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Technologie

Trouver les fuites de courant déchargeant la batterie clef coupée dans les voitu


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726w.jpg

 

Bonjour,

 

la méthode traditionnelle pour trouver un courant de fuite déchargeant la batterie lorsque le contact par la clef est coupé est de débrancher le câble reliant le négatif de la batterie à la masse du véhicule et de placer un ampèremètre entre le négatif de la batterie et la masse. Puis ôter les fusibles un par un jusqu'au moment où le courant de fuite visualisé sur l'ampèremètre disparaît, le circuit alimenté par ce fusible étant donc le coupable. (Si vous avez plusieurs circuits provoquant une perte, le courant relevé par l'ampèremètre diminuera chaque fois que vous enlèverez un circuit consommant du courant). Une voiture moderne consomme toujours un petit courant, même clef enlevée.

(Une variante est de laisser la batterie branchée normalement, mais d'ôter chaque fusible un par un et de placer l'ampèremètre à la place du fusible pour lire s'il y a ou non un courant qui passe par le support de ce fusible).

 

Sur d'anciennes voitures, cette ancienne méthode (par coupure d'alimentation) avait peu d'inconvénients, il fallait parfois rentrer à nouveau le code de l'autoradio et les stations à mémoriser, réinitialiser les commandes de vitres électriques (fin de course), les mémoires de positions de volant et de sièges étaient perdues, etc...

 

Les voitures actuelles possèdent beaucoup plus de circuits électroniques et informatisés (2 ou 3 bus de données), elles sont beaucoup plus sujettes à ennuis lorsque l'on effectue des déconnexions/connexions générales de la batterie, voir même simplement de déconnexions/connexions de circuits individuels. (Qui dit informatique dit bugs informatiques).

On évitera autant que possible de provoquer des coupures d'alimentation multiples sur une voiture actuelle.

Un professionnel investira dans une pince ampèremétrique à courant continu (à effet Hall) de précision (beaucoup plus coûteuse qu'une pince ampèremétrique à courant alternatif) qui permet de mesurer un courant simplement en entourant le conducteur avec les mâchoires de la pince (voir: http://zupimages.net/viewer.php?id=18/07/wod7.png) et un bon multimètre.

 

Méthode sans connexion/déconnexion ou méthode par mesure de tension aux bornes de fusibles.

 

Appareil nécessaire: un multimètre.

(Des multimètres de qualité suffisante se trouvent à prix démocratiques).

 

g9p0.jpg

 

Principe: un courant traversant un conducteur provoque une chute de tension U (exprimée en Volt = V) proportionnel à la résistance R (exprimée en Ohm = Ω) de ce conducteur et proportionnel à ce courant I (exprimé en Ampère = A).

 

U = R x I

Le groupe VAG utilise des fusibles qui ont l'avantage de pouvoir être testés/mesurés sans avoir besoin de les enlever de leur support. La valeur nominale du fusible est imprimé sur celui-ci et se trouve également par sa couleur qui répond à un code (DIN 72581/3).

 

et07.png

 

Il suffit donc de placer les pointes de test du multimètre sur les accès aux deux contacts de chaque fusible et relever s'il y a une chute de tension.(Attendez que la clef soit enlevée depuis une heure car certains circuits de voitures actuelles restent actifs plusieurs minutes après le retrait de la clef).

 

n3zq.jpg

 

Si l'on relève 0 V sur un fusible, cela signifie qu'aucun courant ne le traverse.

Si l'on relève une certaine tension (généralement des millivolts = millièmes de Volts), cela signifie que ce fusible est traversé par un courant que l'on peut déterminer grâce aux tableaux suivants:

 

jrza.jpg

 

d6zc.jpg

 

Un exemple:

 

z8fs.png

 

Si vous mesurez une valeur supérieure à 10 mA, vous pouvez faire une extrapolation par une règle de trois à partir de la valeur 10 mA du tableau.

 

http://idata.over-blog.com/4/76/05/50/Gifs-Barres-2/barre_q21.gifhttp://idata.over-blog.com/4/76/05/50/Gifs-Barres-2/barre_q21.gif

 

Si vous désirez ôter un fusible et mesurer le courant consommé par le circuit qu'il alimente, il existe un petit adaptateur qui prend place dans le support fusible qui vous facilitera la tâche (https://www.conrad.be/zoeken?search=122231%20-%2062&searchType=regular).

 

evac.jpg o7t0.jpg

 

Bon travail, bonne journée et bonne route!

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Invité §col641Nh

sinon, il existe l'invention de la pince ampèremétrique pour courant continu

 

BEAUCOUP plus efficace que la mesure aux bornes d'un fusible non grillé, c'est comme mesurer une résistances encore soudée sur son circuit, ou mesurer si la tension arrive aux bornes d'une ampoule allumée :o

 

ensuite, l'accessibilité des fusibles avec les pointes d'un contrôleur sans devoir les déposer n'est pas une exclusivité du groupe VAG

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Titre complet:

[h2]Trouver les fuites de courant déchargeant la batterie clef coupée dans les voitures actuelles[/h2]Bonjour,

la pince ampèremétrique, je l'ai dit "(une pince ampèremétrique à courant continu (à effet Hall) de précision (beaucoup plus coûteuse qu'une pince ampèremétrique à courant alternatif) qui permet de mesurer un courant simplement en entourant le conducteur avec les mâchoires de la pince (voir: http://zupimages.net/viewer.ph​p?id=18/07/wod7.png) et un bon multimètre."

Une pince ampèremétrique à courant continu (DC ou CC) de précision afin de mesurer de petits courants (comme le sont généralement les courants de fuite) est plus coûteuse qu'une pince ampèremétrique à courant continu pour courant fort = grand courant).

Les désavantages de la pince ampèremétrique sont qu'il faut prendre fil par fil (donc ouvrir les bottes de fils) pour le mettre à l'intérieur des mâchoires de la pince (la pince ayant également un certain encombrement, même une mini-pince) il n'y a pas toujours la place, ce qui prend beaucoup plus de temps et de travail (ouverture de la botte de fil, puis la reformer).

 

sqbu.jpg

 

z97h.png

 

"BEAUCOUP plus efficace que la mesure aux bornes d'un fusible non grillé, c'est comme mesurer une résistances encore soudée sur son circuit, ou mesurer si la tension arrive aux bornes d'une ampoule allumée :o "

Le but ici est bien de déceler un courant de fuite et non de vérifier si un fusible est bon ou pas (donc il faut laisser le circuit dans son état habituel).

 

Donc cette méthode est la plus rapide et surtout celle qui ne risque pas d'engendrer les ennuis provoqués par des déconnexions/connexions de circuits dans une voiture actuelle multiplexée comportant de plus en plus d'électronique et de parties informatisées.

 

Bon travail, bonne journée et bonne route!

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-

Bonjour :)

Intéressant ! et documenté :jap: (déjà abordé entre autres par l'ami tkoa1 et Ceyal entre autres )

 

J'ai une question:

Est-ce que les pinces C.Continu du commerce à prix abordable permettent avant tout de mesurer et juger la valeur en millAmpères au départ sur le/(s) gros fils de sortie de batterie (insérée Côté + ou côté - )

 

Pour confirmer l'anomalie de valeur de ""Fuite"" qui n'est pas encore prouvée ? Comme la cause des ennuis en cours (souvent "touffus") d'un visiteur du forum.

Et seulement là une fois valeur excessive de fuite confirmée.......d'aller dans ces contrôles plus "pointus"

 

Sachant aussi qu'on a du mal à convaincre que le temps de mise en "sommeil" des calculateurs peut être surprenant

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Bonjour,

 

les pinces ampèremétriques courant continu ayant une échelle 2 ampères le permettent, celles avec une échelle 40 A par exemple donneront des mesures à partir de 100 mA (par pas de 0,1 A).

J'attire votre attention sur des pinces ampèremétriques bon marché qui ne sont pas capables de mesurer le courant continu d'un fil placé entre leurs mâchoires mais uniquement du courant alternatif, mais qui possèdent la fonction voltmètre courant continu et courant alternatif.

 

Bon travail, bonne journée et bonne route!

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Invité §fra663LA

salut 

je suis tombé sur ce sujet  ( plutot vieux ) mais pas mal interessant .... pour les fuites l on dit d enlever la borne negative de la batterie et de mettre un multi entre les deux bornes et de mesurer... je trouve 12.7 hihihi et je suis bien sur le negatif..... je me suis tapé tout les fusibles et ca n a pas baissé , je les ai tous enlevés meme les relais qui sont a cotés ... rien ne baisse ... ma batterie tiens deux jours voir un .... sur un hummer h3 de 2008 ...merci de votre aide .... batterie d apres un pro batterie qui est bonne mais juste un peu dechargée  

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"""enleveé la borne negative de la batterie mis un multi entre les deux bornes mesuré... je trouve 12.7 hihihi ""

Bonsoir :)

Il y a confusion. On cherche un courant en Ampères (milliAmpères qui s'écoulerait.

Multimètre mis en mode Ampèremètre.

En faisant ainsi tu trouve une tension 12 Volts normale même contact coupé sur un véhicule en état.  C'est trop long à développer mieux pourquoi. Le moindre consommateur ou fuite normal e affichera 12 V avec ton branchement tel que je pense le comprendre.

-------

Au delà on ne lit pas ton ennui final en utilisant le véhicule ?  Qui amène à cette recherche? 

Merci  

Modifié par ballbearing
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Invité §fra663LA

merci deja de ta reponse , j avais tapé sur le net une facon de trouver une fuite de courant potentielle  du a un dechargement de la batterie un jour sur deux et j avais trouvé cette methode  ...  bon j ai du m y prendre tres mal car j ai la meme chose sur la voiture de la voisine hihi.... 

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-- Il faut d'abord confirmer que l'alternateur charge bien > Tension attendue mesurée aux deux cosses de la batterie moteur tournant doit être entre 14Volts et 13,8 Volts quel que soit l'état de la batterie. Pas moins.

-- Il faut mesurer le réel courant de fuite final qui est devenu difficile sur des véhicules récents et peut donner des résultats fantaisistes car le "sommeil" des calculateur peut prendre jusqu'à 1/4h et ""repartir pour un tour" des qu'on bouge la pointe de l'Ampèremètre.

Test à faire portes fermées. N'ouvrir l'interrupteur qu'après une longue attente.

Valeurs acceptables pour un véhicule sans trop d'électronique ne doit pas excéder 50 milliAmpères ( 0,05 Ampères. )

Les cas résolus sont des radios mal connectées qui pourtant fonctionnent bien (permutation fils rouge et jaune)

Des lampes de coffre et de boite à gants qui restent alumées

Des changeurs de CD pouraves

Des alternateurs "fuiteux" qui peuvent pourtant bien fonctionner.

etc..

 

Test fuite 6.jpg

Modifié par ballbearing
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Invité §fra663LA

encore merci pour ta réactivité , bon j ai a peu pres compris que j avais mis mon multi sur V et pas sur A... oui j ai vue aussi que fallait mettre sur 20 ma pour ne pas griller le fusible du multi , je vais regarder ca demain , j avais changé de chassis et moteur sur le H , du coup j ai peur d avoir une masse pas correct ...pourtant j y ai fait gaffe , apres je me suis refait l ouverture auto des portes , cela vient surement de la , j en saurais plus demain aprem ................ MERCI  

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