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Renault

Clio 2 problème liquide de refroidissement


Invité §See686lI

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Invité §See686lI

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une Clio 2 Campus 1.2 i 60cv depuis 1 an et demi.

J'ai fait la révision lundi 12 février 2018. Aucun problème à signaler, mis à part le niveau du liquide de refroidissement à moitié, et de la mayonnaise au niveau du bouchon d'huile.

Mon garagiste a refait le niveau du liquide de refroidissement au maximum et m'a dit de regarder une semaine plus tard où celui-ci en était.

Une semaine après j'ai donc regardé, il était encore rendu à moitié du niveau alors que cette semaine j'ai dû faire 30km avec max.

 

En résumé en 1 an et demi sans faire le niveau et 25000km plus tard, j'ai perdu autant de liquide de refroidissement qu'en 1 semaine et 30km.

Je n'y connais rien, mais je trouve cela étrange que je n'ai pas eu a rajouter du LDR en un an et demi, et là, j'aurais autant à en remettre.

Pensez-vous que cela puisse être autre chose que le joint de culasse ?

Est-ce que ce serait possible que je reste toujours à ce niveau de LDR tout simplement ?

 

Merci d'avance pour vos réponse,

Blandine

 

Ce que j'ai essayé

Juste la révision et à chaud regarder si il y avait des bulles dans le réservoir de LDR

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-

Bonjour :)

 

En le voyant taquinement : :sol: On lit un message qui dit """un étonnement qu'il n'y ait pas de problème """

Alors que tellement(es) viennent ici en en ayant

( Si pas de rajout égulier de liquide de refoidismeent, la mayonnaise dans le bouchon d'huile est une banalité ordinaire et classique de cette saison . ) CLIC> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=769

 

Surveiller de nouveau l'évolution. Il a pu y avoir des poches d'air qui ont disparu.

Rempalcer le bouchon du vase d'expansion par précaution. C'est un élément critique. Ne pas chercher sur le Net , il me sembke qu'il y a plusieurs tarages suivant moteur. Plus sûr et moins de temps perdu en concession pour deux balles de différence

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Invité §See686lI

@ballbearing

Aha, non elle tourne niquel sinon.

Mais je sais vraiment pas d'où ça peut venir, et j'ai bien senti qu'une petite jeune de 20 ans comme moi, le petit garage où j'ai été ça lui faisait plaisir de me sortir un devis de joint de culasse :/

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une Clio 2 Campus 1.2 i 60cv depuis 1 an et demi.

J'ai fait la révision lundi 12 février 2018. Aucun problème à signaler, mis à part le niveau du liquide de refroidissement à moitié, et de la mayonnaise au niveau du bouchon d'huile.

Mon garagiste a refait le niveau du liquide de refroidissement au maximum et m'a dit de regarder une semaine plus tard où celui-ci en était.

Une semaine après j'ai donc regardé, il était encore rendu à moitié du niveau alors que cette semaine j'ai dû faire 30km avec max.

 

En résumé en 1 an et demi sans faire le niveau et 25000km plus tard, j'ai perdu autant de liquide de refroidissement qu'en 1 semaine et 30km.

Je n'y connais rien, mais je trouve cela étrange que je n'ai pas eu a rajouter du LDR en un an et demi, et là, j'aurais autant à en remettre.

Pensez-vous que cela puisse être autre chose que le joint de culasse ?

Est-ce que ce serait possible que je reste toujours à ce niveau de LDR tout simplement ?

 

Merci d'avance pour vos réponse,

Blandine

 

Ce que j'ai essayé

Juste la révision et à chaud regarder si il y avait des bulles dans le réservoir de LDR

 

Bonjour,

 

Age et kilométrage de la voiture ?

 

Oui, surveille le niveau du LDR, il se peut que le niveau ne baisse plus, car rien ne dis que le niveau n'étais pas ainsi il y a bien longtemps.

 

Si le niveau passe sous le minimum, rechercher en 1er une petite fuite sur le circuit extérieur et donc visible à l’œil, la culasse c'est après lorsque les contrôles de base sont réalisés.

 

Si non visible, il est possible de placer le circuit sous pression dans un garage équipé de l'appareil de test.

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-

J'ai un peu tempéré ma taquinerie en rajoutant vers le bas de mon message. :D

 

Attend d'autres avis. Surveille si (réelle) consommation faible mais régulière de liquide .

(En tout cas la mayonnaise c'est les détergents des huiles, emulsionnés avec l'eau qui est un résidu normal de combustion des hydrocarbures)

Disparaitrait un jour d'été suite à un long trajet. CLIC> https://www.google.fr/search?q [...] &dpr=1

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Invité §See686lI

@treborpj Elle a 10 ans bientôt; et 105000 km.

J'ai regardé si je voyais une fuite sur le réservoir de LDR mais rien, et le reste de mon moteur est pas très propre donc je vois pas grand chose non plus.

Y'a-t'il des tests que je pourrais effectuer moi-même déjà ?

 

@ballbearing Ok d'accord. J'étais déjà partie pour encore changer de voiture et m'excuser d'avance auprès de mon banquier :( ahaha.

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@treborpj Elle a 10 ans bientôt; et 105000 km.

J'ai regardé si je voyais une fuite sur le réservoir de LDR mais rien, et le reste de mon moteur est pas très propre donc je vois pas grand chose non plus.

Y'a-t'il des tests que je pourrais effectuer moi-même déjà ?

 

@ballbearing Ok d'accord. J'étais déjà partie pour encore changer de voiture et m'excuser d'avance auprès de mon banquier :( ahaha.

 

 

10 ans et 105000 km, elle est toute jeune cette voiture :lol:

La mienne à 25 ans et 380000 km mais une Toyota :jap:

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Invité §See686lI

@treborpj Oui, elle est comme neuve pour ça que ça m'emmerderait de foutre le moteur en l'air si réellement c'est un joint de culasse :(

(je sais pas comment tu fais pour garder une voiture aussi longtemps, bien joué)

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@treborpj Oui, elle est comme neuve pour ça que ça m'emmerderait de foutre le moteur en l'air si réellement c'est un joint de culasse :(

(je sais pas comment tu fais pour garder une voiture aussi longtemps, bien joué)

 

Je suis mécano depuis 1971 et la voiture n'a jamais été au garage, je fais tout moi-même :jap:

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Invité §See686lI

@treborpj

 

Ah oui je vois l'entretien est bien régulier !

Donc là tu me dis de ne pas m'inquiéter et de juste vérifier qu'il ne descend pas plus ?

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@treborpj

 

Ah oui je vois l'entretien est bien régulier !

Donc là tu me dis de ne pas m'inquiéter et de juste vérifier qu'il ne descend pas plus ?

 

Oui, pas d’affolement, en 1er du contrôle et si ça baisse encore, on vérifie visuellement si il y a une petite fuite autour du moteur (durite, radiateur, pompe à eau, sous les tapis dans l'habitacle "chauffage") avec une mise à pression du circuit du LDR (à 1 bar max ) chez un garagiste équipé.

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Invité §Ale256gG

Pour le moment garde dans le coffre un petit bidon de liquide de refroidissement (qui à mon avis ne fera rien d'autre que d'encombrer ton coffre), et surveille régulièrement si le niveau baisse SOUS le mini. Garde un oeil également sur la jauge électronique de température de LDR, au cas où elle monte un peu trop...

 

Je suis néanmoins persuadé qu'il n'y a aucun problème. La mayonnaise est la conséquence de l'hiver conjugué aux petits trajets que tu fais.

 

(par contre je ne jetterais pas l'opprobre sur ton garagiste, qui a priori ne t'a pas affirmé texto que le JDC est HS mais t'a conseillé de garder un oeil sur le niveau de LDR)

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