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Renault

Renault Clio 3 joint de culasse HS?


Invité §Ano720ht
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Invité §Ano720ht

Bonjour à tous,

 

Ma clio 3 fait des siennes actuellement, il y a 2 semaines environ mon je n'avais plus d'air chaud dans mon habitacle moteur chaud. Après avoir ouvert le capot, j'ai tout de suite remarqué qu'au niveau de la vase d'expansion le liquide de refroidissement était à ras bord. J'ai tout de suite appelé un garage pour me corriger ce problème. Après diagnostique, le garage me fait une purge et me signal de l'air dans le circuit.

 

Voilà 1 semaine que j'ai récupérer la voiture et j'ai toujours ce problème de liquide sous pression dans la vase. Je n'ai pas de fumé blanche, ni de mayo sur le bouchon. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai de l'air dans le circuit et je redoute que ce soit le joint de culasse. Est-ce possible que cela vient d'un calorstat HS? car mon véhicule n'a que 84 000km au compteur... Le liquide monte et descend mais aujourd'hui en essayant d'ouvrir le bouchon le liquide est remonté jusqu'à déborder...

 

Pouvez vous m'éclairer sur ce problème? Merci à tous

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Il s'agit d'un 1.5 dci 85ch

 

Bonsoir,

 

Elle est de quelle année cette voiture ?

 

La température au tableau de bord reste t-elle normale ?

 

Le ventilateur sous le capot moteur tourne t-il lorsque le moteur est chaud ?

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Moteur chaud: J'ai une durite tiède mais pas brûlante du tout et une autre froide. Le retour dans la vase ne se fait pas j'ai pas l'impression, du moins je ne sais pas comment le vérifier?. Le liquide déborde du vase :(

Je vais poster une photo du vase d'expansion

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Moteur chaud: J'ai une durite tiède mais pas brûlante du tout et une autre froide. Le retour dans la vase ne se fait pas j'ai pas l'impression, du moins je ne sais pas comment le vérifier?. Le liquide déborde du vase :(

Je vais poster une photo du vase d'expansion

 

Répondre aux questions posées svp ?

 

Celle du radiateur, les 2 grosses ( en haut et en bas )

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Répondre aux questions posées svp ?

 

Celle du radiateur, les 2 grosses ( en haut et en bas )

 

Bonsoir,

 

C'est une clio 3 de 2011.

 

La voiture chauffe normalement et ne surchauffe pas, les durites sont tièdes et non dur. Je trouve ça vraiment bizarre.

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Invité §mbo133nn

quelle durite ne chauffe pas le radiateur est t il chaud sur toute sa surface vérifie aussi la durite d entre est de sortie comme dit treborpj

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quelle durite ne chauffe pas le radiateur est t il chaud sur toute sa surface vérifie aussi la durite d entre est de sortie comme dit treborpj

 

La durite du haut est chaude mais pas brûlante et celle du bas froide, le radiateur est tiède également (moteur chaud)

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Si le moteur est bien chaud et qu'une seule des 2 grosses durites du radiateur reste tiède, c'est le thermostat à remplacer.

 

Le LDR ne circule pas entre le moteur et le radiateur, ce qui fait bouillir le LDR dans la culasse du moteur et déborder le vase d'expansion qui se met sous pression.

 

 

Ne plus rouler avec la voiture, car le JDC va céder :jap:

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Si le moteur est bien chaud et qu'une seule des 2 grosses durites du radiateur reste tiède, c'est le thermostat à remplacer.

 

Le LDR ne circule pas entre le moteur et le radiateur, ce qui fait bouillir le LDR dans la culasse du moteur et déborder le vase d'expansion qui se met sous pression.

 

 

Ne plus rouler avec la voiture, car le JDC va céder :jap:

 

Merci treborpj, je vais la ramener au garage pour changer le thermostat je te tiens au courant !

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Invité §mbo133nn

si le calos ta est hs tu le démonte tu roule en circuit directe mai pas de chauffage très peut ou tu le teste pour voir si il fonctionne

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si le calos ta est hs tu le démonte tu roule en circuit directe mai pas de chauffage très peut ou tu le teste pour voir si il fonctionne

 

 

Je pensais le démonter et le mettre dans une casserole voir s'il s'ouvre ou pas. J'ai peur que ce soit un soupçon d'un début de joint de culasse... à voir merci!

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Je pensais le démonter et le mettre dans une casserole voir s'il s'ouvre ou pas. J'ai peur que ce soit un soupçon d'un début de joint de culasse... à voir merci!

 

Un JDC qui perce, c'est soit le LDR dans l'huile moteur ou une montée en pression dans le vase d'expansion même moteur froid avec des bulles de gaz ( gaz moteur ) qui remontent non stop, moteur froid comme chaud.

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Invité §mbo133nn

si tu mai le circuit en directe est que tu a encore de la pression dans le vase le joints est hs depuis combien de temps tu roule comme sa

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Commence par changer le calorstat, env 10 €.Imagine la concession te facture 60€ pour faire bouillir ce truc dans une casserole. Il pourrait être responsable d'une rupture JDC. Ensuite démarrer le moteur sans bouchon de vase pour vérifier l'absence de bulles au ralenti comme l'a dit notre ami.

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si tu mai le circuit en directe est que tu a encore de la pression dans le vase le joints est hs depuis combien de temps tu roule comme sa

 

 

ça va faire 2-3 semaines mais je ne l'utilises pas tous les jours pratiquement que le week end pour faire les courses (5km environ)

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Un JDC qui perce, c'est soit le LDR dans l'huile moteur ou une montée en pression dans le vase d'expansion même moteur froid avec des bulles de gaz ( gaz moteur ) qui remontent non stop, moteur froid comme chaud.

 

Ce matin le moteur était froid et le liquide remontait en surface et débordait du vase... Je ne vois pas comment l'air peut rentrer dans le circuit ? la purge date d'une semaine.

 

Je vais essayer de démarrer le moteur est de voir si j'ai des bulles :??:

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Invité §mbo133nn

mai une nouvelle piéces sa coute rien évite la surchauffe la culasse est fragile

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Commence par changer le calorstat, env 10 €.Imagine la concession te facture 60€ pour faire bouillir ce truc dans une casserole. Il pourrait être responsable d'une rupture JDC. Ensuite démarrer le moteur sans bouchon de vase pour vérifier l'absence de bulles au ralenti comme l'a dit notre ami.

 

Je vais vérifier la présence de bulle moteur allumé et si non, je vais changer le calorstat ... Mais pourquoi alors le liquide remonte en surface? Le liquide reste à fond mais ne redescend pas même après une nuit

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mai une nouvelle piéces sa coute rien évite la surchauffe la culasse est fragile

 

Oui tu as raison, je n'ai jamais eu de surchauffe de moteur. Le ventilateur de radiateur ne s'est jamais mise en route même quand j'avais le LDR à ras bord dans la vase

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Ce matin le moteur était froid et le liquide remontait en surface et débordait du vase... Je ne vois pas comment l'air peut rentrer dans le circuit ? la purge date d'une semaine.

 

Je vais essayer de démarrer le moteur est de voir si j'ai des bulles :??:

 

C'est la compression dans les cylindres qui perce le JDC, les gaz remonte dans le vase.

 

Lorsque le thermostat ne s'ouvre pas :

Mais ça fait pareil même si le JDC n'est pas percé, car le LDR se met à bouillir dans la culasse et quand ça boue, des bulles se formes et remonte dans le vase.

Voir la vidéo, pour voir si il y a une fuite ainsi que pour voir si le circuit monte à pression à froid et à chaud.

Explications

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Invité §mbo133nn

si le ldr né pas chaud a l endroit de ta son il tourne ra pas contrôle les fusible quand même est si la sonde est bonne aussi

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C'est la compression dans les cylindres qui perce le JDC, les gaz remonte dans le vase.

 

Lorsque le thermostat ne s'ouvre pas :

Mais ça fait pareil même si le JDC n'est pas percé, car le LDR se met à bouillir dans la culasse et quand ça boue, des bulles se formes et remonte dans le vase.

Voir la vidéo, pour voir si il y a une fuite ainsi que pour voir si le circuit monte à pression à froid et à chaud.

Explications

 

Merci pour l'explication et les vidéos, il se peut que mon JDC soit étanche mais que mon thermostat ne s'ouvre pas ( ça m'arrangerait bien!). Il faut que je fasse une mise ne pression de mon circuit pour en être sûr. Je n'ai pas le matos pour le faire malheureusement. Je vais la remettre en diag encore une fois :non: :non:

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