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Renault

Twingo : Ou se situe l'intérrupteur de températeur sur twingo1 sans climatisatio


Invité §Ano273LR

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Invité §Ano273LR

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une twingo 1 phase 2 1.2i 60CV de 1998 sans climatisation.

 

Je ne sais pas ou se trouve l'interrupteur de température car mon ventilateur de radiateur ne tourne pas.

 

Si quelqu'un peut m'aider ce serait très aimable

 

Ce que j'ai essayé

Comme mon ventilateur de radiateur ne tourne plus j'ai testé dans l'ordre;

- fusible ok

- le moteur du ventilateur pris en direct sur batterie ok

 

Si j'ai analysé la chose cela peut venir par élimination de l'interrupteur de température. Mais je ne sais pas ou il est. Pas vu sur le radiateur.

J'ai trouvé la sonde sur le bloc mais pas cet interrupteur.

 

Donc help. Et si je le trouve comment le tester

 

Merci par avance

 

Stéphane

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Bonjour, il n'y as pas "d'interrupteur" pour le déclenchement du ventilateur radiateur, la mise en route du ventilateur est commandé par le calculateur suite à l'information que lui envoie la sonde de température fixé sur le bloc.

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-

Bonsoir

 

De plus, sur un forum, (il y a diverses raisons à ça***) mais il est indispensable de décrire que est les symptômes concrets qui obligent à arrêter d'uitiser le véhicule ?

Et si c'est en ville ? Sur route ? Das quelles condition le témoin d'alerte s'allume ? Le vase déborde ?

( entre autres sur route le motoventilateur ne sert à rien)

 

(***Et de multiples cas sur le forum où sur des véhicules sans aucun incident parfaitement en état cerains n'ont jamais entendu leur ventio !!!)

 

Quand il y a un ""interrupteur de ventilateur"" c'est un thermocontact et il est est bien visible fixé en bas du radiateur.

 

Mais sur de plus récents cest comme dit par Jreanlou

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Invité §Ano273LR

je m'excuse mais j'ai remplacé il y a un mois mon radiateur car il fuillait et je n'ai vu aucune sonde dessus.

 

Pour ce qui est du ventilateur j'ai mis la voiture a tourner capot ouvert et je ne vois pas le ventilateur tourner; D ou mon post avec le descriptif du processus de diagnostic.

Après si vous voulez que je vous donne plus details je reste a votre disposition

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Invité §Ano273LR

comment se fait il qu on trouve en pièce détachée la sonde de température et le thermocontact qui ne se ressemblent pas

cela me perturbe

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décrire que est les symptômes concrets qui obligent à arrêter d'uitiser le véhicule ?

Et si c'est en ville ? Sur route ? Das quelles condition le témoin d'alerte s'allume ? Le vase déborde ?

 

Tu ne fais que décrire "" qu'en ouvrant le capot" tu ne vois pas de ventilateur tourner.

La belle affaire !!!!!

Par cette saison c'est déja très difficile à obtenir quand tout est parfaitement en état .

 

Pour ma part je quitte ce sujet.

 

Car sur les cas réels d'incident de refroidissement ça demande une coopération pointue.

Et là ça pédale dans la choucroute dés le départ !

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Invité §Ano273LR

je viens de ponter la sonde indiquée et le ventilateur s est enclenchée

merci de votre aide et de vos réponse :bien:

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salut

je vois ça sur Oscaro pour ton moteur. A vue de nez, le thermocontact qu'ils appellent "inter de ventilo" ressemble bien à ce qui se trouve en bas d'un radiateur principal. C'est lui qui commande le démarrage du ventilo du radiateur.

Si il y a une "sonde"(appelation générale parfois trompeuse) sur la culasse ???? ayant le même rôle que le thermocontactt ??????, on n'en voit pas sur Oscaro.

La diff entre sonde de temp et thermocontact: la premiere sert a indiqué la temp. ou à allumer un voyant de "trop chaud", le second demarre le ventilo lorsque le liquide de ref. a atteint une temp. un peu forte (exemple en été, ou dans un embouteillage).

Comme dit Ballbearing peut etre que ton ventilo n'a pas a s'enclencher car ton LDR n'est pas suffisament chaud.

En tous cas, suis bien tes niveaux de LDR, leve le capot quand tu penses que ça chauffe, suis ta temperature en roulant.

AJ

 

/ inter de ventilo ou thermocontact

https://www.oscaro.com/interru [...] 18-gt#1818

[h1]

[/h1][h1]/ Contact thermique, voyant avertisseur de l'agent réfrigérant RENAULT Twingo I Phase 2[/h1]

https://www.oscaro.com/contact [...] 18-gt#1818

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Invité §ste427wR

merci armand

 

je me suis inscrit c est plus simple

 

voila la seule sonde que je vois

 

https://www.oscaro.com/contact [...] 18-gt#1818

 

celle ci est située sur le bloc moteur.

 

Quand je fais un pont sur celle-ci le ventilateur se met a tourner c'est pour cela que je pensais que c'était bon et que le problème venait de cette sonde .

 

J'ai fait appel au site car je suis pas un pro , ballbearing je cherche de l'aide. Pas qu'on me casse en 4.

 

J'ai essayé de dépanner car à la base je sentais une odeur de bruler. Tout semblait fonctionner sauf le ventilo

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Invité §Ano732kM

merci armand

 

je me suis inscrit c est plus simple

 

voila la seule sonde que je vois

 

https://www.oscaro.com/contact [...] 18-gt#1818

 

celle ci est située sur le bloc moteur.

 

Quand je fais un pont sur celle-ci le ventilateur se met a tourner c'est pour cela que je pensais que c'était bon et que le problème venait de cette sonde .

 

J'ai fait appel au site car je suis pas un pro , ballbearing je cherche de l'aide. Pas qu'on me casse en 4.

 

J'ai essayé de dépanner car à la base je sentais une odeur de bruler. Tout semblait fonctionner sauf le ventilo

 

stefdubearn faut relativiser, ce type m'a l'air plus bête que mechant

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(--

Je passe le bonsoir chaleureux à A.Jamot ;) (que 'ai taquiné sur un autre sujet.)

 

>> Mon propos était le manque de description malgré insistance de donner ce qui concrètement se passe comme ""horreur"" obligeant à arrêter un véhicule.

Car ""mon ventilo ne se déclenenche pas" inonde les forum.

 

>> Maintenant si tu as réellement un thermocontact fixé en bas du radiateur, et qu'il ne recoit pas l'eau surchauffée car le thermostat ( Calorstat ) est coincé fermé, "shunter" ce thermocontact pour que le ventilateur tourne tout le temps et risque de cramer le ventilo n'est pas la démarche. Il va ventiler un radiateur moteur qui ne recoit pas l'eau surchauffée !!!

-------

>> Si tu as schunté une sonde à thermo-résistance qui est vers le haut moteur c'est tout aussi barbare et peut être nuisible et mortel pour le calcualteur.

 

D'où comme chez le docteur ne pas arriver avec un diagnostique . Mais avec des symptômes.

 

Or ""mon ventilo ne se déclenche pas" ou bien ""docteur j'ai une crise de FOIE "" c'est déja arriver avec un diagnostique perso tordu :)

 

 

:lol: Et les informations incomplètes attirent les trolls anonymes consanguins de parenté dégénérée :lol:

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Invité §ste427wR

alors je vais refaire les choses au mieux pour que tout soit clair:

 

il y a un mois j'ai changé mon radiateur de refroidissement car il était vieux et perdait du liquide. Le voyant surchauffe s'allumait dans mon tableau de bord.

 

J'ai recommencé a rouler tout allait bien sauf que je sentais un odeur de bruler. Pas de voyants qui s'allumait.

 

L'odeur a persisté. Donc j'ai commencé a regarder de plus près et testé les choses:

 

j'ai regardé les fusibles tout ok,

 

Comme il fait froid j'ai mis la voiture a l'arret afin de voir si le ventilateur fonctionnait.

On sentait bien le calorstat fonctionner mais le ventilateur de refroidissement ne s'enclenchait jamais et les durites + radiateur très chauds.

 

En regardant sur le forum j'ai vu que cela pouvait venir du thermocontact. Je l'ai cherché mais pas trouvé. Rien sur mon radiateur.

J'ai donc fait un post car j'aimerais trouver le thermocontact et la sonde (voyant tableau de bord).

jean dit qu'il y a une qu'une et calculateur mais sur oscaro je trouve ces 2 pièces et mon pb est tjs la

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Vas chez un fournisseur de pièces auto local. Ca sera pas beaucoup plus cher, plus rapide et bien plus sûr. (avec tes références auto, ta "sonde") (ou même Renault)

un fournisseur de pièces, pas un centre à la c... situé vers un supermarket à la c....

 

Donc ce qui devrait s'appeler un thermocontact est sur ta culasse.

Mais il doit aussi y avoir une sonde qui commande ton voyant rouge de surchauffe (généralement sur culasse , car c'est ici le risque).

A moins que ce soit un mélange des 2 : et là je n'ai pas le latin assez étendu pour comprendre.

A plus

AJ

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Je l'ai cherché mais pas trouvé. Rien sur mon radiateur.

 

Sur un véhicule dont le motoventilateur est gèré par une sonde vers la culasse . Cette sonde à thermoresistance n'est pas un thermocontact

Le calculateur recoit une valeur en Ohms de cette sonde et collera un relais qui va mettre à tourner le motoventilateur à partir d'une certaine tempérrature.

 

Sur pratiquelent tous les moteurs, déconnecter cette sonde pour un test DOIT mettre le motiventtilateur à tourner car le calculateur trouve une valeur ""infinie"

La shunter met peut être aussi à tourner mais ça peut être nuisibe au calculateur.

(on peut noter que dans un cas de thermostat (Calostat) bloqué fermé ce type de montage fera tourner le ventilo mais ben sûr sans effet sur le refroidissement )

 

(Il existe des pannes de petite vitesse de ventilateur. Résistance de petite vitesse du ventilo coupée)

-----------

Ceci dit : On ne lit toujours rien de concret dans ta description qui correspond à ce que ferait une panne de motoventilation.

 

Qui serait un témoin rouge qui s'allume et un vase d'expansion qui déborde. Une aiguille à valeur inacceptable ?

Comme déja demandé ce serait en ville. Et non pas sur route.

 

On lit ""durit chaudes"

Donc pour ma part malgré demandes de précisions je ne déchiffre que des inquètudes

 

Un thermomètre Laser c'est que 12 Euros.

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Invité §ste427wR

j ait fait le test ballbearing et effectivement en débranchant la cosse le ventilateur démarre.

 

Effectivement ce ne sont que des craintes de panne, mais une forte odeur de bruler m'a fait regarder cela; Je ne l'avais jamais fait avant.

 

J'ai effectivement peur de laisser trop longtemps la voiture tourner. Mais quand même près de 40 min voiture a l'arret a tourner sans que le ventilateur démarre c'est suspect. Je me mordrai les doigts si je me fais un joint de culasse.

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j ait fait le test ballbearing et effectivement en débranchant la cosse le ventilateur démarre.

 

Bé tu vois ... ;)

Je passe peut être pour un méchant ;) (ni stupide comme a écrit le troll anonyme dégénéré plus haut)

mais il y a des raisons à obtenir les bonnes infos

 

Maintenant je réfléchis et vais essayer de te donner des suggestions pour la suite.

Mon propos n'étant pas d'insister en te disant qu'il n'y a rien d'anormal. Ce qui est fort possible .

Car il est difficile par cette saison d'obtenir l'enclenchement de la motoventilation sur la plupart des moteurs

Mais d'essayer de conclure

 

Et il existe des pannes de petite vitesse de ventilateur J'en ai suivi sur des Renault de ces années mais pas de Twingo !

Ni si cette petite vitesse de ventilation existe sur ton auto

(mais cette panne allume un témoin rouge !)

 

Estce que tu as une aiguille de température ?

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Invité §ste427wR

non je n'ai pas d aiguille de température

 

pour information j'ai constaté que mon radiateur de refroidissement qui était neuf était noirci sur le dessus et que "l'odeur de brûlé était plus du plastic brûlé".

Cette odeur est persistante depuis que j'ai changé le radiateur. Cela se produit surtout lorsque les trajets sont en ville, assez lents (moins sur l'autoroute). On sent cette odeur même capot fermé d'ou cette inquiétude même si aucun voyant ne s'allume

 

Mais je comprends qu'il soit difficile de faire enclencher le ventilateur par ces températures.

 

 

mais effectivement je comprends qu'il ne soit pas facile d'enclencher le ventilateur par ces températures.

 

Merci pour ton aide.

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-

Ok. J'attendais pour ta réponse pour l'aiguille, mais sans il sera plus difficile de te rassurer sur le test à faire.

 

Test qui consistera à l'abri du vent de donner de petits coups d'accélérateur constants et de surveiller témoin surchauffe.

Surveiller le vase d'expansion ....

A un point le ventilo devra démarrer. On ne pète pas un joint de culasse pour un vase qui commencerait à bouillonner.

D'où l'avantage d'un thermomètre Laser que tout mécano conscient possède*** aujourd'hui pour mesurer sur la culasse. Pas cher et très pratique à la maison

 

( en rappelant de nouveau que sur un systèle comme ça même avec le Calorstat bloqué fermé la motoventilation qui semble OK démarrera.

Mais bien sûr pour ne pas refroidir le moteur qui en ce cas ne recoit pas l'eau suchauffée)

 

(*** Quand une sonde a sa résistance fausse..... une "valise" de diag donnera à un garage la T°C que mesure la sonde fausse ;) )

 

Attend ici d'autres avis. Pour ma part je ne vois pas plus. :jap:

.

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