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Seat

Changement courroie d'accesoire seat cordoba tdi 97 90cv


stduf

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Bonjour, j'ai ce véhicule depuis 9 ans la courroie accessoire n'a jamais été changée, pas de clim , rappel cordoba tdi 90cv 1997 moteur 1Z AHU il me semble. J'ignore, elle a quel age cette courroie .

 

Là quand je tourne le volant au ralenti elle patine et ça donne des accoups dans la direction , à plus grande vitesse elle ne patine pas .

 

Je pense que la courroie est en fin de vie ou détendue .

 

Est ce difficile à changer, tendre ?

 

Je galére aussi niveau taille à commander (si il le faut) , il semble que la 790 x 11.5 c'est pour le cas où la pompe à eau ET/OU CLIM est entraînée par celle ci et l'autre model du 730x 11.5 c'est que pour la pompe de direction assistée.

 

merci de vos conseils ?

 

 

 

edit:

J'ai jeté un , celle du haut (alternateur) est très bien tendu (celle qui a un galet) , pas de ref.

 

 

Celle du bas qui relie 2 poulie (surement direction assistée) a la ref auto master 6309mc et à la main , elle manque de tension .

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Bonjour, je up , j'ai acheté la courroie , même ref

 

c'est celle pour la pompe de direction assisté , cordoba tdi 1997 90cv

 

 

Est ce difficile à changer ?

 

 

Ce n'est pas celle (longue et fine) qui est utilisée par l'alternateur avec un galet , elle est plus bas du bloc , prise entre 2 poulies

 

celle là : https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fc.jpg?v=1

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La tension se fait par la rotation de la pompe.leved le coté passager et depose la roue.debloque juste les deuxécrous de 16 ou 17 qui maintienent la pompe au bloc.dessous la pompe ,il ya un plat avec trou oblong denteé.dessus il ya un gros écrou muni d une roue dentée et ensuite un deuxieme écrou de 13 par dessus pour bloquer la course.desserre juste un peu l écrou de 13 et avec une clé â mollette,tourner la roue dentée en sens horaire pour tendre la courroie et resserre l écrou de 13 pour tout bloquer.resserre ensuite les deux tetes d écrous de 16 pour bloquer la pompe au bloc moteur.

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merci je tente ça demain en même temps que je fais la vidange .

 

car là, elle patine la courroie à chaud , générant des accoups dans la direction au ralenti , en grande vitesse c'est ok par contre

 

 

 

jamais changé en 9 ans , j'en ai pris une à 4.5€ sur oscar. je pense qu'il faut mieux la changer que la retendre .

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Voila c'est fait , il fallait une clé de 13 pour au moins 3 ou 4 vis et une clé de 16mm . pivot de la pompe vers l'arrière pour détendre, monter la courroie neuve et tirer la pompe vers l'avant pour retendre (fait en la maintenant avec un pince multiprise) puis serrer la vis 13mm du oblong de blocage , suivi des autres en 13 et 16 mm .

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