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Renault

Twingo : Problème de démarrage


Invité §Ano075HN

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Invité §Ano075HN

Type de problème / symptômes

Ma voiture mais parfois plus de 15min à démarrer je suis obligé d'essayer une vingtaine de fois pour pouvoir la faire démarrer quand elle le veut bien d'où le problème peut il venir car je n'y connais rien

 

Ce que j'ai essayé

Changement de la batterie. Nettoyage des bougies de la tête de delco et du filtres à air

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  • Réponses 35
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quelle motorisation (ess ou D) quelle date pour ce moteur? :) un peu ancien je pense

On est pas des devins Si :sol:

AJ

 

 

c'est un essence (Delco)

 

 

si les bougies sont vieilles (quelq années) faut les changer de temps en temps: si c'est le cas il faut et prendre des bougies adaptées

faut voir si il y a une étincelle aux bougies: belle bleue

faut voir si l'essence arrive dans le moteur (chambre de combustion) mais aussi avant (il doit y avoir une pompe qui pousse.)

Grosso modo on cherche d'abord si c'est une panne d'allumage ou si c'est une panne d'alim en carburant.

Quand tu as ce pb de démarrage , 15min ou 4 minutes, tu regardes si tes bougies sont "noyées) humides d'essence.

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BONJOUR :D

on va commencer par quelque chose de simple : un petit nettoyage du capteur de pmh est à faire et penser à la prise de ce-dit capteur qui peut faire des siennes

 

si vous ni connaissez rien , ça va être compliqué de dialoguer niveau mécanique :ange: se rapprocher d'une personne dans notre environnement qui connait un peu la mécanique :jap:

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Invité §jat525GK

Type de problème / symptômes

Ma voiture mais parfois plus de 15min à démarrer je suis obligé d'essayer une vingtaine de fois pour pouvoir la faire démarrer quand elle le veut bien d'où le problème peut il venir car je n'y connais rien

 

Ce que j'ai essayé

Changement de la batterie. Nettoyage des bougies de la tête de delco et du filtres à air

bonjour

 

tu as une bonne piste pour le capteur de point mort haut a contrôler.

 

tu as un anti démarrage sur ta voiture, un voyant rouge au milieu du compteur, fixe ou clignotant !

quand elle démarre pas,

il est comment ?

la centralisation a distance avec la clé marche ?

au plus simple

essais avec un changement de pile de la clé ! c'est au moins cher et les cordonniers le font maintenant...

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Invité §Ano075HN

on suppose que c'est une vieille twingo par rapport à la tête de delco ..................

 

ça manque de précisions !!!! :ange:

 

année ,moteur ( sûrement le cléon ) :)

 

Oui elle est de 96 moteur essence

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Invité §Ano075HN

Une seule est sèche les 3 autres humide je vais essayer de les changer merci

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Bonjour,

"Une seule est sèche les 3 autres humide je vais essayer de les changer merc" Ca manque de précision. Dans quel cas ça fait ça ( apres avoir tiré plusieurs fois pour essayer de démarrer)?

/ Par contre , si 3 bougies humides d'essence on peut penser que tu n'as pas d'étincelle correcte aux bougies. Ca tu peux le vérifier (sortir bougies, les brancher sur fils et mettre culot-bougie à la masse moteur: attention à pas prendre le jus haute tension)

/ Regarde bien ce qui est proposé ci-dessus (Jatal, Caméléon).

/ Et je me pose encore une question :??: : ton "delco" as tu bien frotter(papier de verre fin) tous les contacts interne (au nombre de 5, si c'est ce que je pense + un doigt tournant à nettoyer pour contact électrique correct: A moins que je date trop et que ton "delco" ne soit pas comme ça) , bien remis exactement en place (encoche), bien vérifier que tes fils haute tension vers bougies sont bien enfoncés et tiennent sans jeu.

A plus

AJ

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Invité §Ano075HN

Bonjour,

"Une seule est sèche les 3 autres humide je vais essayer de les changer merc" Ca manque de précision. Dans quel cas ça fait ça ( apres avoir tiré plusieurs fois pour essayer de démarrer)?

/ Par contre , si 3 bougies humides d'essence on peut penser que tu n'as pas d'étincelle correcte aux bougies. Ca tu peux le vérifier (sortir bougies, les brancher sur fils et mettre culot-bougie à la masse moteur: attention à pas prendre le jus haute tension)

/ Regarde bien ce qui est proposé ci-dessus (Jatal, Caméléon).

/ Et je me pose encore une question :??: : ton "delco" as tu bien frotter(papier de verre fin) tous les contacts interne (au nombre de 5, si c'est ce que je pense + un doigt tournant à nettoyer pour contact électrique correct: A moins que je date trop et que ton "delco" ne soit pas comme ça) , bien remis exactement en place (encoche), bien vérifier que tes fils haute tension vers bougies sont bien enfoncés et tiennent sans jeu.

A plus

AJ

 

Je change les bougies demain je vous retiens au courant

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Invité §jat525GK

bonjour

 

tu intervertie les bougies et tu verras si c'est un pb de bougies, mouillée ou pas , sans les changer,

tu pourras pas les rendre les neuves une fois montées...

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Invité §Ano075HN

bonjour

 

tu intervertie les bougies et tu verras si c'est un pb de bougies, mouillée ou pas , sans les changer,

tu pourras pas les rendre les neuves une fois montées...

 

Bon bas c'est pas ça non plus car ça démarre pas avec les nouvelles bougies

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salut

je reviens dessus: as tu essayé de voir si tu avais des étincelles à chaque bougie (ou chaque cylindre) en deposant les bougies et les branchant (comme j'avais demandé plus haut)?

N'essaye pas avec l'idée de démarrer tout de suite, par enchantement, mais avec celle de faire un diagnostic simple te permettant de cibler de plus en plus la panne (et permettant aussi aux contributeurs du forum de cibler)

AJ

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Invité §Ano075HN

salut

je reviens dessus: as tu essayé de voir si tu avais des étincelles à chaque bougie (ou chaque cylindre) en deposant les bougies et les branchant (comme j'avais demandé plus haut)?

N'essaye pas avec l'idée de démarrer tout de suite, par enchantement, mais avec celle de faire un diagnostic simple te permettant de cibler de plus en plus la panne (et permettant aussi aux contributeurs du forum de cibler)

AJ

 

Je vais sûrement vous faire rire car je ne sais pas quoi prendre comme fils

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Invité §jat525GK

bonjour

 

est ce que elle pétarade (pète) quand tu essaye de démarrer ?

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c'est les fils "haute tension" qui vont de ton allumeur, (delco) à chaque bougie. Sont rouges ou noirs.

Je suis presque sûr que tu n'a pas correctement nettoyé tes contacts de delco.

As tu des photos de ton "delco"? ouvert notamment et son "chapeau" (ou tête d'allumeur): si c'est bien un allumeur ancien

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Invité §jat525GK

bonjour

 

oui, ou tête de delco fendue,

dans ce cas !

la nettoyer ne servira a rien !

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Invité §jat525GK

la tete d'allumeur c'est ça chez toi (ou à peu près)?

https://www.oscaro.com/tete-d- [...] 18-gt#1818l

 

 

Oui, faut s'accrocher :bloup:

heureusement que j'aime les vieilles pou... voitures

bonjour

 

oui si cette pièce est fendu , ça pétarrade, ça fume aux tentatives de démarrages mais ça essais de démarrer que sur 2 cylindres,

tête de delco ou tête d'allumeur ??? delco depuis longtemps on le dit... mais ça doit être sa panne si il se manifestait le c...

il faudrai que l'accès au site devienne payant pour devenir sérieux ???

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Invité §Ano075HN

j'abandonne ........................... :D

 

même pas un bonjour , répondre juste par une phrase , c'est limite !!!!!

 

:jap:

 

Bonjour 91caméléon

Et bonjour à tous

Je suis une femme vraiment nul en mécanique.

Mon mari a changé les bougies nettoyer tous les trou de la tête de delco ou d'allumage comme vous l'avez mis sur la photo mais elle ne démarre pas tous le temps et ne petarades pas non plus quand on essaie et qu'elle ne démarre pas. Je vais lui demander de regarder si le delco est fissurée, si jamais c'est le cas pensez-vous qu'il soit possible de changer juste cette espèce de boîte ou il faut changer tout le delco.

Merci pour tous vos conseils et renseignements.

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oui sûrement une tête d'allumeur voir aussi les fils de bougies

 

sinon pour le reste ................ normal ,c'est le net : GRATOS les renseignements :lol:

Sur mon ex twingo de 1997 (cléon) un matin pas moyen de la démarrer il faisait humide, j'avais des étincelles sur les bougies mais impossible de la démarrer , un copain est venu, il a éteint les lumières dans le garage et a essayé de démarrer dans le noir, c'est la que j'ai vu mon faisceau d'allumage avec des arcs partout, j'ai changé tout le faisceau et hop elle a démarré, l'ancien faisceau était craquelé.

Cela ne veut pas dire que ta panne vient de la, mais les étincelles aux bougies m'ont induit en erreur.

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Bonjour, Suite

il est possible de faire pas trop cher et de artir sur des bases plus saines: chez Oscaro : un jeu de cables d'allumage (les 5 fils "haute-tension") : entre 15 et 25€

une tete d'allumeur (environ delco) ça commence à 12€, il faudrait aussi le doigt d'allumeur (c'est celui qui est central quand on a enlever la tete d'allumeur ).

Je pense qu'avec 70€ chez un fournisseur de pieces auto vous avez le tout. Et les bougies si vous ne les avez pas changé d'un moment.

Il est possible d'avoir ça bien moins cher chez Oscaro (on dirait qu'il n'ont pas le doigt d'allumeur) ou Mister ou pieces auto.fr.Faut reprendre les références de la Twingo plus précises , pour commander.(date de mise en circul, ...)

J'ai pensé au "delco" mal curé car je sais qu'en période humide les oxydes dans la tête de delco gonflent et isolent. Du coup ça démarre tres mal ou pas.

C'est vrai aussi tete fendue et fils HT pourris (visibles dans le noir: Bien vu GuyGuy).

Bref faut faire lire ça et tout le post à votre mari.

AJ

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Bonjour 91caméléon

Et bonjour à tous

Je suis une femme vraiment nul en mécanique.

Mon mari a changé les bougies nettoyer tous les trou de la tête de delco ou d'allumage comme vous l'avez mis sur la photo mais elle ne démarre pas tous le temps et ne petarades pas non plus quand on essaie et qu'elle ne démarre pas. Je vais lui demander de regarder si le delco est fissurée, si jamais c'est le cas pensez-vous qu'il soit possible de changer juste cette espèce de boîte ou il faut changer tout le delco.

Merci pour tous vos conseils et renseignements.

bonsoir ;)

 

les trous de la tête de delco ........................ euh, là ça sert à rien !!!! :ange: il faut démonter la tête ( 2 vis de chaque côté si mes souvenirs sont bons :ange: ) et nettoyer l'intérieur ( les 4 plots et le doigt ) vérifier aussi que le têton au centre de la tête de delco est bien présent

 

si cette tête vous semble vieille , faut pas hésiter à la changer ainsi que les fils haut tension qui vont aux bougies ( voir le test par Guyguy ci-dessus )

 

combien de kms cette twingo ?

 

voir toutes les photos du lien ci-dessous

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=922

:jap:

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"En 1993,Twingo est proposée avec le moteur C3G dit "Cléon-Fonte".

Moteur présent dès 1962 dans les Renault 8, c'est une distribution à chaîne et nécessite peu d'entretien. Un petit moteur de 55ch

 

Puis, en Juillet 1996, le D7F fait son apparition. Plus puissant avec ses 60ch,"

 

La date a son importance.

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"En 1993,Twingo est proposée avec le moteur C3G dit "Cléon-Fonte".

Moteur présent dès 1962 dans les Renault 8, c'est une distribution à chaîne et nécessite peu d'entretien. Un petit moteur de 55ch

 

Puis, en Juillet 1996, le D7F fait son apparition. Plus puissant avec ses 60ch,"

 

La date a son importance.

 

 

ok mais elle parle de tête de delco alors .......................je pense au Cléon et pas au D7F ;)

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Invité §Ano075HN

Bonjour, Suite

il est possible de faire pas trop cher et de artir sur des bases plus saines: chez Oscaro : un jeu de cables d'allumage (les 5 fils "haute-tension") : entre 15 et 25€

une tete d'allumeur (environ delco) ça commence à 12€, il faudrait aussi le doigt d'allumeur (c'est celui qui est central quand on a enlever la tete d'allumeur ).

Je pense qu'avec 70€ chez un fournisseur de pieces auto vous avez le tout. Et les bougies si vous ne les avez pas changé d'un moment.

Il est possible d'avoir ça bien moins cher chez Oscaro (on dirait qu'il n'ont pas le doigt d'allumeur) ou Mister ou pieces auto.fr.Faut reprendre les références de la Twingo plus précises , pour commander.(date de mise en circul, ...)

J'ai pensé au "delco" mal curé car je sais qu'en période humide les oxydes dans la tête de delco gonflent et isolent. Du coup ça démarre tres mal ou pas.

C'est vrai aussi tete fendue et fils HT pourris (visibles dans le noir: Bien vu GuyGuy).

Bref faut faire lire ça et tout le post à votre mari.

AJ

 

Merci à tous pour vos conseils je lui est fait lire vos commentaires et il va essayer de regarder cette après midi je vous souhaite une bonne journée et vous redit si il y a du nouveau.

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Invité §Ano075HN

Type de problème / symptômes

Ma voiture mais parfois plus de 15min à démarrer je suis obligé d'essayer une vingtaine de fois pour pouvoir la faire démarrer quand elle le veut bien d'où le problème peut il venir car je n'y connais rien

 

Ce que j'ai essayé

Changement de la batterie. Nettoyage des bougies de la tête de delco et du filtres à air

 

Bonjour à tous je reviens vers vous pour vous donner le résultat la voiture redémarre en fait il y avait une bulle d'air dans l'un des deux tuyaux d'arriver d'essence depuis qu'il a souffler dedans impeccable tout marche parfaitement je vous remercie tous de votre gentillesse et de votre attention ainsi que de votre aide

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