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Renault

Mégane II 2.0T (F4RT) voyant "défaut moteur" clignote au ralenti, erreurs P0300


solomand02

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Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai ce problème qui m'agace et que je ne sais régler: lorsque ma voiture (Mégane 2, 2007, 2.0T, 80.000km) est au ralenti depuis une minute environ, il se produit un petit tressautement du moteur (avec une légère baisse du régime) et le voyant défaut moteur se met à clignoter pendant une dizaine de secondes.

 

Ce sont là les seuls symptômes, autrement le moteur fonctionne nickel, ralenti stable, démarre bien même par -2 avec 70% d’éthanol, pas de trous à l'accélération, les 165 canassons semblent bien être là, et le voyant ne s'allume jamais lorsque je roule !

 

J'ai relevé les défauts mémorisés dans l'OBD et je trouve à chaque fois:

P0300 => Cylindre(s) multiple(s) – ratés d’allumage aléatoire détectés

P0313 => Ratés d’allumage détectés – niveau de carburant trop bas

 

J'ai exclu la possibilité du capteur vilebrequin puisque la baisse de régime se ressent (donc pas fictive), les bobines ont 5.000 km et les bougies ont 15.000 km (si Renault les a bien faite à l'entretien comme stipulé sur la facture). Un problème d'injecteur me parait improbable puisque ce problème ne survient qu'après plusieurs dizaines de secondes au ralenti...

 

Du coup: je sèche ! D'où ce problème pourrait-il venir d'après vous, svp ??

Merci d'avance pour votre aide!

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Hello ! Merci pour ta réponse. Les bobines sont neuves et ont été remplacées suite à ce problème. Les câbles sont protégés par une gaine plastique annelée qui va jusqu'à chaque bobine, et ce sont des câbles 12V. Et je n'ai pas de problème en roulant :/

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Hello ! Merci pour vos réponses. La vérif des bougies va être faite prochainement (elles sont supposées avoir 15.000km), mais je suis sceptique car pas de soucis en roulant. Et j'avais le problème avant de mettre de l'ethanol :/ les bobines ont 5.000, changées par mes soins.

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Salut !

 

donc j'ai contrôlé les bougies (voir photos ci dessous), pour moi RAS ( ?? pas mesuré l'écart des électrodes en revanche), vérifié les connectiques et câbles des bobines: RAS.

Ci-dessous les infos mémorisées au moment du défaut, notamment les correction LTFT et STFT qui ne me parlent pas plus que ça :/ ainsi que l'aspect de mon ralenti.

 

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J'ai d'ailleurs remarqué aujourd'hui, que lorsque le voyant clignote, la correction "short term" revient à 0, et ce jusqu'à l'extinction du voyant... Cause ou conséquence?

Un ami m'a évoqué une possible prise d'air quelque part dans l'admission... mais où chercher sur ce bloc ??

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Bonjour,

 

Un lien concernant le LTFT et STFT.

 

http://kasy-fiskalne-wroclaw.p [...] ale/21605/

 

 

Votre LTFT semble bien haut (enrichi).

Edit :

 

Quelques causes pour un LTFT élevé :

 

Une augmentation significative de STFT et LTFT peut être causée par:

  • De l'air non mesuré pénètre dans le moteur en raison d'une fuite de vide (plus grande quantité de carburant au ralenti, mais moins à des régimes plus élevés)
  • Signalement incorrect des capteurs (signal MAF sale signalant moins de débit d'air)
  • Injecteurs de carburant sales ou bloqués

 

 

Il me semble qu'il y a deux capteurs MAP sur le 2.0F4RT.

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OMG, de l'aide, pertinente et tout <3 ! Merci infiniment à toi VixenRoy. Et merci pour ce lien mais on dirait une page de fishing :D

 

Alors, j'ai plusieurs questions:

- 2 capteurs MAP ? Un après le boitier pap et avant le turbal, et l'autre après l'intercooler ?

- le capteur MAF, c'est un débitmètre ? il y a ça sur le F4RT ? T'as une idée de où ?

- ces 2 types de capteurs pourraient être encrassés, non ? serait-il pertinent d'en tester la résistance ?

- "de l'air non mesuré" = une prise d'air sur le circuit d'admission après le premier MAP et avant le turbal ?

 

La voiture vient de passer le CT, moteur chaud: RAS pollution malgré un mélange trop riche. La mesure lambda est à 1.008, les CO à 0.

 

Injecteur j'y crois peu, les cas que j'ai vu avaient un défaut discriminant le cylindre en cause... Mais les symptômes étaient sensiblement les mêmes.

 

Question subsidiaire, j'ai pris RDV chez Rino lundi pour un passage diag, est-ce pertinent? Peuvent-il voir des défauts mémorisés non lisibles avec un ELM327?

 

Merci encore :)

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Hello,

 

question subsidiaire 2 : la mesure du capteur MAP d'air pris est mémorisée au moment du défaut, on le voit sur ma capture: "30" . Mais 30 quoi ? Bar ? j'habite pas sur Vénus :lol: même en PSI ça fait quand même 2bars.... :??: :??: :??: ou bien cette mesure est un différentiel des 2 capteurs MAP (ça reste quand même hyper élevé...) ?

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la mesure du capteur MAP d'air pris est mémorisée au moment du défaut, on le voit sur ma capture: "30" . Mais 30 quoi ?

 

la pression atmosphérique c'est 1 bar = 1000 mbar = 1000 hectopascal (hPa)= 100 kilopascal (kPa)

Quand un moteur essence tourne au ralenti, la pression d'admission dans la tubulure est de l'ordre de 300 mbar = 30 kPascal

bref je parie que le chiffre est en kPa

 

Essai 1

Mettre le contact sans allumer le moteur

le capteur MAP doit donner 1 bar soit 100 kPascal ... à lire un outil de diag

 

Essai 2

moteur tourne au ralenti ; le capteur MAP doit donner 30 kPa

 

Exemple sur moteur 1L616V K4M au ralenti

1199616277_big-72263878be_jpgv1.eeeeb79ddc637b05f5662db9f612b183

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infos mémorisées au moment du défaut, notamment les correction LTFT et STFT qui ne me parlent pas plus que ça :/ ainsi que l'aspect de mon ralenti.

 

Je ne suis pas persuadé que ces infos soient celles mémorisées au moment du défaut car le logiciel de diag dit sic

P0313 Misfire detected with LOW FUEL donc manque de carburant

Freeze DTC DTC:3 MIL off ... donc 3 défauts mémorisés, voyant MIL éteint !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Les autres éléments montrent un ralenti avec

Le LTFT à +42% ... normal si cette voiture roule à très fort taux d'E85 (il faut enrichir de 43% pour turbiner à l'E85 en été) mais il se peut que le système soit en butée et manque de carburant d'où le LOW FUEL ... si la voiture turbine au SP, anormal d'avoir un LTFT à 42%

le STFT est à 0 ... normal si le moteur est au ralenti sans charge ce qui semble être le cas de ce relevé

 

Bref : effacer les défaut et bien noter quand ils se produisent

au ralenti ?

en charge ?

en décélération ?

 

si elle marche à l'E85, ajouter 15% de sans plomb et voir si le défaut revient

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Salut à toi, et merci également infiniment pour ton aide!! :bien::jap:

 

Bah déjà, pour la mesure MAP, c'est pertinent (pour ne pas dire évident :p )... kPa = SI (ou presque). Problem solved. Je vais tout de même tester les valeurs moteur éteint/ralenti)

 

Mais si ces données ne sont pas celles mémorisées à l'instant du défaut, d'où viennent-elles ? Et pourquoi 3 DTC alors que je n'en ai toujours relevé que 1 ou 2 (0300 ou 0300+0313) ???

 

Merci pour l'info concernant le LTFT sous éthanol, en effet ça parait logique (encore !). Je suis entre 65 et 80% de betterave... La correction me parait tout de même un chouille élevée, nan ?

 

Le voyant apparait toujours au ralenti et après ~20-30s (mais apparait-il au moment du défaut) et je sens à son apparition un soubresaut léger du moteur.

 

Je n'ai pas posté cette image qui montre le comportement du STFT (à 0 le voyant clignote au TdB, après c'est lorsqu'il s'éteint):

 

2018-22-2-1527619745-thumbnail.jpg

thumbnail.jpg

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si ces données ne sont pas celles mémorisées à l'instant du défaut, d'où viennent-elles ? Et pourquoi 3 DTC alors que je n'en ai toujours relevé que 1 ou 2 (0300 ou 0300+0313) ???

 

Ce ne sont pas les données en temps réel à l'instant T quand le moteur tourne ?

effectivement 2 DTC : 300 et 313 , l'un disant défaut aléatoire

Je suis entre 65 et 80% de betterave... La correction me parait tout de même un chouille élevée, nan ?

 

Oui c'est un peu élevé : à 80% d'E85 on devrait avoir 35% environ

ceci dit, le LTFT sert aussi à compenser la vieillesse du système d'injection : pompe à carburant fatiguée, injecteur fatigué, injecteur qui ne pisse plus droit mais de travers, etc ... ce qui n'est pas anormal si la bête a un peu de kilomètres dans les roue

 

Le soubresaut PEUT (je dis PEUT car je ne suis pas certain !!!) être lié au fait que le système arrive en butée avec à la clé une RAZ de certains paramètres ...

 

Il faudrait savoir si le défaut apparait aussi avec un taux d'E85 plus faible

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Je vais tester au prochain plein de mettre 50/50. Mais lorsque j'ai acheté la voiture cela le faisait déjà et l'ancien proprio m'a dit n'avoir jamais utilisé d'E85.

 

Non, justement, je crois que j'avais vérifié, ce ne sont pas les données en temps réel. Et je crois avoir lu que justement quand un défaut été mémorisé dans le calculateur, certains paramètres étaient également sauvgardés à l'instant du défaut (dont les corrections...)

 

La voiture a 85.000km. Ça n’exclue pas un problème d'injecteur mais aucun cylindre n'est mis en cause spécifiquement, donc j'en doute...

 

Enfin, c'est cohérent pour la RAZ au moment du soubresaut, puisque le voyant s'allume à ce moment, j'ai constaté un RAZ du STFT durant son allumage.

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Bonjour,

 

Ceyal :jap:

J'avais zappé que le véhicule fonctionne à l'éthanol :o

 

 

Faire un test avec un taux d'éthanol plus faible est une bonne approche.

 

Pour ce qui est connecteurs bobines il me semble que c'est un défaut connu sur le F4RT.

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Invité §Ano557PE

Hello! Bon, déjà : encore un énorme merci pour votre aide.

 

J'ai ajouté 8litres de 98 (soit 15%) tout à l'heure, cela semble être exactement la même chose... J'oscille entre 37.5% LTFT à 51,6% (!!!!) après 20km de nationale.

 

En essayant de contrôler toutes sortes de paramètres, je me suis rendu compte que "ajustement carburant banque 1 sonde 2" (F/T 1x2) était en permanence à -100%.... Je ne sais pas si c'est un défaut ou si c'est normal.

 

Autrement la pression et la température d'air admis semblent cohérents. Je sèche grave là ! Demain je vais l'amener chez Renault :( en espérant tomber sur quelqu'un qui connaissent plus loin que son manuel d'atelier à 40h de M-O par DTC...

 

pnDGUdujp

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un SFT aussi fortement négatif sur une logue période traduit le fait que le système est en train de se réajuster ... au bout de xxxx kms, le STFT reviendra autour de 0 et la LTFT aura baissé

 

Traditionnellement les manuels des anciennes Renault des années 90 disaient que se système se recalibrait en 15 kms de roulage varié ... le mot varié est important.

Plus récemment Reno50 a témoigné qu'il fallait beaucoup plus, proche de 100 kms sur son TCE90 .. alors sur le F4RT ????

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Concernant les connecteurs de bobines, je les ai déjà vérifiés, RAS (de visu). Et pas de problème en roulant.

 

On est d'accord que le calcul STFT s'ajoute ou se soustrait au LTFT ?

 

Screen des corrections short time, au ralenti et à 3000trs:

pnEUwHb2p

pmktCNh1p

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Merci Ceyal. Mon STFT est globalement toujours en négatif au ralenti (entre 5 et-25), de mémoire, et devient positif dans les tours...

 

Edit : j'ai fait ce soir 40km, un peu de ville, de la nationale à 90/120 et je suis monté un peu dans les tours sur le trajet retour. De quoi varier, en somme. C'est comme si il n'arrivait jamais à recalculer la bonne correction (= paramètre d'asservissement erroné ??!)

 

Et pourquoi ce défaut ne se manifestera it-il qu'à chaud ?

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Bonjour,

 

Pour le - 100% ne pas s'en préoccuper, la sonde aval ne sert qu'a la vérification du fonctionnement de la chaine du catalyseur du coup les ELM327 et autres affichent -100%.

 

La valise Renault peut remonter des défauts qui ne sont pas visibles avec un ELM327, déja une Delphi en est capable (typiquement le P0628 sur la Mégane de mon ami qui n'est visible avec l'ELM327 que si le défaut moteur est allumé, alors qu'avec la Delphi on voit le défaut sans ce voyant).

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Merci pour ces 2 infos !!! J'irais chez Renault Jeudi finalement, j'espère qu'ils ne vont pas m’assassiner et/ou se contenter de me proposer les solutions "par défaut" de leur MR.

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Invité §bil473Pt

Salut,

Je débarque d'un autre topic avec le même défaut à priori que solomad02 (merci à lui d'ailleurs pour le lien de ce topic).

Je n'ai pas fait les mesures que t'as faites encore mais j'ai un ELM327 je le ferai dans la semaine surement.

Pour info je roule actuellement à +/-80% d'E85, mais avec 100% SP j'avais le même soucis. Et si ça peut donner de l'eau au moulin, pour moi le défaut est apparu (d'autant que je me souvienne) quand j'ai changé les bougies + vidange + filtre à air + distri.

En changeant le filtre à air j'ai endommagé la grosse durite d'air qui arrive au turbo. Je pensais que ça venait de là mais je l'ai remplacée, sans rien corriger.

 

J'attends avidement de voir ce topic aboutir à une solution, je vous apporterai les infos que je peux s'il s'avère que mon problème est le même.

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:hello:

 

D'après un ami qui a longtemps travaillé en atelier chez Renault, ces moteurs sont très sensibles à un mauvais calage de distribution!

 

Pour ma part la distribution a été remplacée également avant l'arrivée du défaut, mais j'ignore combien de temps avant.

 

Edit: il me semble qu'il y a une poulie déphaseuse sur l'AAC d'admission, en plus...

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Invité §bil473Pt

Possible, après dans le doute à l'époque on avait réouvert et vérifié le calage, nos traces de marqueurs étaient bien les unes en face des autres.

Ca se ressentirait que au ralenti un mauvais calage? Je sais pas j'ai jamais été confronté à ça.

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Moi non plus, le seul cas de mauvais calage que j'ai pu voir, la voiture démarrait pas... Et l'autre cas, arrivé à un ami, c'était salade de soupapes. Mais j'ai lu des cas où ça donnait ralenti chaotique et perte de puissance.

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Invité §bil473Pt

OK, j'ai pas senti de perte de puissance mais peut être à creuser.

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Invité §bil473Pt

Pas de mon coté à priori.

Faudrait que je teste en la faisant démarrer par ma femme pour écouter de l'extérieur, c'est toujours moi qui la conduit.

Niveau bruit moteur rien entendu de particulier, fait sensiblement le même bruit que mon ancienne Xsara.

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Bonjour,

 

Il semble bien qu'il y a une poulie déphaseur :

 

https://www.oscaro.com/disposi [...] 818-gt#917

 

Pas de bruit style démarreur qui reste enclenché au démarrage ?

 

Pas de grognement coté distribution ?

 

Hello !! Non, pas que je sache... mais le moteur cliquette un peu au niveau des culbus (ça ne m'a jamais inquiété à vrai dire :??: ) :non:

 

 

Oui, alors c'est globalement ce que j'avais lu. Gardons à l'esprit que le 0313 ne revient pas systématiquement avec le 0300, et je pense que c'est une interprétation "erronée" (ce code est trompeur à mes yeux) du calculateur suite à une mesure trop pauvre en essence par rapport au ratio calculé, mais je me trompe peut-être... Très honnêtement, compte tenu du kilométrage de la voiture (85.000, mais le fait depuis 65.000 au moins), je pense à une cosse de capteur (MAP, MAF, PMH) ou un capteur (mais bizarre que j'ai pas de symptôme en roulant) ou une prise d'air dans l'admission.

 

 

N'arrivant pas à trouver la moindre doc adaptée sur cette voiture et ce moteur, je vais donc devoir me motiver pour démonter au pif afin d'accèder aux pipes.

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P0313_df109_renault_meganejpg.jpg

Ceci est issu d'un manuel d'atelier Renault. En gros, si présence de défauts P0300[DF065]/301/30X..., le problème est lié. Sinon l'origine est une panne sèche. Si j'ai bien compris :lol:

 

Bon le calculateur n'est pas le même je crois (me semble pas que ce soit du Sagem sur F4R), mais je pense que les codes et la manière de les traiter sur un moteur injection sont sensiblement les mêmes.

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Megane 2 F4R : calculateur Sagem S3000

moteur F4RT : je ne sais pas

 

Sur F4R,

DTC 0313 = DF109 (la fiche pdf ci-dessus) en parlance Renault

DTC 0300 = DF 065 ; la fiche ci dessus sit en substance que si DF109 ets présent en même temps que DF065, il faut ignorer DF109

 

 

L'espace4 F4RT a un système d'injection Sagem2000Turbo (ce n'est peut-être pas le cas de la Megane2 F4RT)

Pour DF109, le MR de l'Espace dit en substance

DF109 + raté combustion sur 1 cylindre ==>

– contrôler l'injecteur du cylindre concerné,

– vérifier l'état et la conformité des bougies,

– contrôler la bobine crayon du cylindre concerné.

DF109 + raté combustion sur 2 cylindres

– contrôler le circuit bobines d'allumage concerné sur les 2 cylindres (NDLR : les bobines crayons sont activées par 2)

– vérifier l'état et la conformité des bougies

DF109 + raté combustion sur les 4 cylindres

– vérifier la conformité de l'essence,

– vérifier l'état et la conformité des bougies.

NDLR ... dans ce cas , on en revient au changement de carburant E85

 

EDIT

Laguna2 phase2 F4RT utilise un calculateur S3000

en substance DF109 = mêmes élements que ci dessus (ton Pdf et texte de l'Espace ci dessus)

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