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Carrosserie / peinture

Tete d'attelage et fusées de frein sur remorque Nautilus 1091M


Invité §Sha504ha

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Invité §Sha504ha

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un beau bateau (un Ultramar Shaft 550 avec un petit 100ch Yamaha derrière) qui était sur une remorque pas très belle, une Nautilus 1091M freinée de PTAC 1370kg (mise en circulation en 2005). Le precedent propriétaire m'avait parlé du passé de cette remorque : le premier proprio trouvait fastidieux l'entretien des freins donc .... il avait tout viré .... et il ne faisait quasi rien après les mises à l'eau.

 

Donc aujourd'hui, cette remorque a un chassis impeccable mais sa tête d'attelage et les deux tambours de frein sont dans un état de corrosion très avancés.

 

Tout d'abord la tête d'attelage qui commande le système de frein. Le tube coulissant est telment rouillé qu'il ne bouge plus d'un millimetre malgré du WD40 en quantité industrielle !! De plus, il avait viré le boitier compensateur et la tige filletée et le palonnier .... Cette tête est une Goett (RTN) 549B2 (pour un ptac de 811 à 1400kg). A mon avis, bonne pour la décharge !!

 

J'ai tenté de contacter le SAV de Nautilus qui me renvoie vers le revendeur local ..... qui me renvoie .... vers le SAV de Nautilus ....

 

Mon souci : quelle tête mettre à la place ?

 

Quelqu'un du forum aurait il une Nautilus 1091 avec une autre tête que la 549B2 ? Si oui, quelle marque/reference ?

 

La ref actuellement indiquée chez Nautilus pour les remorques "comparables" à la mienne serait un Knott KF20A mais je m'interroge sur la possibilité de la monter dessus (l'emplacement ne me semble pas 100% aller avec la partie qui tient le levier de frein à main). Il pourrait y avoir l'ALKO 161 ou la 251 mais meme interrogation cette fois sur le levier de frein à main lui meme qui est à assistance gaz et qui ne me semble pas passer sur ma remorque !

 

 

Mon second souci mais à priori moins problématique, les fusées de frein qui sont dans un état encore pire (donc là aussi, c'est la décharge pour ells après) ! Cette remorque a des systèmes de raquette c'est à dire que chaque roué est indépendante. Ce n'est pas un essieu classique traversant. A priori, Nautilus utilise les memes fusées pour quasi toutes ses remorques donc je pense que ca doit le faire. Au cas où, quelqu'un sur le forum, toujours possesseur d'une Nautilus 1091 (ou qui s'y connait sur cette remorque) peut me confirmer cela ?

 

Merci par avance. Pour l'instant, je l'utilise au minimun et donc en mode "remorque non freinée" mais ca me rassure pas trop d'avoir 1 tonne derrière ma voiture sans une petite assistance ! De plus, pour l'assurance, si j'ai un accident, je suis 100% fautif donc non couvert et ca, ca ne me va pas du tout.

 

Merci par avance.

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Invité §Sha504ha

Merci pour l'info, j'ai contacté le site en question mais ils ne savent pas me dire la reference/marque d'une tête qui remplacerait celle que j'ai. A moi d'essayer ou d'adapter d'après eux....

 

Donc si quelqu'un a déjà changé cette tête (Goett/RTN n'existe plus depuis 2 ans à priori donc obligation de basculer sur une autre marque), je suis preneur de ce qu'il a mis.

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Invité §Sha504ha

Je tente une tête Alko 161S pour timon en V .... je la reçois cette semaine.... Pour l'instant, le vendeur m'a indiqué que c'était la plus proche de la goett 549B2 en terme de points de fixation, d'encombrement et de caractéristiques de freinage.

 

Je vous redis ce qu'il en est après réception et tentative d'adaptation (certainement 2 nouveaux percages à faire pour la fixer).

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Invité §Sha504ha

Réception de la tête la semaine dernière .... dans la config de base, le levier de frein à main ne passe pas avec le timon (levier trop bas) mais après quelques minutes d'observation, deux encoches existent sur cette tête permettant de positionner le levier de frein un peu plus haut (sur la photo entourés en rouge)

 

 

Par défaut c'est sur la position la plus basse, en dévissant simplement l'axe du levier de frein, on peut repositionner sans probleme (pas besoin de devisser totalement l'axe d'ailleurs).

 

Donc sauvé, désormais le levier de frein passe en position fermé .... à 1/2 centimètre de mon timon ! A suivre lorsque j'aurais remis la tringlerie car cette fois, en position ouverte, le frein se lève un peu plus haut et comme d'un fait exprès, ils ont mis le treuil pas très loin .....

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Invité §Sha504ha

frein.jpg

 

La photo avec en rouge l'endroit des deux encoches. On voit celle qui est libre, l'autre étant juste au dessus sur cette photo avec le détrompeur dedans ....

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Invité §Sha504ha

J'entame donc l'étape suivante de retirer les moyeux fusées freinés qui sont totalement morts (rouille très très très importante !).... ils tiennent avec 3 boulons. Le principal au centre, de 22, est directement vissé dans la fusée, les deux autres (du 15 ou 17 si je ne dis pas de bêtise) tiennent la platine (de part et d'autre de celui de 22) qui est sur le moyeu ET sur la fusée...

Photo d'une fusée freinée ou on peut voir le boulon de 22 entouré en rouge et en vert la platine qui a donc deux trous pour accueillir les deux autres boulons :

Pas de problème pour retirer les deux boulons extérieurs mais alors celui central de 22, impossible.... je présume monté avec du frein filet fort et peut être très oxydé....

J'ai essayé en force, avec un cric qui appuie sur un axe pour pousser au plus fort, ça ne bouge pas, même après pas mal de wd40. J'ai essayé aussi en tapotant un peu dessus avec un marteau, toujours rien .....

Quelqu'un a-t-il une idée pour que je puisse démonter ce boulon récalcitrant ? (clé à choc peut être mais une costaude ??) (Chauffage de la tête de boulon, il y a que sa tête de visible de toute manière ! ??)

Merci par avance.

Hervé

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Invité §Sha504ha

fusee.jpg

 

Voici la photo d'une belle fusée freinée toute neuve ....

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Invité §Sha504ha

Bonjour à tous,

 

Je reprends le sujet pour le finaliser !

 

Pour le boulon de 22, j'ai utilisé une clé à choc .... le boulon est parti .... mais avec le morceau d'axe de la fusée ... il fallait donc complétement extraire les anciennes fusées.

 

J'ai pu faire extraire ces anciennes fusée des raquettes qu'il fallait impérativement préserver. En effet, Nautilus ne fabrique plus les modèles de raquette pour la remorque 1091M. L'extraction par un pro a été compliquée car même à la presse 50 tonnes, il a fallut compléter avec le chalumeau et .... c'est venu. La rouille qui était présente sur l'axe en quelques endroits collaient complètement cet axe dans le tube de la raquette.

 

J'ai racheté des fusées neuves complètes ainsi que des amortisseurs neufs (ces pièces sont encore fabriquées par Nautilus car compatibles avec les remorques ancienne génération comme la mienne). J'en ai eu grosso modo pour 600€.

 

L'installation des fusées neuves ainsi que des amortisseurs neufs a été un peu compliqué mais ca la fait....

 

Donc désormais, c'est nickel, ca roule.

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