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Ventilation Climatronic, marche arrière, température extérieure : lien ?


Invité §DRb040gz
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Invité §DRb040gz

Bonsoir,

 

Heureux propriétaire d'une Seat Ibiza 6L de 2008, j'ai toutefois un problème au niveau de la ventilation.

 

1. Effectivement, quand je l'allume elle clignote une dizaine de secondes puis elle est constamment à une puissance proche du maximum. Lorsque j'utilise la commande de puissance, j'arrive à la modifier sur l'écran et même à éteindre l'écran mais la soufflerie continue d'être proche du maximum.

Aucun soucis au niveau de la commande de la température de cette ventilation, ni de la clim ni des zones où je souhaite que ça sorte.

 

2. De plus, quand je passe la marche arrière, la puissance de la soufflerie augmente encore puis se remet à la valeur initiale quand je passe en marche avant.

 

3. Et ajouté à cela, je n'ai pas d'indication de température extérieure, ou parfois des valeurs allant de -24°C à -42°C alors que j'habite en Normandie où certes il pleut souvent mais il ne fait jamais aussi froid !

 

J'ai acquis un autre module Climatronic mais le problème a persisté après ce changement.

 

J'ai vu sur différents topics la pièce qui est généralement en cause ainsi que l'endroit où elle se trouve, mais visiblement personne n'avait ce problème de marche arrière ni de température.

 

De plus, le "reset" de la ventilation ne change rien (appuyer sur ECO et AIR HABITACLE en même temps au démarrage) et en interrogeant le module Climatronic avec une la même manipulation, j'ai 2 codes en hexadécimal qui s'affichent.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait poser problème ? Est-ce que vous pensez que tout ça est lié ?

 

Merci pour votre aide :)

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-

Bonsoir :)

 

Ton étrange comportement de marche arrière il me semble que tu aurais déja posté ?Non? Ou je confonds

 

Qu'appelles-tu le ""module"" .

Car ce qui est connu pour faire souffler à fond sans possibilité de règlage c'est le variateur électronique de vitesse du moteur-pulseur de soufflerie.

(souvent faussement appelé "résistance" )

Comme dans le lien ci dessous.

 

Cependant ça n'explique pas les affichages de température bizarres.

Problème ventilation climatronic seat ibiza de 2003

 

Ton système ne serait pas celui qui a un diag incorporé ? Et affiche des codes d'erreur ?

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Invité §DRb040gz

Merci pour ta réponse.

 

J’ai acheté la voiture le 31 Octobre 2017, c’est la première fois que je poste à son sujet. Ce qui veut dire que quelqu’un a déjà eu le même soucis avec sa marche arrière sur le forum, je vais chercher ça de suite !

 

Pour ce qui est des températures aberrantes j’ai sûrement la réponse à la question depuis mon premier message : la sonde de température extérieure a été arrachée, une nouvelle ne devrait pas tarder à prendre sa place :)

 

Effectivement, j’ai la possibilité de faire un « reset » de la ventilation ainsi que d’afficher des codes erreurs : 4F9 et 1C9. Quand je les efface, il ne se passe rien et ils réapparaissent immédiatement.

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Invité §sir858df

Pour ton histoire de température effectivement ca vient de la sonde extérieure.

Elle est peut être mal branchée puisque des fois elle t indique quand même une température.

 

Pour la marche arrière des fois faut pas cherché a comprendre, un faux contact, une masse qui traine...

Sur ma 206 quand je met le désembuage arrière j ai une perte de réception des stations radios :voyons:

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Invité §DRb040gz

La sonde de température est absente, les fils sont nus dans le pare-chocs avant. La première étape va être de remettre une sonde et voir ce que ça donne sur la ventilation, vu que le code d’erreur du Climatronic 1C9 peut signifier un défaut de câblage.

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Invité §DRb040gz

Je me permets de rajouter que le filtre habitacle était recouvert de boue/feuilles/terre, et que maintenant qu’il est nettoyé et donc propre, j’ai encore plus d’air qui sort par les bouches de ventilation ! :)

 

Je sens qu’il va falloir démonter la boîte à gants pour aller voir ce qu’il s’y passe derrière...

 

J’ai trouvé la référence de la pièce sur ce forum : 6Q1907521B

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Invité §DRb040gz

Des nouvelles !

 

La sonde de température a été refixée au pare-chocs, ça fonctionne parfaitement maintenant.

 

Pour ce qui est de la ventilation, après démontage et remplacement du module, plus aucun problème de ventilation. Pour le moment...

 

J'en ai profité pour remettre un poste d'origine afin de pouvoir utiliser les commandes au volant ainsi que l'entrée AUX située à côté du levier de frein à main.

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Invité §DRb040gz

Et c'est reparti... Maintenant je n'ai plus aucune ventilation, j'ai l'impression que c'est le ventilateur qui ne fonctionne plus...

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Et c'est reparti... Maintenant je n'ai plus aucune ventilation, j'ai l'impression que c'est le ventilateur qui ne fonctionne plus...

Bonjour

Multiples cas de ventilateur-pulseur de soufflerie qui ne démarre pas du tout , dûs uniquement au pulseur capable de tourner mais et fait dont les paliers grippent un peu.

Le module est OK et il fait son travail de ""disjoncteur" de surintensité d'un moteur qui force et rien ne tourne.

Alire avec attention Clic> http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

Il y a la méthode de test pour prouver qe c'est ça

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Invité §DRb040gz

Je vais regarder ça ce WE, merci pour ta réponse.

 

J'ai retiré et nettoyé le filtre habitacle, ça n'a eu aucun effet.

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Invité §DRb040gz

L'ampoule s'allume en fonction de l'intensité délivrée par le variateur, donc le problème vient bien du ventilateur. Je l'ai démonté dimanche et je vais en commander un neuf.

 

Vous avez une référence à me conseiller ? Sur Oscaro, il y a différents modèles à différents prix.

 

Ca va me permettre de faire une commande pour la vidange à venir.

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Invité §DRb040gz

J'ai passé la commande, j'ai commandé un Tyssen, je vous dirai ce que ça donne ;) Merci pour votre aide en tout cas !

 

Quand j'aurais fini de m'occuper de ça, je me remettrai sur l'alarme pour les feux...

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"""L'ampoule s'allume en fonction de l'intensité délivrée par le variateur"""

Bonsoir :)

Lampe mise entre ''quoi'' et ''quoi" ?

Ca ne prouve rien par rapport au cas du lien cité plus haut (du pulseur qui force un peu ) et auquel je pourrai en rajouter une dizaine d'autres et plus.

----

Aussi sur tout système de clim auto , je vois pour ma part le fonctionement en "inverse"

C'est à dire que le variateur ne "délivre rien"...........

mas Il est une résistance à valeur variable/commandée......... il met le point froid du pulseur vers la masse***.

aaa.jpg

 

(***d'ailleurs étage terminal est un nom souvent employé :) )

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Invité §DRb040gz

Cependant, une fois le pulseur démonté, je constate des forces de frottement importantes ainsi que de multiples points de corrosion.

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Invité §DRb040gz

Normalement, je reçois le nouveau pulseur aujourd'hui.

Tu aurais juste nettoyé l'ancien @ballbearing ?

J'ai hésité et puis je me suis dit que ça recommencerait...

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