche, je n'ai plus du tout le claquement.

 

Ce claquement n'apparait que lorsque la voiture est au sol. Le jeu pourrait bien se situer sur les bras de direction mais côté crémailliere... si j'enlève le soufflet vais je tomber sur un quelconque écrou qui relirait la crémailliere au bras de direction ? (je précise que la rotule est en bon état).

 

 

Voila l situation, je ne suis plus sûr que le probleme vienne du mécanisme pignon/cremailliere mais davantage bra de direction/cremaillliere :(

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Invité §cyr056jx

bonjour , si c 'est la biellette de crémaillère ce n 'est pas bien compliqué a faire ,

il faut couper le collier de la biellette et tu va tomber sur un écrou sphérique avec 2 méplat

le plus chiant c est de desserrer du coté crémaillère, mais ils vendent des extracteur pas trop cher . par contre il vaux mieux changer la rotule de direction en même temps et faire un para après tout ca

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Salut, actuellement je ne sais pas si c'est la biellette de cremailliere, le bruit semble venir du centre de la cremailliere.. c'est tres embêtant. Je pensais pouvoir serrer la cremailliere via l'écrou de 22 en bout de colonne de direction mais l'acces est impossible. Il me faut descendre le berceau bref une galere. :(

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Salut,

 

bon j'ai enfin pu accéder a l'ecrou de serrage de la cremailliere en baissant un peu le berceau mais impossible de le serrer ou de le desserrer.... :non:

 

Apres quelques lectures, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un contre écrou et que le serrage se faisait via une clef allen au centre de ce gros ecrou de 22.... mais bordel il n'y a rien au milieu de cet écrou !!!!! J'ai beau forcé sur l'écrou de 22 pour serrer ou desserrer rien ne se passe. J'ai enlevé les rotules de direction et le volant est libre.... impossible de faire bouger cet écrou. Du coup mon probleme de jeu dans la cremailliere n'est pas réglé...

 

 

Je suis littéralement bloqué. 28946818_10216504533350943_623909583_o.jpg

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