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Ford

Kuga 2 : Kuga neuf 2 tire a droite


Invité §mar076uo

Messages recommandés

Invité §mar076uo

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir un Ford Kuga neuf en concession avec 10 kms au compteur.

Aussitôt sorti du garage je constate une déviation sur la droite à faible vitesse <60kms/h (gênant il faut continuellement rattraper la direction)J’avertis le garage.

Bizarrement sur l'autoroute à 130 kms/h c'est moins flagrant

Je fais 300 kms pour roder un peu les freins ,les pneus,je gonfles les pneus a pression recommandé. Je désactive la correction de trajectoire et détection ligne blanche.

Je passe au garage qui me modifie par ordinateur un paramètre (annulation de la correction du type de route )

La c'est clair elle tire à droite!

Est-ce un problème de géométrie mécanique ou une activation d'un système Electronique sur le volant?

Y a-t-il un professionnel de chez Ford qui peut me répondre??

Merci de votre retour.

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Bonsoir, comment est constaté le fait que ce véhicule "tire a droite " ? si aucun effort n'est ressenti dans le volant pour maintenir le véhicule en ligne de trajectoire droite ,on parlera de dérive due a la déclivité de la chaussée.

Si l'effet est constaté en lâchant le volant uniquement ,ce phénomène est normal et du au profil incliné vers la droite de la chaussée pour évacuer l'eau de pluie vers le bas coté.

Sur une portion de ligne droite on peut quand il n'y a pas de circulation faire le test du coté gauche de la chaussée et on pourra s'apercevoir que le "tirage a droite est devenu un tirage a gauche" , ce cas de figure ne nécessite aucune action technique car est du a la sensibilité des trains roulants aux dévers des routes.

Il faut aussi tenir compte d'un vent latéral qui peut avoir une incidence dans un sens ou dans l'autre.

 

Si un effort dans le volant est nécessaire pour maintenir la trajectoire ,il faudra un contrôle de la géométrie de trains roulants ,puis si certaines valeurs, sans être hors limites pourront être affinées pour être le plus près possible des valeurs prévues et aussi être symétriques des deux cotés.

Sans résultat ou résultat insuffisant on pourra aussi agir sur les roues en les déplaçant pour annuler la dérive de certains (la résistance au roulement qui peut varier légèrement d'une roue a l'autre)

Si un défaut est résiduel et est attribué a un ou plusieurs pneus ,une demande pourra être faite par le concessionnaire au fabricant de pneus pour un remplacement (ces derniers n'étant garantis que par le fabricant)

Les premiers Kuga avaient été concernés par un bulletin technique sur un possible défaut de pneus

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Invité §Ano276TG

Bon diagnostic, de @distrait 50000 auquel on pourrait ajouter que, plus la largeur du pneu augmente plus la voiture est sensible à la moindre déclivité de la route. Mon CMAX équipé d’origine en 215.65 16 est beaucoup moins sensible et plus agréable lorsque je monte mes roues hiver équipées en pneus 205 55 16.

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Invité §mar076uo

Bonjour et merci de votre réponse rapide à tous.C'est la première que je fais appel à un forum et je suis agréablement surpris que des personnes prennent la peine d’écrire.

Je n'ai pas encore inversé les pneus mais pour répondre à distrait50000 j'ai fait le teste sans vent latéral et pris une route quasi plane des 2 coté .La voiture tire à droite dans les 2 cas .Le volant ayant qq degré sur la droite lorsque je le laisse libre. Si je mets le volant à 0 deg alors j'ai l'impression d'avoir une mini résistance "électrique" mais la voiture finie par tirér à droite . .Ce que je ne sais pas dire c'est qu'avec toutes ces assistances électriques; est ce le point zéro du volant qu'il faille réajuster. Sur d'autre forum j'ai cru lire que c’était fait exprès pour oblige le conducteur a garder son attention. Bizarrement à 130 km/h elle finie par tirer sur la droite mais plus tard alors que le phénomène devrait être plus fort.

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Bonjour et merci de votre réponse rapide à tous.C'est la première que je fais appel à un forum et je suis agréablement surpris que des personnes prennent la peine d’écrire.

Je n'ai pas encore inversé les pneus mais pour répondre à distrait50000 j'ai fait le teste sans vent latéral et pris une route quasi plane des 2 coté .La voiture tire à droite dans les 2 cas .Le volant ayant qq degré sur la droite lorsque je le laisse libre. Si je mets le volant à 0 deg alors j'ai l'impression d'avoir une mini résistance "électrique" mais la voiture finie par tirér à droite . .Ce que je ne sais pas dire c'est qu'avec toutes ces assistances électriques; est ce le point zéro du volant qu'il faille réajuster. Sur d'autre forum j'ai cru lire que c’était fait exprès pour oblige le conducteur a garder son attention. Bizarrement à 130 km/h elle finie par tirer sur la droite mais plus tard alors que le phénomène devrait être plus fort.

 

Bonsoir,je n'ai peut être pas été assez clair sur le test a gauche ,en fait il faut lire :se déporter sur la voie de gauche pour voir si la tendance s'inverse et pas en faisant demi tour ,ceci bien sur quand il n'y a aucun véhicule a l'horizon venant en face

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Bonsoir,je n'ai peut être pas été assez clair sur le test a gauche ,en fait il faut lire :se déporter sur la voie de gauche pour voir si la tendance s'inverse et pas en faisant demi tour ,ceci bien sur quand il n'y a aucun véhicule a l'horizon venant en face

 

Ou faire le test outre-manche :spamafote:

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