Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Fil d'excitation alternateur


Invité §Gle804YJ

Messages recommandés

Invité §Gle804YJ

Bonjour,

Voici mon problème, voiture BMW 316i compact e36 moteur M43 de mai 1998, 210.000 KM au compteur.

Un jour je la sort, premier démarrage pas de souci et le deuxième démarrage batterie morte.

Je me dis que comme je l'utilise une fois par semaine la batterie est à plat, on m'aide à la pousser, elle redémarre et je la ramène dans mon garage.

Je fais des test avec un multimètre et pas de 14 V aux bornes de ma batterie, je me dis que c'est l'alternateur ; après tout après 20 ans de service pourquoi pas.

Je trouve un alternateur d'occasion, une fois installé ça ne charge toujours pas ma batterie, aux bornes j'avais 12.5 V.

Bon je rachète une nouvelle batterie de 70 A (l'ancienne de 45 A était fatiguée).

Je rechange l'alternateur, et celui-ci me donne 13 V.

Je décide d'acheter un nouvel alternateur en espérant résoudre le problème.

J'ai toujours 12.7 V à 13 V aux bornes de la batterie.

Je fais les tests pour voir si un cable est coupé.

Le fil d'excitation, je le vérifie jusque dans la boîte qui ensuite va direction habitacle ; il n'est pas coupé.

Problème : fil excitation à la masse : j'ai 3 V environ qui n'est pas stable mais le cable B+ à la masse j'ai la même lecture que sur la batterie donc problème avec mon fil d'excitation qui ne fait pas son boulot.

Je pense tirer un fil d'excitation directement à la lampe témoin du TDB qui lui fonctionne car avant le démarrage il s'allume est une fois le moteur qui tourne elle s'éteint.

Voilà je pense que j'ai tout dis si vous avez des idées je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

-

Bonsoir

Quelques commentaires et questions.

> On ne lit rien de la lampe témoin Batterie du combiné de bord.

Elle doit s'allumer contact mis, moteur arrêté. C'est primordial. En plus bien sûr de s'éteindre moteur tournant.

 

> Tu semble confirmer que la tension sur le gros écrou de sortie est la même moteur tournant que celle mesurée au + Batterie.

 

> L'excitation, son connecteur, il a un ou deux petits fils ?

"""Problème : fil excitation à la masse : j'ai 3 V environ qui n'est pas stable"""

>> ( la tension attendue à l'excitation est souvent mal comprise. Moteur arrêté contact mis il n'y a quasiment rien puisque la lampe est allumée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

salut baball

 

t'as encore lu trop vite :ptdr:

 

citation: Je pense tirer un fil d'excitation directement à la lampe témoin du TDB qui lui fonctionne car avant le démarrage il s'allume est une fois le moteur qui tourne elle s'éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

-

Bonsoir

Quelques commentaires et questions.

> On ne lit rien de la lampe témoin Batterie du combiné de bord.

Elle doit s'allumer contact mis, moteur arrêté. C'est primordial. En plus bien sûr de s'éteindre moteur tournant.

 

> Tu semble confirmer que la tension sur le gros écrou de sortie est la même moteur tournant que celle mesurée au + Batterie.

 

> L'excitation, son connecteur, il a un ou deux petits fils ?

"""Problème : fil excitation à la masse : j'ai 3 V environ qui n'est pas stable"""

>> ( la tension attendue à l'excitation est souvent mal comprise. Moteur arrêté contact mis il n'y a quasiment rien puisque la lampe est allumée )

Bonjour Ballbering et merci pour le retour.

Non j'ai effectué le test tension sur batterie et alternateur moteur éteint : 12.7 V

Borne B+ alternateur à la masse : comme sur batterie

Borne D+ à la masse : un chiffre qui sautille et pas stable du tout.

 

On m'a parlé d'un fusible plutôt un contacteur pour alternateur dans mon cas mais je ne sais pas comment vraiment le tester vu qu'ils sont tous comme intact à la vue.

 

Le test moteur tournant batterie et alternateur je le fais cette après-midi le temps de tout remonter.

 

Merci encore je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

-

Bonsoir

Quelques commentaires et questions.

> On ne lit rien de la lampe témoin Batterie du combiné de bord.

Elle doit s'allumer contact mis, moteur arrêté. C'est primordial. En plus bien sûr de s'éteindre moteur tournant.

 

> Tu semble confirmer que la tension sur le gros écrou de sortie est la même moteur tournant que celle mesurée au + Batterie.

 

> L'excitation, son connecteur, il a un ou deux petits fils ?

"""Problème : fil excitation à la masse : j'ai 3 V environ qui n'est pas stable"""

>> ( la tension attendue à l'excitation est souvent mal comprise. Moteur arrêté contact mis il n'y a quasiment rien puisque la lampe est allumée )

J'avais oublié : oui l'excitation un fil qui va directement dans l'habitacle sans passer par le démarreur et le B+ va directement au démarreur.

De plus tous les cosses propres, tous les écrous et boulons bien serrés (pas de perte nul part).

Pour terminer tout ceci est arrivé après une visite chez un carrossier pour un devis pour de la carrosserie mais bon je n'ai aucune preuve tout "semble" normal à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

pour faire un test:

 

prendre un petite ampoule 3watts que tu branches entre la borne d'excitation et le + batterie .. en remplacement du fil d'excitation d'origine.

 

contrôle la charge...

Bonjour,

Le moteur éteint je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Bonjour,

Le moteur éteint je présume ?

Oui autant pour moi le moteur tournant ; OK je le fais cet après-midi et merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

comment dire ....,

 

faire l'installation moteur coupé, démarrer pour contrôler la charge.. :lol: :lol:

Est ce que vous savez comment contrôler un relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un relais est un interrupteur de puissance commandé par un signal de commande.

 

il y a de nombreuses versions de relais donc pour faire un contrôle

 

il faut connaitre son brochage, sa fonction.

 

quand on sait a quoi il sert.

 

on s'assure que la commande arrive ( basculement audible / vibration) ou présence de la tension de commande au voltmètre.

 

coté puissance on vérifie la présence ou coupure de la tension .

 

sur table:

 

on vérifier la résistance de la bobine ... (approximativement 50 à 300 ohms)

 

a l'ohmmètre on peut vérifier les contacts ... en l'alimentant

une pile 9 volts est parfois suffisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Tu semble confirmer que la tension sur le gros écrou de sortie est la même moteur tournant que celle mesurée au + Batterie.

Salut :)

Cette question est pour une éventuelle "rupture" entre la sortie B+ et la cosse + batterie.

Incluant un possible gros fusible genre 80/90Ampères qui serait grillé. Si existe generalement pas loin de la cosse + Batetrie.Ou toute autre rupture

 

Coupé 3.jpg

 

______________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

un relais est un interrupteur de puissance commandé par un signal de commande.

 

il y a de nombreuses versions de relais donc pour faire un contrôle

 

il faut connaitre son brochage, sa fonction.

 

quand on sait a quoi il sert.

 

on s'assure que la commande arrive ( basculement audible / vibration) ou présence de la tension de commande au voltmètre.

 

coté puissance on vérifie la présence ou coupure de la tension .

 

sur table:

 

on vérifier la résistance de la bobine ... (approximativement 50 à 300 ohms)

 

a l'ohmmètre on peut vérifier les contacts ... en l'alimentant

une pile 9 volts est parfois suffisante

Merci Poinpoin, j'ai trouvé un site qui explique comment faire, c'est très compliqué et j'ai aussi vos explications je vais faire tout ça et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Salut :)

Cette question est pour une éventuelle "rupture" entre la sortie B+ et la cosse + batterie.

Incluant un possible gros fusible genre 80/90Ampères qui serait grillé. Si existe generalement pas loin de la cosse + Batetrie.Ou toute autre rupture

 

Coupé 3.jpg

Bonjour Ballbearing, non je l'ai testé moteur éteint, je ne voulais pas faire de mauvaise manoeuvre mais cet après-midi je fais tous les tests et vous renseigne pour les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Salut :)

Cette question est pour une éventuelle "rupture" entre la sortie B+ et la cosse + batterie.

Incluant un possible gros fusible genre 80/90Ampères qui serait grillé. Si existe generalement pas loin de la cosse + Batetrie.Ou toute autre rupture

 

Coupé 3.jpg

 

______________________________

Je vais aussi faire un test de continuité entre borne + batterie et B+ alternateur pour une éventuelle coupure mais peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

 

Le montage test suggéré par Poinpoin.

Valeur lampe "quelques" Watts comme il dit ; pas trop importante

 

aaaab Shéma en bout de lampe.gif

 

On peut remarques tout de même que sur la plupart des alternateurs qui auraient une absence d'excitation , il se mettent brutalement à délivrer leurs 14 Volts à vitesse moteur élevée. Et suivant leur conception parfois ils restent à continuer à charger au ralenti jusqu'à arrêt du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Salut tout le monde, voici les résultats des tests :

 

Bornes de la batterie : 12.66 V

B+ alternateur et masse : 12.66 V

D+ alternateur et masse : environ 50 mV oui pas une erreur le multimètre affiche 50 mV (c'est un multimètre avec réglage infini)

 

Avec contact mis : B+ alternateur : 12.33 V contact coupé : B+ : 12.60 V

D+ alternateur : 2.31 V contact coupé : D+ : ~ 50 mV (très instable, monte-descend)

 

 

Après une ampoule entre borne + batterie et B+ alternateur : elle reste éteinte

et D+ alternateur : elle reste éteinte aussi : D+ lampe à la masse : elle reste éteinte

 

 

 

 

Moteur en marche : multimètre aux bornes de la batterie : entre 12.56 V et 12.97 V

 

Une ampoule entre la borne + de la batterie et D+ alternateur : elle reste éteinte (j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée).

 

Donc comme toujours avant de démarrer le témoin batterie TDB s'allume et une fois le moteur qui tourne il s'éteint.

 

Voilà je dois encore vérifier le relais je vous donne les résultats dès que possible.

 

J'ai oublié de tester : B+ à la masse moteur tournant mais bon déjà fais et il reste comme sur la batterie et D+ j'ai oublié si c'était 3 V ou 50 mV.

 

Merci encore j'attends de vos nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: Une ampoule entre borne + batterie et D+ alternateur : elle reste éteinte : D+ lampe à la masse : elle reste éteinte----

2:Comme toujours avant de démarrer le témoin batterie TDB s'allume et une fois le moteur qui tourne il s'éteint.

 

Ces deux constatations l'une au dessus de l'autre...sont étranges . Et contradictoires ( par rapport aux principes de fonctionnement)

 

Le 1: Balais du régulateur usés qui ne touchent pas ?

Le 2: Mais pourquoi toucheraient ils et la lampe s'allumerait au début avec le branchement normal ?

 

Constatations déjà lues ici dans des cas zarbis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Ces deux constatations l'une au dessus de l'autre...sont étranges . Et contradictoires ( par rapport aux principes de fonctionnement)

 

lLe 1: Balais usés qui ne touchent pas ?*

Le 2: Pourquoi toucheraient ils et la lampe s'allumerait avec le branchement normal ?

 

Mais constatations déja lues dans des cas zarbis

Salut Ballbearing, c'est ce que j'ai pourtant ; je viens de tester le relais apparemment il est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Ces deux constatations l'une au dessus de l'autre...sont étranges . Et contradictoires ( par rapport aux principes de fonctionnement)

 

Le 1: Balais usés qui ne touchent pas ?

Le 2: Mais pourquoi toucheraient ils et la lampe s'allumerait au début avec le branchement normal ?

 

Constatations déjà lues ici dans des cas zarbis

Il faut dire que j'y connais rien à tout ça, sur un site pour contrôler le relais (relais à 5 branches) ils disent :

1. Effectuer le branchement,

Borne+ de la batterie >>Borne 85 du relais

Borne 86 >>Borne de l’ampoule

Borne de l’ampoule >> Borne – de la batterie

L’ampoule ne s’allume pas

2. Inverser les fils sur la batterie

La lampe s’allume

3. La protection du relais est bonne

 

Or moi j'entends le bruit du relais mais l'ampoule reste éteinte. Alors savoir si le relais est HS c'est encore une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;)

 

Tu dis ceci :

Une ampoule entre la borne + de la batterie et D+ alternateur : elle reste éteinte (j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Moteur à l'arrêt, étant donné que la lampe au tableau de bord s'allume, celle que tu utilises du + de la batterie avec la petite ampoule donc reliée entre le+ batterie et D+ sur l'alternateur, l'ampoule devrait également s'allumer.

 

Tu dis ceci :

j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Normalement avec une petite ampoule (quelque watts) l'étincelle doit être très petite et cela serait étonnant qu'elle mette le feu à l'auto.

 

Sur le banc de test l'alternateur hors de la voiture, tu dis qu'il charge normalement, donc avec quoi alimente-tu la borne D+ ?

 

Que vient faire cette histoire de relais, ou est-il situé sur la voiture et à quoi sert-il ?

 

Voici un schéma interne et externe d'un relais, il y a parfois une diode interne en parallèle sur la bobine (entre la borne 85 et 86 ) comme sur le schéma

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ff.jpg?v=6

Et dans ce cas, une lampe trop puissante ne peut pas s'allumer, il faut utiliser un multimètre en position mesure de résistance échelle de mesure sur 200 ohms, as-tu ce multimètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Bonjour à tous ;)

 

Tu dis ceci :

Une ampoule entre la borne + de la batterie et D+ alternateur : elle reste éteinte (j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Moteur à l'arrêt, étant donné que la lampe au tableau de bord s'allume, celle que tu utilises du + de la batterie avec la petite ampoule donc reliée entre le+ batterie et D+ sur l'alternateur, l'ampoule devrait également s'allumer.

 

Tu dis ceci :

j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Normalement avec une petite ampoule (quelque watts) l'étincelle doit être très petite et cela serait étonnant qu'elle mette le feu à l'auto.

 

Sur le banc de test l'alternateur hors de la voiture, tu dis qu'il charge normalement, donc avec quoi alimente-tu la borne D+ ?

Bonjour treborpj oui c'était une vraie étincelle qui m'a surpris, je ne voulais pas cramer tous les fusibles et relais ; au prix où sont les relais.

Et non cette ampoule ne s'allume pas entre borne + de la batterie et D+ alternateur (moteur à l'arrêt).

 

L'alternateur n'étais pas hors voiture, juste posé sur le chassis car trop étroit pour passer les mains pour atteindre le D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Bonjour treborpj oui c'était une vraie étincelle qui m'a surpris, je ne voulais pas cramer tous les fusibles et relais ; au prix où sont les relais.

Et non cette ampoule ne s'allume pas entre borne + de la batterie et D+ alternateur (moteur à l'arrêt).

 

L'alternateur n'étais pas hors voiture, juste posé sur le chassis car trop étroit pour passer les mains pour atteindre le D+.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t 1476800252

C'est le relais de coupure alternateur dans la boîte à fusible

http://faq.6enligne.net/displa [...] is-sur-e36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Bonjour à tous ;)

 

Tu dis ceci :

Une ampoule entre la borne + de la batterie et D+ alternateur : elle reste éteinte (j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Moteur à l'arrêt, étant donné que la lampe au tableau de bord s'allume, celle que tu utilises du + de la batterie avec la petite ampoule donc reliée entre le+ batterie et D+ sur l'alternateur, l'ampoule devrait également s'allumer.

 

Tu dis ceci :

j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Normalement avec une petite ampoule (quelque watts) l'étincelle doit être très petite et cela serait étonnant qu'elle mette le feu à l'auto.

 

Sur le banc de test l'alternateur hors de la voiture, tu dis qu'il charge normalement, donc avec quoi alimente-tu la borne D+ ?

 

Que vient faire cette histoire de relais, ou est-il situé sur la voiture et à quoi sert-il ?

 

Voici un schéma interne et externe d'un relais, il y a parfois une diode interne en parallèle sur la bobine (entre la borne 85 et 86 ) comme sur le schéma

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ff.jpg?v=6

Et dans ce cas, une lampe trop puissante ne peut pas s'allumer, il faut utiliser un multimètre en position mesure de résistance échelle de mesure sur 200 ohms, as-tu ce multimètre ?

Merci pour le lien, je vais voir si je comprends le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Bonjour à tous ;)

 

Tu dis ceci :

Une ampoule entre la borne + de la batterie et D+ alternateur : elle reste éteinte (j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Moteur à l'arrêt, étant donné que la lampe au tableau de bord s'allume, celle que tu utilises du + de la batterie avec la petite ampoule donc reliée entre le+ batterie et D+ sur l'alternateur, l'ampoule devrait également s'allumer.

 

Tu dis ceci :

j'ai failli cramer :lol::??: la voiture il y a eu une étincelle quand le fil a toucher la masse et donc l'ampoule s'est allumée)

 

Normalement avec une petite ampoule (quelque watts) l'étincelle doit être très petite et cela serait étonnant qu'elle mette le feu à l'auto.

 

Sur le banc de test l'alternateur hors de la voiture, tu dis qu'il charge normalement, donc avec quoi alimente-tu la borne D+ ?

 

Que vient faire cette histoire de relais, ou est-il situé sur la voiture et à quoi sert-il ?

 

Voici un schéma interne et externe d'un relais, il y a parfois une diode interne en parallèle sur la bobine (entre la borne 85 et 86 ) comme sur le schéma

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ff.jpg?v=6

Et dans ce cas, une lampe trop puissante ne peut pas s'allumer, il faut utiliser un multimètre en position mesure de résistance échelle de mesure sur 200 ohms, as-tu ce multimètre ?

Donc j'ai un souci avec le relais vu que la fiche 87 et 87a sont "collé" le courant passe par les deux et l'ampoule s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour treborpj oui c'était une vraie étincelle qui m'a surpris, je ne voulais pas cramer tous les fusibles et relais ; au prix où sont les relais.

Et non cette ampoule ne s'allume pas entre borne + de la batterie et D+ alternateur (moteur à l'arrêt).

 

L'alternateur n'étais pas hors voiture, juste posé sur le chassis car trop étroit pour passer les mains pour atteindre le D+.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t 1476800252

 

Tu dis ceci que je ne comprends pas :

L'alternateur n'étais pas hors voiture, juste posé sur le châssis car trop étroit pour passer les mains pour atteindre le D+.

 

Note que l'alternateur doit être parfaitement relié à la masse et pas seulement posé en contact sur le châssis

Pour une grosse étincelle il faut une ampoule très puissante ou avoir provoqué la mise directe du + batterie à la masse.

 

Comment est réalisé ton pontage du +batterie avec l'ampoule afin d'alimenter le D+ ?

 

Peux-tu placer une photo de cette assemblage ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Tu dis ceci que je ne comprends pas :

L'alternateur n'étais pas hors voiture, juste posé sur le châssis car trop étroit pour passer les mains pour atteindre le D+.

 

Note que l'alternateur doit être parfaitement relié à la masse et pas seulement posé en contact sur le châssis

Pour une grosse étincelle il faut une ampoule très puissante ou avoir provoqué la mise directe du + batterie à la masse.

 

Comment est réalisé ton pontage du +batterie avec l'ampoule afin d'alimenter le D+ ?

 

Peux-tu placer une photo de cette assemblage ?

 

 

La mesure borne + batterie à D+ a été effectuée moteur tournant, ça c'est le fil 2.5 ² que j'utilise pour les tests avec une petite ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

Tu dis ceci que je ne comprends pas :

L'alternateur n'étais pas hors voiture, juste posé sur le châssis car trop étroit pour passer les mains pour atteindre le D+.

 

Note que l'alternateur doit être parfaitement relié à la masse et pas seulement posé en contact sur le châssis

Pour une grosse étincelle il faut une ampoule très puissante ou avoir provoqué la mise directe du + batterie à la masse.

 

Comment est réalisé ton pontage du +batterie avec l'ampoule afin d'alimenter le D+ ?

 

Peux-tu placer une photo de cette assemblage ?

 

 

 

DSCF3839.jpgDSCF3838.jpgDSCF3838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

DSCF3839.jpgDSCF3838.jpgDSCF3838.jpg

Je pense que j'ai tout faux je dois recommencer tous les tests dès demain.

 

Poinpoin disais une ampoule de la borne + batterie à la D+ alternateur ; là je crois que je l'ai mis sur le fil D+ et non la borne de l'alternateur D+ :pfff: .

Bon j'en saurais plus demain et merci à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

pour faire un test:

 

prendre une petite ampoule 3watts que tu branches entre la borne d'excitation et le + batterie .. en remplacement du fil d'excitation d'origine.

 

contrôle la charge...

Salut, si le fil d'excitation reste relié à la borne D+ est ce que le test est faussé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Le test de simuler une excitation est un montage ''en volant" à effectuer avec le fil d'origine venant du combiné de bord défait// déconnecté de l'alternateur .

Comme ce croquis déja donné plus haut.

1274890398_img-7049888331_gifv1.a3de03da953d10ab7c303305973c28a9

De nouveau: étonnant que quand on aurait une panne d'absence d'excitation ça ne charge pas à haut régime en ""auto-excitation"

--------------

_________

 

>>Le fonctionnement du témoin qui a le double rôle de témoin de bonne charge ....et d'amorçage d'excitation sur les alternateurs classiques peut être rapidement décrit. (c'est différent pour des alternateurs ""pilotés" sur des autos très récentes.)

 

>> Il n'y a que sur de rares véhicules q'un relais est impliqué dans le fonctionnement de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

-

Le test de simuler une excitation est un montage ''en volant" à effectuer avec le fil d'origine venant du combiné de bord défait// déconnecté de l'alternateur .

Comme ce croquis déja donné plus haut.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 31.gif?v=1

De nouveau: étonnant que quand on aurait une panne d'absence d'excitation ça ne charge pas à haut régime en ""auto-excitation"

--------------

_________

 

>>Le fonctionnement du témoin qui a le double rôle de témoin de bonne charge ....et d'amorçage d'excitation sur les alternateurs classiques peut être rapidement décrit. (c'est différent pour des alternateurs ""pilotés" sur des autos très récentes.)

 

>> Il n'y a que sur de rares véhicules q'un relais est impliqué dans le fonctionnement de l'alternateur.

Oui je viens de comprendre le fonctionnement du relais ; c'est un relais simple circuit à 5 broches et d'après ce lien :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] relais.php

 

mon relais est HS, le contact se fait entre les broches 85 et 86 mais les broches 30 et 87 ne reçoivent pas de jus donc mon ampoule ne s'allume pas le relais est HS ; maintenant si je me suis trompé quelque part pour le relais je pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

-

Le test de simuler une excitation est un montage ''en volant" à effectuer avec le fil d'origine venant du combiné de bord défait// déconnecté de l'alternateur .

Comme ce croquis déja donné plus haut.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 31.gif?v=1

De nouveau: étonnant que quand on aurait une panne d'absence d'excitation ça ne charge pas à haut régime en ""auto-excitation"

--------------

_________

 

>>Le fonctionnement du témoin qui a le double rôle de témoin de bonne charge ....et d'amorçage d'excitation sur les alternateurs classiques peut être rapidement décrit. (c'est différent pour des alternateurs ""pilotés" sur des autos très récentes.)

 

>> Il n'y a que sur de rares véhicules q'un relais est impliqué dans le fonctionnement de l'alternateur.

L'auto excitation est vrai sauf que je roule très peu et à bas régime (en ville) donc d'après ce que j'ai lu il faut 3000 tours minute pour l'auto excitation. J'ai laissé un lien pour mon relais qui se trouve dans la boîte des fusibles ; relais coupe alternateur sur e36.

 

Merci encore à tous, j'attends de vos nouvelles et oui je suis nul à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un multimètre ?

 

Si oui, fait ceci :

Alimente en12 V ou avec une pile de 9 V les bornes 85 et 86, tu doit entendre un clic.

 

Ensuite mesure avec le multimètre échelle 200 ohm entre la borne 30 et 87, tu dois mesurer entre 0 et 0,5 ohm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle804YJ

As-tu un multimètre ?

 

Si oui, fait ceci :

Alimente en12 V ou avec une pile de 9 V les bornes 85 et 86, tu doit entendre un clic.

 

Ensuite mesure avec le multimètre échelle 200 ohm entre la borne 30 et 87, tu dois mesurer entre 0 et 0,5 ohm.

Encore merci pour le retour.

 

Oui j'ai mis ma batterie en charge et en même temps j'ai alimenté les broches 85 et 86 : le clic est bien présent puis avec un multimètre sur ohm aux broches 30 et 87 je lis 1.1 ohm. Donc relais HS c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...