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Fil d'excitation alternateur


Invité §Gle804YJ

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Invité §Gle804YJ

Encore merci pour le retour.

 

Oui j'ai mis ma batterie en charge et en même temps j'ai alimenté les broches 85 et 86 : le clic est bien présent puis avec un multimètre sur ohm aux broches 30 et 87 je lis 1.1 ohm. Donc relais HS c'est bien ça ?

C'est un multimètre avec des échelle à l'infini automatique pas besoin de réglage.

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Encore merci pour le retour.

 

Oui j'ai mis ma batterie en charge et en même temps j'ai alimenté les broches 85 et 86 : le clic est bien présent puis avec un multimètre sur ohm aux broches 30 et 87 je lis 1.1 ohm. Donc relais HS c'est bien ça ?

Ton relais et bon, 1,1 ohm, c'est la résistance des câbles et des pointes de touches, c'est tout à fait normal.

 

Le problème est ailleurs

.

 

Avec le multimètre en mesure de tension DC, mesure la tension sur la broche 30 du relais avec le contact mis ainsi que sur la broche 87 avec le moteur en marche accélérée et donne les deux mesures de tension ?

 

Puis mesure sur les broches 85 et 86 et donne la tension lue ?

 

Donc une des pointes de touche (noir) du multimètre étant en contact avec une bonne masse ( pas toujours évidente à trouver avec tout le plastique actuellement)

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Invité §Gle804YJ

@treborpj

OK je fais ça cet après-midi ; question : pourquoi l'ampoule ne s'allume pas entre les broches 30 et 87 si le relais est bon ? (une fois les broches 85 et 86 alimentées par la batterie de la voiture).

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Invité §Gle804YJ

@treborpj

OK je fais ça cet après-midi ; question : pourquoi l'ampoule ne s'allume pas entre les broches 30 et 87 si le relais est bon ? (une fois les broches 85 et 86 alimentées par la batterie de la voiture).

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] relais.php

 

J'ai fais comme le lien indique et je n'ai pas les 0.5 ohm, je trouve 1.1 ohm. Donc d'après ce site mon relais est HS.

Je suis vraiment largué.

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Est ce que le fait d'utiliser ma batterie voiture de 12 V peut fausser les test ?

 

Bonjour,

 

As-tu lu mon message précédent ?

 

Comment utilise-tu ta batterie de 12 V, pour quel test, le relais ou autre chose ?

 

Test le relais sur la voiture contact mis et moteur tournant en mesurant la tension sur ses 4 broches ( 30, 87 et 85, 86 )

 

Mais en alimentant le D+ au travers d'une petite ampoule 12 V 3 W, l'alternateur devrait débiter étant donné que B+ et relié à la borne + de la batterie.

 

Si ce relais agit réellement sur l'alternateur, il coupe ou rétabli l'alimentation du régulateur de tension par d'autres fils que le D+.

Mais comme le signale ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif , cela existe rarement et sur des voitures récentes.

 

Il y avait combien de fils électriques de reliés sur l'ancien alternateur ?

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Invité §Gle804YJ

Bonjour,

 

As-tu lu mon message précédent ?

 

Comment utilise-tu ta batterie de 12 V, pour quel test, le relais ou autre chose ?

 

Test le relais sur la voiture contact mis et moteur tournant en mesurant la tension sur ses 4 broches ( 30, 87 et 85, 86 )

 

Mais en alimentant le D+ au travers d'une petite ampoule 12 V 3 W, l'alternateur devrait débiter étant donné que B+ et relié à la borne + de la batterie.

 

Si ce relais agit réellement sur l'alternateur, il coupe ou rétabli l'alimentation du régulateur de tension par d'autres fils que le D+.

Mais comme le signale ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif , cela existe rarement et sur des voitures récentes.

 

Il y avait combien de fils électriques de reliés sur l'ancien alternateur ?

Bon je recommence, j'ai utilisé ma batterie de 12 V voiture (que j'ai remonté pour la recharger : elle est à 13.20 V charge terminée).

J'ai donc branché la batterie (à la maison) aux broches 85 et 86 du relais et le multimètre sur ohm aux broches 30 et 87 et la lecture est de 1.1 ohm.

 

Il y a deux fils sur l'alternateur d'origine Valeo (j'ai acheté le même neuf) : un gros rouge (6 ² ou 10 ²) qui va au démarreur et un petit bleu de 1.5 ² qui suit les autres fils dans l'habitacle.

 

Tes tests sur la voiture je les aurais cet après-midi. Oui ma voiture a 20 ans donc ce dernier système que tu décris est peu probable.

 

Merci encore.

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Invité §Gle804YJ

Bon je recommence, j'ai utilisé ma batterie de 12 V voiture (que j'ai remonté pour la recharger : elle est à 13.20 V charge terminée).

J'ai donc branché la batterie (à la maison) aux broches 85 et 86 du relais et le multimètre sur ohm aux broches 30 et 87 et la lecture est de 1.1 ohm.

 

Il y a deux fils sur l'alternateur d'origine Valeo (j'ai acheté le même neuf) : un gros rouge (6 ² ou 10 ²) qui va au démarreur et un petit bleu de 1.5 ² qui suit les autres fils dans l'habitacle.

 

Tes tests sur la voiture je les aurais cet après-midi. Oui ma voiture a 20 ans donc ce dernier système que tu décris est peu probable.

 

Merci encore.

je viens de refaire le test du relais ; batterie hors voiture :

 

Broches 85 et 86 alimentées par bornes + et - batterie 12 V voiture

Ampoule de 4 W entre les broches 30 et 87 du relais : elle reste éteinte

 

J'ai inversé les polarités des broches 85 et 86 ; et 30 et 87 : l'ampoule reste toujours éteinte.

 

Donc pour moi le relais ne fait pas passer le courant.

 

Dites-moi où j'ai faux parce que là aucune idée ?

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Invité §Gle804YJ

je viens de refaire le test du relais ; batterie hors voiture :

 

Broches 85 et 86 alimentées par bornes + et - batterie 12 V voiture

Ampoule de 4 W entre les broches 30 et 87 du relais : elle reste éteinte

 

J'ai inversé les polarités des broches 85 et 86 ; et 30 et 87 : l'ampoule reste toujours éteinte.

 

Donc pour moi le relais ne fait pas passer le courant.

 

Dites-moi où j'ai faux parce que là aucune idée ?

Salut à tous, finalement j'ai commandé un relais de coupure d'alternateur vu que le mien est HS. J'ai décidé d'attendre pour les tests sur la voiture (raison de santé).

Livraison mercredi à jeudi, je vous tiens au courant et encore merci à vous tous.

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Invité §Gle804YJ

Bonjour tout le monde, désolé pour le retard.

 

Voici les différentes lectures constatées :

 

Demandé par Poinpion: ampoule entre borne + batterie et D+ alternateur : allumée contact mis moteur éteint

éteinte moteur tournant

 

Demandé par treborpj : tension entre broche 30 et masse : contact mis : 0 V moteur tournant : 12.42 V

87 et masse : contact mis : 0 V : 3.5 mV

 

tension entre broche 86 et masse : contact mis : 12.66 V moteur tournant : entre 12.60 V et 13.12 V (j'entends l'alternateur qui charge puis s'arrête etc...)

tension entre broche 85 et masse : contact mis : 4.5 V moteur tournant : 11.5 mV

 

Pas pu accélérer j'étais seul pour les tests.

 

Ton relais et bon, 1,1 ohm, c'est la résistance des câbles et des pointes de touches, c'est tout à fait normal. (treborpj) Oui treborpj tu avais raison mon relais est bon, c'est moi qui sais pas comment tester.

Voilà je ne sais toujours pas d'où vient le problème, je la sort une fois par semaine pour les courses avec tous les consommateurs éteints, je fais attention à la batterie le temps de trouver la panne.

Merci encore à vous tous j'attends de vos nouvelles.

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-

Bonjour :)

 

Comme déjà évoqué "chasse au Dahu" d'un "relais d'alternateur" qui n'a été vu que sur un rare et exotique montage en Opel.

Et encore il ne servait que pour le témoin.

 

Où est le schéma qui montrerait cette Arlésienne de relais ? :o

 

Un alternateur n'a pas besoin de relais pour charger. Il sort sur B+ jusqu'à 90 ou 100 Ampères :q :q ingérables par un relais qui serait énorme. Et sans raison..

Et son circuit d'excitation,c est quelques milliAmpères traditionnelleemnt amenés à travers le filament tout kiki de la lampe témoin de charge. Point.

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Invité §Gle804YJ

-

Bonjour :)

 

Comme déjà évoqué "chasse au Dahu" d'un "relais d'alternateur" qui n'a été vu que sur un rare et exotique montage en Opel.

Et encore il ne servait que pour le témoin.

 

Où est le schéma qui montrerait cette Arlésienne de relais ? :o

Salut je vois pas où tu veux en venir, c'est un autre relais quelque part qui est HS ?

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Invité §Gle804YJ

-

Bonjour :)

 

Comme déjà évoqué "chasse au Dahu" d'un "relais d'alternateur" qui n'a été vu que sur un rare et exotique montage en Opel.

Et encore il ne servait que pour le témoin.

 

Où est le schéma qui montrerait cette Arlésienne de relais ? :o

 

Un alternateur n'a pas besoin de relais pour charger. Il sort sur B+ jusqu'à 90 ou 100 Ampères :q :q ingérables par un relais qui serait énorme. Et sans raison..

Et son circuit d'excitation,c est quelques milliAmpères traditionnelleemnt amenés à travers le filament tout kiki de la lampe témoin de charge. Point.

OK je comprend mieux donc autre que les relais et autre fusible.

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Invité §Gle804YJ

Bonjour tout le monde est ce que quelqu'un a une idée pour ce problème ou un autre test à effectuer ?

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Invité §Gle804YJ

Salut tout le monde, j'ai refais des tests pour être sûr :

- pas de cables coupés ou détachés ou non serrés...

- batterie avant de commencer à 12.96 V

B+ à Masse : 12.96 V

D+ à Masse : 0.01 mV

 

- ampoule entre + batterie et B+ : elle reste éteinte

entre + batterie et D+ : elle s'allume

 

une fois le moteur en route l'ampoule s'éteint entre + batterie et D+

 

- je démarre le moteur donc à froid le multimètre sur la batterie affiche 13 V

j'allume les phares+codes+clim.+dégivrage la valeur batterie oscille entre 12.80 V et 13.20 V au max.

Je coupe tous les consommateurs.

Puis après 5 mn la batterie indique 12.70 puis petit à petit descend jusqu'à 12.20 V.

Je rallume le dégivrage+phares la batterie indique 12.78 V.

 

En faite dès que je sollicite la batterie en allumant quelque chose j'entends le "bruit" de l'alternateur qui recharge.

 

J'éteints tout, la batterie indique 12.20 V puis elle remonte petit à petit au bout de 5-7 mn elle indique 12.87 V.

 

Pour finir avec contact (moteur éteint et relais coupure alternateur enlevé pour le test)

Multimètre sur DC : masse et broche 30 : 0.1 mV

masse et broche 87 : 1 mV

masse et broche 85 : 4.42 V

masse et broche 86 : 12.44 V

 

Après tout si tout fonctionne et que je n'ai pas plus de 13.20 V à froid ça me va.

 

Voilà c'est très long désolé, j'attends de vos nouvelles et merci pour votre temps.

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Invité §Gle804YJ

Bonjour tout le monde,

 

Voilà j'ai changé le galet tendeur (juste le galet) et toujours le même soucis, l'alternateur ne charge pas ou plutôt une micro-seconde à 13.20 V puis rechute à 12.8 V.

 

La batterie en début de test à 12.35 V

Borne B+ alternateur à la masse : 12.35 V

Borne D+ alternateur à la masse : 0 V et contact mis 4.42 V (est ce que c'est normal, je devrais avoir au moins 12.35 V ?)

 

De plus j'ai débranché le fil d'excitation de l'alternateur et je l'ai mis à la masse puis contact ; le témoin batterie s'allume au TDB donc d'après ce que j'ai lu ce doit être le régulateur, mais bon c'est mon 3 ème alternateur (2 d'occasion et celui-ci neuf ; pas de chance le gars :pfff::??: )

 

Le moteur tournant j'ai enlever le relais de coupure d'alternateur et j'ai mis un fil entre la broche 30 et 87 : pas de charge.

 

Je suis toujours au point de départ, je sais pas d'où vient le problème, alternateur ou mon installation quelque part, le fil d'excitation ?

 

J'attends vos réactions et merci d'avance.

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Invité §Gle804YJ

Bonjour tout le monde, j'ai refais des tests pour le fil d'excitation

 

Batterie rechargée 13.06 V et moteur éteint, multimètre entre D+ alternateur et - batterie : 0.6 V

entre D+ alternateur et + batterie : 12.91 V

entre B+ alternateur et - batterie : 13.06 V

 

Donc le fil d'excitation n'est pas en cause car il allume bien la lampe témoin du TDB pendant le contact et une fois moteur en route elle s'éteint.

 

J'avais déjà vérifié sans contact : entre masse et B+ alternateur : même lecture qu'aux bornes de la batterie et entre masse et D+ alternateur 0 V.

et avec contact : entre D+ alternateur et masse j'avais 4 V vu que la lampe témoin du TDB était allumée et en train de consommer du courant.

 

:cry: donc d'après ce que j'ai compris, le véhicule n'y est pour rien c'est bien ce :q d'alternateur neuf qui est en cause, mon troisième je le rappel (2 d'occase et un neuf). Bonjour la poisse.

 

Merci pour le retour pour confirmer ou infirmer mes déductions je veux être sûr avant d'aller voir le revendeur pour la énième fois.

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Invité §Gle804YJ

Bonjour tout le monde, je reviens pour clôturer ce sujet ; en faite c'était mon multimètre qui ne fonctionnait pas correctement, je suis passé chez le revendeur de l'alternateur et avec son multimètre et des consommateurs allumés (dégivrage, phares, clim.) l'alternateur restait constamment à 13.36 V, je rappel que pour un essence c'est tout à fait normal.

 

Merci à tous ceux qui m'on aidé.

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