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Renault

Scenic 2 : Pompe à essence ?


Invité §mac516Nd
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Invité §mac516Nd

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'aurais besoin de votre aide pour confirmer/infirmer mon "diagnostic" avant d'entreprendre des réparations.

Je vous decris tout d'abord brievement mon prb :

 

Il s'agit d'un Scenic 2 1.6 16v. Nous sommes tombé en panne dans un virage avec impossibilité de relancer le moteur. J'ai tout d'abord pensé a un problème de batterie et j'ai donc tenté de redemarrer avec les pinces sans succès. Comme nous étions presque sur la réserve j'ai été chercher 10 litres d'essence et le moteur a redemarré ... Par contre j'avais de gros accoups a l'acceleration, m'obligeant à avancer en premiere ou seconde vitesse en accelerant fort.

 

J'ai déposé la voiture chez renault qui ont passé le véhicule à la valise sans trouver de défauts. Le chef d'atelier m'a dis malgrès tout qu'ils avaient vidé le reservoir et remplit à moitié ensuite avec du SP98 et que leur essai sur route montrait que le problème était réglé. Pour eux le problème etait que je mettais du SP95 et que je n'aurais plus de prb avec du SP98.

 

Quand j'ai repris le véhicule effectivement ca allait beaucoup mieux mais j'ai eu malgré tout 2 accoups le temps de rentrer chez moi (2kms). Je suis repassé aussito voir le garage et ils m'ont dis qu'il fallait que je fasse plusieurs kms pour que tout "se remette" en place ...

 

Depuis mon passage au garage il s'est passé plusieurs mois, j'ai utilisé que du SP98 mais j'ai toujours le problème.

 

Par contre je m'appercoit que :

 

- Le probleme d'accoups apparait quand le reservoir est rempli a moins de la moitié

- La voiture fonctionne normalement quand le plein est fait

- Les symptomes apparaissent de plus en plus frequemment quand le reservoir est en dessous des 3/4.

- J'entend un bruit sourd situé en dessous des sièges arrieres.

 

Je n'ai aucune connaissance mécanique et c'est la raison pour laquelle je vous demande votre avis. J'ai l'impression que tout converge vers un problème de pompe a essence : le fait que le problème semble dépendant du niveau de remplissage du reservoir, le bruit sourd que j'entend sous le siege arriere et qui semble (d'après mes recherches) être l'endroit ou se situe cette fameuse pompe...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §mac516Nd

Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait je n'ai pas trouvé de tuto pour ce modèle car d'après ce que j'ai compris le Scenic 2 1.6 est un modèle particulier car c'est une pompe immergée avec le filtre intégré qui est censé durer plus de 200 000 Kms ...

Est ce une opération accessible pour un débutant ? Je comptais éventuellement confier le changement de la pompe a un mécanicien en lui procurant la pièce mais la encore je bute sur un problème : Je vois des pompes qui semble être les mêmes mais a des prix qui vont du simple au double et des images de la pièce complètement différentes...

 

Et surtout, je vais surement dire une bêtise, mais si c une pompe immergée c'est bizarre qu'il y ait des fils Electrique apparent comme ça sur certain modèle de pompe proposées non ?? :D

 

par ex :

 

- 79€ chez un autre indiquant Scenic 2 1.6 16v - équivalent RENAULT :8200689362 - 8200130191

 

http://www.pieceautofrance.com/Files/98082/Img/06/GVA-5611001-POMPE-CARBURANT-RENAULT-big.jpg

 

- 145€ chez le plus "connu" en entrant le numéro de plaque - équivalent RENAULT : 82 00 029 163, 82 00 146 092, 82 00 683 188

1397769.jpg

- 136€ équivalent RENAULT : 82 00 146 092

http://media.cdn.mister-auto.com/pierburg/pompe-a-carburant/210x200/0057-02550-14-0-1.jpg

- 113€ indiquée comme équivalent RENAULT : 82 00 029 163 - 82 00 146 092 - 82 00 683 188 mais avec une forme totalement différente ...

 

http://media.cdn.mister-auto.com/bosch/pompe-a-carburant/210x200/0300-986-580-804-1.jpg

 

 

Je n'y comprend pas grand chose et j'aimerai pouvoir commander la pièce sans devoir démonter l'actuelle !

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Slt

Si tu commençais par la démonter et la nettoyer ce serais pas plus simple.

Si elle déconne toujours après le nettoyage tu sauras au moins quelle est sa forme.

 

"Je n'y comprend pas grand chose et j'aimerai pouvoir commander la pièce sans devoir démonter l'actuelle !"

Comment veux tu changer la pièce sans enlever l'autre.?

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Invité §mac516Nd

Comment veux tu changer la pièce sans enlever l'autre.?

 

Oui bien sur, en fait ce que je voulais dire c'est que je ne voulais pas immobiliser la voiture ou devoir tout remonter le temps de recevoir la pièce (Comme il faut a priori déposer les sièges, garnitures etc). Donc je pensais la commander et faire le remplacement dans la foulée. Mais si c'est le seul moyen d'avoir la certitude de la pièce.

 

Si tu commençais par la démonter et la nettoyer ce serais pas plus simple.

 

Je vais suivre ce conseil. Encore une question bête ... ça se nettoie de quelle façon une pompe à carburant immergée ?

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Invité §mac516Nd

Bonsoir,

 

J'ai fait le démontage de la pompe à essence mais j'ai l'impression qu'on ne peux pas nettoyer ce genre de pompe : elle n'est pas la même que sur les tutos et je ne suis pas arrivé à déboîter le fond de la pompe pour inspecter l'intérieur. Il s'agit d'une pompe avec le filtre à essence immergé : j'ai mis des photos de la pompe en dessous.

 

Par contre j'ai un phénomène bizarre qui confirme mon problème de pompe : Le réservoir est plein à 100% pourtant sur le tableau de bord la jauge m'indique que j'ai un peu plus de la moitié seulement et m'indique également que j'ai 238 L d'essence !!

 

Auriez vous une idée pour démonter ce genre de pompe ou faut il que je passe directement au remplacement ?

 

 

IMG_2030.jpgimage1.jpg

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Invité §Ano215zE

Salut j ai le meme problème tu as trouvé ta panne ?

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Dommage que sur les forums, on pose nos problèmes, mais on ne partage pas les solutions...

Bonjour .

 

Crasseux commentaire, par rapport aux milliers de cas résolus avec patience et investissement gratos de temps et de frappe clavier sur ce excellent forum.

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Bonjour .

 

Crasseux commentaire, par rapport aux milliers de cas résolus avec patience et investissement gratos de temps et de frappe clavier sur ce excellent forum.

 

Peut être aller faire un tour en héllenie ? Voir si il y a mieux ? (Penser aux lubrifiants)

 

Parthénon.jpg

 

 

Désolé, mais c'est ce que je constate régulièrement.

 

 

Et mon commentaire n'a rien de "crasseux" je n'était pas agressif come vous l'êtes dans votre commentaire plein de sous-entendus salasses...

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Salut grandpoussin, fait un nouveau sujet avec les symptômes et ce que tu as fais.Étrangement ca ressemble a ce que je vis avec ma yaris essence et le problème de pression dans le reservoir / canister.

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Salut grandpoussin, fait un nouveau sujet avec les symptômes et ce que tu as fais.Étrangement ca ressemble a ce que je vis avec ma yaris essence et le problème de pression dans le reservoir / canister.

Salut chr95,

Merci pour le conseil.

Je vais m'y atteler.

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Invité Guigui06

Hola ! 

Gros déterrage de sujet 😅

Mais jai le même vehicule en bva (oui oui ça existe et marche encore, enfin marchait..) jusqu'à un problème sur autoroute, comme si effectivement je n'avais plus d'essence, d'un coup. Donc je vous passe les détails de remorquage patati patata.. 

Essais de démarrage sans succès, démarreur ok (neuf) essai de lancer le moteur mais comme si pas d'essence. 

J'ai réussi à déverrouiller le frein à main pour la pousser. 

Je voulais savoir si :

on entend bien la pompe a essence depuis l'habitacle ? Car moi j'entends rien, juste un petit "clac" .. 

est-ce que qu'il y a plusieurs modèles différents de pompe ? Car j'en trouve 2,  un qui ressemble a un cylindre et l'autre avec tout (flotteur, ensemble de câbles, joints,..  

je compte la démonter demain mais je v

souhaitais me renseigner quand même 

 

merci à vous déjà 

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Hola ! 

Gros déterrage de sujet 😅

Mais jai le même vehicule en bva (oui oui ça existe et marche encore, enfin marchait..) jusqu'à un problème sur autoroute, comme si effectivement je n'avais plus d'essence, d'un coup. Donc je vous passe les détails de remorquage patati patata.. 

Essais de démarrage sans succès, démarreur ok (neuf) essai de lancer le moteur mais comme si pas d'essence. 

J'ai réussi à déverrouiller le frein à main pour la pousser. 

Je voulais savoir si :

on entend bien la pompe a essence depuis l'habitacle ? Car moi j'entends rien, juste un petit "clac" .. 

est-ce que qu'il y a plusieurs modèles différents de pompe ? Car j'en trouve 2,  un qui ressemble a un cylindre et l'autre avec tout (flotteur, ensemble de câbles, joints,..  

je compte la démonter demain mais je v

souhaitais me renseigner quand même 

 

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