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Cordoba : Roulement arrière hs et état de l'axe selon vous ?

 

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 Sujet :

Cordoba : Roulement arrière hs et état de l'axe selon vous ?

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Profil : Routard
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stduf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 12:14:55  
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Type de problème / symptômes

Bonjour, après quelques jours de bruit de claquements , couinements venant de l'arrière droit de ma voiture , j'ai démonté ma cloche de roue arriére droite de la cordoba tdi 1997

Un roulement est hs , par contre je m'interroge sur l'axe et son état , cet aspect vous semble t'il normal ?


voici les photos !


merci


P80214-115454Voir l'image en grand0 voteP80214-115555Voir l'image en grand0 voteP80214-115623Voir l'image en grand0 vote


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hichamaziz
  1. Posté le 14/02/2018 à 12:34:08  
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peut etre le roulement est usee.

Profil : Routard
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stduf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 12:48:52  
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c'est plus qu'usé, en sortant la cloche le roulement de cloche je crois car l'autre est ok est sortie en miette , billes etc au sol .

Mon beau frère est passé , il me dit qu'il (celui hs) est serti dans la cloche et qu'il vaut mieux acheter une cloche avec roulement dessus en casse car il faut une presse pour monter un neuf .

Il me dit que dans ma cloche il reste la bague extérieur de roulement et que c'est difficile à défaire . avis ? y est elle ? difficile ?


Sinon, cette piéce ci dessous est elle à extraire, c'est serti ou fait parti de l'axe , dur à dire .



seat copdobaVoir l'image en grand0 vote

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Profil : Routard confirmé
guyguy57970
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/02/2018 à 13:22:32  
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Les 2 bagues de roulement dans le tambour doivent sortir sans presse, marteau +burin (plat) +LUNETTES, il y a de la place derrière chaque cage, pour rentrer les nouvelles cages une douille du ø le la cage et tapoter doucement en ayant auparavant bien nettoyé et graissée la portée.
https://www.oscaro.com/moyeu-d [...] 443-gt#930

Quand à la pièce, qui est sertie on le voit bien sur le moyeu de roue ci dessous(il n'y a aucune pièce de montée), extracteur ou si tu n'en a pas tu fais à la disqueuse une fente avec un disque (à tronçonner) fin, puis burin afin que la pièce s'écarte ou ce casse, faire attention de pas attaquer l'axe.


J'espère que la méthode te sembles pas trop barbareqh_qwh152_gruppeqh_qwh152_gruppeVoir l'image en grand0 vote
Message édité par Guyguy57970 le 14/02/2018 à 13:25:06

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@+Guy
Profil : Routard
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stduf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 13:30:21  
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La piéce dont tu me dis d'extraire , on est obligé de la sortir +changer pour l'achat d'un cloche (tambour) d'occas avec roulement dessus ?

combien y a t'il de roulement sur un seul tambour ? je crois un seul



dans mon cas obligatoire de la changer ? si oui pourquoi ?


Car si serti sur l'axe , elle ne fait pas parti du roulement hs donc , je comprend mal pourquoi la défaire ?
Message édité par stduf le 14/02/2018 à 13:40:13
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Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 13:38:13  
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Bonjour,

Je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter un nouveau moyeu et/ou un autre tambour.
Si tu changes le roulement avec les 2 cages, tu remet le tout à neuf.
Dans un premier temps, cherche un tuto sur le changement des roulements arrière. Il y en a sur Fiesta, sur Escort, c'est le même principe.
Une fois que tu vois comment on fait lance toi, un roulement coute 3 fois rien. En achetant dans une casse, le roulement aura bien souffert (rien que le démontage ??)


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Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Routard confirmé
guyguy57970
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/02/2018 à 13:46:33  
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Oui tu est obligé de la sortir pour pouvoir remettre les nouveaux roulement.
Cela ne sert à rien d'acheter un tambour (ce que tu appelles une cloche) car tu auras des vieilles cages de roulement de montée dessus, alors que le but c'est de changer tes roulements qui faisait du bruit et qui ont du chauffer et la pièce à enlever c'est justement la bague de roulement intérieur.
Pour résumer t'as juste les roulements de roue AR qui sont foutus, donc
enlever les cages du tambour, et enlever la "pièce" sur l'axe du moyeu, et remonter des roulements neufs.
r154-13r154-13Voir l'image en grand0 vote


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@+Guy
Profil : Vétéran
mengaro
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  1. Posté le 14/02/2018 à 13:51:47  
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Salut
c'est des roulements coniques, ils viennent en deux parties et ils ne sont pas monté a la presse .Il faut donc recuperer les deux parties pour mettre un neuf. Aucun interet de mettre des tambours d'occase a part si hs . Tu changes les deux roulements de chaque coté et sa repart il faut juste faire tres attention au serrage, la rondelle doit pouvoir bouger difficilement derriere l'ecrou avec le doigt ( apres un placage avec la clé je desserre et je ressere avec les doigts)
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Message édité par MENGARO le 14/02/2018 à 13:56:27
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guyguy57970
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/02/2018 à 13:57:03  
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MENGARO salut, merci pour le remontage, j'en ai pas parlé car je sais pas le jeu à laisser aux roulement.
La il a toutes les infos il y a plus qu'a.


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@+Guy
Profil : Routard
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stduf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 14:02:14  
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Je viens de retirer les bagues de roulements de tambour , un peu galéré pas de chasse goupille etc , fait avec un vieux tournevis plat en tapotant sur les 3 ergots de l'axe prévu pour les sortir .

Pour remonter un tuto indique d'utiliser les vieilles bagues pour les faire entrer . j'ai pas de grosses douilles etc , parce que c'est du gros diamétre . autre solution ?

Profil : Routard
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stduf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 14:06:17  
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MENGARO a écrit :

Salut
c'est des roulements coniques, ils viennent en deux parties et ils ne sont pas monté a la presse .Il faut donc recuperer les deux parties pour mettre un neuf. Aucun interet de mettre des tambours d'occase a part si hs . Tu changes les deux roulements de chaque coté et sa repart il faut juste faire tres attention au serrage, la rondelle doit pouvoir bouger difficilement derriere l'ecrou avec le doigt ( apres un placage avec la clé je desserre et je ressere avec les doigts)
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tu parles bien de ça : http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 35.jpg?v=1 ou des bagues dans le tambour ? ou alors cette piéce entouré en rouge est la bague (cage) intérieur du roulement , c'est ça ?

et dans ce cas elle devrait sortir assez facilement non ?



et perso j'arrive à mettre en place le roulement conique au fond de l'axe de roue sans défaire l'élément de la photo au dessus


voir photo 4 du 1 er post

Message édité par stduf le 14/02/2018 à 14:11:57
Profil : Vétéran
mengaro
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 14/02/2018 à 14:41:19  
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La partie entouré en rouge doit etre celle qui a perdue ses aiguilles, normalement elle sort entiere en premier .il faut remettre sur le tambour, une fois tout enlevé bien sur, les bagues des roulements av ar(sur le tambour) , puis tu pose la partie ar avec les aiguilles bien enduite de graisse dans la cage apres tu pose le joint, tu emboite le tout sur le moyeu
tu enduit de graisse et tu pose la partie avec les aiguilles av apres tu pose la rondelle avec ergot ensuite tu doit avoir une rondelle simple sur laquelle tu visse ton ecrou, cest cette derniere qui doit bouger difficilement apres serrage,apres tu met la cage et sa goupille apres tu verifie que la roue n'a pas de jeu, si oui tu redemonte c'est l'ecrou pas assez serré


La partie photo 4 doit etre posé sur le tambour et non sur le moyeu
Message édité par MENGARO le 14/02/2018 à 15:00:00
Profil : Routard
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stduf
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  1. Posté le 14/02/2018 à 15:06:32  
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OK, je vais avoir une facilité de remontage, je suis allé chez un revendeur local , il me fait le kit roulement + montage sur le tambour pour 24.8€

j'ai accepté je dois récupérer le tout vers 16 h .

edit 18h, son commis m'avait oublié

Mon beau frère va essayé d'avoir un arrache roulement pour sortir le bague resté sur l'axe .


edit j'ai tenté de sortir la bague restait sur l'axe en tapotant dessus de biais avec un tournevis + un marteau , rien à faire , en plus elle a du chauffer car elle est bleuie
Message édité par stduf le 14/02/2018 à 17:04:22
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Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 14/02/2018 à 15:38:03  
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Tu as une disqueuse ?
Si tu en as une, tu entailles légèrement la bague, perpendiculairement, sans aller jusqu'au moyeu. Comme elle est en acier très dure, elle cassera facilement une fois entaillée.
Il faut éviter de mettre un coup de disqueuse sur le moyen. (mais, s'il reçoit un petit coup, c'est pas dramatique) j'en ai balafré plus d'un :-)


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stduf
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  1. Posté le 14/02/2018 à 16:27:17  
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disqueuse prête , je vais essayer de le couper
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Profil : Pilote
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chapo-chapi
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  1. Posté le 14/02/2018 à 16:39:19  
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Vas-y doucement


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Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Routard
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stduf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 16:40:44  
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Bin voila c'est défait, pas beaucoup d'accès avec le kit de frein . j'ai un peu débordé en coupe sur +/- 1mm de profondeur sur l'axe.


P80214-164333Voir l'image en grand0 vote


P80214-164500Voir l'image en grand0 vote
Message édité par stduf le 14/02/2018 à 16:53:16
Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 14/02/2018 à 16:43:18  
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Ca risque rien. t’inquiète pas.
Tu vois qu'il fallait pas tout changer, un roulement de ce type une fois démonté (si on ne fais pas attention), il est foutu alors en casse !!.
Elle est presque réparée ta voiture pour 30 € et maintenant tu sais changer un roulement conique :-)


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Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 14/02/2018 à 16:46:39  
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Bon maintenant, au remontage, il ne faut presque pas serrer, avoir un petit petit jeu. Relis les conseils donnés plus haut


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Linux a un noyau, Windows des pépins
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stduf
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  1. Posté le 14/02/2018 à 18:00:28  
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Voilà, remonté , sans serrer comme un dingue .


Le tambour tourne facilement sans jeu

Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 14/02/2018 à 18:25:07  
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B R A V O tu peux être fier de toi


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poinpoin
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  1. Posté le 14/02/2018 à 19:23:55  
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stduf a écrit :

disqueuse prête , je vais essayer de le couper
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Bonsoir,

la prochaine fois un peu moins profond , on termine au marteau/ burin, après découpe ça devient très cassant .. donc ça éclate... pas de marque...

et quand on ne peut par mettre la disqueuse en position pour une découpe (le long de la flasque de frein par exemple)

on enlève de l'épaisseur en meulant la bague :

roulroulVoir l'image en grand0 vote

puis idem burin ou on fait un deuxième plat ailleurs..

Message édité par poinpoin le 14/02/2018 à 19:35:53
Profil : Routard
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stduf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2018 à 19:32:34  
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ok , mais j'avais pas de burin ou limite vieux tournevis


de plus j'avais qu'un disque à tronçonner sous la main , pas de disque à meuler
Message édité par stduf le 15/02/2018 à 00:43:27
Profil : Vétéran
mengaro
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 14/02/2018 à 20:31:16  
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ça se termine bien c'est le principal, avec le recul ce montage est simple seul le serrage de l'ecrou est a bien respecter car les roulements coniques n'aime ni le trop ni le pas assez serré .
A+

Profil : Routard confirmé
guyguy57970
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/02/2018 à 20:50:20  
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Et bien voilà , content pour toi, tu vois que c'était pas difficile.


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@+Guy
Profil : Routard
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stduf
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  1. Posté le 14/02/2018 à 22:55:26  
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merci à tous !

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