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Citroën

C3 (2e Generation) : passage des vitesses dur


Invité §all548jR

Messages recommandés

Invité §all548jR

Type de problème / symptômes

Bonjour,

depuis qq temps, mes vitesses sont dures à froid : ça ne craque pas, ça ne saute pas, mais c'est comme si l'huile était très visqueuse.

au bout de qq km , une fois le moteur chaud, le problème disparait.

 

Ce que j'ai essayé

j'ai fait la vidange de la boite de vitesse, j'ai fait changé la double commande de boite de vitesse, aucun changement notable...

 

Informations complémentaires

c'est une C3 (phase II), 1,4 HDI 70 cv de 2008, 122.000 km.

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Invité §dav267kB

Salut,tu as mis de la 75w80?

Tu aurais dû mettre un additif genre Mecacyl.

 

 

En effectuant des doubles debrayage,c'est pareil?

 

 

Le niveau du liquide de frein est-il bon?

 

Il date de quand?

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Invité §all548jR

Oui, j'ai mis de la 75w80, sans additif.

Je dois faire la vidange du liquide des freins dans les prochains jours, ça peut avoir une incidence sur les vitesses?!

quant au "double embrayage"... je sais pas ce que c'est ... :ange:

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Oui, j'ai mis de la 75w80, sans additif.

Je dois faire la vidange du liquide des freins dans les prochains jours, ça peut avoir une incidence sur les vitesses?!

quant au "double embrayage"... je sais pas ce que c'est ... :ange:

 

Bonsoir,question cruciale qu'il aurait fallu se poser avant de remplacer quoi que ce soit ? : moteur a l'arrêt ,les vitesses passent elles facilement ?

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Invité §Ano744BP

Bonsoir,question cruciale qu'il aurait fallu se poser avant de remplacer quoi que ce soit ? : moteur a l'arrêt ,les vitesses passent elles facilement ?

 

 

Jai fait le test ce matin. Pareil, même sensation, moteur éteint ou allumé...

Je ny connais rien en mécanique, mais quel pourrait etre la piece de la BV qui serait en contact avec le moteur pour que le problème disparaisse une fois le moteur chaud?

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Invité §Ano744BP

J'ai parlé avec un vendeur de pièces auto qui est mécano, lui me dit que c'est un signe que mon embrayage commence à rendre l'âme ; me dit qu'il faut le changer. pourtant je n'ai pas d'autres symptômes que cette sensation de passer les vitesses dans de l'huile très visqueuse : la pédale n'est pas dure, ni molle, les vitesses passent assez bien dès que le moteur est chaud,... Autre indice : c'est arrivé du jour au lendemain, pas progressivement.

un avis sur cette hypothèse?

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J'ai parlé avec un vendeur de pièces auto qui est mécano, lui me dit que c'est un signe que mon embrayage commence à rendre l'âme ; me dit qu'il faut le changer. pourtant je n'ai pas d'autres symptômes que cette sensation de passer les vitesses dans de l'huile très visqueuse : la pédale n'est pas dure, ni molle, les vitesses passent assez bien dès que le moteur est chaud,... Autre indice : c'est arrivé du jour au lendemain, pas progressivement.

un avis sur cette hypothèse?

 

Bonsoir ,par double commande que tu as remplacé ? tu veux parler des câbles

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Invité §Ano744BP

Oui c'est ça, les deux câbles qui partent du levier de vitesse vers la BV proprement dite, sous le moteur.

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Invité §sir858df

A 120 000 kms ca me parait peu probable que l embrayage soit hs à moins que tu ne fasses que de la ville et encore, moi le mien a quasiment 200 000 et fonctionne tranquille, j ai juste la butée qui fait un peu de bruit.

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Jai fait le test ce matin. Pareil, même sensation, moteur éteint ou allumé...

Je ny connais rien en mécanique, mais quel pourrait etre la piece de la BV qui serait en contact avec le moteur pour que le problème disparaisse une fois le moteur chaud?

 

Donc c'est pas l'embrayage :bah:

 

Du coup, ça peut être le réglage de la tringlerie !

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Invité §Ano744BP

A 120 000 kms ca me parait peu probable que l embrayage soit hs à moins que tu ne fasses que de la ville et encore, moi le mien a quasiment 200 000 et fonctionne tranquille, j ai juste la butée qui fait un peu de bruit.

Je vis en Guadeloupe (= chaleur, humidité et pluie) et plus précisément sur les flancs de la souffrière, donc route de montagne, souvent en 1ere et 2nde ! je pense que tout ça use plus rapidement les voitures, mais bon... et je ne connais pas le vécu de la voiture dasn ses 8 premières années et ses 90000 premiers km...

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Invité §Ano744BP

autre élément étonnant : ce matin = aucun pb.... et demain ça reprendra très probablement ! :non: A n'y rien comprendre...

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Invité §Ano744BP

Bonjour,il faudrait faire un test en débranchant les câbles de commande de vitesses (coté boite) pour voir si la dureté est malgré tout présente

bonne idéé, je vais essayer ça!

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