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Peugeot

207 1.4L 2006 "Système de contrôle moteur défaillant"


Invité §Arn874fJ

Messages recommandés

Invité §Arn874fJ

Bonjouuuuuur, :D

 

Ca fait ch*eeeeeer :D

 

Depuis hier soir, j'ai un problème avec ma 207 1.4L de 2006. D'un coup en m'engageant dans un rond point la voiture a affiché un message sur l'ODB "Système de contrôle moteur défaillant".

 

- Moteur ne prenant plus les tours, si je met pied au plancher elle donne des à coups, échappement bruyant faisant "pof pof" mais pas pareil que d'habitude. Plus saccadé quoi. Apparemment tous ces symptômes correspondent à l' "instinct de survie" de la voiture en cas de pépin.

 

- J'ai coupé le moteur, redémarré et j'ai pu faire 15 bornes de plus pour faire demi tour et rentrer chez moi. Le temps de mettre les affaires dans mon autre voiture et garer la 207 à un endroit qui gène pas au cas où elle ne redémarre pas et BIM réapparition de soucis. J'ai galéré pour finir de la garer. Le message lui ne s'enlève jamais.

 

Ce pourrait-il que :

 

- J'ai voulu changer mes ampoules arrière de feu de position (ça fait quelques temps qu'une ne marche plus). J'ai démonté les feux, débranché les prises et tout ça pour m'apercevoir que je n'avais pas les bonnes. (Merci pour les conseils du vendeur...) J'ai tout remonté mais je n'ai pas remis l'ampoule défectueuse.

 

Est ce lié à mon bidouillage sur les feux ?

 

- Depuis que j'ai la voiture pratiquement, quand je pars du boulot, je saute dans la voiture et si j'enfonce la pédale d'accélérateur, la voiture met un petit temps avant de monter dans les tours. Il me semblait qu'au début je n'avais pas cette sensation là. Mais je me fait peut être une idée.

 

Est ce une aggravation de ce petit problème ?

 

Autre chose que je n'avais jamais remarqué avant, quand je met le contact, un bip strident et continu se fait entendre côté moteur. Dans l'Habitacle on entend rien. Il disparait uniquement en coupant le contact.

 

Voilà, je pense avoir tout dis. J'ai lu quelque part qu'il pourrait s'agir d'un boitier papillon. C'est quoi ce truc là ?

 

Merci de m'avoir lu :jap:

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On dirait que le moteur se met en sécurité : donc apparemment rien à avoir avec les feux.

 

Il faudrait la passer à la valise, voir quel défaut est enregistré : ca donnera la panne.

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Invité §Arn874fJ

Demain matin je vais quand même tenter un nettoyage du boitier papillon. Dégraissage et tout et tout. A voir si le clapet ferme et ouvre correctement....

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Invité §Arn874fJ

Oui je pense aussi ! J'ai du nettoyant pour frein, ça peut le faire ? Et ensuite une goutte d'huile pour lubrifier le clapet ? WD40 peut être ? Et un coup de nettoyant à contact dans la prise ? C'est certainement électrique.

 

Je tiens au courant demain de l'évolution des choses... :D

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Invité §Arn874fJ

Bon j'ai tout nettoyé, boitier papillon impeccable :sol:

 

Je remonte tout ça, j'ai fait un tour avec la voiture, RAS mais bon comme c'est une panne qui survient plus ou moins aléatoirement, je suis quasiment sûr que ça va revenir.

 

Surtout que j'ai toujours ce sifflement qui persiste, et ça vient bel et bien du boitier papillon. Quand je le débranche, le sifflement ne se fait pas entendre. C'est pour cette raison que je persiste à penser que ce n'est pas réparé.

 

Ultime recours, je vais tenter un reset BSI. J'espère que je vais pas tout casser :D

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Invité §Arn874fJ

Finalement je n'ai pas tenté le reset BSI sauf si quelqu'un me le conseil vraiment je tenterai. Peur de bloquer mon autoradio et provoquer d'autres anomalies...

 

Raison ou pas ?

 

En tout cas le message d'erreur a fini par disparaitre tout à l'heure sauf qu'après avoir fait 200 mètres... BIM ça recommence ! Moteur en dégradé, message d'erreur et tout :??:

 

Et le boitier papillon siffle toujours. De plus il m'a même semblé entendre du bruit à l'intérieur. J'ai l'impression que ça venait du moteur dans le boitier. Mais bon pas sûr du tout hein :D

 

J'ai cherché sur internet mais je trouve pas d'info sur ce qui produit le sifflement. Je veux dire par là quelle est la partie du boitier HS ? Et est ce réparable ?

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Invité §Arn874fJ

Est ce que le BSI peut provoquer le sifflement du boitier papillon ? Genre il bloque sur le calibrage du boitier et ne détecte pas la fin de procédure ?

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Invité §Arn874fJ

Voici le lien de la video que j'ai fait ce matin en remontant le boitier.

 

On entend le sifflement quand je pose le téléphone avant de démarrer. Le clapet fonctionne normalement d'après vous ?

 

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Invité §Arn874fJ

J'ai commandé mon boitier papillon ou "corps de papillon" attention à utiliser les deux noms quand on cherche la pièce.

 

Sur ma 207 c'est un MagnetiMarelli, mamamia :p

 

http://media.cdn.mister-auto.com/magneti-marelli/boitier-de-papillon/210x200/095802001500013-1.jpg

On trouve des modèles d'autre marque qui peuvent se monter. Moi j'ai pris soin de prendre exactement le même pour espérer ne pas être obligé de passer par un apprentissage des capteurs par Peugeot. C'est payant, déjà :o et c'est une sorte de calibrage qui peut être obligatoire afin de régler le boitier papillon pour qu'il fonctionne normalement. Si non on continuera d'avoir quasiment les même symptômes qu'un boitier défaillant.

 

Mon but est de tout faire pour pas passer par un garage. Mais si c'est pas le problème de la voiture, là... ben y'aura un boitier papillon tout neuf ou d'ocaz à vendre :ange:

 

Je pense que je serai fixé quand je mettrai le contact. Si le nouveau boitier siffle en continu comme l'autre, ça sera mauvais signe :cry:

 

Je tiens au courant de la suite. J'espère pouvoir le monter dimanche. Pourvu que mon expérience aidera d'autres personnes :jap:

 

 

 

Je n'ai pas précisé qu'un dépôt gras s'est accumulé dans le sertissage d'étanchéité du moteur électrique. Il se peut qu'il y ai eu une infiltration d'humidité.

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Invité §Arn874fJ

Bon, j'ai monté le nouveau boitier, fait un tour et ça recommence... Ça sentait pas très bon dès que j'ai mis le contact car j'ai toujours ce sifflement continu du boitier. Même moteur tournant, je l'ai entendu.

 

Cette fois en coupant le contact et en redémarrant plusieurs fois, le mode dégradé était toujours actif.

 

Par contre j'ai débranché la prise du boitier papillon et rebranché, démarré et c'est reparti normal.

 

Donc pour moi :

 

- Soit un mauvais contact au niveau du circuit électrique ou de la prise du boitier.

 

- Soit la BSI qui fait de la m*rde. Je précise que mes feux de détresse se sont allumés tout seul pendant mon essai.

 

Je précise aussi que j'ai certainement l'échappement percé et mon ampoule de feux de position toujours HS.

 

Je vais tenter la procédure de reset BSI quand même. Affaire à suivre mais j'aimerai quelques avis ^^'

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Invité §Arn874fJ

Merci autodoum :) Je vais tenter le reboot BSI. Je crois de moins en moins à un faux contact. Je tiens au courant dans l'après midi

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Invité §Arn874fJ

Echec :(

 

Par contre dés que j'ai remis le contact, le boitier papillon ne sifflait plus !!

 

Fausse joie évidemment puisque dés le démarrage, le moteur s'est mis en défaut. J'ai remarqué aussi que si j'appui plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur, le sifflement stop aussi.

 

Pour moi c'est bien la BSI qui est en cause... Enfin j'imagine.

 

A noter aussi que j'ai eu cette fois le symptôme du ralenti qui n'est pas stable. Tous sont bien des symptômes caractéristiques du boitier papillon. sauf que c'est autre chose qui le met en défaut. Et si je me trompe pas il n'y a rien entre le BSI et le boitier papillon.

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Invité §Arn874fJ

Alors, après quelques jours de galères j'ai décidé de descendre ma poubelle de 5000 euros au garage. Echec parce que la voiture en plus du mode dégradé tournait archi mal.

 

J'ai donc appelé la dépanneuse pour la descendre chez pigeot :D

 

Et le verdict est tombé :

 

- Bon mon pti gars, t'en a pour un faisceau et un calculateur moteur à changer !!

 

- Merci monsieur... Et ?

 

- Et 3600 euros de réparations !!

 

- Au revoir monsieuuuur ...

 

Même le mécano veut pas réparer. Ce qui se passe est tout con : oxydation de la prise faisceau-calculateur. Il a envoyé le calculateur en réparation et m'a assuré pouvoir sauver la prise du faisceau.

 

Voilà voilà... Donc vu le devis, ça va bien me couter 1500 balles.

 

Franchement une grosse merde ces bagnoles modernes...

 

 

Affaire à suivre ;) Prochain épisode : ma super peugeot à vendre pour 3500 euros ^^'

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Invité §Ano421if

Alors, après quelques jours de galères j'ai décidé de descendre ma poubelle de 5000 euros au garage. Echec parce que la voiture en plus du mode dégradé tournait archi mal.

 

J'ai donc appelé la dépanneuse pour la descendre chez pigeot :D

 

Et le verdict est tombé :

 

- Bon mon pti gars, t'en a pour un faisceau et un calculateur moteur à changer !!

 

- Merci monsieur... Et ?

 

- Et 3600 euros de réparations !!

 

- Au revoir monsieuuuur ...

 

Même le mécano veut pas réparer. Ce qui se passe est tout con : oxydation de la prise faisceau-calculateur. Il a envoyé le calculateur en réparation et m'a assuré pouvoir sauver la prise du faisceau.

 

Voilà voilà... Donc vu le devis, ça va bien me couter 1500 balles.

 

Franchement une grosse merde ces bagnoles modernes...

 

 

Affaire à suivre ;) Prochain épisode : ma super peugeot à vendre pour 3500 euros ^^'

 

 

 

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de chaque étape

J'ai le même problème avec une 207

J'ai un decalaminage prévu pour demain

Mais avant ça un autre mécano m'avait suggéré de changer la BSI

Mais moi pour repartir je dois débrancher une prise dans la batterie qui remet tout à zéro puis après 5 à 10 minutes je repars

J'espère que ça ira demain sinon

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Invité §Ano445UR

Bonsoir a tous je suis nouveau je viens de résoudre un pb sur ma 207 1,4 essence de 2006 peut être sa vous sera utile.voilà le pb que j'ai rencontré sur mon véhicule, la voiture démarrer niquel a froid comme à chaud mais ralentit instable a chaud la voiture me monte plus dans les tours (la 1er impossible de dépasser 2000 tour en 2em2500 en 3em3000 la voiture pétarader la misère ) bobines bougi calage allumé les sondes lambda capteur pmh ,cliqueticliqueti etc... remplacer et contrôle toujours pareil de la on regarde le boîtier bsi ,calculateur et la sur les prise du calculateur plein d eau ,prise ocsider ,le mécano me dit voilà le pb. Nettoyage des connectic au nettoyent frein plus wd40, soufflet on remonte tout ca et la la voiture démarrer niquel depuis plus de pb. Désolé de l orthographe mais voila

J ai eu delachance que le calculateur ne crame pas.

 

VOILÀ JE VOUS AI RACONTÉ MA MÉSAVENTURE AVEC MA 207 1.4 essence de 2006 une bonne journée.

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