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Xsara Picasso : Pas de ventilation, clim auto


Milbliss
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Type de problème / symptômes

Salut les artistes !

J'ai parcouru les sujets traitants de mon problème d'absence de ventilation sur Xsara Picasso 2.0 L hdi de 2002. Mon écran de gestion de la clim et du chauffage semble ok : tout s'affiche convenablement mais j'ai pas de ventilation.

Sur ma platine de fusibles, le F40 est bon et alimenté.

Le dégivrage arrière semble fonctionner, en tout cas, les rétroviseurs extérieurs chauffent et j'ai du 12v sur la lunette arrière même si la chaleur n'est pas flagrante.

J'ai déposé le motoventilateur et l'ai branché avec des bouts de fils sur la batterie, il fonctionne.

Je ne sais plus où chercher ? L'écran de commande ? Le neiman dot être mis hors de doute : j'ai du 12 sur ma platine de fusibles ?

Dites-moi où je me plante svp ! Merci !

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-

Bonjour

 

Il faut savoir lequel des deux types de pulseur montés tu as. Et sur lesquels des fils tu as appliqué du courant. Car que ça ait fait tourner ou pas , ça peut être nuisible.

Aussi le test affirmant un réel courant disponible sur F40 est qu'on doit tout en place pouvoir allumer une lampe H7 55Watts entre lui et la carrosserie

 

>> L'un a un seul connecteur à 4 fils arrivant sur le pulseur.

 

>> l'autre modèle de pulseur a deux conneceurs: Un connecteur avec deux gros fils (un rouge un noir) Et un autre avec 4 ou 5 fils.

 

Pour pour l'un ou l'autre il y a un test simple à faire

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Merci pour votre rapidité et compétences !

 

Xander26, qu'appelles-tu en manuel ? Perso, j'ai branché un plus et un moins sur les connectiques et il tourne à fond.

 

ballbearing, J'ai le second type de pulseur, avec deux connecteurs. Pour le test de la lampe, j'ai essayé tout en place et sans le fusible, je ne peux pas allumer de lampe H7 (la mienne est une 40 w). J'ai un multimètre, quelle valeur dois-je trouver entre le fusible et la carrosserie ?

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Ok ;)

 

Voila le test à faire . Le gros fil noir du connecteur de droite est le point "froid" du moteur. C'est lui qui sera mis vers la masse par le bloc à transistors de puissance (qui est sous le connecteur de gauche). En fait le fil gros fil noir de ce connecteur à deux fils y va. Il contourne derrière.

 

Le test ( 1) consiste Moteur du véhicule tournant à mettre le gros noir de la prise de droite à la masse carrosserie et ça doit faire tourner. à fond sans bien sûr de possibilité de règlage

 

Si ça fait tourner alors que ton écran affiche tout correct , la panne est à 99% les transistors qui sont HS dans la "semelle" qui est dans le pulseur

 

( ""moteur du véhicule tournant"" car sur des récentes la ventilation n'est activée que alternateur qui charge ! )

 

ballbearing-default-img d.jpg

 

La "semelle"

5a81b244014f4.jpg

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OK ;)

 

Ce test en fait peut être conseillé même avant de voir sur F40 .

Il confirme deux choses pour les gens qui abordent depuis le début.

 

>> Que l'alim est présente sur F40 .....car F40 arrive sur le gros rouge du connecteur à deux fils du pulseur

>> Et bien sur que que le moteur du pulseur peut tourner . Que ses balais ( charbons) semblent OK etc..

 

Donc ta semelle en phto plus haut est HS. De toutes façons la possibilité que l'ordre de tourner n'arriverait pas sur le petit fil de commande de la prise de gauche est TRES faible. Et je n'ai pas de suggestion de quelle tension attendre pour que ça tourne

 

La semelle se vend sur le Net.

Quelques acharnés ont remplacé les transistors en défonçant la résine mais les prix de la semelle ont baissé depuis

 

_________________________

Sinon plus détaillé pour Le fonctionnement :) La semelle à transistors met le point "froid" du moteur vers la masse suivant besoin de rotation venant du fil de commande

Chemin du courant fléché

 

 

ballbearing-pulll-img.jpg

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Invité §Ano180lJ

Yep, j'ai la semelle. Je ne sais pas comment démonter. Avec un arrache à griffes ? J'ai peur d'abimer les pales du ventilateur cylindrique...

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Salut

Je sais pô ... J'ai accompagné tout ça ""electriquement" Beaucoup l'ont rempalcé sans problème.

Déposer le pulseur et c'est tout simplement deux vis je pense ?? .

 

Ci-dessous sur ces sujets des fous furieux qui avaient remplacé les transistors dans la résine on doit voir ""des choses""

( Merci Xanders26 ;) je suis tout Zému !! :))

 

Xsara Picasso transistors MOULéS remplacés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 426876.htm

( sur 307 Mosfets moulés remplacés Photos ) http://www.forum307.com/viewto [...] 472afb20d7

(307 Mosfets moulés remplacés ) http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358

(Sur 206 Mosfets probleme ventilation 206

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Merci pour ce complément d'info. Tout est remonté. Malheureusement je ne peux pas tester car je suis en même temps en train de changer les flexibles de frein arrière. Le circuit étant ouvert, je ne veux pas mettre le contact pour ne pas ouvrir les vannes de l'ABS. Je l'ai déjà remis une fois par erreur, j'espère que je ne vais pas trop galérer pour purger cet aprèm' avec un collègue. Mais c'est une autre histoire. Je vous tiens au jus pour le pulseur !

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Salut les gilets jaunes !

 

Je reviens vers vous car j'ai plus de ventilation... Même pas un an depuis ce 1er post ! Plus du tout de ventilation et F40 en bon état mais visiblement non alimenté. Pourquoi ? Merci !

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J'ai du dégivrage et le plafonnier.

 

Si j'alimente le BH12 avec un fil depuis la batterie, tout fonctionne bien et tout se coupe si j’éteins le moteur et retire la clé.

 

Qu'est-ce qui m'empêche de tirer un fil, protégé par un fusible ou non depuis la batterie ?

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Si j'alimente le BH12 avec un fil depuis la batterie, tout fonctionne bien et tout se coupe si j’éteins le moteur et retire la clé.

 

Qu'est-ce qui m'empêche de tirer un fil, protégé par un fusible ou non depuis la batterie ?

Bonjour

Des solutions de ce genre , ont été choisies et discutées car discutables***. ça peut très bien fonctionner sur la durée et ce sera ton choix.

 

*** Pourquoi ? C'est because de la section cuivre de la filerie qui supporte déjà le courant (quand utilisés) du/ou des/ des accessoires de BH12 là où tu vas te reprendre. Et je ne sais pas pour ma part ce que BH12 ça alimente.

Par exemple ceux pour qui se reprennent sur l'allume cigare sur certaines marques et modèles et que l'ACig est alimenté que contact mis, n'utilisent plus l'allume cigare que pour des courants kiki de chargeur de portable. Et ont balancé la résistance chauffante à serpentin par la fenêtre ;) ( et/ou arrêté la clope !

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Salut à toutes zé à tous, c'est encore moi.

 

Le ventilo ne tourne plus. Cet hiver, j'ai "résolu" temporairement le problème en alimentant artificiellement le BH12 avec un fil depuis la batterie, à débrancher quand on coupe le contact car sinon il fait tourner le mini ventilateur de la sonde d'habitacle qui pompe la batterie. Ce dépannage ne fonctionne plus.

J'ai déposé le pulseur pour le tester, il tourne très bien. J'ai du dégivrage. Si j'alimente le BH12 avec du 12V, j'entends le mini-ventilo de la sonde d'habitacle.

 

Voilà où j'en suis... Si vous avez des idées !

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Si je mets le gros fil noir à la masse le pulseur ne se met pas en route ...Le F40 ne semble pas alimenté Si vous avez des idées !

Bonsoir :)

 

>>Pour ma part, tout a déja été dit .

F40 et le tres gros fil rouge arrivant au pulseur, il ne faut pas ""penser" ;) que ce n'est pas alimenté. Mais le mesurer et l'affirmer.

 

Si il n'y a pas de jus , il faudra ""en amener"" . Aucune raison de t'être retrouvé avec un fil à déconnecter . Ce qui est ci-dessous aurait déja dû être fait.

--------

je m'en tiendrai là avec ce croquis pour tout cas où on veut créer une alim de puissance ""après contact"

Ca se trouve dans tous les sujets de Neiman HS sur différentes PSA

 

 

creation+ apc chauffage .jpg

 

 

La grosse source de jus pour 30 peut être prise sur le Gros fil Neiman qui a du jus tout le temps, vers un fusible perso,

 

 

Repiq 2.jpg

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Saut à toutes zé à tous !

 

Déterrage pour signaler que l'hiver arrivant mais étant un grand procrastinateur, je n'ai toujours pas effectué le montage que vous m'avez proposé... Merci encore !

 

Par contre, le pulseur et toute la ventilation refonctionne SI je reviens un peu en arrière avec la clé dans le neiman après avoir démarré...

 

Si ça peut servir à d'autres !

Merci et à plus

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"""le pulseur et toute la ventilation refonctionne si je reviens un peu en arrière avec la clé dans le neiman après avoir démarré"""

Salut :sol:

images?q=tbn:ANd9GcSBUdHJK1feq-LLHa9qcE0uewrJA9e0cyyz68yKZIVxXtz0xbWd&s

 

Tiens une combine pour sauver ton Neiman. Qui donc est à la finale ton seul ennui

(Sauvetage au moins pour un temps)

 

Aussi quand c'est possible remplacement du seul contacteur en bout de Neiman.

Ainsi tu garde la clé antidémarrage

  • Merci 1
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Invité Milbliss

Salut, merci ballbearing pour cette volée d'injures merveilleuse 😳, ça faisait un moment que j'avais pas lu Tintin et ce bon vieux capitaine ! Et pour ce retour que je ne découvre que ce soir ! Plein de ressources !

En effet, j'ai enfin démonté mon Neiman, nettoyé avec du papier de verre fin toutes les cosses jusqu'à retrouver une bonne continuité jusqu'au fil rouge qui alimente le F40. Remonté et : pulseur qui tourne, chauffage qui chauffe, sonde qui sonde ! Du coup je me suis dit que la moindre des choses était de le signaler sur le forum...

Merci à tous les monde et en particulier au roulement à billes qui à bien de la patience !

 

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Bonjour ;)

Et merci Mibliss ! c'est super gentil ! mille milliards de sabords!  :)

En rappelant que cette réparation est probablement fragile sur la durée.

(Il y a aussi les possibilité de câbler un relais

Ou de replacer le Neiman mais le moteur ne démarrera que si le contenu antidémarrage des coques de clé est permuté )

Modifié par ballbearing
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Le 12/02/2018 à 16:44, ballbearing a dit :

OK ;)

 

Ce test en fait peut être conseillé même avant de voir sur F40 .

Il confirme deux choses pour les gens qui abordent depuis le début.

 

>> Que l'alim est présente sur F40 .....car F40 arrive sur le gros rouge du connecteur à deux fils du pulseur

>> Et bien sur que que le moteur du pulseur peut tourner . Que ses balais ( charbons) semblent OK etc..

 

Donc ta semelle en phto plus haut est HS. De toutes façons la possibilité que l'ordre de tourner n'arriverait pas sur le petit fil de commande de la prise de gauche est TRES faible. Et je n'ai pas de suggestion de quelle tension attendre pour que ça tourne

 

La semelle se vend sur le Net.

Quelques acharnés ont remplacé les transistors en défonçant la résine mais les prix de la semelle ont baissé depuis

 

_________________________

Sinon plus détaillé pour Le fonctionnement :) La semelle à transistors met le point "froid" du moteur vers la masse suivant besoin de rotation venant du fil de commande

Chemin du courant fléché

 

 

ballbearing-pulll-img.jpg

 

 bonjour, il sert à quoi le +12v de service au numéro 1? quand je le branche j'entends un bruit dans le tableau de bord, genre un ronron :) et si je ne branche pas tout à l'air de marcher normalement... je demande ça car j'ai eu plein de problème de prise qui brule, j'ai soudé direct sur les broche de la semelle mais finalement la semelle à lâché, là j'ai mis une nouvelle semelle, on verra bien.

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il y a une heure, metabase a dit :

 

 bonjour, il sert à quoi le +12v de service au numéro 1? quand je le branche j'entends un bruit dans le tableau de bord, genre un ronron :) et si je ne branche pas tout à l'air de marcher normalement... je demande ça car j'ai eu plein de problème de prise qui brule, j'ai soudé direct sur les broche de la semelle mais finalement la semelle à lâché, là j'ai mis une nouvelle semelle, on verra bien.

Bonsoir :)

>> Au départ tu avais ce connecteur qui a cramé ? Et ?  Ca soufflait plus du tout ? C'est ça ?

>> Une fois ressoudé il s'est passé quoi de suite ?

-----------------

Le petit 12 Volts , c'est moi qui l'ai "baptisé"  ""de service ""  Car la plupart des variateurs electroniques de pulseur ont ce 12V

Et je pense qu'il faut un peu d'intelligence dans la semelle..

En fonction de ce qui se passe en sortie vers pulseur par rapport au signal de demande.

Et aussi pour rendre possible un disjoncteur électronique automatique  ré-armable quand surintensité de consommation.

----------------

Attend de voir ce que donne ta nouvelle "semelle".

Attention !! j'ai vu passer ici sur FA deux cas où lors du remontage le faisceau peut être monté à l'envers  Ca les deux connecteurs de ses extrémités sont identiques, et ont le même nombre de plots

 

Modifié par ballbearing
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merci pour cette réponse rapide, je vais te raconter toute l'histoire :)

 

un jour plus de ventilation, et j'avoue n'avoir pas trop cherché j'ai commandé un pulseur sur oscaro de marque TYC à 45€,  j'avoue ne pas avoir contrôlé l'état de la prise vu son emplacement, mais j'ai monté le TYC et ça a refonctionné.

 

3 mois plus tard ça ne fonctionnait plus, je bouge un peu la prise et ça refonctionne, puis 2 jours après ça ne fonctionne plus et là je me rend compte que la prise à un peu fondu, les cosses sont enduites de plastique fondu donc plus contact. Donc je change la prise par une d'occasion et la deuxième fond aussi, donc je démonte le pulseur je l'envoie en garantie  et je monte un pulseur STARK commandé sur autodoc. En les comparant les deux pulseurs sont identiques, ils doivent sortir de la même usine chinoise :)

 

puis oscaro me renvoie le pulseur en me disant qu'il n'a rien et je tombe sur ce forum disant que le problème c'est la prise, donc je revends le stark et je remonte le pulseur TYC mais cette fois je soude les fils direct sur le pulseur avec une bonne dose d'étain et je recouvre de résine époxy.

 

ça marche pendant 6 mois puis un jour encore plus de ventilation. Donc je démonte le pulseur et je m'aperçois que  la semelle est morte et que la résine a chauffé  autour des fils que j'ai soudé de la prise à 4 fils  exactement sur les mêmes fiches 3 et 4 que quand la prise avait fondu.

 

donc aujourd'hui j'en suis a penser que la semelle de ce pulseur TYC avait bien un problème.

 

là j'ai remonté le pulseur TYC avec une nouvelle semelle en soudant les fils. Mais à force de brancher et débrancher et surtout avoir coupé les fils, je ne suis plus sur de moi car c'est resté débranché le temps de recevoir la semelle, ( j'avais pris des photos des branchements mais effacées par erreur )  pourtant je pense que j'ai tout rebranché comme c'était car j'ai gardé la prise que j'ai coupé.

De la voiture j'ai 4 fils allant vers le pulseur, le noir et le rouge grosse section, ceux là pas de problème, et deux petits blancs. Pour les deux petits blancs, un commande la vitesse et l'autre?? quand je le branche sur le 1 ça fait du bruit dans le tableau de bord dès que je met le contact. Il me semble toujours avoir entendu ce bruit en mettant le contact, mais je ne comprend pas que quand je laisse un des deux fils blancs sans branché dessus tout marche normalement et pas de bruit de ronron dans le tableau de bord.

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Bonjour :)

Merci de toutes ces précisions .

Mais je comprend  pas trop le bilan de l'état de fonctionnement actuel . Même dans ton dernier paragraphe .

 

Est-ce que ton pulseur est celui ci-dessous ?

Si oui voici le lien d'un deux cas de faisceau inversé. Ceci pas du tout  que je pense que ce serait ton cas . 

Mais parce que   avec la personne dans le premier lien on avait bien disséqué le fonctionnement

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet715522.htm

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/473313-ventilateur-de-chauffage-picasso-tourne-à-pleine-vitesse/

 

big-1791415506.jpg

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