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Peugeot

807 : Niveau liquide refroidissement trop haut ?


Breizhouille

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Je constate depuis 1 semaine une anomalie sur mon 2.2 hdi 170 cv de 170 000 km : le niveau de liquide de refroidissement est trop haut !

Je précise qu'il n'a jamais nécéssité d'appoint et que cet automne il était OK.

Pas connu de surchauffe

Pas de mayo (bouchon huile ou eau)

Pas de bulles inquiétantes

Identique à chaud et à froid

Pas de durites dures et sous pression

Bref, qu'est-ce qu'il se passe ?

Cela pourrait il être dû au chauffage Webasto additionnel ?

J'en ai un peu marre de cette voiture qui me coûte au bas mot 2000 € de réparations diverses par an (la liste est longue !...) alors que mon autre auto arrive à 400 000 km et n'a jamais mis les roues chez un concessionnaire -même pas une recharge de clim-...

20180204_103901.jpg

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Salut,

 

intéressant... C'est souvent l'inverse. Tu ne l'as pas lavée trop chaud qu'elle aurait rétrécie?? ;)

Bon, blague à part, c'est le genre de problème de mauvais augure parce qu'à part de l'huile qui passe dedans, je ne vois pas d'où le volume pourrait augmenter.

Pourtant sur la photo il n'a pas l'air sombre mais outzre le joint de culasse qui pourrait avoir un problème, je crois que ton (double) turbo est refroidi par le LDR et qu'une usure des paliers peut provoquer le passage del'huile vers le circuit de refroidissement.

 

Bonne chance.

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Je constate depuis 1 semaine une anomalie sur mon 2.2 hdi 170 cv de 170 000 km : le niveau de liquide de refroidissement est trop haut !

Je précise qu'il n'a jamais nécéssité d'appoint et que cet automne il était OK.

Pas connu de surchauffe

Pas de mayo (bouchon huile ou eau)

Pas de bulles inquiétantes

Identique à chaud et à froid

Pas de durites dures et sous pression

Bref, qu'est-ce qu'il se passe ?

Cela pourrait il être dû au chauffage Webasto additionnel ?

J'en ai un peu marre de cette voiture qui me coûte au bas mot 2000 € de réparations diverses par an (la liste est longue !...) alors que mon autre auto arrive à 400 000 km et n'a jamais mis les roues chez un concessionnaire -même pas une recharge de clim-...

20180204_103901.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Elle est de quelle année la voiture ?

 

Ton autre voiture de 400000 km qui ne te pose pas de problème quelle marque, type et âge ?

J'ai une Toy Diesel de 25 ans et 380000 km et rien fait comme frais important, je n'en revient pas moi-même qui suis mécano, je n'aurais plus jamais un véhicule aussi fiable dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Pour ta 807, le niveau haut est-il vu à froid ou à chaud ?

 

A chaud il est normal que le niveau monte un peu (dilatation).

 

Purge le circuit afin de voir qu'il n'y ai pas de gaz dans le circuit de refroidissement au cas ou le JDC ne serait plus étanche à la compression des cylindres.

Si il y a des gaz, le JDC est en début de fin de vie, ne plus aller trop loin avec la voiture, car il se pourrait que la compression ne repasse que lors de certain température ou régime ou effort que le moteur doit doit fournir.

Bonne suite ;)

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Merci pour la réponse

Niveau haut identique froid ou chaud ! Avec ou sans le bouchon...c'est arrivé assez brutalement

Je pensais que ça pouvait être lié au Webasto qui d'habitude ne se declanche pas chez moi (voiture en garage et climat doux) mais ces temps ci, ça caille plus alors il marche même en route !

Ce qui est étrange, c'est que même à foid (24h00 sans fonctionner, le niveau reste identique)

L'autre voiture est une Volvo S60 D5 BVA de 2005

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Salut,

 

intéressant... C'est souvent l'inverse. Tu ne l'as pas lavée trop chaud qu'elle aurait rétrécie?? ;)

Bon, blague à part, c'est le genre de problème de mauvais augure parce qu'à part de l'huile qui passe dedans, je ne vois pas d'où le volume pourrait augmenter.

Pourtant sur la photo il n'a pas l'air sombre mais outzre le joint de culasse qui pourrait avoir un problème, je crois que ton (double) turbo est refroidi par le LDR et qu'une usure des paliers peut provoquer le passage del'huile vers le circuit de refroidissement.

 

Bonne chance.

 

Comme mon niveau d'huile ne bouge pas d'un poil et qu'il n'y a aucune mayo ni bulles dans le vase moteur en marche, je ne crois pas trop au transfert d'huile...en revanche, la piste du refroidissement des turbos m'intéresse : de la pression turbo qui passerait dans le circuit ?

Mais alors, ca devrait buller ? Disparaître quand je retire le bouchon ou à froid ?

Sinon, y-a-t-il un contact entre le ldr et le circuit de chauffage Webasto ?

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Salut,

 

Non, ca serait l'huile de lubrification du trubo qui passerait dans le LDR, en particulier parce que la pression d'huile est supérieure à la pression du LDR.

 

Pour le webasto, il est effectivement directement en contact avec le Circuit de refroidissement puisqu'il est traversé par le LDR. Mais il n'a pas de circuit indépendant, d'où un liquide pourrait fuir.

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Donc mystère pour l'instant...

A moins que ? Le garagiste qui m'a fait la distribution/pompe à eau il y a 15 000 km ait été un peu généreux avec le ldr ?

Ca m'etonne car j'ouvre mon capot tous les 1000 km au moins et en plus, j'ai déjà eu des pannes depuis ces 6 derniers mois... (joints injecteurs, volet admission d'air, évaporateur clim...) j'aurais vu ça !

Wait and see, si c'est le JDC, elle part direct à la casse, marre de payer ! Changement de marque !

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Héhé chez Volvo, du 5 cylindres seulement !

En fait, ce ne sera pas une Volvo car ils ne font pas de voiture pratique.

Pas maniable, garde au sol trop basse, volumes trop petits pour encombrement extérieurs trop grands.

Bref, pas de monospace pratique où je puisse rentrer ma moto.

Chez PSA non plus avec la fin des gros monospaces.

Chez Renault l'Espace est devenu bas du front (je ne parle même pas de la fiabilité catastrophique...)

Le Viano Mercedes est devenu trop long également et le Multivan VAG fait trop camionette...

Bref, ça devient dur de trouver un véhicule avec mon cahier des charges !

Moins de 4m80, vraie BVA, longueur plancher plat 2m25 (jusqu'entre sièges...de préférence cuir...), et hauteur de 1m05/1m10 intérieur. ..

Il n'y avait que le 807/C8/Phedra et l'Espace III et IV

...

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Bjr ,

et que s est il passé juste avant que tu t en aperçoives ???

Personne n a touché la voiture à part toi ???

pas d intervention dans un garage ???????? rien ???

personne dans ton entourage ????

 

Mets tous les chauffages en fonction et roule un peu comme ça , pour voir si le niveau évolue ....

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Dernière intervention mécanique il y a 3 semaines : changement alternateur 606 €, pas pu le faire moi-même comme je l'ai fait par le passé sur des voitures mieux conçues, car il est inaccessible !

Ca m'etonnerait que le garagiste ait touché au LDR, il en fait plutôt le minimum et le connaissant, il m'aurait facturé 2 litres ! :-)

Bref, personne ne fait l'entretien ni les niveaux à part moi. Je vérifie tout tous les 1000 km soit mini tous les 15 jours (30 000 km/an minimum)

Aujourd'hui, la voiture n'a pas tourné depuis 36 heures, il fait -2° et le niveau reste haut, bouchon ouvert ou fermé.

Seul changement ces derniers temps : la température, : là ou je vis( bord de mer), il fait rarement moins de 10 ° et en plus, comme la voiture passe la nuit au garage, le Webasto ne se met jamais en marche.

Mais depuis 1 semaine, en déplacement, le Webasto fonctionne.

Je suis donc tenté de l'accuser...

Photo à froid aujourd'hui :

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salut

prend une grosse seringue et aspire le trop plein, ensuite vérifie régulièrement ton niveau, si il ne bouge plus, ton mécano n'a pas fait son boulot correctement, si ça remonte, il y a un autre fluide qui rentre dedans.

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Invité §nic452vc

Bonsoir,

 

une hypothèse farfelue: aspiration d'air par la pompe à eau lors du refroidissement (axe ou joint). Les trois cas où j'ai vu ça sur ma 306: aspiration d'air dans le circuit (= purge d'air à faire sans cesse), joint de culasse, échangeur huile/eau laissant passer la pression d'huile au dessus de 2000 trs..

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Bon, j'ai confirmation qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile (analyse) et pas de trace de gras dans le LDR, pas de bulles en fonctionnement non plus...le mystère reste entier.

Un fantôme de plus dans cette voiture !

Je laisse comme ça, avec près de 3000 km par mois on devrait vite savoir ce qu'il va advenir...

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