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Renault

Laguna 2 : Ventillateur qui tourne en permanence & plus de chauffage


Invité §Mig705zf

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Invité §Mig705zf

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'écris car je souhaiterais régler un problème qui arrive à ma Laguna 2 phase 2 depuis 2 semaines.

Je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle. De plus j'ai remarqué que mon ventillateur tournait en permanence comme lors des grandes chaleurs d'été. Comme il neige par chez moi je me rend compte que c'est pas normale ! La jauge de température n'arrive plus à dépasser la moitié alors que logiquement elle doit aller en haut (Premier des 4 traits). Enfin je remarque que quelques fois l'aiguille se met à monter. Je reçois alors de l'air chaud mais cela ne dure pas : elle retourne à la moitié et l'air est froid.

 

Je ne sais pas trop par où commmencer ni quoi faire (sonde de température, bouchage de radiateur, etc.) et puis c'est pas cool de bricoler par ce temps alors je vous demande votre avis afin que je puisse aller droit au but.

 

Merci d'avance.

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Bonsoir :)

Quelle motorisation? Diesel ? Ou essence?

 

Le seul fait que le chauffage .... """va et vient"" .... amène en tout premier à douter du niveau de liquide de refroidissement et de sa bonne circulation.

 

Que le ventilo souffle tout le temps aussi mais ensuite

Le thermostat ( Calorstat) est une des causes d'une température qui ne monte pas mais ici n'expliquerait pas tout.

 

Test sur place à l'abri du vent même Calorstat qui ferme pas, ou même absent... Avec de petites accélérations constantes , on arrive aiguille vers vers 80°C et on doit avoir du chauffage autant qu'on veut.

 

Pour tout doute sur un sujet de refroidissement peu évident = Un thermomètre Laser c'est 13 Euros. Afin de mesurer sur culasse, moteur, Durits

Moins cher que le premier truc rempalcé comme on voit trop souvent au pif, pour des prunes.

 

Si tu n'est pas bricoleur vois un mécanicien de confance ou un ami qui connait bien.

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Invité §pas162Uj

Salut Ball, Salut Mige,

un problème de sonde de température peut enclencher le ventilateur, qui fait forcement baisser la température de l'eau, ainsi que l'aiguille du tdb.

Mais il faut avant tout de l'eau dans le circuit, qui ne gèle pas avec ce froid.

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Invité §Mig705zf

Bonsoir ballbearin​g et merci pour ta réponse rapide et détaillée

 

 

"Le seul fait que le chauffage .... """va et vient"" .... amène en tout premier à douter du niveau de liquide de refroidissement et de sa bonne circulation."

Bon ba je ne suis pas très fier mais la panne était bien là : 2L de liquide de refroidissement manquant :D . La température est revenue dans l'habitacle bien que j'ai fait un petit trajet (Au retour de l'hypermarché).

 

Par contre la dernière fois que j'ai vérifié c'était au mois de mai 2017, il y a environ 14 000 km. Ca ne me parait pas être négligeant. Dois-je m'inquiéter ? Ma Laguna est une essence et je roule depuis 6 mois à l'E85 sans avoir ajouté de module (je mets 80% d'E85 et 20% de SP95). Cela a peut-être un impact. Pour le reste de ta éponse je la copie-colle dans mon fichier Word d'entretien.

 

Merci aussi à pasric d'avoir pris la peine de répondre.

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;)

Ok

Il y a une de mes autos où jamais je n'ai eu besoin de rajouter du liquide....

( en ajoutant que je suis un cochon car jamais je ne l'ai remplacé de la Vie de l'auto :lol: )

Et presque jamais eu besoin d'en remettre sur les autres autos

 

Donc surveille la suite avec une grande attention ! Vois si fuite qq part ? De l'eau vers les tapis ( fuite radia d'habitacle ?)

 

Et comme a dit Pasric ( qu'on salue ! :) )si le ventilo tournait encore sans raison ça peut être un mauvais contact du connecteur de la sonde de T°C

Ou bien quil y a un dispositif ? Sur ton auto? Sur le vase ? qui identifiait le manque ... et ventilait ""par défaut"

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