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Skoda

Fabia 2 : leve vitre


Invité §mar540Jr
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Messages recommandés

Invité §mar540Jr

Type de problème / symptômes

bonjour a tous

ma copine possede une skoda fabia 1.4tdi de 2007, bien entretenue, mais recement, probleme de leve vitre electrique qui ne fonctionne plus coté chauffeur et passager. le bouton est deja mis hors de cause, ainsi que les fusibles , reste a trouver le relais qui doit etre caché quelque part. si quelqu'un peut me donné une piste de recherche, un grand merci d'avance!!

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Invité §Jad227kS

ok le bouton de la vitre passager fonctionne il ?

 

comment le bouton bouton coté conducteur a il été testé ? est il multiplexé ?

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Invité §mar540Jr

il marche, testé par un ami ! c'est tout le systeme de leve vitre qui ne marche pas, meme la commande coté passager n'ouvre pas la vitre, donc de toute façon les deux commandes ne peuvent pas tomber en meme temps, surtout que le passager est rarement utiliser

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Invité §Jad227kS

Sur certains véhicules multiplexé la commande de vitres comporte un contrôleur Maitre/esclave le chauffeur est maitre les autres esclaves, si le contrôleur maitre tombe en panne les esclave suivent donc si la vitre conducteur tombe en rad les autres ne fonctionnent plus, encore plus flagrant comme panne quand on entend aucun clics en actionnant les vitres

 

 

 

Si en actionnant les vitres on entends un clics dans la planche de bord on peu se rabattre sur les relais ou éventuel grippage des moteurs du au froid (moteur du lève-vitre brulant)

 

Si je te demande comment as il été tester c'est pour comprendre la procédure, si c'est avec un multimètre ça ne sers a rien sur multiplexage, par contre si il a été teste sur un véhicule different ça confirme son bon fonctionnement...

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Invité §mar540Jr

ok! il a été controllé au multimetre. donc peux etre hs, compris.

sinon on peux mettre la commande passager a la place ? histoire d'ouvrir la vitre au péage? et sinon, l'emplacement des différent relais ?

sinon on a deja chercher une commande double sur les différent site connu de pieces détaché, on trouve pas, si t'a une info, je suis preneur

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Invité §Jad227kS

Peut être en fouillant sur Opisto.fr ?

 

Non les commandes ont des détrompeur tu ne pourras pas l'installer tu va juste perdre du temps pour démonter les 2 garnitures

 

le top pour le repérage des relais serais la Revue technique automobile ça évite de perdre beaucoup de temps sinon avec le logiciel autodata mais sous licence

 

pour ce qui est de baisser manuellement la vitre il faut sortir le moteur, baisser la vitre, remonter mais elle restera toujours baisser donc prend l'eau si il pleut

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Invité §mar540Jr

on as deja télecharger la rta , mais c'est de le daube, y'a rien !! pour 25 euros, c'est du vol!!

merci pour tes conseils et avis

bonne route

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Invité §Jad227kS

yep en tout cas Autodata 3.45 possède une section schéma électrique qui peut etre utile des fois

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Invité §mar540Jr

merci pour l'info, j'irai jeté un oeil, et ptet posté un truc qui vous sera utile sur vos autos , ma copine a chopé ça sur le web, vous jugerer si ça vaut le coup ou pas. c'est toujours des infos bonnes a prendre

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Invité §mar540Jr

salut, on a changer la commandes leve-vitre coté chauffeur, ça a marché quelque temps,puis retombé en panne, puis remarché sans qu'on fasse quoi que ce soit, puis retombé en panne .

quelqu'un aurait il une piste a suivre? moi je pense au relais, mais ou se trouve-t-il ? si qqun a des infos ....

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Invité §Nic577GO

Bonjour avez vous trouvé la panne car j ai le même problème sur ma voiture ( Skoda fabia 1.4 tdi de 2007 )

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Invité §Ano231uE

salut, on a changer la commandes leve-vitre coté chauffeur, ça a marché quelque temps,puis retombé en panne, puis remarché sans qu'on fasse quoi que ce soit, puis retombé en panne .

quelqu'un aurait il une piste a suivre? moi je pense au relais, mais ou se trouve-t-il ? si qqun a des infos ....

 

Bonjour avez vous trouvé la cause merci

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Bonsoir,

 

Même type de problème sur une Fabia Combi de 2007.

La vitre côté passager n'est plus du tout actionnée par l'interrupteur côté conducteur (gauche)

 

L'interrupteur côté passager (droite) fonctionne de façon complètement aléatoire mais est plus souvent en panne qu'en état de marche.

J'ai testé les interrupteurs qui sont en fait des mises à la masse au travers de résistances de valeurs différentes pour la montée et la descente.

J'ai testé toutes les connections et vérifié les passages de portières, ainsi que les fusibles.

 

J'ai les schémas de câblage, tout semble OK. Je soupçonne un problème de la carte électronique dans le moteur côté passager (droite)

 

Les cartes sont physiquement interchangeables entre gauche et droite mais ont des références différentes.

 

Je n'ose donc pas les permuter pour vérifier mon hypothèse.

Quelqu’un a t il déjà essayé ?

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Bonjour,

 

Décidément j'ai le même problème avec ma Skoda Fabia 2017.

La vitre électrique côté conducteur ne fonctionne pas. Toutes les autres vitres fonctionnent.

J'ai ramené la voiture à la concession VW où je l'ai achetée qui ont démonté la portière.

 

IMG_6715.jpgIMG_6714.jpg

 

D'après eux le souci viendrait de soit la commande, soit le moteur lève vitres. Ils m'ont demandé de prendre un nouveau rendez-vous pour un diagnostic plus approfondi. A noter que après qu'ils aient remonté la portière, la porte côté conducteur ne se verrouille plus malgré le verrouillage centralisé. De plus en roulant, le verrouillage centralisé essaye de verrouiller les portes constamment car il pense que la porte conducteur n'est pas verrouillé.

Avant le verrouillage fonctionnait bien donc je suspecte que cela est dû à leur manipulation, ils me répondent que c'était probablement comme ça avant.

 

C'est peut-être le moteur lève vitre car le verrouillage portière conducteur ne fonctionne plus.

J'en ai parlé à mon garagiste et il estime la réparation, càd changement du moteur lève vitre, à 200€.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour,

 

Décidément j'ai le même problème avec ma Skoda Fabia 2017.

La vitre électrique côté conducteur ne fonctionne pas. Toutes les autres vitres fonctionnent.

J'ai ramené la voiture à la concession VW où je l'ai achetée qui ont démonté la portière.

 

IMG_6715.jpgIMG_6714.jpg

 

D'après eux le souci viendrait de soit la commande, soit le moteur lève vitres. Ils m'ont demandé de prendre un nouveau rendez-vous pour un diagnostic plus approfondi. A noter que après qu'ils aient remonté la portière, la porte côté conducteur ne se verrouille plus malgré le verrouillage centralisé. De plus en roulant, le verrouillage centralisé essaye de verrouiller les portes constamment car il pense que la porte conducteur n'est pas verrouillé.

Avant le verrouillage fonctionnait bien donc je suspecte que cela est dû à leur manipulation, ils me répondent que c'était probablement comme ça avant.

 

C'est peut-être le moteur lève vitre car le verrouillage portière conducteur ne fonctionne plus.

J'en ai parlé à mon garagiste et il estime la réparation, càd changement du moteur lève vitre, à 200€.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Le prix d'un moteur avec carte électronique semble être effectivement dans les 130 € sur les sites de pièces détachées en France. Donc 200€ avec main d’œuvre en concession c'est ce à quoi on peut s'attendre (pour un côté, reste à savoir lequel car si je comprends bien tu as des problèmes des deux côtés)

 

Si j'ai bien compris les plans, le système de verrouillage passe aussi par la carte électronique qui est sur le moteur du lève vitre. Donc effectivement si c'est la carte qui a un souci, ça peut impacter le verrouillage (et un mauvais remontage de la prise aussi je suppose).

 

Mais ce qui est agaçant c'est la caractère intermittent des pannes; du coup on n'est jamais vraiment sûr qu'on a réglé le problème ...

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Bonjour,

 

Je vous remets le lien de mon sujet :

Fabia : Vitres électriques HS

 

Même si c'est pas la même génération de fabia, il semble que le défaut du relais défectueux est une piste toujours valable.

La centralisation est bien lié à cette carte.

 

Et pour 4€ au lieu de 200€ ça vaut bien un test !

 

Ah oui;,super intéressant; j'ai vu ce relais et j'ai pensé qu'il pouvait être en cause; j'ai donc essayé de le tapoter pour le débloquer (en général un realis qui ne fonctionne plus c'est qu'il ne décolle plus de sa position de repos et en tapant dessus ça le débloque; j'en ai même "réparé" pour un certain temps en injectant de l'huile au silicone par un petit trou dans la coque plastique); je vais réessayer et aussi regarder sur le schéma où est la borne de commande pour voir si celle ci change d'état quand on presse le bouton

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A priori les relais ne sont pas en cause. Quand le signal arrive sur la borne de commande , le relais fonctionne.

 

J'ai fait le test d'inversion.

 

La carte qui ne marchait pas à droite semble fonctionner à gauche (sauf qu'évidemment elle est activée par le bouton qui en principe actionne le côté gauche)

 

Par contre la carte qui fonctionnait à gauche ne fonctionne plus à droite. Mais il n'y a qu'un seul bouton au lieu de deux, donc c'est peut être normal.

Demain j'essayerai de câbler la commande sur le seul bouton disponible. A suivre ...

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Bon pour faire simple : quand je permute les cartes, j'ai à gauche le comportement erratique que j'avais à droite; donc je dirais que c'est la carte de gauche qui est défectueuse; je vais essayer d'en trouver une d'occasion; plus tard je tenterai de la passer au four pour refondre les soudures mais pour ça il faudrait enlever tous les éléments en plastique

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Invité Marco 44

Bonjour.,meme soucis sur ma fabia de 2005, mais en débranchant la masse de la batterie 3 min, tout remarche comme avant sauf que ça dure pas plus de 5 min 

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Invité deuffe

Bonsoir, Oui en gros même comportement j'ai même mis un bouton de reset qui coupe l'alimentation de la carte du côté incriminé. Ça marche parfois et ça n'est jamais durable

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Invité David
Le 16/11/2020 à 16:27, Invité Marco 44 a dit :

Bonjour.,meme soucis sur ma fabia de 2005, mais en débranchant la masse de la batterie 3 min, tout remarche comme avant sauf que ça dure pas plus de 5 min 

Bonjour,
est-ce que certains qui auraient eu le même problème, avec même comportement lors du débranchement de la batterie l'auraient-ils résolu ?

Merci,

David

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Invité Julie Joaquim

Bonjour,

Ce problème m'est survenu hier. Fabia 3 2017. Vitre av g qui s'est bloquée position semi-ouverte en plein orage 😒 ce matin, j'allume le contacte pour tenter au petit bonheur de remonter la vitre "au cas où" et à peine le contact mis ma vitre ar g s'est ouverte en entière TOUTE SEULE ! J'ai coupé le contact pour éviter qu'elle ne se bloque ouverte. Mon chéri essai de démonter voir si un panneau lumineux pourrait nous indiquer la panne 😅 j'espère trouver la solution sans trop de frais

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Bonjour,

J'ai trouvé hier une solution basée sur le principe d'attaquer directement le relais qui commande la montée et descente de la vitre. Ce relais est sur la carte du moteur. Il faut souder 2 fils sur la carte à relier à un interrupteur à bascule à 3 positions et 3 plots de connexion.

Par exemple celui-ci. Son plot central n'est relié à rien au repos (position centrale) et seulement à l'un des 2 autres quand on bascule le bouton d'un côté et de l'autre.

Je finis de remonter ce matin et je prendrai des photos pour expliquer de manière plus détaillée et pratique.

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Voici les photos et les explications.

Il faut bien sur démonter la garniture de porte pour accéder au moteur et à sa carté électronique qui est dans le boitier noir. Débrancher les deux prises sur le boitier. Pour sortir la carte du boitier il faut ouvrir les clips en forme de flèche.

IMG_20210612_075349.thumb.jpg.21972eba5a167d3c9ae1a1b6daff33b8.jpg

Attention, il y en a 3 de chaque côté et ceux de derrière ne sont pas accessibles. Il y a 2 solutions :

- dévisser le moteur pour y accéder

- déclipser devant et basculer la carte vers soit en la tenant par le haut pour que les clips de derrière se désengagent.

La première solution est plus facile mais le risque est de faire tomber la poulie d'entrainement du câble du lève vitre et c'est ensuite galère pour la remettre ... et c'est pire encore si le câble sort de son logement.

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Une fois la carte sortie de son boitier on peut voir le relais (en bleu). IMG_20210612_075700.thumb.jpg.77e336eff2696029dff3265c0e7ed00b.jpg

 

 

 

C'est un relais double ref ACT 512 dont voici le schéma de principe.

892739823_Schma.jpg.32e9e67f686fcab0e17db13499aa35df.jpg

La première opération consiste à souder 2 fils sur 2 des plots marqués COIL. Le 2ème et le 4ème en partant du haut sont reliés au - de la carte. Les deux fils sont donc à souder sur 1 et 3. L'un commande le le relais qui aliment le moteur "à monter" et l'autre "à descendre".

IMG_20210612_075754.thumb.jpg.14aee1e10dd704a7197fcedf96054bef.jpg

 

Le soudage est un peu délicat surtout pour le plot 1 qui est caché sous un clip en forme de flèche. Il faut ensuite passer ces fils de l'autre côté de la carte pour les faire sortir par les trous des prises de la carte, qui comme on verra plus loin vont devenir inutiles.

Modifié par deuffe
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Ensuite il faut relier les deux fils aux plots externes de l’interrupteur à bascule. J'ai utilisé celui-ci récupéré je crois sur une 106.

 

IMG_20210612_075417.thumb.jpg.6084951879f2bf9f162587dd9aeec798.jpgIMG_20210612_075404.thumb.jpg.9b35c281a6593e9d6f0053c9f4861540.jpg

 

Il a 5 plots mais je ne vais utiliser que celui du milieu et les deux externes. Le plot du centre est ici équipé d'un fil rouge et devra être relié au +. Les deux plots externes seront reliés aux fils soudés sur la carte. Quand on basculera le bouton d'un côté ou de l'autre on enverra donc le + vers un de 2 fils soudés ce qui actionnera le relais "à monter" ou "à descendre" suivant le cas.

 

 

 

 

Modifié par deuffe
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Enfin voici le montage terminé .

IMG_20210612_082004.thumb.jpg.06de1f9af2416ed58395f577092a2883.jpg

 

J'ai récupéré le + sur le fil vert/rouge à droite et je l'ai relié au fil vert/jaune qui alimenté la carte  et le point central de mon interrupteur (le fil vert/jaune a donc pris la place du fil rouge de l'image précédente). J'ai aussi alimenté la carte en - avec un fil marron. Il faudra évidemment intégrer ce nouvel interrupteur dans la garniture de porte par exemple à la place de l'ancien ou à côté.

Les prises d'origine sont laissées de côté et ne sont plus branchées. Donc bien sûr j'ai perdu la possibilité de commander cette vitre côté passager par l'interrupteur côté conducteur.

Mais ...ça marche 😀:coolfuck: et c'est mieux que de faire cuire son passager derrière la vitre ou de payer une fortune en concession pour faire changer le faisceau, les cartes, le moteur et je ne sais quoi d'autre.

Modifié par deuffe
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Bonjour, 

 

J’ai un problème similaire sur ma fabia 01.2007, sauf que les 4 vitres ne fonctionnent plus qu’on utilise la commande conducteur ou les commandes dédiées sur chaque porte. Chaque été, il y a quelques semaines où tout fonctionne à nouveau, puis dès qu’il pleut, ça bloque à nouveau. Le tout fonctionne toujours lui, et les commandes de verrouillage des portes + rétroviseurs fonctionnent aussi parfaitement. Une idée d’où pourrait venir le problème? Je n’ai pas trouvé de réponses auprès des 2 garages consultés... 
 

Ca me paraît bizarre que dans mon cas cela provienne du relais. Merci! 

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