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Mécanique / Électronique

Twingo I 2008 moteur D4F : galet tendeur foutu....Erreur au montage nouvelle cou


Invité §jcg514ua

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Invité §jcg514ua

Bonjour.

Ma petite Twingo ( Twingo 2008, moteur essence D4F 16 soupapes ) a 95000 km et presque 10 ans. Jusqu'a présent aucun problème, super fiable. Mais voila la semaine dernière elle a démarré au poil comme a l'habitude mais a calé 20 mètres plus loin. Puis plus possible de la faire redémarrer

Redoutant que la courroie de distribution ait lâché ( je devais la changer depuis un moment déjà ! ) , je l'ai inspectée. Pas cassée mais usée et détendue. Je vois que l'arbre a cames est légèrement "en avance" (quelques mm ) para rapport a la marque fixe ( moteur pigé )

Donc je décide de changer la courroie.

Voila c'est fait, nouvelle courroie installée, et j´ai aussi fait un nettoyage du boitier papillon car j´avais entendu un grésillement de ce coté.

Et la voiture a bien démarré. Ouf...

Mais non, car quand j´ai mis le contact, la voiture a démarré mais j´ai aussitôt senti une odeur de caoutchouc chaud suspect. J´ai coupé le contact, bien regardé, reniflé. Je me suis dit que c´était peut être parce que la courroie était neuve, ou alors que j´avais trop tendu la courroie de l´alternateur … Donc je coupe le contact et j´enlève le carter central de la distribution, le seul qu’ ´on puisse enlever moteur en place. Aussitôt des petits bouts de caoutchouc tombent au sol. Pas bon signe…Je redémonte tout….voir la découverte sur la photo jointe !

 

 

default-7017340a3d.jpg?v=1

Heureusement pas de casse moteur, la courroie n´a pas lâché, et ne s´est pas décalée.

Mais je suis bon pour acheter a nouveau un kit de distribution….

 

Bon je récapitule : j´ai suivi au pied de la lettre la procédure de la RTA.

 

1- J´ai installé le nouveau galet tendeur, en prenant soin de bien mettre l´ergot a cheval sur la nervure du moteur pour le bloquer.

2- J´ai installé la nouvelle courroie en vérifiant au préalable que le calage des deux pignons ( vilebrequin et arbre a cames )

3- J´ai mis une entretoise puis serré la vis de la poulie vilebrequin

4- J´ai enlevé la pige

5- avec la clef a 6 pans, j´ai fait tourner dans le sens antihoraire ( sens de la flèche indiquée sur la face avant du galet pour tendre la courroie, jusqu´a ce que l´index arrive dans la fenêtre de réglage et en l´amenant en bordure de la fenêtre ( courroie légèrement surtendue )

6- J´ai serré le galet

7- Puis 6 tours de vilebrequin dans le sens horaire, repiger le moteur, vérifier le pignon de l´arbre a cames était toujours bien synchro.

8- Puis j´ai desserré le galet et légèrement détendu la courroie en ramenant l´index exactement au centre de la fenêtre de réglage.

9- Puis resserrer le galet, enlever la pige, à nouveau 6 tours de vilebrequin, repiger, revérifié que les repères sont toujours bien calés, vérifié que la tension est toujours bonne ( index au centre de la fenêtre ).

10- Puis tout remonter (carters, poulie vilebrequin, support moteur, courroie alternateur )

 

 

 

Bon c´est le métier qui rentre…. J´ai raté quelque chose mais quoi ????

Je me suis beaucoup aidé en regardant cette vidéo

C´est en allemand mais pas besoin de comprendre, les images sont suffisantes.

 

La seule chose que je n´ai pas pu faire suivant la procédure est l´histoire de l´alignement des marques de la nouvelle courroie au montage ) car la mienne n´avait qu´une seule marque ( trait blanc ), pas deux. Mais j´avais fait des marques sur mon ancienne courroie avant de l´enlever, j´ai donc compté le nombre de dents sur la courroie entre le repère du vilebrequin et le repère de l AAC et j´ai posé la nouvelle courroie avec le même nombre de dents entre les deux repéres. Ca m´a donné 48 dents entre le repère de l´AAC et le repere du vilebrequin sur le brin de droite ( celui qui passe par la poulie de la pompe a eau ) et 47 dents pour le brin qui appuie sur le galet tendeur ( total 95 dents ).

 

Autre détail : je me souviens avoir eu du mal a remonter le carter supérieur, il n ´a que 4 vis et il m´a semblé qu ´elles forçaient un peu, c´est a dire que j´ai eu du mal a les alignées en face des trous. Je les ai donc mises une par une sans les visser beaucoup, puis les ai vissées petit a petit en croisant ( sup gauche, inf droite, inf gauche, sup droite ) et c´est rentré, mais je n´ai pas réussi a visser avec les doigts, toujours avec une clef, même au début. Ca m´a paru bizarre, mais j´ai bien regardé et je n´ai rien vu qui coinçait.

 

 

A priori le galet s´est coincé et a arrêté de tourner. La courroie était donc tout en frottement. Heureusement que les nouvelles versions des galets ont la poulie en plastique et pas en métal car sinon ce serait la courroie qui aurait lâchée....avec les conséquences que ca peut avoir.

 

Quelqu´un a t il une idée d´où a été mon erreur ??

Je ne veux pas installer une nouvelle courroie sans avoir trouver le hic !

 

Par avance merci de votre aide

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Je remets la photo en plus grand !

 

galet.jpg

 

Bonsoir,

Tu as tourné vers le haut pour régler le galet tendeur, alors que c'est vers le bas en plaçant le repère correctement.

Le galet tendeur s'est bloqué en haut comme sur la vidéo à 3,30 minutes pour régler correctement et ensuite ce qu'il ne faut pas faire.

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Invité §jcg514ua

Non je n'ai pas tourné vers le haut mais vers le bas !! Sens antihoraire. Non j´ai bien fait attention. J´avais attentivement vu la vidéo avant !

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Invité §jcg514ua

et j´ai bien vu que le galet tendait la courroie alors que je tournais. Et puis il ný a pas a se tromper, il y a une fleche sur le galet qui indique dans quel sens tourner

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Non je n'ai pas tourné vers le haut mais vers le bas !! Sens antihoraire. Non j´ai bien fait attention. J´avais attentivement vu la vidéo avant !

Le galet est tellement arraché qu'il est impossible qu'il n'ai pas frotté sur du métal. :jap:

 

On voit bien sur la vidéo que c'est en tournant vers le haut que le galet touche le bas de la culasse en métal.

 

As tu comparé l'ancien galet tendeur avec le nouveau galet ?

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Invité §jcg514ua

Oui je sais. Je suis aussi sceptique que toi. Mais je t´assure que j´ai tourner dans le bon sens. Je prefererai presque avoir tourné á l´envers car au moins je saurais mon erreur.

Mais non. Meme conséquence néanmoins. Que s´est il passé ?

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Invité §jcg514ua

J ai bien comparé le nouveau a l´ancien avant montage. Identique sauf que le nouveau modéle est en plastique et l´ancien en Metal. Meme marque ( INA ) fabriqué en Allemagne. Bonne qualité.

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Invité §jcg514ua

C'est bon ca tourne !!

J 'ai refait toute la procédure en faisant trés attention ( avec une nouvelle courroie et un nouveau tenseur ) et le moteur a démarré sans probléme, pas d´odeur de brulé cette fois ci.

Un truc qui peut intéressé d´autres personnes :

je me suis rendu compte qu´on peut enlever le carter du milieu ( en plastique ) sans rien avoir a toucher d´autre. Une fois enlevé, on ´peut vérifier la position de l´index de réglage du galet tenseur. Donc si vous souhaitez seulement vérifier la tension de la courroie, pas la peine de tout démonter. Il faut quand meme enlever le garde boue en plastique, mais c´est tout !

Quand a ce qui s´est passé la premiére fois je ne le saurais surement jamais

terborpj, dis moi si on tourne par erreur le tenseur dans le mauvais sens ( vers le haut ), comment est ce qu´on ne s´en rends pas compte puisque je crois qu´on ne peut pas arriver a mettre l´index dans la fenetre de réglage !

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C'est bon ca tourne !!

J 'ai refait toute la procédure en faisant trés attention ( avec une nouvelle courroie et un nouveau tenseur ) et le moteur a démarré sans probléme, pas d´odeur de brulé cette fois ci.

Un truc qui peut intéressé d´autres personnes :

je me suis rendu compte qu´on peut enlever le carter du milieu ( en plastique ) sans rien avoir a toucher d´autre. Une fois enlevé, on ´peut vérifier la position de l´index de réglage du galet tenseur. Donc si vous souhaitez seulement vérifier la tension de la courroie, pas la peine de tout démonter. Il faut quand meme enlever le garde boue en plastique, mais c´est tout !

Quand a ce qui s´est passé la premiére fois je ne le saurais surement jamais

terborpj, dis moi si on tourne par erreur le tenseur dans le mauvais sens ( vers le haut ), comment est ce qu´on ne s´en rends pas compte puisque je crois qu´on ne peut pas arriver a mettre l´index dans la fenetre de réglage !

 

Bonjour à tous,

 

La courroie se tends quand même, mais le galet monte et il s'appuie sur le métal en dessous de la culasse.

 

C'est très bien montré sur la vidéo que tu as placé (regarde là de nouveau).

 

Tu aurais dû faire 2 tours du moteur à la main avec une clé sur la poulie du vilebrequin afin de contrôler que les repères soit bien alignés, tu aurais alors sentis que ça frottait.

 

Dernièrement, il y a un ici qui a oublié d'enlever une pige et cela a été la galère pour la retirer, donc toujours tourner le moteur à la main avant de le démarrer.

 

Dictons : L'expérience, c'est une somme d'erreurs accumulées, d'autres et de soit même.

La précipitation est une mauvaise conseillère.

 

Bonne route et dimanche ;)

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Invité §jcg514ua

Merci de ta reponse. J''avais bien fait tourner le moteur a la main ( d'abord 6 tours, puis recalage, puis a nouveau 6 tours...). Et je n'avais rien senti d'anormal, sauf la compression des pistons.....

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Invité §jcg514ua

Bonjour.

voici quelques informations supplémentaires : aprés avoir fait 150 km j´ai vérifié la tension de la courroie.... mauvaise surprise, la courroie s´est détendue, pas de beaucoup mais quand meme. A présent l´indice du galet est hors de la fenetre de réglage, pas trés loin mais plus dedans. Ceci m´amméne á deux hypotheses :

1- ma clef dynamometrique ne fonctionne plus bien avec des couples bas ( 24 Nm ca n´est pas beaucoup ) et le galet n´est pas assez serré.

2- la vis du galet tendeur a été abimée lors d´un précédent serrage et dans ce cas meme en serrant au couple, il est possible que l´ecrou se déserre.

Des commentaires seraient les bienvenus.

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