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Renault

Laguna : Problème de ventilation habitacle Renault laguna 1


Invité §Sip650SK

Messages recommandés

Invité §Sip650SK

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Je possède une Renault laguna 1 phase 1. Depuis peut le ventilateur de la ventilation ne marche plus.

 

Ce que j'ai essayé

Je pensais que cela venait du moteur de la ventilation, j'ai donc démonter le moteur et remplacer par un autre tester et qui devrai marcher mais toujours rien. J'ai donc décider de tester les branchant du ventilateur et quand je suis sur 4 ce m'affiche 1.7v alors que ça devrai être 12... J'ai regardé tout les fusibles, sous le volant les 40, et dans le bloc moteur mails ils sont tous OK... Je pensais que le problème étais donc derrière la boîte à gants mais impossible de la sortir... Toutes les vissés (les 6) sont démontés mais la boîte à gants reste accroché.

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-

Bonsoir

 

C'est un modèle "manuel" où le contacteur qui sélectionne les vitesses a des crans bien définis ? 0,1,2,3,4, ?

 

Si oui il faut aller à la résistance des vitesses . Qui doit être dans le coin où tu as déja accédé pour le moteur-pulseur.

On ne voit dépasser d'elle que son contacteur à 4 fils car elle est est dans le carénage de ventilation.

 

Par contre la réelle cause est peut être son connecteur de la résistance cramé ou un support de relais cramé.

90% des incisents de ventilation manuelle sont des connecteur brûlès par mauvaise conception et vieillissement.

 

Il y a une métode de test et de dépannage

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Invité §Sip650SK

Bonsoir, merci de votre réponse rapide, c'est bien un sélectionneur manuelle avec 0 1 2 3 4 je vais jeter un coup d'œil et je vous tien au courant. Merci

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Bonsoir, merci de votre réponse rapide, c'est bien un sélectionneur manuelle avec 0 1 2 3 4 je vais jeter un coup d'œil et je vous tien au courant. Merci

OK ;)

 

Une fois accèdé à la résistance, voila la méthode su ce type de ventilation.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

 

Gavage.jpg

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Invité §Sip650SK

OK ;)

 

Une fois accèdé à la résistance, voila la méthode su ce type de ventilation.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

 

Gavage.jpg

 

 

Bonjour j'ai bien lu et relu votre message mais la pratique n'est pas comme la théorie voici un photo du système et si vous voulez bien me guider depuis celle ci

IMG_20180207_171442.jpg

 

Merci

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-

Bonsoir :)

 

J'ai retrouvé ça comme sujet ( où j'avais participé :o !!)

 

Le nommé Gaétan y a fait une excellente desciption qui montre justement les connecteurs de ta photo.

Et comment extraire la résistance en tournant. Mais ensuite..... pas de photos de ce qu'il a extrait !!!

 

CLIC> Ventilation intérieur laguna phase 1 95 sans clim

 

(Il dit qu'il a ""changé la ""résistance"" et que ça a reonctionné

Mais le fait qu'il y ait deux connecteurs avec autant de fils m'étonne cependant beaucoup pour un système à résistance et sans transistors :ange: :ange: )

Je ne trouve pas de résistance sur le Net qui correspondrait, et aurait deu connecteurs. Je suis perplexe.

 

Extrait ta résistance , fais une photo des tripes que tu aura sorties de ce trou et on en reparle.

 

5963793_Etapes204.JPG1..jpg.66a7426fa760e07018007b48b6c30543.jpg

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Invité §Sip650SK

-

Bonsoir :)

 

J'ai retrouvé ça comme sujet ( où j'avais participé :o !!)

 

Le nommé Gaétan y a fait une excellente desciption qui montre justement les connecteurs de ta photo.

Et comment extraire la résistance en tournant. Mais ensuite..... pas de photos de ce qu'il a extrait !!!

 

CLIC> Ventilation intérieur laguna phase 1 95 sans clim

 

(Il dit qu'il a ""changé la ""résistance"" et que ça a reonctionné

Mais le fait qu'il y ait deux connecteurs avec autant de fils m'étonne cependant beaucoup pour un système à résistance et sans transistors :ange: :ange: )

Je ne trouve pas de résistance sur le Net qui correspondrait, et aurait deu connecteurs. Je suis perplexe.

 

Extrait ta résistance , fais une photo des tripes que tu aura sorties de ce trou et on en reparle.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai enfin pu arriver au boîtier commande et aperçu la résistance, je l'ai tester avec un ohm mètre et j'ai rien qui passe donc c'est bien ça ! Mais vu comment elle est difficile à atteindre je pense que je vais changer tout le boîtier en récupérant un dans une casse. Merci de votre aide et je vous tien au courant quand le boîtier est changé !

 

IMG_20180211_121358.jpg

 

A bientôt,

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-

""""je vous tien au courant quand le boîtier est changé !""" :q

 

Bonsoir

Fausse piste. :q

Ce truc en lui même est fait de fll résistant de diamètre tel que c'est increvable.

L'unique composant qui parfois est en série complète avec ces "Zébulons" est le petit fusible thermique pointu qu'on voit en son centre en travers.

quand il se coupe.

C'est le truc en obus qui est au milieu.

 

Il est très simple à savoir si c'est lui, il s'agit de le shunter pour un court test . Tu verra en ce cas que tu regagne toutes les vitesses.

 

""Shunter"" c'est réunir ses deux etrémités avec un fil de cuivre comme dans cette (moche) photo http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] uffage.jpg

 

''court" car quand cette résistance n'est pas dans son logement ventilée elle chauffe très normalement vite.

-------------

 

J'insiste lourdement. Autre que ce bidule grillé ou son connecteur fondu cette résistance est immortelle

 

Si fusible shunté ça ne fonctionne pas , on en reparle car la panne n'est pas là mais ailleurs !!!

En ce cas revois les tests à Posté le 04/02/2018 à 21:16:09

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Invité §Sip650SK

-

""""je vous tien au courant quand le boîtier est changé !""" :q

 

Bonsoir

Fausse piste. :q

Ce truc en lui même est fait de fll résistant de diamètre tel que c'est increvable.

L'unique composant qui parfois est en série complète avec ces "Zébulons" est le petit fusible thermique pointu qu'on voit en son centre en travers.

quand il se coupe.

C'est le truc en obus qui est au milieu.

 

Il est très simple à savoir si c'est lui, il s'agit de le shunter pour un court test . Tu verra en ce cas que tu regagne toutes les vitesses.

 

""Shunter"" c'est réunir ses deux etrémités avec un fil de cuivre comme dans cette (moche) photo http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] uffage.jpg

 

''court" car quand cette résistance n'est pas dans son logement ventilée elle chauffe très normalement vite.

-------------

 

J'insiste lourdement. Autre que ce bidule grillé ou son connecteur fondu cette résistance est immortelle

 

Si fusible shunté ça ne fonctionne pas , on en reparle car la panne n'est pas là mais ailleurs !!!

En ce cas revois les tests à Posté le 04/02/2018 à 21:16:09

 

 

 

Bonsoir,

 

Je pense que c'est bien la petite résistance en travers car je l'ai enlevé et elle est cramé donc... IMG_20180211_204457.jpg

Je l'ai également testé avec un ohm mètre

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-

T'est un vrai Cosaque :lol: :q

 

""""Je l'ai également testé avec un ohm mètre"""

 

Et ???? avec ton Ommètre il est coupé ? Il doit mesurer comme un bout de fil electrique

 

------------

Il fallait pas l'arracher. et comme dit ce n'est pas une résistance mais un fusible spécial . (thermique)

 

Maintenant le tout n'est plus trop réparable et tu pourra difficilement tester. De manière à dire si la panne n'est pas autre part.

Tu peux mais il faut réunir avec un fil pour test les deux endroits d'où tu l'a arraché comme une vielle dent de sagesse !

Et voir si tout refonctionne.

 

Ensuite vu la tronche du massacre il faudra en trouver une complète en casse; ou la rempalcer par une neuve.

 

Car le vrai boulot ( si c'était bien le petit fusible que tu as arraché coupé) c'était la photo ci dessous

 

 

FuseTh..jpg.bce09b4919fe4185ff9a8da173c844bf.jpg

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Invité §Sip650SK

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T'est un vrai Cosaque :lol: :q

 

""""Je l'ai également testé avec un ohm mètre"""

 

Et ???? avec ton Ommètre il est coupé ? Il doit mesurer comme un bout de fil electrique

 

------------

Il fallait pas l'arracher. et comme dit ce n'est pas une résistance mais un fusible spécial . (thermique)

 

Maintenant le tout n'est plus trop réparable et tu pourra difficilement tester. De manière à dire si la panne n'est pas autre part.

Tu peux mais il faut réunir avec un fil pour test les deux endroits d'où tu l'a arraché comme une vielle dent de sagesse !

Et voir si tout refonctionne.

 

Ensuite vu la tronche du massacre il faudra en trouver une complète en casse; ou la rempalcer par une neuve.

 

Car le vrai boulot ( si c'était bien le petit fusible que tu as arraché coupé) c'était la photo ci dessous

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] useTh..jpg

 

 

Bon je change le bloc d'ici mercredi ou ce week-end et on verra merci

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je ne sais pas si je serai là

Il n'y pas pas de réponses aux questions

Les choses suggérées sont pas faites . Le fusible en photo on sait toujours pas si il est coupé (fondu dedans)

 

Dépanner n'est pas ""rempalcer" Ca c'est Shadock.

 

De plus si le peit fusible est grillé....... Il a pu griller pour une raison, et il va en ce cas re-griller rapidos sur la résistance neuve .

Le point actuel était. Et reste de shunter pour test les deux endroits électriques d'où tu l'a arraché et de voir si ça tourne

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Invité §Sip650SK

je ne sais pas si je serai là

Il n'y pas pas de réponses aux questions

Les choses suggérées sont pas faites . Le fusible en photo on sait toujours pas si il est coupé (fondu dedans)

 

Dépanner n'est pas ""rempalcer" Ca c'est Shadock.

 

De plus si le peit fusible est grillé....... Il a pu griller pour une raison, et il va en ce cas re-griller rapidos sur la résistance neuve .

Le point actuel était. Et reste de shunter pour test les deux endroits électriques d'où tu l'a arraché et de voir si ça tourne

 

 

Si le fusible a grillé la raison est le moteur qui quand je l'ai récupéré ne marchait plus et étais tout gripper donc... Et je suis suis vis recommendation mais si vous ne voulez plus m'aidez OK bah merci alors !

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